Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election législative partielle 6° circ. Pas-de-Calais

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election législative partielle 6° circ. Pas-de-Calais

Messagede hydrequent » Sam 28 Nov 2020 16:01

Je pensais comme vous également au début : la député sortante était favorite.
Mais plus le temps passe, plus je me pose la question. PS, RN ... ils sont plusieurs à pouvoir passer.
hydrequent
 
Messages: 32
Inscription: Jeu 22 Mar 2018 09:32

Re: Election législative partielle 6° circ. Pas-de-Calais

Messagede jironi » Sam 28 Nov 2020 19:08

J'avoue que le contexte particulier de cette élection.

Je serais un restaurateur, un gérant de bar, ... votant dans cette circonscription, je pense que je me déplacerai , histoire d'aller exprimer mon ressenti, ma colère, dans l'urne, et que j'inviterai ma clientèle fidèle à en faire autant!

Et attendons de voir l'évolution de la loi sur la sécurité globale et le fameux article 24, la candidate macroniste (au gouvernement de surcroit!), pourrait la porter, comme une épine dans le pied, voire comme un véritable fardeau!
jironi
 
Messages: 596
Inscription: Mer 27 Oct 2010 20:51
Localisation: ALES

Re: Election législative partielle 6° circ. Pas-de-Calais

Messagede avavainouva » Lun 30 Nov 2020 10:53

hydrequent a écrit:Je pensais comme vous également au début : la député sortante était favorite.
Mais plus le temps passe, plus je me pose la question. PS, RN ... ils sont plusieurs à pouvoir passer.


Moi je pense que la qualification se jouera à trois: LREM, LR, RN. Je les vois à des niveaux proches.


Pronostic:

LREM 25%
RN 25%
LR 24%
PS 15%
G's-PCF-FI 10%
LO 2%
DIV 1%

Participation: 18%
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Election législative partielle 6° circ. Pas-de-Calais

Messagede hydrequent » Lun 30 Nov 2020 10:55

Article dans la VDN Boulogne du jour : https://www.lavoixdunord.fr/900555/arti ... -l-absence

Législative partielle: Brigitte Bourguignon relance sa campagne malgré l’absence d’échéance

Le second tour de l’élection législative partielle aurait dû avoir lieu ce dimanche dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais. En raison de la crise sanitaire, le scrutin a été reporté. Alors qu’aucune date n’a encore été fixée, Brigitte Bourguignon, députée LREM sortante et aujourd’hui ministre, se relance dans la campagne.
hydrequent
 
Messages: 32
Inscription: Jeu 22 Mar 2018 09:32

Re: Election législative partielle 6° circ. Pas-de-Calais

Messagede Herimene » Lun 30 Nov 2020 15:03

Je vois bien un duel RN-PS dans cette circonscription. Mais c'est en effet très ouvert. L'implication de Cuvilier devrait aider le candidat PS bien qu'il soit installé dans le coin depuis peu (quelques mois tout au plus, c'est un francilien d'origine qui s'était présenté contre Copé aux Municipales de Meaux en 2014).

A l'heure actuelle j'évaluerai les scores autour de ces niveaux :

RN 27%
PS 22%
LREM 20%
LR 17%
G's-PCF-LFI 11%
LO 2%
DIV 1%

2nd Tour :

PS 56 / RN 44
LREM 50 / RN 50 (pas de pronos)^^
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Election législative partielle 6° circ. Pas-de-Calais

Messagede SALVAT » Lun 30 Nov 2020 16:56

Quelques manifestations dans des bourgs de la circonscription :
à Desvres, Marquise, Samer....avec des pancartes MACRON - BOURGUIGNON - DEMISSION....
Ils ne sont que quelques dizaines (à Desvres plus de 100...) qui s'adressent à la candidate qui polarise localement leur colère contre...MACRON, mais, parmi ceux qui les ont vus ou ceux qui ont lu l'Avenir de l'Artois ou la Voix du Nord, combien ont pensé "je suis d'accord avec eux".... Dans ces fiefs ou ex-fief récent (2014) de la gauche...certains se sont affichés : l'ex-députée ancienne du PS n'aura pas (ou plus) leurs voix.

Et le grand journal du Nord de lancer à destination de la candidate la flèche du Parthe : en illustration d'un articulet portant sur la publication de sa déclaration d'intérêt auprès de la HATVP - laquelle mentionne l'achat par le biais d'un emprunt de son domicile et un compte d'épargne qui n'a rien d'extraordinaire - il est publié une photo de l'intéressée d'apparence peu aimable, sombre, voire revêche....La mention de la déclaration d'intérêts n'était-elle pas prétexte à cette photo-là ?
Sachant ce quotidien assez opportuniste, j' y verrais comme le vol des oies du Capitole signifiant une réélection non inéluctable.

Pour ce qui est des prétendants, mon ami pmf nous vante les qualités de la campagne menée par le néo pas-de-calaisien, issu de Seine et Marne : le candidat du PS affiche, nous dit pmf, le soutien de Daniel PERCHERON ancien sénateur, ancien grand "patron" départemental du PS à l'heure des exploits de cette fédération en matière de corruption et de coups tordus (dont j'ai pu relater, à contrecœur, certains aspects). Quel augure !
Plaisanterie ou provocation que ce parrainage ?
Sur place, les électeurs nous feront connaître leur "ressenti", comme on dit.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election législative partielle 6° circ. Pas-de-Calais

Messagede hydrequent » Lun 30 Nov 2020 17:14

SALVAT a écrit:Quelques manifestations dans des bourgs de la circonscription :
à Desvres, Marquise, Samer....avec des pancartes MACRON - BOURGUIGNON - DEMISSION....
Ils ne sont que quelques dizaines (à Desvres plus de 100...) qui s'adressent à la candidate qui polarise localement leur colère contre...MACRON, mais, parmi ceux qui les ont vus ou ceux qui ont lu l'Avenir de l'Artois ou la Voix du Nord, combien ont pensé "je suis d'accord avec eux".... Dans ces fiefs ou ex-fief récent (2014) de la gauche...certains se sont affichés : l'ex-députée ancienne du PS n'aura pas (ou plus) leurs voix.


Bonjour M. Salvat.

Je n'ai pas vu passer d'infos à ce sujet, et je n'ai pas encore croisé ces manifestants au moins à Marquise : pourriez-vous m'aiguiller svp ?
hydrequent
 
Messages: 32
Inscription: Jeu 22 Mar 2018 09:32

Re: Election législative partielle 6° circ. Pas-de-Calais

Messagede jironi » Lun 30 Nov 2020 19:41

Je pense que la candidate macroniste va cristalliser beaucoup de rancoeurs diverses et variées, et que c'est cet électorat là qui va certainement se déplacer davantage. A qui est-ce que cela profitera? Difficile à dire?

Est-ce que les maires des "bourgs" de la circonscription, les conseillers départementaux des cantons ont pris position?
jironi
 
Messages: 596
Inscription: Mer 27 Oct 2010 20:51
Localisation: ALES

Re: Election législative partielle 6° circ. Pas-de-Calais

Messagede SALVAT » Lun 30 Nov 2020 21:29

@hydrequen
bonsoir
en retard pour vous répondre : j'ai beaucoup d'occupations...trop !
voici quelques captures d'écran et une référence de l'avenir (avec mes pauvres moyens....)

"Une vingtaine de personnes a interpellé la députée Brigitte Bourguignon, ce samedi 15 février matin, à Desvres. Retraites
Desvres : manifestation devant la permanence de Brigitte Bourguignon

À Desvres, les habitants ont bloqué symboliquement la permanence de la député, élue de la majorité. Mobilisation
Gilets jaunes : Desvres, Marquise et Samer suivent le mouvement"
180 partages

+ Brigitte Bourguignonwww.lavenirdelartois.fr › tags › brigitte-bourguignon

au vu des "partages", ces articles sont suivis....

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election législative partielle 6° circ. Pas-de-Calais

Messagede hydrequent » Lun 30 Nov 2020 22:12

Merci des précisions. Je pensais à des articles récents ;-).

Bonne fin de journée à vous !
hydrequent
 
Messages: 32
Inscription: Jeu 22 Mar 2018 09:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités