Page 2 sur 4

Re: Les élections municipales de 2020 à Nancy

MessagePosté: Sam 25 Jan 2020 17:00
de Azertyuiop
Républicain67 a écrit:Après c'est peut être moi qui est fait une erreur dans ma prise de notes. Encore merci pour l'info.

Votre chargé de TD (au cas où l'erreur devait venir de lui) ne serait-il pas journaliste chez BFM TV par hasard ?

Parce que cela pourrait expliquer bien des choses. D'après leur article pour "comprendre (ou pas) comment vont se dérouler les élections", la prime majoritaire est bien de 50% mais la liste arrivée en tête ne participerait pas à la répartition proportionnelle des sièges ! En résumé, selon ces pitres de l'information, que la liste arrivée en tête obtienne 20% des voix ou 95% des voix, cela lui ferait toujours 50% des sièges... Et ils affirment cela droit dans leurs bottes, avec des petits graphiques pour bien illustrer leur non-sens total...

Quelle décadence....

Re: Les élections municipales de 2020 à Nancy

MessagePosté: Sam 25 Jan 2020 17:20
de Républicain67
Azertyuiop a écrit:
Républicain67 a écrit:Après c'est peut être moi qui est fait une erreur dans ma prise de notes. Encore merci pour l'info.

Votre chargé de TD (au cas où l'erreur devait venir de lui) ne serait-il pas journaliste chez BFM TV par hasard ?

Parce que cela pourrait expliquer bien des choses. D'après leur article pour "comprendre (ou pas) comment vont se dérouler les élections", la prime majoritaire est bien de 50% mais la liste arrivée en tête ne participerait pas à la répartition proportionnelle des sièges ! En résumé, selon ces pitres de l'information, que la liste arrivée en tête obtienne 20% des voix ou 95% des voix, cela lui ferait toujours 50% des sièges... Et ils affirment cela droit dans leurs bottes, avec des petits graphiques pour bien illustrer leur non-sens total...

Quelle décadence....


Non, ma chargée de TD en droit constitutionnel est avocate. Pourquoi? D'autre part, cela fait belle lurette que je n'ai plus regardé BFM. Je n'avais pas vu cette info.

Re: Les élections municipales de 2020 à Nancy

MessagePosté: Sam 25 Jan 2020 18:25
de Galaad
Azertyuiop a écrit:
Républicain67 a écrit:Après c'est peut être moi qui est fait une erreur dans ma prise de notes. Encore merci pour l'info.

Votre chargé de TD (au cas où l'erreur devait venir de lui) ne serait-il pas journaliste chez BFM TV par hasard ?

Parce que cela pourrait expliquer bien des choses. D'après leur article pour "comprendre (ou pas) comment vont se dérouler les élections", la prime majoritaire est bien de 50% mais la liste arrivée en tête ne participerait pas à la répartition proportionnelle des sièges ! En résumé, selon ces pitres de l'information, que la liste arrivée en tête obtienne 20% des voix ou 95% des voix, cela lui ferait toujours 50% des sièges... Et ils affirment cela droit dans leurs bottes, avec des petits graphiques pour bien illustrer leur non-sens total...

Quelle décadence....


D'ailleurs, le cas n°1 est à quelques sièges près la répartition des sièges que l'on obtiendrait avec un scrutin proportionnel sans prime majoritaire avec un seuil électoral de 5%... Et l'article l'utilise pour montrer la répartition des sièges qu'il y aurait en cas de scrutin proportionnel avec une prime majoritaire de 50% comme pour les élections municipales. C'est effectivement totalement absurde.

Re: Les élections municipales de 2020 à Nancy

MessagePosté: Sam 25 Jan 2020 20:37
de Républicain67
Est-il maintenant possible de revenir aux élections municipales à Nancy? Merci

Re: Les élections municipales de 2020 à Nancy

MessagePosté: Ven 7 Fév 2020 06:58
de Républicain67
Nordine Jouira est le chef de file désigné par la France insoumise pour mener la campagne à Nancy. Du côté de Lutte Ouvrière, Christiane Nimsgern est comme d'habitude tête de liste.

https://www.francebleu.fr/infos/politique/elections-municipales-la-france-insoumise-presente-dans-cinq-communes-de-meurthe-et-moselle-et-des-1572457561

D'autre part, un premier sondage (Ipsos Sopra Steria) est sorti à Nancy.

Mathieu Klein, PS-PCF: 34%
Laurent Hénart (maire sortant), MRSL-LREM-LR: 34%
Laurent Watrin (EELV): 12%
Grégoire Eury (RN): 6%
Nordine Jouira (FI): 5%
Patricia Melet (DLF): 4%
Françoise Hervé (SE): 3%
Jason Vanoni (UPR): 1%
Christiane Nimsgern (LO): 1%

Priorités des Nancéens
Environnement et lutte contre la pollution: 45%
Transport en commun: 42%
Circulation et stationnement: 42%
Sécurité: 34%

https://www.francebleu.fr/infos/politique/municipales-a-nancy-laurent-henart-et-mathieu-klein-en-tete-de-notre-sondage-les-verts-en-embuscade-1580977240

Re: Les élections municipales de 2020 à Nancy

MessagePosté: Ven 7 Fév 2020 08:34
de PhB
Au vu de ce sondage Nancy pourrait basculer à gauche, ce qui serait une grande première.

Re: Les élections municipales de 2020 à Nancy

MessagePosté: Ven 7 Fév 2020 08:35
de Républicain67
PhB a écrit:Au vu de ce sondage Nancy pourrait basculer à gauche, ce qui serait une grande première.


Oui c'est possible pour la première fois. Nancy est d'ailleurs la seule grande ville que le PS a une chance de gagner avec Saint-Denis.

Re: Les élections municipales de 2020 à Nancy

MessagePosté: Ven 7 Fév 2020 09:15
de stephed
Les sondages de 2014 annonçaient aussi une victoire de la gauche au 2eme tour. Après c'est vrai que le candidat Ps est un candidat de "poids" de par sa fonction de président du conseil départemental (qui plus est elu nominatif d'un canton nanceein) qui lui confère une notoriété équivalente au maire sortant.

Re: Les élections municipales de 2020 à Nancy

MessagePosté: Ven 7 Fév 2020 10:23
de Ramdams
Les réserves de voix sont plus importantes à gauche, si tant est que Matthieu Klein parvienne à un accord de fusion avec EELV comme en 2014 (même si ça s'était fait au forceps). Au vue de ce sondage et des priorités des Nancéiens, il me paraît assez probable que la ville bascule à gauche.

Re: Les élections municipales de 2020 à Nancy

MessagePosté: Ven 7 Fév 2020 13:33
de PhB
L'union de 2014 à été difficile car elle s'est faite dès le premier tour, ce qui posait problème à de nombreux militants désireux de se compter au premier tour.
En 2020 la situation est différente : EELV part sous ses propres couleurs et - sauf si les relations entre PS et EÉLV sont particulièrement dégradées à Nancy, je n'ai pas d'informations - un accord pour le second tour devrait pouvoir se construire plus aisément, sur la base des programmes et des rapports de force issus du premier tour.
De là à annoncer une victoire probable de la gauche, il y a un grand pas que je me garderai de franchir. Le simple fait qu'un basculement soit envisageable est suffisamment rare. Nancy doit être intégrée dans la liste des villes à suivre (par nous).