Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Valérie Pécresse

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Valérie Pécresse

Messagede Relique » Lun 24 Jan 2022 12:25

pba a écrit:Dire que les prises de positions des appareils centristes, voire des personnalités s'en réclamant , aient une influence sur le comportement des électeurs de ces courants me laisse perplexe : est ce que celà fera évoluer ces électeurs qui étaient prêts à voter E.Macron ??



A titre personnel, j'ai plutôt l'impression que les électeurs n'attendent pas de certains leaders politiques centristes qu'ils délivrent des "brevets de centrisme" à tel homme ou telle femme politique. C'est plutôt une image médiatique (peut-être légitime, peut-être biaisée) qui se construit vis-à-vis de l'opinion et qui peut plaire à une partie des électeurs (qui sont plus ou moins encouragés à voter pour untel si l'image qu'il en a est quelqu'un de plutôt modéré/centriste).

C'est pour ça que je n'ai pas particulièrement l'impression que les partis centristes aient une grande influence au niveau national, car leur soutien ne me semble pas être le facteur prépondérant du choix d'électeurs centristes.

Ensuite, évidemment, au niveau local, il peut y avoir des terres où le centrisme historique a de l'importance et où il réussit à jouir d'une grande influence. Des centrismes différents, d'ailleurs, si on pense aux "rad-soc" ou aux démocrates-chrétiens qui n'ont pas forcément grand chose à voir.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Valérie Pécresse

Messagede Eco92 » Lun 24 Jan 2022 13:02

pba a écrit:Au plan local, l'influence, notamment en milieu rural est apparemment plus forte, mais ceci est lié à l'offre : très souvent, un centriste se présente dans le cas d'un accord avec LR et obtient donc des voix "de droite et du centre "selon la formule usitée .
Ces phénomènes se passent aussi dans certains départements urbains, tels que le 92 que je connais bien : les maires UDI sont assez nombreux (Bourg-la Reine, Fontenay,Issy,Meudon, Montrouge, Sceaux, Vanves, Villeneuve soit 8sur 36 sans compter Ville -d'Avray proche centriste)avec 25% des mairies , contre 18 LR et 1 Libre .

Pourtant , aux européennes de 2019, l'UDI seule a réalisé 2.9% dans le 92, peu au-dessus de la moyenne nationale de 2.5% (11.8% pour le LR dans le LR)


En Mayenne, cité par pmf, ce fut un peu plus net : 5,38 % pour l'UDI. Bon en nombre de voix pure ça représente trois fois moins que dans le 92 ^^

Mais en tous les cas le score de l'UDI aux européennes avait en gros cet intérêt pour eux : montrer leur capacité de nuisance (sachant que le vote des européennes est différent de celui de la présidentielle : bcp d’abstention et un resserrement sur des militants, même si la participation présidentielle semble baisser aussi). Et quand on demande "combien pèsent-ils ?" ils peuvent répondre. Pour Les Centristes de Morin c'est une autre affaire.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8986
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Valérie Pécresse

Messagede grandao » Sam 29 Jan 2022 12:01

Valérie Pécresse détient des actions à Alstom alors qu'elle est présidente d'Ile de France mobilités. Ce qui est totalement illégal.

https://youtu.be/fFBhO5e5FZ0

Ça va faire une Fillon d'après vous ?
grandao
 
Messages: 269
Inscription: Sam 3 Avr 2021 23:48

Re: Valérie Pécresse

Messagede citoyen electeur » Sam 29 Jan 2022 13:41

grandao a écrit:Valérie Pécresse détient des actions à Alstom alors qu'elle est présidente d'Ile de France mobilités. Ce qui est totalement illégal.

https://youtu.be/fFBhO5e5FZ0

Ça va faire une Fillon d'après vous ?



Enorme ! C'est un média indépendant qui sort ce genre d'information. Bravo à eux.

J'ai l'impression que cela va devenir le sparadrap haddockien de V Pécresse. Elle s'en sortira par une pirouette en disant qu'elle n'a pas voté cette décision, que c'est une décision collégiale et non personnelle. On verra si Anticor dépose plainte ou pas.
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Valérie Pécresse

Messagede myckilem » Sam 29 Jan 2022 14:38

grandao a écrit:Valérie Pécresse détient des actions à Alstom alors qu'elle est présidente d'Ile de France mobilités. Ce qui est totalement illégal.

https://youtu.be/fFBhO5e5FZ0

Ça va faire une Fillon d'après vous ?


Difficile à dire, mais au vu de la fragilité des électeurs de Valérie Pécresse, cela risque effectivement de faire mal si cela fait boule de neige.

Cela étant, je me pose tout de même une question comment est-il possible qu'une politicienne de premier plan puisse imaginer un seul instant que ce genre de subterfuge ne va pas se retourner contre elle. Non seulement, elle était dans l'illégalité, mais en plus, elle s'est organisée pour camoufler cette illégalité. C'était probablement nettement plus simple si elle avait vendu ces actions directement quand elle a pris ses fonctions... Je ne comprends pas ce qui se passe dans la tête des gens.
myckilem
 
Messages: 552
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Valérie Pécresse

Messagede lostinthemiddle » Sam 29 Jan 2022 19:44

Le sentiment d'impunité sans doute (si les accusations sont confirmées)

Quand à la question "est-ce que ça peut faire comme Fillon?", il faut aussi prendre en compte le fait que Blast est un média très marqué à gauche et qu'il ne bénéficiera pas de la même perception que le Canard Enchaîné. Par contre, Pécresse ne pourra pas sortir la carte du "cabinet noir macroniste".
lostinthemiddle
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

Re: Valérie Pécresse

Messagede pmf » Sam 29 Jan 2022 20:39

Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs.

Au cas d'espèce, j'écrirai, il ne faut pas placer le cas rosse avant les chevaux légers sinon la Mobilité part à reculons et sans que la cavalière ne puisse éviter que l'attelage ne cabanne.

Au moins, avec la Droite chiraquienne, il est permis de faire des bons mots ou plutôt des bons maux.

Mais, qui donc, mes Seigneurs, a encore détérré ou plutôt déféré ces mésactions.

A chacun ses hypothèses et, pour ma part, j'envisage trois locomotives potentielles.

Attendons la suite et peut être la prochaine estocade ou plutôt le déraillement du cas rosse versaillais.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Valérie Pécresse

Messagede Draume » Dim 30 Jan 2022 11:44

Valérie Pécresse détient des actions à Alstom alors qu'elle est présidente d'Ile de France mobilités. Ce qui est totalement illégal.

Draume : Illégalité ! Quel texte ?
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Valérie Pécresse

Messagede citoyen electeur » Dim 30 Jan 2022 12:07

Draume a écrit:Valérie Pécresse détient des actions à Alstom alors qu'elle est présidente d'Ile de France mobilités. Ce qui est totalement illégal.

Draume : Illégalité ! Quel texte ?


Ce qui semble illégal, d'après la vidéo de Blast, c'est qu'elle ait caché avoir ces actions. Elle aurait du être transparente vis à vis de l'autorité du même nom sur la vie publique.

Mais cette affaire est-elle en train de faire "pschitt" ? Sur Tweeter, cette info n'est pas reprise par les habituels chevaux-légers de LFI, RN, EZ.....
Seuls des militants de base s'emparent du sujet.
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Valérie Pécresse

Messagede Corondar » Dim 30 Jan 2022 14:32

citoyen electeur a écrit:
Draume a écrit:Valérie Pécresse détient des actions à Alstom alors qu'elle est présidente d'Ile de France mobilités. Ce qui est totalement illégal.

Draume : Illégalité ! Quel texte ?


Ce qui semble illégal, d'après la vidéo de Blast, c'est qu'elle ait caché avoir ces actions. Elle aurait du être transparente vis à vis de l'autorité du même nom sur la vie publique.

Mais cette affaire est-elle en train de faire "pschitt" ? Sur Tweeter, cette info n'est pas reprise par les habituels chevaux-légers de LFI, RN, EZ.....
Seuls des militants de base s'emparent du sujet.


Je ne serai en effet pas surpris que cette "polémique" ne prenne pas vraiment, en tout cas, pas autant que l'affaire Fillon il y a 5 ans. On est sur un dossier nettement plus technique, qui parlera nettement moins au grand public (chez Fillon on parlait emplois fictifs pour madame et style de vie dispendieux avec des cadeaux de personnes sentant le souffre). Là, outre que je ne suis pas persuadé que le fait d'avoir des actions d'Alstom ait été interdit à Pécresse (si des experts en la matière peuvent apporter leur expertise ?), si le seul élément répréhensible est un oubli de déclaration à une autorité de surveillance de la vie publique, je ne suis pas certain que ça prenne beaucoup d'ampleur ?
Voire, après l'affaire Fillon, il y aura bien quelques adeptes de la théorie du complot pour dénoncer un acharnement contre le candidat LR, avec un petit élan de "sympathie" pour la "victime" des "hommes de l'ombre" ?
A la limite si on découvrait que les actions n'étaient pas déclarées aux impôts, ça pourrait être plus problématique pour Pécresse ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités