Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Anecdotes en lien avec des élections

Espace dédié aux membres qui souhaitent échanger sur les élections plus anciennes. Résultats, analyses, cartographie,...

Anecdotes en lien avec des élections

Messagede Jean-Philippe » Dim 6 Déc 2015 21:02

Lors du dépouillement ce soir dans ma commune mayennaise, quelqu'un a joint à son bulletin une pièce de 2 euros. Face à ce cas de figure inédit pour les personnes présentes, quelqu'un a posé la question de la marche à suivre. Je ne faisais qu'assister au dépouillement, mais je me suis permis de dire que tout bulletin accompagné d'un signe distinctif (dessus ou à côté) devait être déclaré nul, ce qui a été fait.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ici poster des messages racontant des anecdotes, vécues ou pas, à des élections plus ou moins récentes. je pense notamment à des messages écrits sur les bulletins ou les accompagnant.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Anecdotes en lien avec des élections

Messagede paulhistoire » Dim 20 Déc 2015 20:47

Dans ma petite ville : des caricatures de notre maire, des "révélations de relations extra-conjugales" et des insultes.
paulhistoire
 
Messages: 440
Inscription: Sam 14 Avr 2012 23:09
Localisation: Haute-Garonne

Re: Anecdotes en lien avec des élections

Messagede pierrot » Mar 29 Déc 2015 18:23

paulhistoire a écrit:Dans ma petite ville : [...], des "révélations de relations extra-conjugales" .


Un grand classique du genre, on a tous connu des exemples de corbeaux des isoloirs profitant du caractère public du dépouillement particulièrement suivi dans les petites communes surtout quand il n'y a qu'un bureau. J'ai le souvenir d'un cas assez cocasse lors des municipales de 2001. A l'époque je votais dans une commune de 1 500 habitants, et avant la réforme du mode de scrutin le panachage et l'ajout/retrait de nom était autorisé. Le dépouillement avec lecture à haute voix des suffrages a été comme souvent haut en couleur. Le maire sortant conduisait une liste unique "d'intérêt communal" et sur au moins une quinzaine de bulletin son nom était directement suivi par celui, ajouté, d'une même habitante du village pourtant non-candidate suscitant l'incompréhension de certains et les sourires entendus d'autres. Au fil du temps, l'explication a circulé dans l'assistance et à chaque nouveau bulletin similaire, la réaction et les rires du public était de plus en plus perceptibles. Le maire qui présidait les opérations essayait de rester impassible et a eu du mal à les mener à leur terme.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)


Retourner vers Histoire des élections en France

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron