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Re: Election présidentielle de 2017 - Divers

MessagePosté: Mer 5 Oct 2016 23:36
de cevenol30
Des précisions supplémentaires sur les dates pour les parrainages et les horaires du scrutin:
http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... heures.php
Les parrainages seront reçus par voie postale jusqu'au 17 mars à 18h (ça promet du suspens pour les envois de dernière minute), les parrainages validés seront publiés deux fois par semaine (ce qui vaudra de fait accusé de réception pour les expéditeurs) et on connaîtra la liste des candidats dans la semaine du 20 mars.

Les bureaux de vote fermeront à 19h (horaire par défaut) ou à 20h sur dérogation (surtout dans les -grandes- villes, si c'est comme d'habitude). Fini, pour la présidentielle, les fermetures à 18h. Ceci permettra d'éviter les divulgations de résultats partiels de (petites) communes finissant à 18h (et des projections qu'on peut en tirer).
Il faut s'attendre à ce que cette règle soit à terme généralisée pour les prochains scrutins, même si là le président du Conseil Constitutionnel ne se prononce que sur la présidentielle, la question de la divulgation (sur Twitter publiquement, au sein des appareils ça arrive depuis qu'il y a le téléphone) de la tendance nationale et/ou de résultats partiels se posant pour tous les scrutins même locaux...

Re: Election présidentielle de 2017 - Divers

MessagePosté: Ven 7 Oct 2016 07:06
de Marco35
La règle de fermeture des bureaux de vote à 19H00 aurait certes comme intérêt la moindre divulgation de résultat avant 20H00 mais aussi comme conséquence que l'estimation des instituts de sondages à 20H00 sera moins précise.
Quand les petites communes ferment à 18H00 énormément ont déjà terminés de dépouiller sur le coup de 19H00~19H15, ce qui permet aux instituts de sondage de ramener leur fourchette dans un écart raisonnable.
Avec la fermeture à 19H00, lorsqu'il faudra que ces mêmes instituts envoient aux médias leurs estimations pour le 20H00 (c'est à dire vers 19H40~19H45), on en sera qu'aux premières centaines dans des bureaux tests et non pas l'intégralité de ces dits bureaux tests.
Cela risque de swinguer fort entre 20H00 et 20H30 !!!

Re: Election présidentielle de 2017 - Divers

MessagePosté: Ven 7 Oct 2016 11:39
de Relique
Marco35 a écrit:La règle de fermeture des bureaux de vote à 19H00 aurait certes comme intérêt la moindre divulgation de résultat avant 20H00 mais aussi comme conséquence que l'estimation des instituts de sondages à 20H00 sera moins précise.
Quand les petites communes ferment à 18H00 énormément ont déjà terminés de dépouiller sur le coup de 19H00~19H15, ce qui permet aux instituts de sondage de ramener leur fourchette dans un écart raisonnable.
Avec la fermeture à 19H00, lorsqu'il faudra que ces mêmes instituts envoient aux médias leurs estimations pour le 20H00 (c'est à dire vers 19H40~19H45), on en sera qu'aux premières centaines dans des bureaux tests et non pas l'intégralité de ces dits bureaux tests.
Cela risque de swinguer fort entre 20H00 et 20H30 !!!



Ce que je vois, à titre personnel, comme gros argument contre, c'est que désormais, ceux qui dépouillent dans les petites communes ne pourront pas voir les résultats à 20h... Tout le monde sera sur son smartphone, à la limite (pour ceux qui en ont). C'est fort dommage et le risque est que les volontaires soient moins nombreux. Participer au dépouillement de 18h à 19h30 permet d'être rentré pour préparer à manger et s'attabler devant les résultats... Là ... non ! Finir de dépouiller à 20h30 voire 21h (le dépouillement met normalement moins de deux heures quand même), ce n'est pas la même chose !

Re: Election présidentielle de 2017 - Divers

MessagePosté: Ven 7 Oct 2016 11:53
de Herimene
Je suis d'accord avec vous deux. Je ne suis pas non plus vraiment convaincu de l'utilité de cette mesure. Surtout que sur le fond, même s'il y avait une inégalité d'ouverture des bureaux de vote qui pouvait être questionnée, je doute qu'il y ait beaucoup de monde dans les petites communes qui ira voter après 18h. Les gens ont l'habitude de voter avant, et contrairement aux grandes villes, le dimanche soir n'est pas un moment très animé, où les gens ont l'habitude de sortir.

Bref, la seule vrai utilité est de court-circuiter les sites d'infos étrangers qui publient des estimations des résultats dès 19h voire 18h30. Mais c'est dommage je pense de mobiliser les volontaires aussi tard alors que l'affluence dans les bureaux de vote à ce moment-là ne sera pas forcément au rendez-vous.

Re: Election présidentielle de 2017 - Divers

MessagePosté: Dim 9 Oct 2016 23:37
de cevenol30
La fermeture à 19h dans les petites et moyennes communes favorisera tout de même la participation, surtout des couches les plus "urbanisées" de la population, typiquement ceux qui partent en balade ou en week-end dans la (belle-)famille. A la présidentielle, ce n'est pas le plus indispensable vu que d'habitude c'est l'élection qui mobilise le plus (pour cette fois-ci, c'est moins gagné il me semble, pour des raisons de fond mais c'est une autre histoire).

Quant aux volontaires pour dépouiller, ce souci se posait déjà dans les grandes communes, j'ai le souvenir d'un assesseur qui pour résoudre le dilemme (dépouiller ou suivre la soirée électorale) avait amené sa radio et l'avait branché à une prise murale... Même à petit volume, ce fut mal perçu et il me semble qu'il a éteint après avoir entendu la tendance générale de 20h...

Re: Election présidentielle de 2017 - Divers

MessagePosté: Sam 25 Fév 2017 11:53
de ploumploum
Pour info, le décret de "convocation des électeurs pour l'élection du Président de la République" a été publié hier au Journal Officiel.

Les formulaires de parrainages seront ainsi envoyés dès aujourd'hui et la Commission nationale de contrôle de la campagne en vue de l’élection présidentielle (CNCCEP) est également constituée et installée dès aujourd'hui.

Elle intervient, le cas échéant, auprès des autorités compétentes pour que soient prises toutes mesures susceptibles d’assurer l’égalité entre les candidats. Elle transmet d’office à la CNCCFP les irrégularités portées à sa connaissance susceptibles d’affecter les comptes de campagne des candidats. Elle contrôle les instruments de propagande officielle des candidats et les commissions locales en charge de l’envoi de la propagande officielle. A compter du 10 avril 2017, figureront sur son site internet les déclarations des candidats, en version papier et sous forme d’enregistrement sonore. Elle publie à l’issue de l’élection un rapport précieux pour l’analyse et le suivi de l’élection présidentielle.

La composition de cette commission est particulièrement prestigieuse. Elle comprend cinq membres : le vice-président du Conseil d’Etat, président ; le premier président de la Cour de cassation ; le premier président de la Cour des comptes et deux membres en activité ou honoraires du Conseil d’Etat, de la Cour de cassation ou de la Cour des comptes, désignés par les trois membres de droit. Elle est assistée de rapporteurs et de fonctionnaires.


https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decr ... D/jo/texte

http://droitelectoral.blog.lemonde.fr/2 ... r-rambaud/

Re: Election présidentielle de 2017 - Divers

MessagePosté: Mer 8 Mar 2017 11:56
de Tirnam
Le ministère de l'Intérieur a communiqué ce matin sur le nombre d'inscrits sur les listes électorales
http://www.interieur.gouv.fr/Actualites ... lectorales

Au 15 février il y a 45,678 millions d'électeurs inscrits en France, et plus de 1,3 million inscrits à l'étranger. Soit un corps électoral d'environ 47 millions d'électeurs.

La campagne d'inscription de 2016 a vu 1,562 million de nouveaux électeurs, 824 000 de plus qu'en 2015.

Re: Election présidentielle de 2017 - Divers

MessagePosté: Mer 8 Mar 2017 17:17
de ploumploum
Tirnam a écrit:Le ministère de l'Intérieur a communiqué ce matin sur le nombre d'inscrits sur les listes électorales
http://www.interieur.gouv.fr/Actualites ... lectorales

Au 15 février il y a 45,678 millions d'électeurs inscrits en France, et plus de 1,3 million inscrits à l'étranger. Soit un corps électoral d'environ 47 millions d'électeurs.

La campagne d'inscription de 2016 a vu 1,562 million de nouveaux électeurs, 824 000 de plus qu'en 2015.



L'Insee indique qu'il y a un léger tassement de l'évolution des inscriptions en France par rapport à 2011-2012.

Par rapport à mars 2016, le corps électoral augmente de 1,8 % et est tiré essentiellement par l'Ile-de-France (+ 3,1 %) dont Paris (+7,9 %) et l'Auvergne-Rhône-Alpes (+2,5 %)
Pour certaines, l’évolution est toutefois modeste : + 0,5 % dans la région Grand Est et + 0,6 % en Hauts-de-France et Normandie.


https://www.insee.fr/fr/statistiques/26 ... au-Figure2

47 millions d'électeurs, c'est environ 1 million de plus qu'en 2012 (46,028 millions au 1er tour de la présidentielle).
L'évolution la plus notable concerne les Français de l’Étranger : on passe de 1,04 million d'inscrits à près de 1,3 million (d'après l'Intérieur et l'Insee), soit une augmentation de près de 25 % en 5 ans.

Re: Election présidentielle de 2017 - Divers

MessagePosté: Mer 8 Mar 2017 18:36
de pmf
Le nombre de primo inscriptions sur les listes électorales 2016 atteint 383 000, chiffre méritant attention car il s'agit de personnes qui n'ont jamais été inscrites sur les listes.
Les dix-huit ans étant inscrits d'office (année automaticité ? Jean-Pierre Chevenement, ministre de l'intérieur ? à valider), les primo inscrits 2016 ont au moins 35 ans et sont 300 000 en défalquant les naturalisés 2016, chiffre très élevé méritant que le Cevipof étudie pourquoi ces Français sont longtemps restés hors citoyenneté et quels éléments les ont amenés à s'inscrire sur les listes en 2016.

Re: Election présidentielle de 2017 - Divers

MessagePosté: Mer 8 Mar 2017 20:16
de cevenol30
L'électorat tout fraîchement inscrit est donc surtout urbain, ce qui est lié d'une part aux déménagements multiples (l'on attend alors l'approche d'une échéance importante pour actualiser son adresse d'inscription au lieu de faire la démarche à chaque fois) et d'autre part peut-être à la volonté d'éviter la victoire d'une candidature trop déplaisante... la présidentielle 2002 et certains seconds tours régionaux ont pu rappeler qu'être absent d'un scrutin est susceptible d'amener de mauvaises surprises.

L'inscription automatique depuis la loi de novembre 1997 (suite à une dissolution surprise qui avait cueilli à froid nombre de non-inscrits...) ne joue et jouait en réalité que sur 85% des jeunes de la classe d'âge, ce qui est déjà 10 points de plus qu'avant.
http://www.ladynamiquecqfd.org/wordpress/?cat=15
Elle représente toutefois
L'inscription sur les listes se perd lors des déménagements multiples, qui ne manquent pas notamment dans la jeunesse d'une part, les centres urbains de l'autre...
Quelqu'un qui est perdu de vue et donc désinscrit depuis longtemps (retour de l'enveloppe électorale "n'habite pas l'adresse indiquée"), quand il s'inscrit par la suite plusieurs années après, est censément compté comme inscription après une période de non-inscription (463.000) mais parfois probablement compté comme primo-inscrit (s'il affirme n'avoir jamais été inscrit et comme il n'y a plus trace de l'ancienne inscription radiée depuis longtemps), la différence pour l'administration étant qu'il n'y a pas besoin de le radier ailleurs. Les primo-inscriptions hors atteinte de l'âge de 18 ans sont le cas le moins nombreux: 383.000. Cela doit inclure les naturalisés majeurs mais surtout ceux qui n'ont "jamais" été inscrits, même après 1997.
Parmi les radiations, 456.000 pour décès et donc si on fait le solde 282.000 pour d'autres raisons, surtout déménagement non suivi de réinscription je pense.

Le communiqué ministériel précise que 88,6% des Français en âge de voter sont inscrits sur les listes électorales. Donc 11% qui n'y sont pas, ce qui est énorme à mes yeux.