Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipale partielle intégrale de Nonancourt (Eure).

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Municipale partielle intégrale de Nonancourt (Eure).

Messagede pmf » Sam 8 Jan 2022 23:10

En explorant la rubrique " Élections " du site officiel de la Préfecture de l'Eure, j'ai constaté qu'il était annoncé qu'une élection municipale partielle intégrale se déroulerait en 2022, vraisemblablement dans la dernière dizaine de février, dans la sympathique Commune de Nonancourt, Commune située dans le Sud Est du Département de l'Eure et comptant 2 275 habitants. Nonancourt est un ex chef lieu de Canton et la Commune est désormais intégrée dans le Canton de Verneuil sur Avre depuis la reconfiguration des Cantons en 2014.

Qu'est ce qui motive donc cette future élection municipale partielle intégrale ?
Une recherche sur la Toile m'a conduit à lire un article dans le journal L'Echo Républicain, journal que j'apprécie, de par son origine proche du Radicalisme, et pour l'intérêt que ce journal a porté, en son temps, à Pierre Mendès France, à Maurice Violette, Maire de Dreux, et à Émile Vivier, Député, Sénateur, Président du Conseil Général d'Eure et Loire, Maire de Châteauneuf en Thymerais et Conseiller Général du Canton éponyme.

Qu'ai-je appris de ma lecture de l'article de L'Echo Républicain ? Que le Maire, Divers Droite, de Nonancourt a adressé au Préfet de l'Eure une lettre de démission de ses Mandats de Maire de Nonancourt et de Conseiller municipal de la Commune. Monsieur le Préfet de l'Eure a accusé réception de ce courrier et a informé le Maire démissionnaire qu'il acceptait sa démission de son Mandat de Maire. La démission du Maire, conjointement avec celle de son Mandat de Conseiller municipal a entraîné ipso facto l'organisation d'une élection municipale partielle intégrale en 2022, faute notamment de remplaçant pour occuper le siège de Conseiller municipal devenu vacant.

L'article de L'Echo Républicain m'a également appris que Monsieur le Maire de Nonancourt, démissionnaire pour des raisons de santé, expliquait qu'il eût pu conserver son Mandat de Conseiller municipal et confier au Conseil municipal le soin d'élire en son sein le futur Maire, mais que la rivalité apparue entre deux élus de son Conseil municipal quant au Mandat de Maire l'avait convaincu que l'intérêt de la Commune de Nonancourt voulait que ce soit les électeurs de Nonancourt qui décident dans les urnes de la constitution du futur exécutif municipal, et non le seul Conseil municipal actuel.

Félicitations au Maire démissionnaire pour sa lucidité, pour l'intérêt qu'il porte à la Commune qu'il a administrée pendant plusieurs mandats en confiant aux électeurs locaux le soin de décider de la future direction municipale.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités