Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Création du parti villepiniste

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Naissance du parti villepiniste

Messagede Jean-Philippe » Lun 22 Mar 2010 15:04

C'est officiel, Villepin se lance dans l'arène électoral et fera beaucoup parler de lui pour au moins 2 ans.
Le député UMP du Morbihan François Goulard a confirmé lundi l'annonce jeudi par Dominique de Villepin du lancement d'un "nouveau parti politique" pour incarner une "alternative" à Nicolas Sarkozy en 2012, précisant que cette formation serait officiellement créée en juin.
A droite, les couteaux n'ont donc pas mis de temps pour sortir. Sarkozy va t-il nommer un villepiniste au gouvernement pour faire face à cette dissidence ? On parle de Tron, député de l'Essonne, invité à l'Elysée. Les chiraquiens seraient aussi sollicités par le président pour éviter leur départ de l'UMP : exemple de Baroin, évoqué pour un poste ministériel et reçu ce matin par Sarkozy et Fillon.

Villepin : combien de divisions ? Une dizaine de députés, quelques sénateurs, des élus locaux, des milliers d'adhérents au Club Villepin. Le total pèse peut-être plus que le Modem désormais, d'autant que nombre d'élus locaux UMP ne sont pas sarkozystes.

La double appartenance sera-t-elle admise ? Si non (hypothèse la plus probable), les départs de l'UMP vont se faire avec fracas et les conséquences aux prochaines élections locales risquent de coûter cher à l'UMP, d'autant que le FN retrouve un part de son pouvoir de nuisance.
Quant à 2012, je pense qu'on aura un remake de 1981, en plus sanglant : Villepin, contrairement à Chirac, n'appelera jamais (du moins je crois) à voter pour le président sortant, même du bout des lévres.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Naissance du parti villepiniste

Messagede tony73 » Mer 24 Mar 2010 16:44

bonjour Jean Philippe !

d'abord TRON est plus balladurien (si ce "courant" existe encore.....) que villepiniste me semble t'il, meme si effectivement il s'est rapproché de De Villepin, pour la naissance de ce parti, je ne pense pas que les parlementaires vont bouger tout de suite... tant que Xavier Bertand tient l'appareil UMP et par conséquent les investitures pour les prochaines législatives, il est probable que les futurs courageux ou courageuses auront un candidat UMP dans les pattes.......

par contre je crois plus a une adhesion de militants et d'elus locaux....notamment ce qu'il reste de chiraquiens, et un rapprochement du nouveau centre me parait possible......

et tout comme toi , je pense qu'il n'apellera pas a voter sarkozy
tony73
 
Messages: 27
Inscription: Lun 22 Fév 2010 17:53

Re: Naissance du parti villepiniste

Messagede Jean-Philippe » Ven 26 Mar 2010 20:48

Un de perdu (Tron), un de retrouvé : Villepin vient de se découvrir un nouveau soutien, député en plus.

Il s'agit du député-maire de Vaiges, conseiller général du canton de Sainte-Suzanne en Mayenne (à une quinzaine de km de chez moi, mais pas dans ma circonscription). Aux régionales, il avait fustigé la composition de la liste mayennaise de l'UMP, avec à sa tête, une ex-Modem qu'il avait battue de peu en 2007 (la gauche était éliminée de peu du 1e tour) et en n°4 un autre candidat DVD aux denières législatives. Du coup, il n'a pas fait campagne.
Ce ralliement est plus la marque d'un rejet de Sarkozy (et notamment de l'ouverture) que de l'adhésion à Villepin. Mais les conséquences en 2012 peuvent être importantes car, s'il avait déclaré en 2007 que ce serait son dernier mandat (il a bientôt 67 ans), il n'a pas exclu de se représenter vu la façon dont il se fait respecter (il n'a pu imposer la présence en position éligible de son suppléant aux régionales, alors que la droite n'a plus que 2 élus dans le département, contre 5 de gauche). La fédération mayennaise de l'UMP n'a pas fini de se déchirer, après le départ de François d'Aubert, ex député-maire de Laval.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... llepin.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Naissance du parti villepiniste

Messagede Jean-Philippe » Jeu 8 Avr 2010 11:11

lu dans le Figaro http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... le-prs.php

D'après le quotidien Libération, le parti que va fonder Dominique de Villepin devrait s'appeler "Pour une République solidaire" (PRS). Il devrait être lancé dans la halle Freyssinet dans le XIIIe arrondissement de Paris le 19 juin prochain.
Villepin espère réunir près de 20.000 adhérents et capter l'électorat de François Bayrou après l'effondrement du MoDem aux dernières élections régionales.


Ce nombre de 20000 n'est pas énorme, étant donné que le club Villepin doit tourner autour de 8000 actuellement.
Le mouvement de Mélenchon quant il était encore au PS avait les mêmes initiales PRS :Pour la République Sociale.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Naissance du parti villepiniste

Messagede Artisan-Politologue » Jeu 8 Avr 2010 12:45

Même si le sigle PRS semble piqué à Mélenchon, République sociale ça fait bien gaulliste.
L'objectif est clair: monter une machine de guerre partidaire pour aller à la présidentielle. Tout le contraire de Bayrou qui s'était appuyé sur une UDF existante mais dont il s'est éloigné des orientations originelles (sauf l'Europe) pour aller vers le centre-gauche.
Stratégiquement, le PRS a tout intérêt à être une composante de l'UMP. S'il va tout de suite à la rupture, il ne sera soutenu que par quelques députés à la marge. Clairement, les élus UMP n'ont qu'une trouille depuis les régionales: perdre leur circonscription. En revanche, en les travaillant de l'intérieur, Villepin a davantage de chances de les rallier. Cela m'étonnerait que Copé, qui a les yeux rivés lui aussi sur l'Elysée, laisse faire!
Piuyr en revenire à Bayrou, le positionnement de Villepin, même s'il pourrait attirer le Nouveau Centre (Morin ne cache pas qu'il est intéressé par la démarche), est différent. Il s'agit de ranimer un dinosaure endormi depuis 1976: le gaullisme. En réalité, le chiraquisme, qui en est l'héritier. Ce que Sarkozy n'est pas du tout, lui qui s'est dit avant tout de droite et a commencé sa carrière politique en soutenant Chirac.
Le dinosaure est endormi mais ses nasaux soufflent encore de temps en temps sur le paysage politique. Témoin la vraie-fausse candidature Alliot-Marie qui a agité le landerneau peu avant la présidentielle de 2007.
Ce sera l'occasion pour Villepin de démontrer s'il est ou non un bon politique. Le charisme, l'allant ne lui feront pas défaut.
Ensuite, il lui faudra aménager son espace politique. S'il ne s'appuie que sur le NC, il est cuit. Pour un chiraquien, un bon centriste est "roulé dans la farine et frit dans l'huile". En revanche, une partie de l'électorat MoDem, notamment celui qui se souvient du discours à l'Onu contre la guerre en Irak, pourrait le suivre.
Témoignage troublant aussi recueilli cette semaine par les jeunes du Bondy Blog et diffusé chez Pascale Clark sur France Inter: celui d'une jeune femme de banlieue indiquant qu'elle voterait pour lui car "il est le seul a avoir dit non à cette guerre". C'est peut être insignifiant mais il a tout intérêt à jouer là-dessus.
S'il est malin, il peut aussi soit s'adjoindre Nicolas Dupont-Aignan, qui lui aussi est sur cette thématique gaulliste, soit siphonner ses (maigres) troupes.
Dans l'état actuel du paysage politique, j'évalue à environ 2 millions de voix son potentiel électoral. Soit à la louche les électeurs de Bayrou en 2002.
Artisan-Politologue
 
Messages: 210
Inscription: Jeu 8 Oct 2009 13:45
Localisation: Ardèche

Re: Naissance du parti villepiniste

Messagede Jean-Philippe » Jeu 8 Avr 2010 17:17

Je ne vois pas le Nouveau Centre rallier de Villepin car ce parti ralliera le plus fort à droite, histoire de ne pas insulter l'avenir et de pouvoir peser davantage.
Par contre, c'est vrai que c'est le premier candidat gaulliste depuis 1974 et Chaban. Dans les régions rurales de droite, son profil devrait plus séduire que Sarkozy.
Une question se posera : que va faire Chirac ? Engagé (comme aux Guignols), soutien de dernier moment officiel ou en cachette...
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Naissance du parti villepiniste

Messagede Artisan-Politologue » Jeu 8 Avr 2010 18:21

Dans les campagnes il saura effectivement séduire davantage que Sarkozy, surtout que ce dernier a sans doute perdu une grande partie des voix des agriculteurs qui le soutenaient en 2007.
La géopolitique du villepinisme n'existe pas, mais on pourrait supposer qu'elle épouserait ce qu'on appelle le gaullisme des frontières, qu'elles soient terrestres (Lorraine, Alsace, Chamapgne...) ou maritimes (Normandie, Bretagne).
Artisan-Politologue
 
Messages: 210
Inscription: Jeu 8 Oct 2009 13:45
Localisation: Ardèche

Re: Naissance du parti villepiniste

Messagede Hashemite » Ven 9 Avr 2010 01:44

En effet, Villepin pourrait être plus convaincant en milieu rural de droite qu'en milieu urbain/périurbain plus aisée de droite ou Sarkozy est plus apprécié que la moyenne.

Je note au passage un score surprenant bon de DLR en Haute-Marne, meilleur score hors de l'IDF, (...) en 2009, avec même une pointe intéressante a 8% sur Colombey... a suivre donc en 2012
Hashemite
 
Messages: 368
Inscription: Dim 6 Sep 2009 23:16

Création du parti villepiniste

Messagede Jean-Philippe » Mar 8 Juin 2010 17:59

M. de Villepin qui doit lancer son nouveau parti le 19 juin s'était déclaré prêt la semaine dernière à renouveler son adhésion au parti présidentiel en 2010 si on avait "la gentillesse de (lui) envoyer un formulaire".

La réponse est venue du sommet, M. Bertrand ayant personnellement pris sa plume pour accéder "le jour même" à la demande de l'ex-locataire de Matignon.

Mais le lancement prochain du nouveau parti de M. de Villepin qui se veut "un mouvement de rassemblement" est-il compatible avec une adhésion au parti présidentiel ? "M. de Villepin dit lui-même que la double appartenance (aux deux formations) ne lui pose pas de problème", fait-on observer à l'UMP.

Est-ce à dire qu'à terme le "mouvement de rassemblement" de M. de Villepin pourrait être associé à l'UMP et donc bénéficier à ce titre d'une subvention annuelle du parti majoritaire ? "On n'en est pas là", souligne-t-on sans autre commentaire à l'UMP.
L'ex-secrétaire général de l'Elysée sous la présidence Chirac est, en tant qu'ancien chef du gouvernement, membre de droit du bureau politique de l'UMP (instance exécutive).

M. de Villepin aurait aussi pu renouveler son adhésion à l'UMP directement via le site officiel du parti présidentiel.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... llepin.php

"Pour une République solidaire" devrait être le nom de ce mouvement.
La cohabitation des deux mouvements ne saurait être aussi apaisée que ce qui ressort de cet article. Aux prochaines élections (cantonales et sénatoriales), les villepinistes vont peut-être être tentés de sortir du bois, notamment s'ils s'estiment exclus des investitures.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Naissance du parti villepiniste

Messagede Jean-Philippe » Mar 15 Juin 2010 20:13

Le futur mouvement villepiniste rencontrerait des difficultés et des défections, à quelques jours de son lancement.
Ainsi, Hervé Mariton, député de la Drôme, a déclaré au Monde qu'il ne participerait pas au lancement du parti de Dominique de Villepin samedi 19 juin. Or jusque là il était classé villepiniste.
Dans une lettre à ses partisans, ce dernier dénonce «les entraves, les pressions et les manœuvres pour empêcher la naissance» de son mouvement.

http://www.lefigaro.fr/politique/2010/0 ... ebiffe.php

Les élus qui seront présents à cette occasion seront donc particulièrement observés.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Suivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités