Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election Présidentielle 2022

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Tatu69 » Lun 4 Avr 2022 21:34

jc44 a écrit:Je ne sais pas si la question a déjà été abordée, mais je viens de lire tout à fait par hasard car habitué à tenir des bureaux de vote que ceux ci fermeraient à 19h, 20 h au plus tard dans les grandes villes.
Est ce uniquement pour les présidentielles ?


C'est même 8h00 à 18h00. Et en fonction de la tailles des villes 19H00 ou 20H00. C'est pour toutes les élections
Tatu69
 
Messages: 111
Inscription: Lun 22 Avr 2019 15:03

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede jojomarg » Lun 4 Avr 2022 21:55

Tatu69 a écrit:
jc44 a écrit:Je ne sais pas si la question a déjà été abordée, mais je viens de lire tout à fait par hasard car habitué à tenir des bureaux de vote que ceux ci fermeraient à 19h, 20 h au plus tard dans les grandes villes.
Est ce uniquement pour les présidentielles ?


C'est même 8h00 à 18h00. Et en fonction de la tailles des villes 19H00 ou 20H00. C'est pour toutes les élections


Dans ma ville, les bureaux ferment pour la première fois à 19h (18h habituellement). Je ne sais pas si ça aura un impact sur la participation...
jojomarg
 
Messages: 293
Inscription: Jeu 9 Fév 2017 19:25

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Stéphane » Lun 4 Avr 2022 22:05

jojomarg a écrit:
Tatu69 a écrit:
jc44 a écrit:Je ne sais pas si la question a déjà été abordée, mais je viens de lire tout à fait par hasard car habitué à tenir des bureaux de vote que ceux ci fermeraient à 19h, 20 h au plus tard dans les grandes villes.
Est ce uniquement pour les présidentielles ?


C'est même 8h00 à 18h00. Et en fonction de la tailles des villes 19H00 ou 20H00. C'est pour toutes les élections


Dans ma ville, les bureaux ferment pour la première fois à 19h (18h habituellement). Je ne sais pas si ça aura un impact sur la participation...

Je ne sais plus lors de quelle année les bureaux de vote pour les élections européennes étaient restés ouverts jusqu'à 22 heures, quelles que soient les communes. Le surcroit de participation avait été quasi nul, la plupart des électeurs n'étant pas au courant.

Sait-on quelles communes verront leurs bureaux de vote ouverts jusqu'à 19h ?
Stéphane
 
Messages: 1304
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede emile » Lun 4 Avr 2022 22:31

Il me semble que c'était en 1999. Pour se caler sur les horaires d'ouverture de toute l'Europe me semble-t-il.
Effectivement, ça a été tout de suite abandonné, signe que ça n'a pas apporté de grande valeur ajoutée.
Je me souviens dans le village de mes parents, qui ompte 90 habitants, c'était tout un casse-tête pour trouver des volontaires pour tenir le bureau de vote sur des horaires si larges !
emile
 
Messages: 298
Inscription: Mer 20 Fév 2013 15:15

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Stéphane » Mar 5 Avr 2022 06:05

emile a écrit:Il me semble que c'était en 1999. Pour se caler sur les horaires d'ouverture de toute l'Europe me semble-t-il.
Effectivement, ça a été tout de suite abandonné, signe que ça n'a pas apporté de grande valeur ajoutée.
Je me souviens dans le village de mes parents, qui ompte 90 habitants, c'était tout un casse-tête pour trouver des volontaires pour tenir le bureau de vote sur des horaires si larges !

Oui merci, c'était les européennes de 1999, en effet. J'étais assesseur dans une commune d'environ 7 000 habitants, et sur la tranche horaire 18h-22h il y avait eu un seul votant !
Stéphane
 
Messages: 1304
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Draume » Mar 5 Avr 2022 08:59

Sauf erreur c'est partout au minimum 19 h; la présidentielle étant considéré d'une manière particulière
ans certaines viles, c'est même 20 h
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Anarkour » Mar 5 Avr 2022 13:53

Draume a écrit:Sauf erreur c'est partout au minimum 19 h; la présidentielle étant considéré d'une manière particulière
ans certaines viles, c'est même 20 h


En effet, depuis le 25 avril 2016, les horaires minimaux d'ouverture des bureaux de vote pour la présidentielle sont de 8h00 à 19h00.
https://presidentielle2017.conseil-cons ... index.html
Par contre pour toutes les autres élections, la clôture reste à 18h00.
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F16828

Dans les villes de plus de 100 000 habitants, les préfectures élargissent l'ouverture quasiment systématiquement à 19h, à Paris Lyon et Marseille les bureaux ferment toujours à 20h. (Il y a à chaque élection de nouveaux arrêtés préfectoraux).

C'est assez symptomatique des changements de rythme de vie, car avant les années 80, les horaires étaient souvent agrandis, mais pour ouvrir dès 7h00.
Beaucoup de mairies craignant que les électeurs aillent à la pêche (mais la vrai avec des cannes !). La période d'ouverture de la pêche tombait souvent au moment des élections, et avant 1917 (semaine anglaise) et 1936 (40 heures et repos complet le samedi) le dimanche était la seule journée ou la plupart des gens pouvaient aller taquiner la truite, et comme il faut se lever tôt...

Par contre le fait de ne pas avoir uniformisé le nouvel horaire à 19H pour toutes les élections a produit des abstentions non volontaires pour les législatives en 2017.
J'étais à la mairie de Quimper en train de regarder le début du dépouillement, et une demi-douzaine de personnes sont arrivées entre 18h30 et 19h pensant que les horaires étaient les mêmes que pour la présidentielle.
C'étaient des personnes non abstentionnistes, qui étaient très déçu de ne pas avoir pu voter.

L'information de la fermeture à 19h pour la présidentielle est assez bien passée chez les personnes intéressé par la politique, par contre la communication pour les législatives à beaucoup moins précisée que les 19h étaient exceptionnels.
Anarkour
 
Messages: 641
Inscription: Jeu 29 Déc 2011 00:24
Localisation: Rennes

Précédente

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité