Le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes
Posté: Dim 25 Nov 2012 18:04
Je suis assez étonné de voir que l'on ne parle pas encore ici de ce sujet, je me trompe peut-être mais j'ai cherché !
Point de forte friction entre les écologistes et le PS le sujet de l'aéroport dépasse largement ce cadre. Pour faire simple voici le topo.
Projet vieux de 40 ans, l'aéroport de NDDL, en bordure de Nantes (une vingtaine de km) est resté enterré assez longtemps. c'est Jean-Marc Ayrault, grand bâtisseur qui a transformé sa ville, qui l'a remis au goût du jour au début des années 2000.Il s'agit de faire un aéroport plus grand que celui existant, avec pour but de devenir un aéroport international. Rejeté fortement par les paysans locaux, les assos écolos et un certain nombre d'élus (dont le maire de la ville), les concertations se sont mal passés et les terrains destiné à la construction sont squatté depuis trois ans par des militants (les zadistes, habitants de la "zone à défendre", le zad voulant originellement dire "zone d'aménagement prioritaire") qui ont construit des cabanes dans la forêt, soutenus et accueillis par les agriculteurs. Le projet a été confié, dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP) à Vinci, qui gère nombre de projets publics, et s'occupe de la majorité des autoroutes et parkings de France (entre autres).
Très symbolique et clivant, le projet a vu naître contre lui de nombreux comités de soutien dans toute la France. Depuis 6 semaines, les recours suspensifs déposés par les opposants ayant été rejetés, les expropriations ont commencé. D'une grande violence, les altercations entre la police et les opposants ont donné une large médiatisation au projet, une manifestation de soutien a eu lieu le 17 novembre sur place, réunissant 13500 personnes selon la police, 40000 selon les organisateurs (dans les milieux écolos on parle de 30000), en tous les cas une incontestable réussite a été saluée.
Le gouvernement rappelle cependant "la force du droit", considère le projet d'utilité publique et est fermement engagé dans la construction. Manuel Valls a eu plusieurs sorties malheureuses - expliquant qu'il n'y a que des militants d'ultra gauche sur place, que la contestation est un kyste à crever, etc. Hier, le gouvernement a annoncé qu'il attendrai 6 mois avant de lancer les travaux, afin que les études sur la biodiversité se terminent, et qu'il allait lancer une mission de médiation.
Au fil du temps de plus en plus de partis se sont opposés au projet. Opposants historiques le NPA, EELV, Cap21 et le Front de Gauche ont été rejoint par le MoDem, le FN il y a une semaine puis l'UDI aujourd'hui. Le PS reste en grande majorité pour le projet (même si des tensions existent à l'aile gauche, et que des personnalités comme Stéphane Hessel ont appelé à stopper le projet), tout comme l'UMP, le MRC et le PRG.
Les arguments pour l'aéroport :
- Celui de Nantes est trop près de la ville et le survol des avions est dangereux, il est vrai que les avions y volent bas,
- Ce projet va créer de l'emploi pour sa construction, puis ensuite, même si la création d'emploi a posteriori reste vague, car les postes seront majoritairement des employés de l'ancien aéroport, mais puisqu'on parie sur un développement fort du trafic cela devrai créer de l'emploi,
- Cela dynamisera la région.
Contre le projet :
- L'aéroport de Nantes est actuellement en sous-régime, rien ne dit qu'en construire un plus gros fera venir plus d'avions, d'autant que l'on peut faire des modifications permettant de règler le pb de survol de la ville,
- Construire l'aéroport détruira 2000 hectares de terres, dont 97% de zones humides (leur destruction impose la reconstruction du double de surface) alors que lors de la conférence environnementale le gouvernement s'est engagé à ne plus détruire de zones agricoles,
- L'éco-système particulier possède des espaces rares qui seront alors perdues,
- Des expropriés et élus dénoncent des consultations à la va-vite et faussement démicrotiques.
- En temps de crise dépenser tant d'argent dans un projet à la rentabilité floue est déraisonnable,
- Les méthodes employées, très violentes, sont inacceptable dans un états de droit, qui plus est de gauche,
- Les procédures n'ont pas été respectées (encore ce we, la police a attaqué et détruit des maisons sur des terrains non-expropriées),
- Plus "politique", le sujet est extrêmement clivant et le lâcher permettrait de calmer beaucoup de chose.
D'aucun comparent la situation au Larzac, elle n'est pas similaire mais peut y faire penser. En tous cas la médiatisation est énorme, le clivage également, et la situation s'embourbe (au sens figuré comme au sens propre, pour avoir passé deux jours dans la ZAD je ne peux que le confirmer !).
En tous les cas, ce projet semble être un point de focalisation et de fracture dangereux pour le gouvernement, Jean-Marc Ayrault étant évidemment en première ligne en temps que premier promoteur du projet. Souvent pris à parti une reculade serai vue comme un échec personnel, seulement la situation est très tendue.
Quelques articles :
Les expulsions d'octobre http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Notre-Dame-des-Landes.-Des-expulsions-bien-orchestrees_6346-2123568-fils-tous_filDMA.Htm
Les recours encore à traiter http://www.rue89.com/2012/11/24/notre-dame-des-landes-les-recours-et-leurs-chances-daboutir-un-jour-237297
Vidéo des affrontements du 23 http://www.rue89.com/zapnet/2012/11/24/notre-dame-des-landes-les-affrontements-du-23-novembre-237309
L'UDI s'oppose au projet http://www.lcp.fr/actualites/politique/142672-notre-dame-des-landes-l-udi-appelle-le-gouvernement-a-suspendre-le-projet
Point de forte friction entre les écologistes et le PS le sujet de l'aéroport dépasse largement ce cadre. Pour faire simple voici le topo.
Projet vieux de 40 ans, l'aéroport de NDDL, en bordure de Nantes (une vingtaine de km) est resté enterré assez longtemps. c'est Jean-Marc Ayrault, grand bâtisseur qui a transformé sa ville, qui l'a remis au goût du jour au début des années 2000.Il s'agit de faire un aéroport plus grand que celui existant, avec pour but de devenir un aéroport international. Rejeté fortement par les paysans locaux, les assos écolos et un certain nombre d'élus (dont le maire de la ville), les concertations se sont mal passés et les terrains destiné à la construction sont squatté depuis trois ans par des militants (les zadistes, habitants de la "zone à défendre", le zad voulant originellement dire "zone d'aménagement prioritaire") qui ont construit des cabanes dans la forêt, soutenus et accueillis par les agriculteurs. Le projet a été confié, dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP) à Vinci, qui gère nombre de projets publics, et s'occupe de la majorité des autoroutes et parkings de France (entre autres).
Très symbolique et clivant, le projet a vu naître contre lui de nombreux comités de soutien dans toute la France. Depuis 6 semaines, les recours suspensifs déposés par les opposants ayant été rejetés, les expropriations ont commencé. D'une grande violence, les altercations entre la police et les opposants ont donné une large médiatisation au projet, une manifestation de soutien a eu lieu le 17 novembre sur place, réunissant 13500 personnes selon la police, 40000 selon les organisateurs (dans les milieux écolos on parle de 30000), en tous les cas une incontestable réussite a été saluée.
Le gouvernement rappelle cependant "la force du droit", considère le projet d'utilité publique et est fermement engagé dans la construction. Manuel Valls a eu plusieurs sorties malheureuses - expliquant qu'il n'y a que des militants d'ultra gauche sur place, que la contestation est un kyste à crever, etc. Hier, le gouvernement a annoncé qu'il attendrai 6 mois avant de lancer les travaux, afin que les études sur la biodiversité se terminent, et qu'il allait lancer une mission de médiation.
Au fil du temps de plus en plus de partis se sont opposés au projet. Opposants historiques le NPA, EELV, Cap21 et le Front de Gauche ont été rejoint par le MoDem, le FN il y a une semaine puis l'UDI aujourd'hui. Le PS reste en grande majorité pour le projet (même si des tensions existent à l'aile gauche, et que des personnalités comme Stéphane Hessel ont appelé à stopper le projet), tout comme l'UMP, le MRC et le PRG.
Les arguments pour l'aéroport :
- Celui de Nantes est trop près de la ville et le survol des avions est dangereux, il est vrai que les avions y volent bas,
- Ce projet va créer de l'emploi pour sa construction, puis ensuite, même si la création d'emploi a posteriori reste vague, car les postes seront majoritairement des employés de l'ancien aéroport, mais puisqu'on parie sur un développement fort du trafic cela devrai créer de l'emploi,
- Cela dynamisera la région.
Contre le projet :
- L'aéroport de Nantes est actuellement en sous-régime, rien ne dit qu'en construire un plus gros fera venir plus d'avions, d'autant que l'on peut faire des modifications permettant de règler le pb de survol de la ville,
- Construire l'aéroport détruira 2000 hectares de terres, dont 97% de zones humides (leur destruction impose la reconstruction du double de surface) alors que lors de la conférence environnementale le gouvernement s'est engagé à ne plus détruire de zones agricoles,
- L'éco-système particulier possède des espaces rares qui seront alors perdues,
- Des expropriés et élus dénoncent des consultations à la va-vite et faussement démicrotiques.
- En temps de crise dépenser tant d'argent dans un projet à la rentabilité floue est déraisonnable,
- Les méthodes employées, très violentes, sont inacceptable dans un états de droit, qui plus est de gauche,
- Les procédures n'ont pas été respectées (encore ce we, la police a attaqué et détruit des maisons sur des terrains non-expropriées),
- Plus "politique", le sujet est extrêmement clivant et le lâcher permettrait de calmer beaucoup de chose.
D'aucun comparent la situation au Larzac, elle n'est pas similaire mais peut y faire penser. En tous cas la médiatisation est énorme, le clivage également, et la situation s'embourbe (au sens figuré comme au sens propre, pour avoir passé deux jours dans la ZAD je ne peux que le confirmer !).
En tous les cas, ce projet semble être un point de focalisation et de fracture dangereux pour le gouvernement, Jean-Marc Ayrault étant évidemment en première ligne en temps que premier promoteur du projet. Souvent pris à parti une reculade serai vue comme un échec personnel, seulement la situation est très tendue.
Quelques articles :
Les expulsions d'octobre http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Notre-Dame-des-Landes.-Des-expulsions-bien-orchestrees_6346-2123568-fils-tous_filDMA.Htm
Les recours encore à traiter http://www.rue89.com/2012/11/24/notre-dame-des-landes-les-recours-et-leurs-chances-daboutir-un-jour-237297
Vidéo des affrontements du 23 http://www.rue89.com/zapnet/2012/11/24/notre-dame-des-landes-les-affrontements-du-23-novembre-237309
L'UDI s'oppose au projet http://www.lcp.fr/actualites/politique/142672-notre-dame-des-landes-l-udi-appelle-le-gouvernement-a-suspendre-le-projet