Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipale partielle de Lézardrieux (Côtes d'Armor).

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Municipale partielle de Lézardrieux (Côtes d'Armor).

Messagede pmf » Sam 7 Nov 2020 16:14

Une élection municipale partielle intégrale était prévue pour la Commune de Lézardrieux (Côtes d'Armor) les 29 novembre et 6 décembre 2020 mais elle a été reportée à 2021.

Le résultat de l'élection municipale générale du 15 mars 2020 de Lézardrieux avait été annulé par le Tribunal Administratif de Rennes le 18 septembre 2020 pour une divergence entre le nombre des émargements sur la liste électorale et le nombre de bulletins trouvés dans l'urne à la clôture du scrutin du 15 mars.
Avait été alors constaté que le nombre de bulletins était plus important d'une unité au regard du nombre des émargements. Le dépouillement ayant abouti à un écart d'une voix entre la liste l'ayant emporté et celle du Maire sortant, ce dernier avait saisi le Tribunal Administratif afin d'obtenir l'annulation du scrutin ce que la Décision du Tribunal avait prononcé.

Il est permis de postuler que les deux listes candidates le 15 mars se présenteront de nouveau en 2021 à l'élection partielle mais le partage des voix du 15 mars incline à ne pas proposer de prévision chiffrée pour le futur scrutin.
Cette élection municipale partielle costarmoricaine me fait ainsi penser à celle de Chevry dans l'Ain où, après l'annulation du scrutin du 15 mars après la défaite d'une voix de la liste des sortants, l'élection partielle de début octobre 2020 avait abouti à la victoire de la liste des sortants de mars 2020 avec un tête de liste autre que le Maire sortant en mars, la liste des sortants d'octobre étant devancée de sept voix seulement par sa concurrente.
A suivre et donc rendez vous en 2021 à l'embouchure du fleuve Trieux.
pmf
 
Messages: 2997
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Municipale partielle de Lézardrieux (Côtes d'Armor).

Messagede pmf » Jeu 11 Fév 2021 15:23

L'election municipale partielle intégrale de cette très belle Commune de Lézardrieux nous est annoncée par les services idoines de la Préfecture des Côtes d'Armor pour les 14 et 21 mars 2021.

A suivre lors de l'annonce des listes de candidats.
pmf
 
Messages: 2997
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Municipale partielle de Lézardrieux (Côtes d'Armor).

Messagede pmf » Sam 27 Fév 2021 21:52

L'autorité préfectorale du Département des Côtes d'Armor a arrêté la liste des candidatures déposées en vue de l'élection municipale partielle intégrale de Lézardrieux prévue le dimanche 14 mars 2021 pour le Premier et unique Tour de scrutin.

Deux listes, l'un de 16 candidats, celle du Maire sortant en 2021, et l'autre de 15 candidats, celle du Maire, qui était sortant en 2020, ont été déposées à la Préfecture et elles sont conduites par les deux mêmes têtes de listes en lice le 15 mars 2020.

Une seule voix ayant séparé les deux listes, lesquelles me paraissent, comme en mars 2020, relever d'un classement en Divers Droite, je me garderai de formuler une prévision quant à ce qui sortira de l'urne au soir du 14 mars 2021.

Il semble qu'aucun des intervenants du forum ne soit proche géographiquement ou d'origine de la charmante et touristique Commune de Lézardrieux, laquelle est bordière de l'estuaire du fleuve Trieux, et c'est dommage que nous ne puissions profiter d'informations locales nous permettant de mieux appréhender le scrutin à venir.

Pour ceux que cela intéressera, le Port de Plaisance de Lézardrieux situé dans l'estuaire du Trieux compte 724 emplacements, dont 430 se trouvent en eau profonde.
pmf
 
Messages: 2997
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Municipale partielle de Lézardrieux (Côtes d'Armor).

Messagede pmf » Lun 15 Mar 2021 17:53

La très sympathique Commune de Lézardrieux est dotée depuis hier soir d'un Conseiller municipal.
La liste conduite par le Maire sortant l'a emporté en obtenant 524 voix alors que la liste concurrente emmenée par le Maire sortant au mois de mars 2020, laquelle a recueilli 460 voix.
Dans un scrutin municipal ayant enregistré un taux de participation de quelque 75 pour cent, ce qui est supérieur de 15 pour cent au chiffre du 15 mars 2020, la liste ayant obtenu 524 voix obtient douze sièges au Conseil municipal, l'autre liste devant se contenter de trois sièges. Cette répartition de sièges est analogue à celle du 15 mars 2020.

En conclusion, il m'apparaît que le Maire sortant de mars 2020 a été quelque peu sanctionné avec sa liste hier dans les deux urnes de la Commune, ce qui paraît signifier qu'un certain nombre d'électeurs ont sanctionné celui ayant formé un recours à l'endroit du scrutin du 15 mars 2020 ce qui est très fréquent dans un tel cas de figure, le requérant étant considèré comme un mauvais perdant.
pmf
 
Messages: 2997
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Municipale partielle de Lézardrieux (Côtes d'Armor).

Messagede pmf » Mar 30 Mar 2021 11:36

Les lendemains de l'élection partielle intégrale de Lézardrieux ne sont pas des lendemains qui chantent mais plutôt des temps de démissions et dissension au sein de ce qui pouvait être considéré comme étant l'opposition municipale au soir du 14 mars 2021.

C'est ainsi que le premier élu de la liste battue le 14 mars, par ailleurs Maire Divers Droite de la Commune de 2014 à 2020 et auteur du recours ayant entrainé l'annulation des résultats du scrutin du 15 mars 2020, a effectivement démissionné comme il le laissait entrevoir après sa défaite électorale du 14 mars 2021.
Son troisième de liste ayant également démissionné de son Mandat de Conseiller municipal, les deux sièges devenus vacants ont été pourvus par la quatrième de la liste battue et par le septième de ladite liste, puisque les cinquième et sixième de cette liste ont décliné l'invitation à rejoindre le Conseil municipal.

C'est alors, que, après une nouvelle réunion du Conseil municipal ayant installé les deux nouveaux Conseillers municipaux, l'ex quatrième de la liste battue s'est désolidarisée de ses deux colistiers en expliquant que le Maire avait entendu sa demande d'accorder plus de place aux élus de la liste battue au sein des Commissions municipales. L'élue, en rupture de ban avec ses ex colistiers, a également déclaré à la Presse qu'elle entendait, en premier lieu, être utile aux habitants de Lézardrieux et qu'elle ne s'associait pas à l'idée des deux démissionnaires et des deux collègues d'opposition selon laquelle il fallait déjà tout axer sur l'élection municipale de 2026.

Il est des battus qui ont le scrutin mauvais dans l'urne mais aussi dans les jours suivants. A chacun sa pratique, et je préfère celle de la Conseillère municipale en dissidence, laquelle pourra, si elle le souhaite, en temps utile, préparer 2026 qui n'est pas demain et de l'eau aura bien coulé dans l'estuaire du Trieux d'ici là avec des évolutions diverses et variées.
Saluons la décision du Maire en exercice d'ouvrir les Commissions municipales à plus d'un Conseiller municipal de l'autre liste et sa position, démocratique en soi, est en quelque sorte récompensée par une désunion de l'opposition sortie des urnes réduite à deux élus au lieu de trois avec une des trois élus évoluant à part avec l'intérêt des habitants comme boussole. Bon vent ou bonne marée en estuaire de ce cher Trieux.
pmf
 
Messages: 2997
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56


Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué à la culture

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques culturelles communales et intercommunales : les acteurs et le contexte d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention. Il développe aussi une démarche d'élaboration et de mise en oeuvre de ces...

Découvrir l'ouvrage

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités