Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipale partielle de Malleville le Bec (Eure).

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Municipale partielle de Malleville le Bec (Eure).

Messagede pmf » Sam 29 Aoû 2020 11:43

Je crée la présente rubrique en souhaitant en premier lieu qu'un des Animateurs veuille bien transférer mon deuxième propos de ka rubrique Municipales partielles complémentaires dans l'Eure après ces écrits et qu'il modifie le titre de ces propos en incluant le nom de la Commune de Malleville sur le Bec.

J'écrirai ensuite une contribution se rapportant à l'état à fin août de cette Élection municipale partielle complémentaire destinée à pourvoir sept sièges vacants suite à des démissions élection avec pour objectif de permettre au Maire battu d'une voix en mars de retrouver son écharpe de Maire de Malleville sur le Bec.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Municipale partielle de Malleville le Bec (Eure).

Messagede pmf » Jeu 10 Sep 2020 10:56

L'élection partielle complémentaire de Malleville sur le Bec se déroulera bien le dimanche 13 septembre 2020.
Les noms de quatorze candidats seront soumis aux électeurs de la Commune (il étaient 173 en mars 2020 et leur nombre devrait être proche le 13 septembre, même si un ancien élu de la Commune très connu et qui a représenté la Commune a l'Intercommunalité du Pays de Brionne et l'a même présidée est décédé début juillet).
Ces quatorze candidats figureront sur deux listes de sept candidats, l'une regroupant six des sept élus démissionnaires après le 15 mars et l'ex Maire battu d'une voix au soir du 15 mars.
L'autre liste est celle des opposants au Maire sortant du 15 mars, opposants qui avaient présenté trois candidats le 15 mars et obtenu un élu devançant le Maire sortant et battu d'une voix.
Les opposants reprochaient au Maire sortant de n'a pas avoir organisé une Consultation locale au sujet d'un projet d'implantation d'éoliennes, projet ensuite abandonné, la Préfecture s'y opposant pour non respect de la réglementation en la matière.
Un des contestataires du projet, par ailleurs très actif sur la contestation sociale sur le rond point de Brionne, Commune voisine, qui ne s'était pas présenté au scrutin du 15 mars est cette fois Candidat et quelque peu l'animateur de la liste des opposants aux démissionnaires et à l'ex Maire.
A suivre le 13 septembre.

Il est deux questions que je me pose à la lecture de la presse locale comme de l'arrêté préfectoral du 30 juillet 2020 appelant les électeurs de Malleville sur le Bec aux urnes le 13 septembre et au besoin le 20 septembre.
1) Comment peut-on dans l'arrêté préfectoral prendre acte d'une démission d'une Conseillère municicipale datée du 16 mars et des démissions de six autres Conseillers municipaux datées du 20 mars ?
Comment pourrait-on démissionner d'un Mandat pour lequel on n'a pas été installé ou alors il faut considérer qu'il s'agissait des démissions des sept élus, non pas du 15 mars, mais de leur Mandat précédent et encore faudrait-il vérifier qu'ils étaient bien élus dans le précédent Mandat.
2) et la seconde question découle quelque peu de la précédente : qui a élu Maire de Malleville sur le Bec après l'installation en mai du nouveau Conseil municipal, apparemment réduit à quatre élus en exercice, trois de la Majorité de l'ex Maire et un opposant ?
Il m'est impossible en lisant les articles de Paris Normandie et ceux d'Actu 27 de savoir qui est actuellement Maire ou faisant fonction de Maire de la Commune de Malleville sur le Bec et pourtant il existe bien un responsable municipal puisqu'il a été cosignataire d'un arrêté de non ouverture de l'école intercommunale en mai avec les deux autres Maires également en charge de l'école intercommunale.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Municipale partielle de Malleville le Bec (Eure).

Messagede pmf » Dim 13 Sep 2020 19:48

L'ex Maire, battu au soir du 15 mars, vient d'annoncer l'élection des sept candidats de la liste qu'il conduisait ce 13 septembre 2020.
Le Maire d'une Commune voisine et un candidat, tête de liste aux Sénatoriales, lui ont déjà présenté des félicitations.

Pour les résultats chiffrés du scrutin de ce dimanche 13 septembre, il faudra attendre leur publication dans Paris Normandie et dans l'hebbomadaire l'Eveil Normand lequel avait publié cette semaine un article bien documenté m'ayant apporté des réponses ou des débuts de réponses aux questions que j'évoquais dans ma contribution précédente et j'exposerai cela dans une contribution à venir.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Municipale partielle de Malleville le Bec (Eure).

Messagede pmf » Lun 14 Sep 2020 15:21

L'édition papier de ce lundi 14 septembre du journal Paris Normandie nous apporte dans un article intitulé " le Maire sortant remis en selle " les résultats complets de l'élection municipale partielle complémentaire du dimanche 13 septembre.

Il y avait 166 électeurs inscrits sur la liste électorale et 135 se sont exprimés ce qui, avec un taux de participation de 81,33 pour cent, est plus que remarquable et ce qui souligne également l'enjeu du scrutin partiel qui sera suivi enfin de semaine de l'élection du Maire et des Maires Adjoints.
La liste conduite par l'ex Maire, lequel n'était pas juridiquement le Maire sortant mais apparaissait comme Maire de fait, a vu ses sept candidats obtenir plus de cinquante pour cent des exprimés avec dans l'ordre décroissant du nombre de voix de 77 voix à 67 voix, l'ex Maire recueillant pour sa part 71 voix.
L'autre liste a obtenu des résultats honorables allant de 63 voix à 52 voix, son chef de file apparent et farouche opposant de l 'ex Maire obtenant pour sa part 56 voix.
Les enseignements à retenir des deux scrutins municipaux de 2020 sont que les divisions demeurent fortes et tenaces dans la Commune et que l'épisode du projet d'implantation d'éoliennes, pourtant abandonné, n'est pas clos et il a d'ailleurs été remis à l'ordre du jour pendant la campagne municipale de septembre 2020 par le chef de file de l'autre liste.

En prenant de la hauteur au regard du résultat du scrutin du 13 septembre, il apparaît que la vitalité démocratique des élections municipales demeure forte dans les Communes de taille modeste et notamment lorsqu'il y a un enjeu au scrutin avec des incidences sur la vie des habitants, cette Commune de Malleville sur le Bec ayant une École Publique de concert avec deux Communes voisines dans un secteur de l'Eure ayant connu ces dernières années un certain dynamisme de par la présence à proximité immédiate des trois Communes de l'Autoroute À 28 permettant de relier rapidement Rouen et l'Eure à Tours en desservant Alencon et Le Mans avec une bretelle de sortie à Brionne et une autre à Bernay,
Mes réflexions sur l'administration de la Commune entre mars et septembre 2020 figureront dans une autre contribution.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Municipale partielle de Malleville le Bec (Eure).

Messagede pmf » Mar 22 Sep 2020 10:11

L'élection du Maire de Malleville sur le Bec par le Conseil municipal le vendredi 18 septembre 2020 a permis à l'ex Maire, battu à l'élection municipale du 15 mars, puis élu Conseiller Municipale lors de l'élection municipale partielle complémentaire du dimanche 13 septembre 2020, de retrouver son écharpe de Maire et les responsabilités qui l'accompagnent.

Le Candidat au Mandat de Maire a obtenu 9 voix pour un Conseil municipal de onze membres.
Un seul Maire Adjoint assistera le Maire et c'est une candidate qui a été élue en obtenant 8 voix.

Pour répondre aux questions que je me posais dans un précédent propos, après ma consultation d'articles de l'hebdomadaire L'Eveil Normand de Bernay, Groupe PubliHebdos, il apparaît que la Commune de Malleville sur le Bec n'a pas eu d'Executif constitué effectivement pendant la période allant du jour du début du Mandat des quatre Conseillers municipaux demeurés en exercice, soit dans la deuxième quinzaine du mois de Mai, jusqu'au 18 septembre.
Toutefois, la Commune a été administrée par les quatre Conseillers municipaux encore en exercice, celui des quatre ayant obtenu le plus de voix au soir du 15 mars 2020 faisant office de Maire.
Le Conseil municipal de quatre élus a ainsi pu voter, et ce à l'unanimité des quatre élus, dont celui de l'autre liste que celle de l'ex Maire, et aussi pu désigner les Délégués Sénatoriaux pour le 27 septembre, l'élu faisant office de Maire étant désigné Délégué titulaire et les trois autres Conseillers suppléants.
Pour la représentation de la Commune à l'intercommunalité Bernay Terres de Normandie, la Commune a été représentée pendant la période de Mai à Septembre par l'ex Maire, si j'en crois une liste des élus Communautaires figurant sur le site de l'intercommunalité.

Concernant les dates mentionnées dans l'arrêté Préfectoral convoquant les électeurs de Malleville sur le Bec à l'urne le dimanche 13 septembre 2020, j'en reste à ma remarque selon laquelle il me paraît érroné d'avoir dater des démissions du 16 et 20 mars de Conseillers municipaux non encore installés mais ceci restera anecdotique.

Enfin, de ce que j'ai compris des écrits parus dans l'Eveil Normand, le Maire, battu le 15 mars 2020 a, d'une part, administré la Commune jusqu'à la fin de son Mandat prolongé pour raison sanitaire, puis a, d'autre part, été un précieux et actif Conseil pour le faisant office de Maire et les trois autres Conseillers municipaux de fin Mai jusqu'au 18 septembre, date depuis laquelle Malleville sur le Bec est de nouveau administrée par un Maire de plein exercice et un Conseil municipal complet de onze membres.

Le Bec retrouve sa plénitude et la Risle, relativement peu éloignée de la Commune, peut poursuivre son lit à travers les prés Eurois.
Clôture de la rubrique.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56


Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités