Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections pour le Conseil départemental d'Alsace (CEA)

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2021.

Re: Elections pour le Conseil départemental d'Alsace (CEA)

Messagede Républicain67 » Lun 7 Juin 2021 15:09

alamo a écrit:Bigre !
Si le binôme de la nouvelle majorité municipale l'emportait à Strasbourg 5, ce serait sans doute la première élection d'un conseiller génaral communiste en Alsace depuis la Guerre...


Outre des conseillers généraux, le PCF a aussi eu des conseillers d'arrondissements dans le Bas-Rhin dans l'entre-deux-guerre. Je ne vois pas vraiment de quoi il s'agit. Merci
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Elections pour le Conseil départemental d'Alsace (CEA)

Messagede Relique » Lun 7 Juin 2021 15:51

Républicain67 a écrit:
alamo a écrit:Bigre !
Si le binôme de la nouvelle majorité municipale l'emportait à Strasbourg 5, ce serait sans doute la première élection d'un conseiller génaral communiste en Alsace depuis la Guerre...


Outre des conseillers généraux, le PCF a aussi eu des conseillers d'arrondissements dans le Bas-Rhin dans l'entre-deux-guerre. Je ne vois pas vraiment de quoi il s'agit. Merci


Ils étaient élus dans les mêmes cantons que les conseillers généraux mais siégeaient dans un conseil parallèle (à l'échelle départementale) qui avait des compétences différentes du conseil général, répartissant des contributions fiscales.

Mon arrière grand-père avait été élu et réélu conseiller d'arrondissement avant que le régime de Pétain ne supprime ces conseils. Il est resté maire SFIO de son village et fut succédé par son fils, mon grand-père, lui aussi SFIO puis PS.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Elections pour le Conseil départemental d'Alsace (CEA)

Messagede Républicain67 » Lun 7 Juin 2021 16:10

Relique a écrit:
Républicain67 a écrit:
alamo a écrit:Bigre !
Si le binôme de la nouvelle majorité municipale l'emportait à Strasbourg 5, ce serait sans doute la première élection d'un conseiller génaral communiste en Alsace depuis la Guerre...


Outre des conseillers généraux, le PCF a aussi eu des conseillers d'arrondissements dans le Bas-Rhin dans l'entre-deux-guerre. Je ne vois pas vraiment de quoi il s'agit. Merci


Ils étaient élus dans les mêmes cantons que les conseillers généraux mais siégeaient dans un conseil parallèle (à l'échelle départementale) qui avait des compétences différentes du conseil général, répartissant des contributions fiscales.

Mon arrière grand-père avait été élu et réélu conseiller d'arrondissement avant que le régime de Pétain ne supprime ces conseils. Il est resté maire SFIO de son village et fut succédé par son fils, mon grand-père, lui aussi SFIO puis PS.


Merci. Quel était le mode de scrutin?
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Elections pour le Conseil départemental d'Alsace (CEA)

Messagede Relique » Lun 7 Juin 2021 16:35

Républicain67 a écrit:

Merci. Quel était le mode de scrutin?



Le même que les cantonales, en gros. Deux tours, renouvellement par moitié tous les trois ans.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Elections pour le Conseil départemental d'Alsace (CEA)

Messagede Républicain67 » Lun 7 Juin 2021 16:37

Relique a écrit:
Républicain67 a écrit:

Merci. Quel était le mode de scrutin?



Le même que les cantonales, en gros. Deux tours, renouvellement par moitié tous les trois ans.


Merci. Pourquoi siègeaient-ils au niveau du département et pas de l'arrondissement comme le nom le suggère?
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Elections pour le Conseil départemental d'Alsace (CEA)

Messagede Sergent Bauchat » Lun 7 Juin 2021 16:37

A partir de 1848, c'était le même système électoral que pour les conseillers généraux. Scrutin majoritaire à deux tours.
Certains cantons avaient un seul conseiller d'arrondissement, d'autres deux ou même trois.
Cela dépendait du nombre de cantons dans l'arrondissement.
Chaque conseil d'arrondissement devait avoir un minimum de neuf élus.
Ces conseils d'arrondissement servaient la plupart du temps de "tremplin "aux futurs conseillers généraux.
Sergent Bauchat
 
Messages: 946
Inscription: Ven 15 Oct 2010 21:44
Localisation: Paris

Re: Elections pour le Conseil départemental d'Alsace (CEA)

Messagede Anarkour » Lun 7 Juin 2021 18:12

Sergent Bauchat a écrit:A partir de 1848, c'était le même système électoral que pour les conseillers généraux. Scrutin majoritaire à deux tours.
Certains cantons avaient un seul conseiller d'arrondissement, d'autres deux ou même trois.
Cela dépendait du nombre de cantons dans l'arrondissement.
Chaque conseil d'arrondissement devait avoir un minimum de neuf élus.
Ces conseils d'arrondissement servaient la plupart du temps de "tremplin "aux futurs conseillers généraux.


Ils n'avaient que très peu de compétences : ils ne pouvaient se réunir que sur convocation du préfet et leur principale fonction consistait à répartir les contributions directes entre les communes.
Dans les autres domaines, les conseils d'arrondissement ne jouaient qu'un rôle consultatif et émettaient des vœux que le sous-préfet transmettaient au conseil général.
Ils se réunissaient d'ailleurs à la préfecture ou à la sous-préfecture. Mais les sessions ne durait que quelques jours par an.

C'était la porte d'entrée de la notabilité, où l'on faisait connaissance avec le représentant de l'État, les collègues...

Le seul avantage c'est que comme les élections au conseil général et au conseil d'arrondissement étaient alternées, tous les 3 ans il y avait des élections dans tous les cantons (soit au CG soit au CA).
C'est pour cela qu'après 1940, seul la moitié des cantons étaient à renouveler tous les 3 ans.
Anarkour
 
Messages: 641
Inscription: Jeu 29 Déc 2011 00:24
Localisation: Rennes

Re: Elections pour le Conseil départemental d'Alsace (CEA)

Messagede Républicain67 » Lun 7 Juin 2021 18:52

merci
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Elections pour le Conseil départemental d'Alsace (CEA)

Messagede arthas » Mar 8 Juin 2021 18:36

Compliments à vous, Républicain67, pour votre travail d'analyse et de pronostics argumentés en page précédente, relatif à la fois aux différents cantons et aux différentes tendances politiques de la CEA. Vous décrivez les différentes situations de manière assez exhaustive, et dans un détail qui ne saurait être beaucoup plus pointu. Ne connaissant pas tous les contextes, à l'intuition, je me retrouve dans la quasi-totalité des dénouements pronostiqués.

Dans le Bas-Rhin, les cantons indécis mentionnés (3 de Strasbourg et ceux d'Illkirch et Schiltigheim) sont aussi très flous pour moi. Tout au plus, j'accorderais un peu plus de probabilités de victoire à l'un des binômes dans le canton de Strasbourg-2 (en l'occurrence le binôme PS sortant) que dans les autres cantons indécis.

Dans Strasbourg-1, le PS peut-être battu par EELV au second tour, mais l'incertitude réside aussi dans l'identité des adversaires du second tour ... A mon sens, le PS, EELV et LREM (avec une ancienne écologiste) peuvent y prétendre, et cela peut changer l'issue du tout au tout. Dans Strasbourg-5, c'est vraiment très incertain, presque tout le monde pourrait prétendre accéder au second tour.

Schiltigheim, c'est un canton en reconquête pour la gauche et les écologistes depuis 2018, mais le binôme de droite sortant bénéficie toutefois de l'implantation et d'une certaine distance avec la débâcle schilikoise de 2020. D'où l'incertitude. Illkirch c'est l'inverse, la gauche a vraiment mordu la poussière dans cette commune en 2020 (en termes de scénario, c'est la transposition inversée de Bordeaux : PS en tête sans EELV face à une droite très désunie, puis rattrapée et battue par cette droite désunie malgré une alliance PS-EELV qui aurait dû largement consolider l'avance du premier tour). Plus favorable à la droite qu'en 2015 sur le papier, mais les deux sortants de droite partent divisés ...

Dans le Haut-Rhin, je n'ai pas grand-chose à dire de plus non plus.
Pour la gauche, le canton à reconquérir est clairement celui de Mulhouse-2, avec les arguments qui ont été détaillés. Dans la théorie, c'est plutôt faisable : le meilleur binôme de gauche (divisée) a échoué à seulement 1% du binôme centre-droit (uni) en 2015, provoquant l'élimination au premier tour (le RN était loin devant). Cette fois, le centre et la droite sont divisées en 3 binômes (sans compter Unser Land) et la gauche est unie, donc il y a un réel potentiel. A voir toutefois si l'étiquette PCF-LFI passera. S'agissant d'un canton très populaire, cela se tentait. Le seul risque serait de constater, a posteriori, que le relatif maintien de la gauche en 2015 était dû à l'aura du regretté Gilbert Buttazzoni, qui fait partie des figures locales ayant porté la gauche haut-rhinoise à bout de bras.

Pour les autres cantons à droite, il peut y avoir l'une ou l'autre surprise, mais je ne vois rien de révolutionnaire.
Dans le canton de Sainte-Marie-aux-Mines, il s'en est fallu de peu (37 voix) en 2020 pour qu'Henri Stoll (EELV) reprenne la mairie de Kaysersberg. Et Sainte-Marie-aux-Mines a basculé à gauche, avec l'équipe de Noëllie Hestin et Nadège Florentz (binôme de Stoll pour les départementales). Cela laisse un espoir à la gauche.

Dans le canton de Cernay, l'équipe municipale du conseiller départemental sortant et ancien Maire Raphaël Schellenberger (LR) a été battue à Wattwiller en 2020. Son concurrent victorieux, Mathieu Ermel (centre-gauche), est candidat contre lui aux départementales. Son binôme est la nouvelle 1ère adjointe de Thann (MEI), où la droite sortante a également été battue aux dernières élections municipales. Mais globalement, le canton de Cernay reste ancré à droite. Ne présentant pas de binôme de gauche classique, celle-ci ne peut pas vraiment en sortir vainqueur, même si les sortants actuels devaient être battus.

Au sein de la CEA, je vois par conséquent un ratio de cantons de gauche vs cantons de droite relativement similaire au vôtre.

Avec 7-8 cantons, la gauche serait en reconquête par rapport à 2015, bien que tout soit relatif (il y aurait encore 32-33 cantons de droite et du centre ...). Je n'y crois pas trop.
Avec 5-6 cantons à gauche, ce serait un statut quo par rapport à 2015, l'érosion serait stoppée et la gauche récupèrerait peut-être un canton comme Strasbourg-5 (qui était resté à gauche avec d'être transmis aux suppléants LREM) et/ou Mulhouse-2. Je verrais plutôt ce scénario.
Avec 3-4 cantons restant à gauche, le déclin se poursuivrait ...

Par gauche, j'entends aussi bien PS, EELV ou PCF/LFI.
arthas
 
Messages: 498
Inscription: Jeu 19 Sep 2019 19:16

Re: Elections pour le Conseil départemental d'Alsace (CEA)

Messagede Républicain67 » Mar 8 Juin 2021 19:16

Merci pour vos remerciement et vos pronostics. Vu que je révise pour les oraux de secrétaire administratif et des IRA (plus les écrits d'attaché territorial), je voulais me distraire entre deux leçons de droit public en faisant les pronostics des départementales en Alsace.

Vous avez raisons. Les cantons de Mulhouse-2 et de Sainte-Marie-aux-Mines sont clairement compétitifs pour la gauche haut-rhinoise.

Je ne vous ai vu faire de pronostics pour le canton très incertain de Wittenheim. Croyez-vous à une victoire du RN ou une reconquête du PS dans le Bassin potassique? Deux personnalités politiques alsaciennes(Virginie Joron et Antoine Homé) affronteront le binôme DVG sortant, soutenu par LR.

Enfin, je suis assez d'accord avec vous. Le PS garde ses chances à Strasbourg-2.

Pensez-vous que le RN puisse se retrouver au second tour à Strasbourg, après la débâcle des municipales de 2020? Je pense notamment aux cantons populaires de Strasbourg-3 (Cronenbourg, Hautepierre) et 6 (Meinau, Neuhof). La concurrence d'Alsace d'abord (aujourd'hui absent) avait empêché le FN d'accéder au second tour dans ce dernier canton. EELV ne devrait pas y faire un gros score. La sociologie de ces quartiers n'est pas vraiment favorable aux écolos. A Strasbourg-2 (Gare, Koenigshoffen, Montagne Verte), le départ de l'ex éphèmère conseiller municipal Andréa Didelot (actuel président des Patriotes dans le Bas-Rhin et tête de liste départementale de la liste de Florian Philippot en Alsace) devrait affaiblir le RN. Je ne le vois pas y accéder au second tour. Didelot n'est pas candidat (aucun candidat Patriote aux départementales en Alsace).
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité