Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Quel gouvernement post réélection de Macron ?

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Re: Quel gouvernement post réélection de Macron ?

Messagede Stephen Few » Jeu 12 Mai 2022 11:52

En y réflechissant, on n'en parle jamais mais est-ce qu'Annick Girardin pourrait être une solution ?
Elle vient du centre gauche, elle a 10 ans d'exercice gouvernemental non-stop dont 2 ans à la Mer (pour la coloration internationale et environnementale) tout en étant une élue locale, donc profil politique mais pas trop techno, elle a l'air plutôt sobre dans son expression...
Stephen Few
 
Messages: 27
Inscription: Jeu 28 Mai 2020 15:12
Localisation: Ile-de-France

Re: Quel gouvernement post réélection de Macron ?

Messagede Jean-Philippe » Jeu 12 Mai 2022 18:10

Stephen Few a écrit:En y réflechissant, on n'en parle jamais mais est-ce qu'Annick Girardin pourrait être une solution ?
Elle vient du centre gauche, elle a 10 ans d'exercice gouvernemental non-stop dont 2 ans à la Mer (pour la coloration internationale et environnementale) tout en étant une élue locale, donc profil politique mais pas trop techno, elle a l'air plutôt sobre dans son expression...

Je n'y crois pas du tout. Localement, ses résultats électoraux sont loin d'être faramineux (hors législatives). Elle est hors des radars de la plupart des journalistes. Je continue de penser que Borne est un choix le plus logique mais Azoulay est tout à fait envisageable, même si elle ne s'est jamais confrontée au suffrage universel.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Quel gouvernement post réélection de Macron ?

Messagede Stephen Few » Ven 13 Mai 2022 22:43

Merci pour ton avis, Jean-Philippe. Cet après-midi, on parlait de Catherine Vautrin, mais je ne sais pas si c'était pour rire.
Stephen Few
 
Messages: 27
Inscription: Jeu 28 Mai 2020 15:12
Localisation: Ile-de-France

Re: Quel gouvernement post réélection de Macron ?

Messagede Herimene » Ven 13 Mai 2022 23:18

J'ai l'impression que l'équipe d'Emmanuel Macron fait filtrer quelques noms féminins au fur et à mesure, pour les tester auprès de l'opinion ou plus sûrement des médias.

Même si Jean Castex n'avait pas mis la barre très haut en termes de stature politique, force est quand même de constater que tous les noms qui circulent laisseraient le sentiment s'ils étaient confirmés que Macron a voulu marquer un symbole et non pas recruter quelqu'un sur son influence, son autorité ou son poids politique.

Je me rends compte d'ailleurs par la même occasion que le dernier quinquennat a particulièrement peu valorisé et mis sur le devant de la scène ses Ministres femmes. Il faut remonter probablement au gouvernement Juppé et le destin contrarié des "Juppettes" pour voir si peu de femmes avoir réussi à s'imposer politiquement dans un gouvernement...

La majorité présidentielle ayant en grande partie marginalisé ses figures féminines (quand elles ne se sont pas marginalisé elles-mêmes : le cas le plus emblématique étant sans doute Florence Parly, invisible pendant 5 ans malgré l'actualité internationale extrêmement forte... je suis persuadé que de très nombreux Français pensent d'ailleurs toujours que Le Drian est Ministre de la Défense voire qu'il cumule les deux avec le Quai d'Orsay, tant son poids médiatique et politique est considérablement plus fort), elle est forcée d'aller chercher soit des personnalités disparues des radars nationaux depuis des années, soit d'arriver à recruter une figure de la gauche ou de la droite... Si Macron avait réussi à convaincre Carole Delga, il aurait d'ailleurs probablement réussi son opération Première ministre, car c'est une élue locale très influente... Mais je pense que faute d'arriver à dénicher un profil à la hauteur, je pense qu'il ferait mieux de se concentrer sur autre chose... On ne rappellera jamais assez combien la nomination d'Edith Cresson, totalement impréparée pour le poste, a desservi l'évolution en faveur de la place des femmes en politique pendant des années.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Quel gouvernement post réélection de Macron ?

Messagede emile » Sam 14 Mai 2022 08:18

^
Je serais plus mesuré. J'ai l'impression que les femmes ont été mis sur le devant de la scène au début, mais elles ont progressivement été écartées: Élisabeth Borne et Jacqueline Gourault sont parmi les seules qui a tenu bon, Agnès Buzyn, Nicolas Belloubet, Muriel Penicaud ont été exfiltrées mais sont devenues célèbres. Marlene Schiappa a été une figure emblématique des 5 ans. Barbara Pompili, Agnès Pannier-Runacher et Amelie de Montchalin sont pas mal passé à la télé. Sibeth Ndiaye en son temps aussi.

Florence Parly est victime de la présidence jupiterienne. Qui peut nous dire ce qu'à fait Jean-Yves Le Drian au Quai d'Orsay? On a quand même l'impression que le ministre des affaires étrangères c'est Macron lui-même.

La vérité, c'est qu'on a eu des gouvernements rempli d'inconnus aux fonctions absconses et de technocrates peu enclins à passer à la télé.

On a appris l'existence de gens comme Nathalie Elimas ou Alain Griset par les affaires et pas parce qu'ils font concrètement, et c'est un peu dommage pour le côté "rentabilité " du gouvernement de la start-up nation, qui ressemble beaucoup à un cabinet de la 3eme république mixé à un Conseil d'administration de trust du Cac40...
emile
 
Messages: 298
Inscription: Mer 20 Fév 2013 15:15

Re: Quel gouvernement post réélection de Macron ?

Messagede PhB » Sam 14 Mai 2022 09:34

Herimene a écrit:(...)
La majorité présidentielle ayant en grande partie marginalisé ses figures féminines (quand elles ne se sont pas marginalisé elles-mêmes : le cas le plus emblématique étant sans doute Florence Parly, invisible pendant 5 ans malgré l'actualité internationale extrêmement forte... je suis persuadé que de très nombreux Français pensent d'ailleurs toujours que Le Drian est Ministre de la Défense voire qu'il cumule les deux avec le Quai d'Orsay, tant son poids médiatique et politique est considérablement plus fort), (...)

Faut dire que quand on remplace un ministre de la Défense par une ministre désarmée des armées.. .
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Quel gouvernement post réélection de Macron ?

Messagede pmf » Lun 16 Mai 2022 09:17

Le Premier Ministre a indiqué à la Presse accréditée qu'il remettrait sa lettre de démission de la main à la main au Président de la République ce qui signifie ce midi car le Président de la République et le Premier Ministre devraient déjeuner de concert au Palais de l'Elysée ce midi.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Quel gouvernement post réélection de Macron ?

Messagede pierrep » Lun 16 Mai 2022 11:13

pmf a écrit:Le Premier Ministre a indiqué à la Presse accréditée qu'il remettrait sa lettre de démission de la main à la main au Président de la République ce qui signifie ce midi car le Président de la République et le Premier Ministre devraient déjeuner de concert au Palais de l'Elysée ce midi.

Elisabeth Borne devrait vraisemblablement succéder à Jean Castex
pierrep
 
Messages: 1874
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Quel gouvernement post réélection de Macron ?

Messagede Michel29 » Lun 16 Mai 2022 11:14

Une question :

La rumeur publique affirme qu'un ministre rédige une lettre de démission "sans date", à sa prise de fonction...

Légende urbaine ou réalité ?
Michel29
 
Messages: 157
Inscription: Ven 27 Nov 2015 10:53

Re: Quel gouvernement post réélection de Macron ?

Messagede pmf » Lun 16 Mai 2022 12:55

Erreur de ma part d'avoir envisagé un déjeuner ce midi entre le Président de la République et le Premier des Ministres encore en exercice à cette heure.
Le Président de la République dejeune en ce midi avec Monsieur Charles Michel, le Président du Conseil Européen.
Il faudra en conséquence patienter encore un peu avant que la lettre de démission de Jean Castex, Premier Ministre, parvienne à son destinataire de Président de la République.

Pour ce qui est de la rumeur évoquée ci-avant, n'est-ce pas une clause de style plus ou moins littéraire ou journalistique ?
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités