Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La dernière conférence de presse de Montebourg à Bercy

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

La dernière conférence de presse de Montebourg à Bercy

Messagede Corondar » Mer 27 Aoû 2014 11:37

Si je poste ici ce n'est pas pour souligner un énième coup d'éclat du désormais ancien ministre (même si cette dernière conférence de presse à Bercy est à elle seule un condensé de ce qu'a fait Montebourg ses deux dernières années : critiquer copieusement le gouvernement de l'intérieur en se donnant le beau rôle).
Non, c'est pour relever un oubli cocasse (ou triste ?) de l'impétrant. En effet, lors de cette conférence, Arnaud Montebourg a affirmé qu'il ne détenait plus aucun mandat. Or, il semble bien qu'il soit toujours conseiller général de son département. Oubli qui en dit long sur sa perception des mandats locaux ou annonce subliminale d'une future démission ? J'opte pour la première option...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La dernière conférence de presse de Montebourg à Bercy

Messagede JBD » Mer 27 Aoû 2014 16:56

Corondar a écrit:En effet, lors de cette conférence, Arnaud Montebourg a affirmé qu'il ne détenait plus aucun mandat. Or, il semble bien qu'il soit toujours conseiller général de son département. Oubli qui en dit long sur sa perception des mandats locaux ou annonce subliminale d'une future démission ? J'opte pour la première option...


Quelques éléments :

"L'ex-ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, est toujours conseiller général de Saône-et-Loire, contrairement à ses déclarations de ce lundi après-midi [...] il a précisé qu'il ne détenait plus aucun mandat et qu'il allait donc "retourner travailler parmi les Français, comme eux"."

"Vérification faite, Arnaud Montebourg est toujours conseiller général PS du canton de Montret (Saône-et-Loire), où il a été réélu en 2008. Ce canton "n'existe plus dans le cadre de la nouvelle carte électorale", a toutefois précisé à l'AFP l'entourage de l'ex-ministre."

"Le président du Conseil général de Saône-et-Loire, Rémi Chaintron (PS), a déclaré ce lundi au Journal de Saône-et-Loire qu'il était prêt à "rendre le fauteuil de président sans aucune hésitation" à Montebourg, qu'il a "toujours considéré comme le meilleur d'entre nous". Arnaud Montebourg a déjà présidé le département de 2008 à 2012."

http://www.rtl.fr/actu/politique/monteb ... 7773905151

Chiffres intéressants :

Pour un département entre 500.000 et 999.999 habitants, la rémunération brute du conseiller général est de 2281 euros mensuels (3193 euros pour un vice-président et 5512 pour le président).
JBD
 
Messages: 152
Inscription: Lun 18 Mar 2013 21:06

Re: La dernière conférence de presse de Montebourg à Bercy

Messagede Zanas » Ven 29 Aoû 2014 14:25

Corondar a écrit:Non, c'est pour relever un oubli cocasse (ou triste ?) de l'impétrant.

Je suis un peu chiant, mais je ne pense pas que le terme d'impétrant soit indiqué dans ce cas de figure. J'ai même pensé que tu parlais de Macron, qui lui l'était bien en début de semaine, impétrant. La définition d'impétrant est : celui (celle) qui a obtenu de l'autorité compétente ce qu'il (elle) avait sollicité (charge, titre, privilège). En général, on l'utilise notamment pour celui qui a été désigné, élu, nommé, mais qui n'a pas encore pris ses fonctions, tel le nouveau Président des États-Unis entre novembre et janvier de son élection, appelé "President-elect" en anglais et que nos médias traduiraient par "impétrant" au lieu de "président-élu" s'ils parlaient un tant soit peu français...

C'était la minute nécessaire du linguiste amateur pointilleux.
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

Re: La dernière conférence de presse de Montebourg à Bercy

Messagede Corondar » Ven 29 Aoû 2014 18:34

Étant donné que je faisais là référence à son poste de conseiller général (la charge qu'il a sollicitée) octroyé par le peuple (l'autorité compétente en la matière), je vois pas bien où est le problème...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)


Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité