Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'ouverture première victime des régionales ?

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

L'ouverture première victime des régionales ?

Messagede baudoin » Ven 19 Mar 2010 09:38

Samedi dernier, dans le Figaro magazine, le Président évoquait quelques "adaptations gouvernementales".
Quand sera-t-il dans son esprit au lendemain du second tour ?
D'un côté il lui sera difficile de procéder à un véritable remaniement qui irait à l'encontre même de ses propres déclarations.
D'autre part pourra-t-il contenir longtemps la grogne des parlementaires de la majorité et de certaines figures de la droite.

Cette grogne qui perdure et augmente même depuis maintenant quelques mois peut-elle encore durer ?
Un des points de mécontentement de la majorité porte sur la stratégie d'ouverture de Nicolas Sarkozy. Devra-t-il changer d'approche et même revenir sur certaines nominations, prioritairement au sein du gouvernement ?

Hirsch, Kouchner, Besson, Amara,.. semblent tous devoir faire face à des groupes leur reprochant de nombreux maux actuels.
Ces ministres vont-ils tenir contre tous avec l'appui du gouvernement ?

Début de réponse dans les prochaines semaines.
baudoin
 
Messages: 197
Inscription: Lun 20 Juil 2009 18:17

Re: L'ouverture première victime des régionales ?

Messagede Jean-Philippe » Mar 23 Mar 2010 22:48

Si Hirsch est parti de son plein gré, précisant dans un entretien dans le Monde qu' «Il y avait un climat dans lequel je ne me sentais pas l'aise», la première victime de la fin de l'ouverture est peut-être Malek Boutih. En effet, c'est Jeannette Bougrab qui vient d'être nommée en remplacement de Louis Schweitzer à la présidence de la Halde.
Agée de 36 ans, Jeannette Bougrab a été professeur de droit avant d'être nommée au Conseil d'Etat en 2007. Militante de l'UMP, elle a été candidate aux législatives de 2007 dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Elle peut dire merci à Gérard Longuet.

passage ajouté à 23h30 :
J'oubliais l'autre victime de la fin de l'ouverture : le report sine die de la taxe carbone qui devait entrer en vigueur le 1er juillet. Fillon l'explique en mettant en avant la nécessité d'une démarche européenne pour ne pas nuire à la compétitivité des entreprises françaises. Cécile Duflot n'a pas tarder à réagir : L'excuse de l'Europe, "c'est du pipeau" car "la fiscalité écologique existe déjà en Suède, en Angleterre donc c'est possible", "On peut mener de front les deux combats", "on peut le faire en France et mener la bagarre au niveau européen". Le gouvernement prenant acte de l'échec de la tentative de séduction des écologistes lors des régionales (voir dans le sujet sur la Franche-Comté jusqu'où l'UMP était prête à aller), il se détourne désormais radicalement de l'écologie pour revenir sur le terrain habituel de la droite : réformes des retraites, des collectivités locales, sécurité...
Le parti écologiste de droite rêvé par certains (Bussereau notamment) est donc mort-né.
Voici un article qui date d'octobre dernier qui montre qu'il ne s'agissait que d'un calcul politicien.
http://www.lefigaro.fr/politique/2009/1 ... roite-.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne


Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité