Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie interne du Modem

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Vie et survie du Modem

Messagede vudeloin » Mar 28 Aoû 2012 12:51

Il peut y avoir du vent sur Guidel Plages, dans le club Belambra loué pour l'occasion par le Modem...
De là à pouvoir surfer sur l'impatience de certains électeurs de Hollande au regard de la politique menée depuis mai dernier, je ne suis pas sûr que le compte y soit.
Surtout que c'est plutôt une forme de besoin de gauche qui traduit cette impatience...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Vie et survie du Modem

Messagede Nico » Dim 23 Sep 2012 09:36

Après les multiples défections d'élus MoDem dans le Nord-Pas-de-Calais pour rejoindre l'UDI, l'hécatombe continue, Grégory SUSLAMARE, conseiller municipal de Boulogne-sur-Mer quitte le MoDem mais ne rejoint néanmoins pas l'UDI.
http://www.lavoixdunord.fr/region/grego ... 1b0n707945
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Vie et survie du Modem

Messagede Nico78 » Dim 23 Sep 2012 11:20

Visiblement, Bayrou a senti le danger. Il tend la main à Borloo aujourd'hui.
"J'ai toujours été un militant de l'unité du centre qui est la condition indispensable pour que le centre existe dans la vie politique française", a expliqué l'ex-candidat à la présidentielle, invité au "Grand rendez-vous Europe1/i>TELE/Le Parisien. "Alors, je dis à Jean-Louis Borloo: si c'est vraiment l'unité qui est le but à atteindre, faisons-la ensemble".

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/ ... borloo.php
Nico78
 
Messages: 1696
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Vie et survie du Modem

Messagede Eco92 » Lun 24 Sep 2012 11:10

Suite aux remarques de Bayrou, qui en même temps que sa main tendue à Borloo donnait un certain satisfecit à Hollande, Benhamias veut lancer un mouvement des "Démocrates dans la majorité présidentielle". Il explique bien qu'il ne se reconnait pas dans une UDI droitière.

http://www.lcp.fr/actualites/politique/140357-bennahmias-modem-veut-federer-les-democrates-pour-la-majorite-presidentielle

A voir ce que ça deviendra, un possible passage de Bayrou à l'UDI laissant ses troupes pour les alliances à gauche dans ce nouveau machin ?
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie et survie du Modem

Messagede Fabien » Lun 24 Sep 2012 13:42

Les explications de Bayrou sont un peu confuses, mais dans son esprit, son (hypothétique) rapprochement avec l'UDI aboutirait si j'ai bien suivi à la naissance d'une nouvelle structure. L'UDI pourrait ainsi continuer à regarder à droite, et lui même à incarner le "centre indépendant". Sauf que ce scénario me semble bien improbable. Je ne sais pas ce que pense Borloo de la "main tendue" de Bayrou, mais son électorat, lui, n'accueillera pas forcément à bras ouverts le béarnais. Allez voir sur le site d'un journal de droite comme Le Point, les réactions sont très majoritairement hostiles, les gens n'ont pas pardonné à Bayrou son soutien à Hollande.

Qui plus le ralliement d'un Bayrou très affaibli ne présenterait guère d'intérêt pour Borloo, à part peut-être de rééquilibrer un peu une UDI qui, entre le CNIP et Giscard II (membre du club ultra-libéral des réformateurs) commence à pencher franchement à droite plus qu'au centre-droit.
J'imagine donc mal l'ancien ministre de Sarkozy faire quelque concession que ce soit au positionnement "indépendant" de Bayrou.

Si le rapprochement Borloo-Bayrou se concrétise, ce sera presque une reconstitution de feu l'UDF de Giscard. Tout ça pour ça! Mais rien ne dit que l'accord se fasse. J'imagine plutôt la poursuite de l'effacement progressif d'un Modem enfermé dans isolement.

Seule consolation pour Bayrou: ses amis venus de la gauche ou qui lorgnent vers Hollande y regarderont sans doute à deux fois avant de la lâcher, faute de trouver un nouveau port d'attache. Benhamias (comme Rocherfort) n'en est pas à son coup d'essai en matière d'appel du pied au PS, qui a toujours fait la sourde oreille. Et on comprend les amis de François Hollande. Contrairement au député-maire de Saint Leu, Thierry ROBERT(accueilli au groupe des radicaux de gauche, très probablement avec l'accord du PS), Benhamias n'a aucun poids politique réel. Pas la peine d'énerver les anciens amis Verts du député européen pour un ralliement de cette envergure!
Fabien
 
Messages: 2013
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Vie et survie du Modem

Messagede ploumploum » Mar 2 Oct 2012 19:24

Vu que personne ne l'a encore dit....

Pour essayer de montrer qu'il est encore là , Bayrou a mis au défi (!) Borloo de participer à une primaire du centre. Il a notamment déclaré (lors de l’université d'été du parti) qu'il n'y avait que les faibles qui craignaient la compétition...
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Vie et survie du Modem

Messagede Pullo » Mer 17 Oct 2012 11:34

Un article de Rue89 démontre, pour ceux qui en doutaient encore, que le MODEM est dans une situation financière catastrophique, et révèle que les imprimeurs qui ont édité la propagande électorale du parti centriste sont dans une situation difficile :
http://www.rue89.com/rue89-politique/20 ... -de-bayrou

Lire cet article après avoir appris que Bayrou se réjouissait que le gouvernement envisageait sérieusement la réduction des dépenses publiques, laisse une impression très bizarre...
Dernière édition par Pullo le Mer 17 Oct 2012 20:17, édité 1 fois.
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Vie et survie du Modem

Messagede Jean-Philippe » Mer 17 Oct 2012 17:27

La grosse erreur a été l'étiquette "Le Centre pour la France" adoptée par la plupart des candidats dont la plupart étaient membres du parti. Je suis convaincu que cela a joué négativement à cause du manque de visibilité de ce slogan.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Vie et survie du Modem

Messagede Pullo » Mer 17 Oct 2012 20:21

Même si le slogan n'améliorait pas la visibilité des candidats centristes, la situation du MODEM était déjà mauvaise dans la mesure où le parti n'avait aucun allié aux législatives...
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Vie et survie du Modem

Messagede pierrot » Lun 5 Nov 2012 14:39

Jean-Philippe a écrit:La grosse erreur a été l'étiquette "Le Centre pour la France" adoptée par la plupart des candidats dont la plupart étaient membres du parti. Je suis convaincu que cela a joué négativement à cause du manque de visibilité de ce slogan.


Surtout que dans la plupart des circonscriptions, ils étaient opposés à plusieurs candidat(e)s se réclamant également du centre. Le nom MoDem avait au moins le mérite de la lisibilité. Je ne crois pas que la période 2007-2012 ait apporté grand-chose à la formation de Bayrou mais elle avait au moins permis d'ancrer son nom et sa couleur orange dans le paysage politique.
Changer de nom, de sigle et de d’'dentité visuelle (avec un bleu quelconque) pour les législatives 2012 n'avait effectivement pas grand sens.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités