Article de OF faisant le point sur Nantes. En 2020 38,67 % des électeurs ont voté au 1er tour, Johanna Rolland (PS) a obtenu 31,36 % des suffrages devant Laurence Garnier (LR, 19,94 %) et l'actuelle Julie Laernoes (EELV, 19,58 %), qui avait failli obtenir la deuxièpme place. La candidate LREM Valérie Oppelt a obtenu 13 % et "Nantes en commun", porté par Margot Medkou et soutenu par LFI, avait obtenu 8,94 %, le RN 4,76 %.
Au second tour, Johanna Rolland, unie avec Julie Laernoes mais sans Margot Medkou, a largement gagné (59,67 %) face à Laurence Garnier (27,61 %) et Valérie Oppelt (12,71 %).
Nantes en commun traverse une crise interne depuis quelques temps, cf article de médiacités ci dessous. Rolland a de son côté déclaré en septembre qu'elle viserait un troisième mandat.
Le socialiste Pascal Bollo a lancé les hostilité dans un entretien ou il expliquait ne pas imaginer EELV refaire une liste autonome, mais qu'ils s'allieraient avec le PS ou "Nantes en commun". L'ajoint eelv Simon Citeau a répondu qu'il y avait une tradition d'autonomie au premier tout, au-delà de cette passe d'arme quid à deux ans des élections ? Laernos évoque en tous cas trois élus pouvant mener une liste : Marie Vitoux, adjointe de quartier Nantes Sud, déléguée à l’économie sociale et solidaire, Simon Citeau, adjoint de quartier Doulon-Bottière, et Tristan Riom, adjoint en charge notamment de l’agriculture, du climat, de la transition alimentaire. Elle indique que si la réflexion est en cours elle soutiendra pour sa part une liste autonome. Bien sur une personne non élue est tout à fait possible aussi.
De son côté la droite espère bien ravir la ville, et l’idée d’une alliance LR-Renaissance est dans les starting-blocks. Les quatre noms sont ici Sarah El Haïry, élue nantaise (MoDem) et secrétaire d’État chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles ; Julien Bainvel, élu nantais LR et conseiller régional ; Mounir Belhamiti, conseiller municipal nantais et député Renaissance ; et Laurence Garnier, élue nantaise et sénatrice (LR), tête de liste en 2020 et 2014, deux fois battue et dont le vote contre la constitutionnalisation de l’IVG lui a mis à dos les centristes. Le seul a s’être officiellement lancé est toutefois un cinquième, le conseiller municipal Foulques Chombart de Lauwe, qui a créé son mouvement « Infiniment Nantes » et parle du « combat de sa vie ». L’option ne semble pas faire l’unanimité.
En réalité à ce jour la gauche reste très favorite.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/municipales-2026-a-nantes-la-majorite-dans-le-flou-la-droite-avance-a-tatons-622d7018-f25f-11ee-bc38-55f66082c1a5https://www.mediacites.fr/enquete/nantes/2024/01/25/nantes-en-commun%C2%B7e%C2%B7s-au-bord-de-limplosion/