Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Questions diverses concernant les élections départementales

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2021.

Questions diverses concernant les élections départementales

Messagede Républicain67 » Lun 18 Jan 2021 09:09

Bonjour. Je souhaite poser une question aux contributeurs concernant les élections départementales. Où peut-on trouver la carte détaillé du nouveau découpage cantonal (communes, quartiers dans les grandes villes)? Certains sites des préfectures (comme par exemple celui du Haut-Rhin, les cantons restant les même pour l'élection de l'assemblée délibérante de la nouvelle collectivité européenne d'Alsace). Est-ce que c'est systématique? Les décrets de fixation des limites des cantons sont assez abstraites. Notamment pour les grandes villes, divisées en plusieurs cantons. Aussi pouvez-vous me confirmer que le découpage des cantons ne respectent plus forcément les limites des arrondissements. Dans les départements alsaciens certains cantons sont à cheval sur plusieurs arrondissements. Enfin, sur le site de l'Assemblée nationale, il y a des incohérences sur le découpage des circonscriptions électorales pour les élections législatives. Pour avoir gardé le découpage des anciens cantons qui n'existent plus et ne pas s'être appuyé sur celui des nouveaux? Ou du moins avoir précisé à quoi cela correspondait avec les nouveaux cantons.

Mon frère et moi sommes passionnés de politiques et de découpage électoral. Lors des vacances de Noël, nous nous étions penchés sur le découpage des circonscriptions du Grand Est et avions relevés cette incohérence. Je vous remercie d'avance.
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Questions diverses concernant les élections départementales

Messagede Ramdams » Lun 18 Jan 2021 10:55

Le site du gouvernement, Géoportail propose une carte avec les différentes limites administratives. Les cantons sont délimités par du jaune avec un liséré marron (légende à droite).

Mais elle reste assez peu pratique, les noms des cantons n'apparaissent pas.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Questions diverses concernant les élections départementales

Messagede Relique » Lun 18 Jan 2021 11:34

Sur le sujet des départementales dans le Nord j'ai donné une procédure pour obtenir des cartes départementales par commune ou par nouveau canton. Elles ne sont pas disponibles il me semble par circonscription ou par anciens cantons (j'ai du les retailler moi même ce qui n'est pas facile vu le manque d'information sur les anciens cantons et notamment les découpages urbains)

post151924.html

c'est mon avant dernier message sur la dernière page.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Questions diverses concernant les élections départementales

Messagede Républicain67 » Lun 18 Jan 2021 13:58

Ramdams a écrit:Le site du gouvernement, Géoportail propose une carte avec les différentes limites administratives. Les cantons sont délimités par du jaune avec un liséré marron (légende à droite).

Mais elle reste assez peu pratique, les noms des cantons n'apparaissent pas.


En effet, elle n'est pas très pratique à utiliser.
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Questions diverses concernant les élections départementales

Messagede Alambic » Lun 18 Jan 2021 18:36

Pour ce qui concerne les débords entre arrondissements et cantons, vous pouvez superposer ces cartes sur un logiciel d'information géographique :
- Cantons : https://www.data.gouv.fr/en/datasets/co ... taux-2015/
- Arrondissements : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/co ... streetmap/

Il est possible également de superposer également aux communes si vous voulez regarder le découpage cantonal infra-communal (https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/de ... streetmap/).

En tout cas, ce que vous pointez (des cantons qui débordent sur des arrondissements) ne semblent pas limité à l'Alsace ou au Grand Est. J'ai regardé rapidement dans quelques départements de l'Ouest (Normandie/Bretagne) et ça semble assez général.

Je mets aussi un fichier équivalent pour les circonscriptions législatives : https://www.data.gouv.fr/en/datasets/co ... latives-1/
Alambic
 
Messages: 161
Inscription: Jeu 9 Mai 2019 09:05
Localisation: Paris

Re: Questions diverses concernant les élections départementales

Messagede VIC57 » Lun 18 Jan 2021 19:16

Il faut souligner que, depuis 2015, certaines limites de cantons ont été modifiées, cela concerne en réalité des cantons comprenant des communes fusionnées (ou défusionnées). C'est le cas dans la Manche il me semble.
VIC57
 
Messages: 285
Inscription: Dim 3 Nov 2013 15:39

Re: Questions diverses concernant les élections départementales

Messagede Républicain67 » Lun 18 Jan 2021 19:17

Alambic a écrit:Pour ce qui concerne les débords entre arrondissements et cantons, vous pouvez superposer ces cartes sur un logiciel d'information géographique :
- Cantons : https://www.data.gouv.fr/en/datasets/co ... taux-2015/
- Arrondissements : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/co ... streetmap/

Il est possible également de superposer également aux communes si vous voulez regarder le découpage cantonal infra-communal (https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/de ... streetmap/).

En tout cas, ce que vous pointez (des cantons qui débordent sur des arrondissements) ne semblent pas limité à l'Alsace ou au Grand Est. J'ai regardé rapidement dans quelques départements de l'Ouest (Normandie/Bretagne) et ça semble assez général.

Je mets aussi un fichier équivalent pour les circonscriptions législatives : https://www.data.gouv.fr/en/datasets/co ... latives-1/


Je vous remercie pour ces informations.
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Questions diverses concernant les élections départementales

Messagede Anarkour » Ven 5 Fév 2021 11:14

Deux petites mesures de simplification" ont été portées par le ministère de l'intérieur :

"Normalement, organiser deux scrutins le même jour oblige à dédoubler les bureaux de vote.

Afin de faciliter l'organisation, le décret publié ce jour prévoit les aménagements suivants :

- Une même personne pourra présider le bureau de vote pour les élections régionales et les élections départementales et une même personne pourra faire fonctions de secrétaire des deux bureaux, le tout en conservant un niveau suffisant de surveillance des opérations électorales ;
- Dans le contexte de l'épidémie de covid où les personnes âgées sont plus vulnérables, il est procédé à une inversion de la règle actuelle : en l'absence d'assesseur, c'est désormais l'électeur le plus jeune qui sera désigné par défaut et non le plus âgé ;"

https://www.interieur.gouv.fr/Le-minist ... ncomitants
Anarkour
 
Messages: 641
Inscription: Jeu 29 Déc 2011 00:24
Localisation: Rennes

Re: Questions diverses concernant les élections départementales

Messagede Républicain67 » Mar 2 Mar 2021 16:14

Savez-vous pourquoi la presse s'intéresse beaucoup moins aux élections départementales qu'aux élections régionales? Hormis la PQR, la presse nationale ne parle presque pas de ce scrutin, alors qu'il est tout aussi important que l'autre. Les départements s'occupent de plusieurs thématiques intéressant la vie quotidienne des Français: solidarité, routes départementales, aides sociaux, collèges, sapeurs-pompiers... Je ne comprends pas pourquoi les grandes médias n'en parle parle. Élections pas assez politiques? Pas assez de personnalités nationales? Notables locaux? C'est quoi la raison? Merci

C'est d'autant plus incompréhensibles que la presse nationale avait abondamment traité les élections cantonales/départementales de 2011 et 2015. Chez moi en Alsace, la situation est un peu différente de la "France de l'intérieur". La presse traite des élections à la CEA, qui semblent intéresser d'avantage les électeurs.
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Questions diverses concernant les élections départementales

Messagede lostinthemiddle » Mar 2 Mar 2021 16:26

Le fait qu'il n'y ait pas de départements dirigés par la majorité présidentielle (à part peut-être l'Eure et les Pyrénées-Atlantiques) doit aussi diminuer l'intérêt de la presse nationale.

Par exemple, pas de gros titre en mode "le gouvernement sera-t-il sanctionné aux départementales ?" contrairement à 2011 et 2015. De plus, Manuel Valls alors premier ministre avait beaucoup participé à la dernière campagne, ce qui avait augmenté la couverture médiatique à l'échelle du pays.
lostinthemiddle
 
Messages: 1223
Inscription: Mer 2 Mar 2016 17:43

Suivante

Retourner vers Elections départementales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités