Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sans-papiers renvoyés

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Sans-papiers renvoyés

Messagede Jean-Philippe » Jeu 15 Avr 2010 22:30

Si en la matière, il convient de ne pas faire preuve d'un angélisme béat, il y a des choses qui doivent choquer. Après l'affaire de la jeune lycéenne marocaine, renvoyée au Maroc après avoir porté plainte contre son frère qui la battait, après les Afgans renvoyés dans leur pays alors que leur région d'origine connaît toujours une forte insécurité, d'autres et j'en passe, je viens de lire une nouvelle info qui me donne presque honte d'être français (faut le faire).

Une Malienne de 51 ans en situation irrégulière a été interpellée jeudi à la préfecture d'Evry, où elle se rendait accompagnée d'un responsable de l'entreprise dans laquelle est employée, afin de régulariser son dossier, a-t-on appris se sources concordantes.
Elle a été placée au centre de rétention administratif de Plaisir (Yvelines) et devrait être reconduite vers le Mali vendredi, a indiqué la préfecture de l'Essonne.

"Cette salariée était accompagnée d'un représentant de la direction des ressources humaines de son entreprise (ISS). Son dossier était complet, et elle répond à tous les critères actuels pour être régularisée", a expliqué Etienne Deschamps, juriste au syndicat Confédération Nationale du Travail (CNT) Nettoyage.
Sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF), cette femme, arrivée en France en 1991, venait en demander la levée.

Une première OQTF avait été prononcée en 2005, une seconde en 2009, mais aucun recours administratif n'avait été engagé contre cette mesure, a indiqué à l'AFP Pascal Sanjuan, secrétaire général de la préfecture de l'Essonne.
"Ce n'est pas acceptable. Les salariés vont, en toute bonne foi, à la préfecture. Depuis quinze jours, les arrestations en Préfectures sont une véritable hécatombe. Si il y a un élément nouveau dans le dossier, le Préfet peut défaire l'OQTF, une décision administrative peut être annulée", s'est indigné Etienne Deschamps.

"Si on ne peut plus aller en préfecture, tout se règlera par le rapport de force, c'est-à-dire l'occupation d'entreprises ou d'administrations", a-t-il continué.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... ecture.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Sans-papiers renvoyés

Messagede Jean-Philippe » Ven 7 Mai 2010 10:46

Dans le même style, l'expulsion d'une famille kosovarde dont les parents étaient venus en France pour soigner l’un de leur fils, atteint d’une maladie génétique et cloué dans un fauteuil roulant. Je ne sais pas si le suivi médical sera possible au Kosovo, mais ça ne semble pas être une préoccupation pour la préfecture.

http://www.republicain-lorrain.fr/fr/GR ... eb=3086978
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Sans-papiers renvoyés

Messagede Jean-Philippe » Ven 14 Mai 2010 23:25

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
Les policiers expulsent une famille géorgienne en oubliant le fils de 2 ans à Nancy, en utilisant un avion privé (avec l'argent public) pour les renvoyer en Pologne. Cette précipitation aurait une explication : dès le lendemain, le 12 mai, la famille aurait pu déposer une demande d'asile en France. "La préfecture voulait donc absolument qu'ils aient quitté le territoire français avant cette date", a expliqué l'avocat de la famille.
Le coût pour la France de toutes ces expulsions précipitées (frais de justice, de rapatriement, de dossier) doit faire beaucoup à la longue. La culture du chiffre devrait prévaloir, mais au sens du meilleur service rendu à la collectivité. Que certaines expulsions se fassent, certes, mais que le droit et le bon sens soient au moins respectés.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Sans-papiers renvoyés

Messagede HORATIO » Lun 23 Mai 2011 03:41

Hors passage de la frontière constaté, les étrangers soupçonnés d’être en situation irrégulière doivent avoir la possibilité de s’expliquer devant le tribunal avec un avocat.
Certes, cela coûte mais la situation de la personne doit être prise en compte ; il peut aussi y avoir une erreur de la part de la police.
HORATIO
 

Re: Sans-papiers renvoyés

Messagede vudeloin » Lun 23 Mai 2011 22:36

Le cas le plus fréquent, c'est le non respect des procédures qui entraine d'ailleurs bien souvent des annulations d'OQTF ( ordonnance de quitter le territoire français ) par les tribunaux administratifs...
Mais, bon, l'affaire des sans papiers, sur le fond, c'est un peu la face cachée et pas vraiment honorable de la politique française...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3


Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité