Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Crise municipale à Grenoble

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Crise municipale à Grenoble

Messagede stephed » Mar 17 Mai 2022 19:39

L'actuelle majorité municipale de Grenoble traverse une forte zone de turbulences: le Maire Eric Piolle (EELV) a proposé à son conseil municipal la modification du règlement intérieur de ses piscines, ouvrant la voie à l'autorisation du port du burkini et de la baignade seins nus, dans les piscines de la ville, ce qui provoque un tollé en ville.

Dans un climat tendu et houleux, le conseil municipal à voté à 29 voix contre 27 en faveur de la délibération: 13 élus de la majorité ont donc voté contre, dont Elisa Martin, la première adjointe.

https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... e-20220516

https://www.grenoble.fr/2670-conseil-mu ... i-2022.htm
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Crise municipale à Grenoble

Messagede Eco92 » Mer 18 Mai 2022 07:32

Oui, c'est la première discorde de vote de la majorité.

Elle était annoncé, je doute que l'on puisse parler de crise en tant que telle, ça n'a pas remis en cause le reste des actions.

J'ai cependant été surpris de la position d'LFI sur le sujet, je n'ai pas le détail des votes d'opposition internes autre (je n'ai pas regardé la vidéo), je crois que le PCF était entré dans la majorité en 2020, là ce serait attendu qu'ils votent contre.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8986
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Crise municipale à Grenoble

Messagede PhB » Mer 18 Mai 2022 11:07

stephed a écrit:L'actuelle majorité municipale de Grenoble traverse une forte zone de turbulences: le Maire Eric Piolle (EELV) a proposé à son conseil municipal la modification du règlement intérieur de ses piscines, ouvrant la voie à l'autorisation du port du burkini et de la baignade seins nus, dans les piscines de la ville, ce qui provoque un tollé en ville.

Dans un climat tendu et houleux, le conseil municipal à voté à 29 voix contre 27 en faveur de la délibération: 13 élus de la majorité ont donc voté contre, dont Elisa Martin, la première adjointe.

https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... e-20220516

https://www.grenoble.fr/2670-conseil-mu ... i-2022.htm

J'ai du mal à comprendre pourquoi on fait un tel ramdam sur cette délibération grenobloise alors qu'à Rennes une décision similaire est passée comme une lettre à la poste il y a 4 ans.
Le Figaro, le ministre de l'Intérieur, Le Monde, Ouest-France, le président du conseil régional ARA...

La coïncidence que la maire de Rennes est PS et le maire de Grenoble EELV interpelle : j'ai l'impression que dès qu'un élu EELV prend une initiative insolite il est immédiatement voué aux gémonies, alors que des élus d'autres tendances sont laissés tranquilles pour les mêmes initiatives.

L'"EELV-bashing" et les manips de récupération politique sont en pleine forme.
PhB
 
Messages: 2128
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Crise municipale à Grenoble

Messagede gerard24 » Mer 18 Mai 2022 12:10

PhB a écrit:
stephed a écrit:L'actuelle majorité municipale de Grenoble traverse une forte zone de turbulences: le Maire Eric Piolle (EELV) a proposé à son conseil municipal la modification du règlement intérieur de ses piscines, ouvrant la voie à l'autorisation du port du burkini et de la baignade seins nus, dans les piscines de la ville, ce qui provoque un tollé en ville.

Dans un climat tendu et houleux, le conseil municipal à voté à 29 voix contre 27 en faveur de la délibération: 13 élus de la majorité ont donc voté contre, dont Elisa Martin, la première adjointe.

https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... e-20220516

https://www.grenoble.fr/2670-conseil-mu ... i-2022.htm

J'ai du mal à comprendre pourquoi on fait un tel ramdam sur cette délibération grenobloise alors qu'à Rennes une décision similaire est passée comme une lettre à la poste il y a 4 ans.
Le Figaro, le ministre de l'Intérieur, Le Monde, Ouest-France, le président du conseil régional ARA...

La coïncidence que la maire de Rennes est PS et le maire de Grenoble EELV interpelle : j'ai l'impression que dès qu'un élu EELV prend une initiative insolite il est immédiatement voué aux gémonies, alors que des élus d'autres tendances sont laissés tranquilles pour les mêmes initiatives.

L'"EELV-bashing" et les manips de récupération politique sont en pleine forme.


Pour une raison très simple :
Le but à Rennes était d'autoriser le short de bain alors que le slip de bain tombait en désuétude.
La modification apportée au règlement intérieur portait sur le matériau utilisé pour les tenues de bain et a, par effet collatéral, autorisé le "burkini" sans que cela soit l'objectif (du moins affiché).
À Grenoble, Eric Piolle a, a contrario, mis l'accent sur le "burkini" dans l'objectif affiché de se concilier l'électorat musulman.
Les "manips et récupérations politiques" étaient donc de son fait.
gerard24
 
Messages: 422
Inscription: Lun 28 Mai 2012 17:42

Re: Crise municipale à Grenoble

Messagede stephed » Mer 18 Mai 2022 13:19

Je pense pas que l'impact médiatique vienne de son étiquette . A Rennes en 2018, cela a fait le même tollé simplement la maire n'étant pas candidate à l'élection présidentielle et venant en plus d'un parti "mort", les médias n'ont pas jugés utiles de s'y intéresser.
C'est le quotidien des maires, présidents de départements, régions du PS et de LR, personne ne s’intéresse à leurs actions, propos (hormis si c'est une énorme C....) etc.: ça a un avantage au moment des municipales et régionales, ou du coup personne, hormis des opposants ultras préparés et au fait des dossiers, n'a rien à dire de négatif sur leurs actions.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Crise municipale à Grenoble

Messagede Eco92 » Mer 18 Mai 2022 13:49

Après, comme à Rennes, il n'y a pas un règlement qui vient autoriser le burkini mais qui précise des interdictions pour des raiisons d'hygiènes et sécurités. La tenue de plongée près du corps est ainsi autorisées, et donc parallèlement les tenus couvrantes type burkini (le voile en synthétique n'étant jamais qu'un bonnet de bain, de plus en plus imposé pour raisons d'hygiènes justement). C'est la même logique d'équité qui pousse Grenoble a autoriser le topless pour les femmes (déjà autorisé sur le bord de la piscine mais pas dans l'eau). Le mot burkini ne semble pas mentionné dans le texte.

Sur l'opportunité (critiquée à gauche par des soutiens de la NUPES pour raisons électorales) Piolle a assez logiquement répondu que vu la chaleur il voulait que ce soit applicable pour le tout début de l'été. Pas déconnant.

Pour le coup, la préfecture va sans doute vers une humiliation juridique, mais bon, ça n'est pas grave, ils auront fait du bruit.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 44244.html

Par contre la réaction de Wauquiez, soit de stopper toutes subventions à Grenoble, de tout types, semble une chose assez scandaleuse et légalement douteuse non ? C'est de la discrimination politique assumée d'un territoire. Après je vois ici que légalement ça semble faisable sans mal https://www.cnews.fr/france/2022-05-17/ ... -region-la
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8986
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Crise municipale à Grenoble

Messagede stephed » Mer 18 Mai 2022 13:50

Eco92 a écrit:Oui, c'est la première discorde de vote de la majorité.

Elle était annoncé, je doute que l'on puisse parler de crise en tant que telle, ça n'a pas remis en cause le reste des actions.
.


Cela en est une lorsque 13 élus de la majorité dont des adjoints au maire votent contre un texte du maire. Après c'est effectivement moins grave que si c’était plus grave c'est à dire si le budget n'était pas voté, la ville paralysée faute de majorité au conseil etc.. On verra par la suite comment cela évolue.
Je ne crois pas Eric Piolle assez fou pour sanctionner ses "frondeurs" où là pour le coup la situation serait très compliquée pour tout le monde dans la majorité municipale.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Crise municipale à Grenoble

Messagede stephed » Mer 18 Mai 2022 14:07

Eco92 a écrit:
Par contre la réaction de Wauquiez, soit de stopper toutes subventions à Grenoble, de tout types, semble une chose assez scandaleuse et légalement douteuse non ? C'est de la discrimination politique assumée d'un territoire. Après je vois ici que légalement ça semble faisable sans mal https://www.cnews.fr/france/2022-05-17/ ... -region-la


Qu'un président de département ou région refuse de subventionner (ou très peu) des dossiers d'une ville qui n'est pas de son bord, cela n'est hélas pas nouveau: cela se passe à beaucoup d'endroits mais heureusement pas partout (ce qui explique aussi certains ralliements ou non prise de position de maires au moment des régionales/départementales).
Les deux nouveautés c'est que cela soit dit ouvertement comme cela et que cela concerne désormais un maire EELV.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Crise municipale à Grenoble

Messagede Michel A » Mer 18 Mai 2022 17:21

En tous cas avoir mis ce sujet en débat entre les présidentielles et les législatives est pour le moins une erreur de calendrier remettant au cœur du débat public les sujets qui avaient agité la pré campagne présidentielle
Inconséquence ou sabotage de la part d'Éric Piolle ?
Michel A
 
Messages: 251
Inscription: Mer 7 Sep 2011 08:22

Re: Crise municipale à Grenoble

Messagede Proximus » Mer 18 Mai 2022 17:41

Wauquiez c'est quand même un peu la laïcité à géométrie variable.
La burkini c'est mal mais les crèches dans les mairies c'est bien.
Je dois avouer que j'ai un peu de mal à la suivre.
Proximus
 
Messages: 316
Inscription: Lun 7 Mai 2012 23:53

Suivante

Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité