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Re: Dépenses Publiques

MessagePosté: Ven 21 Avr 2017 06:02
de Michel29
Je suis d'accord....

Internet a entraîné de gros progrès et de rapidité en terme de démarches (je pense que le temps de remboursement des frais médicaux s'est considérablement réduit, les multiples formulaires pdf en ligne évitent les démarches par courrier pour les recevoir, le paiement en ligne facilite la vie, etc....)

Beaucoup de démarches continuent à être possible à la fois "à la main" et "en ligne", et chacun peut choisir...

Les services du Minitel ont été "débranchés" récemment, n'ayant plus d'activité ou une activité très résiduelle , les cabines téléphoniques disparaissent au fur et à mesure que le portable atteint un taux d'équipement proche de 100% - voire plus -de la population...

Cela se passe petit à petit.... les caisses automatiques des grandes surfaces sont, pour le moment accompagnées par une caissière (ou un caissier) et chacun utilise le type de caisse qu'il souhaite.... Je peux multiplier les exemples...

Pour la déclaration de revenus, je pointais la combinaison de la future obligation de déclarer par internet , conjuguée à l'absence d'une rubrique sur un document qui la contient habituellement... Le soupir de l'agent des impôts en me remettant le document (pile de documents à portée de sa main) en disait long....

Il est possible que l'année prochaine, ceux qui font des dons ou emploient quelqu'un reçoivent directement tous les documents utiles, directement par la poste.... Je fais confiance à ceux qui programment les envois, sait-on jamais....

Re: Dépenses Publiques

MessagePosté: Ven 21 Avr 2017 14:10
de ligerien
Lorsqu'on demande aux clients, de tout âge, ce qu'ils veulent dans leurs services publics, leur poste, leur agence bancaire, leur magasin... de demain, devinez sur ce qu'ils répondent : la présence d'êtres humains pour les aider !

Les services publics ne sont pas les seuls à commettre l'erreur d'opposer numérique et présence humaine.

Re: Dépenses Publiques

MessagePosté: Ven 21 Avr 2017 17:56
de jean24
ligerien a écrit:Lorsqu'on demande aux clients, de tout âge, ce qu'ils veulent dans leurs services publics, leur poste, leur agence bancaire, leur magasin... de demain, devinez sur ce qu'ils répondent : la présence d'êtres humains pour les aider !

Les services publics ne sont pas les seuls à commettre l'erreur d'opposer numérique et présence humaine.

Pas forcément, se déplacer deux fois en mairie pour faire une carte d'identité ça fait rire personne. Il y'a des tas de choses ou les gens préfèrent le numérique à l'humain (le contraire est aussi vrai).

Re: Dépenses Publiques

MessagePosté: Sam 22 Avr 2017 06:07
de ligerien
jean24 a écrit:
ligerien a écrit:Lorsqu'on demande aux clients, de tout âge, ce qu'ils veulent dans leurs services publics, leur poste, leur agence bancaire, leur magasin... de demain, devinez sur ce qu'ils répondent : la présence d'êtres humains pour les aider !

Les services publics ne sont pas les seuls à commettre l'erreur d'opposer numérique et présence humaine.

Pas forcément, se déplacer deux fois en mairie pour faire une carte d'identité ça fait rire personne. Il y'a des tas de choses ou les gens préfèrent le numérique à l'humain (le contraire est aussi vrai).


Là, vous placez le sujet le terrain de l'efficacité, dans votre hypothèse entre des humains inefficaces et du numérique efficace.

Re: Dépenses Publiques

MessagePosté: Sam 22 Avr 2017 10:53
de jean24
ligerien a écrit:
jean24 a écrit:
ligerien a écrit:Lorsqu'on demande aux clients, de tout âge, ce qu'ils veulent dans leurs services publics, leur poste, leur agence bancaire, leur magasin... de demain, devinez sur ce qu'ils répondent : la présence d'êtres humains pour les aider !

Les services publics ne sont pas les seuls à commettre l'erreur d'opposer numérique et présence humaine.

Pas forcément, se déplacer deux fois en mairie pour faire une carte d'identité ça fait rire personne. Il y'a des tas de choses ou les gens préfèrent le numérique à l'humain (le contraire est aussi vrai).


Là, vous placez le sujet le terrain de l'efficacité, dans votre hypothèse entre des humains inefficaces et du numérique efficace.

J'ai pas compris, je trouve inefficace de faire une démarche en mairie alors qu'on pourrait la faire de chez nous (le personnel municipal en toute honnêteté n'est pas des plus utiles pour une carte d'identité), mais l'humain n'est pas forcément inefficace, c'est juste que le numérique lui est préférable pour un gain de temps et éviter deux déplacements (sans compter que le deuxième déplacement pour faire une carte d'identité est simplement d'aller la chercher en mairie).

Re: Dépenses Publiques

MessagePosté: Sam 22 Avr 2017 21:35
de cevenol30
Pour ma part, après avoir vu sur ma déclaration préremplie qu'il fallait demander le formulaire pour les réductions et crédits d'impôt, je me suis aperçu... qu'elle était jointe à l'envoi!
Probablement ont-ils considéré (à l'aide de programmes informatiques) qu'une partie de mes dépenses ouvrant droit à réduction éventuelle ou crédit d'impôt avait un caractère récurrent et que donc j'aurais quelque chose à déclarer cette année.

Le but principal du début d'obligation de déclarer en ligne, environ une quinzaine d'années après l'introduction de la possibilité (cette fameuse durée est en fait déjà écoulée... et certains ne s'y sont toujours pas mis), est en fait de supprimer les emplois de ceux qui lisaient et saisissaient les déclarations, agents de constatation et d'assiette des impôts de catégorie C.
Quant à savoir ce que deviendront les jeunes qui auraient commencé dans ces fonctions (ce qui est le vrai problème posé par les suppressions d'emplois dans la fonction publique), nul ne s'en soucie précisément, ils rejoindront la masse des habitués des missions locales ou trouveront un autre poste ailleurs.

La numérisation de certaines démarches a pu s'avérer facteur de simplification et de meilleur accès, ainsi de la prime d'activité remplaçant le RSA-activité et uniquement déclaré par internet. Cependant, des associations ou des services publics aident ceux qui en ont besoin, d'autant qu'une déclaration mal faite peut exposer le bénéficiaire à d'importants soucis financiers, soit par perte d'allocations soit par remboursement d'un trop-perçu et contrôle, selon le sens de l'erreur initiale.

Les déplacements en mairie peuvent s'avérer problématiques, notamment en zones rurales et montagneuses où la mairie est loin de certains administrés et ouverte une demi-journée par semaine (il y a des cas de la sorte près de chez moi).

Re: Dépenses Publiques

MessagePosté: Mer 6 Sep 2017 11:06
de Michel29
J'ai appris par la presse ( https://www.ladepeche.fr/article/2017/0 ... rivee.html ) qu'un village du Lot , suite à la fermeture de sa classe maternelle, a créé une école privée hors contrat (par le biais d'une association subventionnée).

Sans doute (sûrement) destinée à faire pression sur l'éducation nationale, cette décision est-elle 1) légale 2) si oui, reproductible pour une classe/école primaire.
Un forumeur plus compétent que moi / plus informé de la situation locale peut-il me renseigner ?

La situation locale a-t-elle évolué ?

Merci à qui pourra me renseigner.