Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Groupe MoDem à l'Assemblée nationale (2017-2022)

Forum dédié à la vie parlementaire en France : débats, votes, composition des groupes et commissions,...

Re: Groupe MoDem à l'Assemblée nationale (2017-2022)

Messagede newritture » Mar 8 Déc 2020 22:10

Je crois qu'il y a confusion, Matthieu Orphelin n'a jamais appartenu à Territoires de Progrès (le parti fondé par Olivier Dussopt et Jean-Yves Le Drian). Il est cependant passé par le groupe parlementaire Liberté et Territoires (auquel appartenait aussi Pupponi), et qui se classe quand même plutôt dans l'opposition.
newritture
 
Messages: 838
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Groupe MoDem à l'Assemblée nationale (2017-2022)

Messagede lindet » Mar 8 Déc 2020 22:47

Vous avez raison bien sûr ! C'est en effet le passage d'Orphelin par Libertés et Territoire qui m'a fait entrer en confusion entre LT et le groupe éphémère Ecologie, démocratie et solidarité. Il est temps que les vacances arrivent ! Il est vrai que les chassés-croisés ont été nombreux ces derniers temps... Mille excuses. Cela dit j'ai regardé la composition actuelle du groupe Libertés et Territoires et j'avoue rester baba devant sa diversité idéologique, signe des temps quand même... Bon courage pour les plus jeunes !
lindet
 
Messages: 697
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Groupe MoDem à l'Assemblée nationale (2017-2022)

Messagede Michel A » Sam 26 Déc 2020 09:54

Yannick FAVENNEC-BÉCOT, députe de la Mayenne quitte le groupe MODEM pour adhérer au groupe UDI
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0042741183
Ancien UMP, adhérent au groupe UDI en 2017, il a rejoint le groupe Républiques et Territoires en 2018 avant de le quitter pour le MODEM en septembre 2020 et aujourd'hui de revenir à l'UDI
Un homme de constance !
Michel A
 
Messages: 250
Inscription: Mer 7 Sep 2011 08:22

Re: Groupe MoDem à l'Assemblée nationale (2017-2022)

Messagede Eco92 » Sam 26 Déc 2020 10:59

M. Favennec-Bécot est membre de la majorité régionale LR-UDI, et était chef de file UDI en 2015, tête de liste en Mayenne.

Aurait-il envie d'être réélu sans risque d'être apparenté au Modem, qui pourrait hésiter avec LREM ?

Pour l'anecdote la liste 2010 aux régionales contenait des personnes aux futurs très divers, puisque sur dix noms ont trouvait non seulement le député UDI Yannic Favennec-Bécot (aux multiples changement de groupes), l'adjointe et VP d'Agglo, puis de région, LR Samia Soultani (qui a le mérite de la cohérence) mais aussi Géraldine Bannier au nom du Modem, devenue députée ensuite dans le cadre de l'accord avec LREM, et Valérie Hayer pour l'UDI, devenue députée européenne LREM.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Groupe MoDem à l'Assemblée nationale (2017-2022)

Messagede myckilem » Sam 26 Déc 2020 21:11

Eco92 a écrit:M. Favennec-Bécot est membre de la majorité régionale LR-UDI, et était chef de file UDI en 2015, tête de liste en Mayenne.

Aurait-il envie d'être réélu sans risque d'être apparenté au Modem, qui pourrait hésiter avec LREM ?

Pour l'anecdote la liste 2010 aux régionales contenait des personnes aux futurs très divers, puisque sur dix noms ont trouvait non seulement le député UDI Yannic Favennec-Bécot (aux multiples changement de groupes), l'adjointe et VP d'Agglo, puis de région, LR Samia Soultani (qui a le mérite de la cohérence) mais aussi Géraldine Bannier au nom du Modem, devenue députée ensuite dans le cadre de l'accord avec LREM, et Valérie Hayer pour l'UDI, devenue députée européenne LREM.


https://www.lepoint.fr/politique/tromperie-sur-la-marchandise-un-depute-quitte-et-tacle-le-groupe-modem-26-12-2020-2407171_20.php#xtor=CS3-192

En sachant qu'il est passé par le groupe LT, je ne le trouve pas très cohérent pour ma part.
myckilem
 
Messages: 546
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Groupe MoDem à l'Assemblée nationale (2017-2022)

Messagede lostinthemiddle » Mar 12 Jan 2021 12:58

La députée de la 3ème circonsciption de la Sarthe Pascale Fontenel-Personne, qui était élue sous l'étiquette LREM et qui avait quitté le parti en 2019, a non seulement rejoint le groupe MoDem en septembre 2020 mais a aussi adhéré au parti de François Bayrou (source).

Elle s'était faite remarquer très défavorablement en début de mandature lorsque Marianne a révélé qu'elle organisait des visites payantes de l'Assemblée Nationale avec l'entreprise de son mari.
lostinthemiddle
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

Re: Groupe MoDem à l'Assemblée nationale (2017-2022)

Messagede SALVAT » Mer 13 Jan 2021 16:27

A propos de la récente affiliation du député FRANCOIS PUPPONI au groupe MODEM...

Comme d'autres, je le suppose, j'ai été surpris par cette "évolution" politique assez brusque pour cet ancien du PS, passé en macronie et qui, sautant de LREM en LT...a fait aboutir ce député du Val d'Oise dans un groupe se réclamant d'un héritage idéologique qui jure d'avec ce qu'il a, un peu plus jeune, professé, notamment sur le plan de la laïcité.

Son successeur à la mairie de Sarcelles, Patrick HADDAD, demeuré au PS, et qui l'a défait lors du scrutin municipal de mars 2020, nous a révélé, sur LCI, le moteur de cette évolution de son ancien parrain : il aurait quelques ennuis judiciaires, pour "prise illégale d'intérêts".

Cette suggestion pose question : à défaut de retourner à LREM, ce qui aurait été ridicule, cette affiliation au second groupe de la majorité présidentielle constituerait-elle un appel à quelque manœuvre de retardement de la procédure, les procureurs étant experts dans ce genre d'exercice, en cas de besoin des amis du pouvoir ?

Se méfier de ses anciens amis ou héritiers qui se sont émancipés et retournés contre leurs anciens parrains : au détour d'une phrase, ils ont l'allusion assassine ...

Depuis quelques semaines, François PUPPONI se fait discret et semble ne plus être invité sur les chaînes télévisées, où il était
régulièrement consulté -tel un "sage"- sur tous les thèmes concernant les banlieues et la problématique de la laïcité.

Sic transit gloria
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Groupe MoDem à l'Assemblée nationale (2017-2022)

Messagede pba » Mer 13 Jan 2021 17:33

https://www.gala.fr/l_actu/news_de_star ... ier_460333

On peut voir que F.Pupponi a participé à une émission sur C News le 18/12 .

Par ailleurs ,
SALVAT a écrit:Comme d'autres, je le suppose, j'ai été surpris par cette "évolution" politique assez brusque pour cet ancien du PS, passé en macronie et qui, sautant de LREM en LT...a fait aboutir ce député du Val d'Oise dans un groupe se réclamant d'un héritage idéologique qui jure d'avec ce qu'il a, un peu plus jeune, professé, notamment sur le plan de la laïcité.


je ne crois pas que l'idéologie présente du Modem sur la laicité soit aussi éloigné que celà que celle du PS : je ne parle pas des héritages idéologiques, mais des positions actuelles de ces 2 partis que j'ai été amené à connaitre .
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Groupe MoDem à l'Assemblée nationale (2017-2022)

Messagede Relique » Mer 13 Jan 2021 18:34

pba a écrit:https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/video-le-dr-martin-blachier-pessimiste-sur-la-reouverture-des-restaurants-en-janvier_460333

On peut voir que F.Pupponi a participé à une émission sur C News le 18/12 .

Par ailleurs ,
SALVAT a écrit:Comme d'autres, je le suppose, j'ai été surpris par cette "évolution" politique assez brusque pour cet ancien du PS, passé en macronie et qui, sautant de LREM en LT...a fait aboutir ce député du Val d'Oise dans un groupe se réclamant d'un héritage idéologique qui jure d'avec ce qu'il a, un peu plus jeune, professé, notamment sur le plan de la laïcité.


je ne crois pas que l'idéologie présente du Modem sur la laicité soit aussi éloigné que celà que celle du PS : je ne parle pas des héritages idéologiques, mais des positions actuelles de ces 2 partis que j'ai été amené à connaitre .


Ce qui me semble être surprenant, c'est moi la compatibilité ou l'incompatibilité des positions de Pupponi avec le PS ou le Modem. C'est plutôt l'inconsistance de Pupponi ! Je connais très bien ceux qui localement se sont souvent opposé à lui et à lui reprocher son communautarisme.

Soit il y a des communautarismes meilleurs que les autres pour Pupponi, soit le vent souffle aussi à Sarcelles sur les girouettes !
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Groupe MoDem à l'Assemblée nationale (2017-2022)

Messagede myckilem » Jeu 14 Jan 2021 14:00

Je crois surtout que l'ambition de Mignola a dépassé le simple cadre de la cohérence du MoDem. Mignola a pris le parti de faire grandir le groupe MoDem sans doute avec l'idée de peser plus dans le débat politique et d'obtenir avant la fin du mandat de Macron une place de ministre. Donc, il a un peu recruté en tirant sur tout ce qui bouge.

Cela conduit à intégrer des gens pas toujours sur la ligne du MoDem dans le groupe.
myckilem
 
Messages: 546
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie parlementaire

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité