Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Fichage ethnique à la mairie de Béziers ?

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Fichage ethnique à la mairie de Béziers ?

Messagede Corondar » Mar 5 Mai 2015 19:04

http://www.francetvinfo.fr/politique/pe ... 95479.html


Suite à ces propos dans l'émission "Mots croisés", Robert Ménard se paye une petite polémique et un revirement suite aux possibles conséquences judiciaires.
Donc, pour résumer, hier sur France 2 le maire de Béziers affirme que sa commune contient 64% d'enfants musulmans, et qu'il le sait parce que la mairie les a comptés (on notera que le maire attribue une confession religieuse en fonction du prénom : si tu t'appelles Caroline t'es forcément catholique, et si tu t'appelles Mohammed t'es obligatoirement musulman, je ne sais pas trop si il faut rire ou pleurer à ce niveau là). Et aujourd'hui, suite à la saisie de la justice (puisque ce genre de fichage est interdit par la loi), monsieur Ménard revient sur ses déclarations : la mairie ne s'est livrée à aucun décompte.
Bilan : soit monsieur Ménard se livre effectivement au fichage confessionnel et ne l'assume plus, soit il ne le fait pas, et sur un plateau de TV il balance des chiffres au piffe pour attiser les peurs et les fantasmes de ses administrés. Des deux alternatives, je ne sais laquelle est la plus grave.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Fichage ethnique à la mairie de Béziers ?

Messagede Marco35 » Mar 5 Mai 2015 20:01

Simon, David, Rachelle sont des prénoms Juifs.
Pierre, Jean, Marie sont des prénoms Chrétiens.
Mohammed, Abdelkader, Loubna sont des prénoms Musulman.
Kundun, Jetsan, Keyuri sont des prénoms Boudhiste.
etc, etc ...

Je ne sais pas si cela doit vous faire rire ou pleurer mais de là à en oublier tout sens de la reflexion....
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 17:36

Re: Fichage ethnique à la mairie de Béziers ?

Messagede Corondar » Mar 5 Mai 2015 20:30

Je vous assure Marco, que l'origine d'un prénom ne présuppose en rien d'une foi religieuse. Un de mes amis s'appelle David, et il n'est pas juif. Moi-même je m'appelle Philippe, et je suis athée (tout comme une de mes amies qui s'appelle Khadra).
C'est justement parce que j'essaye d'avoir un sens de la réflexion que je peux l'affirmer : supposer la religion de quelqu'un en fonction de son prénom n'a aucun sens.
Et sinon, un avis sur le fond de la question ? A savoir qu'un maire se livre à du fichage religieux sur des enfants ? Ou pas, et que dans ce cas il ment en énonçant des chiffres sans fondement.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Fichage ethnique à la mairie de Béziers ?

Messagede Marco35 » Mar 5 Mai 2015 20:58

Corondar a écrit:Je vous assure Marco, que l'origine d'un prénom ne présuppose en rien d'une foi religieuse. Un de mes amis s'appelle David, et il n'est pas juif. Moi-même je m'appelle Philippe, et je suis athée (tout comme une de mes amies qui s'appelle Khadra).
C'est justement parce que j'essaye d'avoir un sens de la réflexion que je peux l'affirmer : supposer la religion de quelqu'un en fonction de son prénom n'a aucun sens.
Et sinon, un avis sur le fond de la question ? A savoir qu'un maire se livre à du fichage religieux sur des enfants ? Ou pas, et que dans ce cas il ment en énonçant des chiffres sans fondement.

Où a-t-il dit qu'il fichait qui que ce soit ? La manière de déformer en permanence les propos de ses adversaires politiques devient une pratique assez fréquente.

Personne n'a jamais dit que 100% des david sont juifs ou 100% des Mohammed sont Musulmans mais, cela me semble une données pertinente de regarder la proportion d'enfants à prénoms musulmans pour mesurer l'imprégnation de l'islam dans sa ville.

Après que vous jugiez non pertinente cette analyse, c'est votre droit, mais de la à criminaliser l'analyse cela me semble assurément démentiel et révélateur d'une volonté d'imposer un prêt à penser que je juge personnellement malsain.

En tout cas je n'ai entendu aucun cri d'orfraie lorsque Jack Lang dans un courrier récent au 1er ministre (datant de l'automne 2014 si je ne me trompe pas) prétendait que les prisons Françaises étaient remplies au 2/3 de détenus musulmans pour réclamer plus d’aumônier musulmans.
Il avait fiché les prisonnier pour arriver à ce calcul ?
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 17:36

Re: Fichage ethnique à la mairie de Béziers ?

Messagede manudu83 » Mar 5 Mai 2015 21:04

Les prenoms c'est souvent ambigu, la miss france Malika Menard n'est pas musulmane.

Je dirais même que c'est de plus en plus ambigu.
Sarah est porté aujourd'hui par des personnes de toutes origines, ce n'était pas forcément le cas il y a seulement 20 ans.

Et en quoi "l'imprégrnation de l'Islam" est il une donnée scolaire d'importance ?
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Fichage ethnique à la mairie de Béziers ?

Messagede Corondar » Mar 5 Mai 2015 21:22

Marco35 a écrit:
Corondar a écrit:Je vous assure Marco, que l'origine d'un prénom ne présuppose en rien d'une foi religieuse. Un de mes amis s'appelle David, et il n'est pas juif. Moi-même je m'appelle Philippe, et je suis athée (tout comme une de mes amies qui s'appelle Khadra).
C'est justement parce que j'essaye d'avoir un sens de la réflexion que je peux l'affirmer : supposer la religion de quelqu'un en fonction de son prénom n'a aucun sens.
Et sinon, un avis sur le fond de la question ? A savoir qu'un maire se livre à du fichage religieux sur des enfants ? Ou pas, et que dans ce cas il ment en énonçant des chiffres sans fondement.

Où a-t-il dit qu'il fichait qui que ce soit ? La manière de déformer en permanence les propos de ses adversaires politiques devient une pratique assez fréquente.

Personne n'a jamais dit que 100% des david sont juifs ou 100% des Mohammed sont Musulmans mais, cela me semble une données pertinente de regarder la proportion d'enfants à prénoms musulmans pour mesurer l'imprégnation de l'islam dans sa ville.

Après que vous jugiez non pertinente cette analyse, c'est votre droit, mais de la à criminaliser l'analyse cela me semble assurément démentiel et révélateur d'une volonté d'imposer un prêt à penser que je juge personnellement malsain.

En tout cas je n'ai entendu aucun cri d'orfraie lorsque Jack Lang dans un courrier récent au 1er ministre (datant de l'automne 2014 si je ne me trompe pas) prétendait que les prisons Françaises étaient remplies au 2/3 de détenus musulmans pour réclamer plus d’aumônier musulmans.
Il avait fiché les prisonnier pour arriver à ce calcul ?


Si pour établir des données statistiques, le seul élément retenu c'est le prénom, autant ne pas se livrer à ce genre de statistiques : le résultat qu'on pourra en tirer sera bien pauvre.
Pour en revenir à ce cas précis, Ménard a clairement énoncé que 64% des élèves de sa ville étaient musulmans. Quand on lui a demandé comment il pouvait affirmer ce chiffre, il a précisé que c'était la mairie de Béziers qui le lui avait fourni (à sa demande ?, je n'en sais rien) en comptabilisant les prénoms à consonance "musulmane" au sein des écoles. Déjà, à l'heure où nos députés débattent d'un projet de loi sur la surveillance et le renseignement, j'aimerais bien savoir comment une mairie obtient les noms et prénoms de tous les enfants éventuellement scolarisés sur son territoire (aussi bien dans le privé que dans le public). Ensuite, je ne saisis pas l'éventuel usage d'une telle donnée. Que veut faire la mairie de Béziers de cette information ? En quoi est-ce pertinent pour elle ? Sur toutes ses questions, j'aimerais beaucoup avoir des précisions de monsieur Ménard et de la mairie.
Mais on est là dans l'exégèse, puisque désormais le discours du maire a évolué : non la mairie n'a jamais diligenté ce genre d'enquête. Donc ma question est désormais la suivante : quel intérêt de balancer un chiffre de ce genre (chiffre totalement bidonné donc puisque la mairie n'a pas mené d'enquête sur le sujet) sur un plateau de TV ? Là aussi, j'aimerais des précisions de l'intéressé.
Enfin, en ce qui concerne les statistiques ethniques, à titre personnel je n'y suis pas forcément opposé si elles sont faites sérieusement, par un organisme compétent, avec des objectifs claires et utiles (du genre : y a t il suffisamment de lieux de culte pour telle confession à tel endroit en fonction du nombre d'adeptes de cette confession ?). Mais à l'heure actuelle, cette pratique est interdite et condamnée par le droit français.
Dernière édition par Corondar le Mar 5 Mai 2015 21:25, édité 1 fois.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Fichage ethnique à la mairie de Béziers ?

Messagede Relique » Mar 5 Mai 2015 21:24

Marco35 a écrit:Simon, David, Rachelle sont des prénoms Juifs.
Pierre, Jean, Marie sont des prénoms Chrétiens.
Mohammed, Abdelkader, Loubna sont des prénoms Musulman.
Kundun, Jetsan, Keyuri sont des prénoms Boudhiste.
etc, etc ...

Je ne sais pas si cela doit vous faire rire ou pleurer mais de là à en oublier tout sens de la reflexion....



Je crois qu'il y avait des Marie, des Pierre et des Jean avant le christianisme, des Mohammed avant l'Islam...

Là est toute la différence entre la Culture et le Culte. Ménard a choisi son camp: ce sera le culte. Il n'a aucune culture.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Fichage ethnique à la mairie de Béziers ?

Messagede Marco35 » Mar 5 Mai 2015 21:43

Relique a écrit:Je crois qu'il y avait des Marie, des Pierre et des Jean avant le christianisme, des Mohammed avant l'Islam...


Bah non justement. En France c'est bien le christianisme qui a introduit ses prénoms comme c'est bien l'islam qui a introduit les prénoms de type Mohammed, Abdelkader, etc ...

Il y a peu de temps les officiers d'état civil n'acceptaient les prénoms que si ils figuraient sur le calendrier des saints catholiques. Je connais même la présidente d'un grand parti Français qui porte comme prénom d'usage un autre prénom que son prénom d'état civil car son père n'avait pas eu le droit de lui donner le prénom qu'il souhaitait car ce prénom ne figurait pas à l'époque dans le calendrier des saints catholiques.
Qu'on le veuille ou non, qu'on le déplore ou non, les prénoms Français il y a encore peu d'années étaient largement majoritairement des prénoms chrétiens. Ce n'est clairement plus le cas aujourd'hui.
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 17:36

Re: Fichage ethnique à la mairie de Béziers ?

Messagede Relique » Mar 5 Mai 2015 22:00

Marco35 a écrit:
Relique a écrit:Je crois qu'il y avait des Marie, des Pierre et des Jean avant le christianisme, des Mohammed avant l'Islam...


Bah non justement. En France c'est bien le christianisme qui a introduit ses prénoms comme c'est bien l'islam qui a introduit les prénoms de type Mohammed, Abdelkader, etc ...

Il y a peu de temps les officiers d'état civil n'acceptaient les prénoms que si ils figuraient sur le calendrier des saints catholiques. Je connais même la présidente d'un grand parti Français qui porte comme prénom d'usage un autre prénom que son prénom d'état civil car son père n'avait pas eu le droit de lui donner le prénom qu'il souhaitait car ce prénom ne figurait pas à l'époque dans le calendrier des saints catholiques.
Qu'on le veuille ou non, qu'on le déplore ou non, les prénoms Français il y a encore peu d'années étaient largement majoritairement des prénoms chrétiens. Ce n'est clairement plus le cas aujourd'hui.



Marie vient de l'hébreu ou de l'Egypte. Comme pays chrétiens, on a fait mieux.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Fichage ethnique à la mairie de Béziers ?

Messagede manudu83 » Mar 5 Mai 2015 22:04

Techniquement Pierre - Marie - Jean ont été introduit en France ( à Marseille et Nice) par la diaspora Juive pré-romaine au début du règne d'Auguste.

PS Edit: pas sur pour Pierre, mais on peut rajouter Jacques
Dernière édition par manudu83 le Mar 5 Mai 2015 22:12, édité 1 fois.
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Suivante

Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron