Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Communautarisme et universalisme

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Communautarisme et universalisme

Messagede manudu83 » Dim 5 Juil 2020 23:00

alamo a écrit:J’ai fait toute ma scolarité à Goussainville et dans la ZUP d’Argenteuil, mes copains pouvaient être d’origine algérienne, espagnole, marocaine, italienne, tunisienne, portugaise, je n’en ai jamais vu aucun faire la ramadan (encore moins que la communion), et il n’y avait pas de mère voilée à la sortie…


J'ai fait ma scolarité en centre ville de Marseille (1er et 5ème) au cours des années 80, il y a avait forcément des catholiques puisqu'il y avait une aumonerie au niveau du collège et certains faisaient forcément le ramadan, puisqu'il y avait les biscuits de l'aïd offerts aux professeurs par les mamans d'élèves. Mais je dois dire que la grande différence avec aujourd'hui, c'est l'indifférence que cela engendrait, personne ne portait en bandouillère son appartenance (ou sa non-appartenance) à une religion.Pour les mères voilées, il y en avait mais avec des styles colorés ou dentellisés. A une époque ou à Marseille, les vieilles corses ou italiennes ne sortaient pas tête nue, cela choquait forcément moins.
manudu83
 
Messages: 5220
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Communautarisme et universalisme

Messagede alamo » Lun 6 Juil 2020 08:10

manudu83 a écrit:
alamo a écrit:Maintenant je doute que l'ancien patron d'Icade passé DG de Citallios, M. Sissoko, soit fréquemment contrôlé par les flics quand il se promène en costard-cravate et attaché case. Pas plus qu'un émir du pétrole et ses gardes du corps dans leur limousine malgré leurs têtes d'arabes.
Et beaucoup moins que mon fils dans le métro (et pourtant ce n'est pas un "survet' à capuche"...)


alors détrompe toi, il y a eu un incident qui a failli virer diplomatique pour un contrôle un peu musclé sur les gardes du corps d'un émir propriétaire à Mouans Sartoux.


Ils n'auraient pas du s'éloigner de leur patron, alors ! :-D
en plus ils devaient avoir des têtes de malfrats (pourtant dans le sud, ça ne gêne pas toujours la police...)

Mais il n'empêche que le marqueur premier est social.
Je cotoie des dizaines et des dizaines de cadres issus de l'immigration africaine (au sens large) dans le milieu professionnel.
Surtout d'origine maghrébine il est vrai, quelques Malgaches ou Turcs, moins souvent d'Afrique subsaharienne (immigration plus récente) mais ça commence...
Et à quelques exceptions près, leurs parents ou grands-parents étaient de condition modeste.
Et ils ne subissent de racisme ni dans leur travail ni dans la rue.

Au fait c'est le ¨Pdt du Syndicat des Commissaires qui a déploré dans un article récent l'abaissement du niveau de retrutement dans la police et l'inadaptation de la formation. Tout en réclamant l'obligation de porter une caméra qqui permettrait sans doute autant d'éviter des bavures que de tordre le cou aux fantasmes.

La tenue, l'attitude, la façon de parler, etc... ça joue aussi
manudu83 a écrit:
alamo a écrit:J’ai fait toute ma scolarité à Goussainville et dans la ZUP d’Argenteuil, mes copains pouvaient être d’origine algérienne, espagnole, marocaine, italienne, tunisienne, portugaise, je n’en ai jamais vu aucun faire la ramadan (encore moins que la communion), et il n’y avait pas de mère voilée à la sortie…


J'ai fait ma scolarité en centre ville de Marseille (1er et 5ème) au cours des années 80, il y a avait forcément des catholiques puisqu'il y avait une aumonerie au niveau du collège et certains faisaient forcément le ramadan, puisqu'il y avait les biscuits de l'aïd offerts aux professeurs par les mamans d'élèves. Mais je dois dire que la grande différence avec aujourd'hui, c'est l'indifférence que cela engendrait, personne ne portait en bandouillère son appartenance (ou sa non-appartenance) à une religion.Pour les mères voilées, il y en avait mais avec des styles colorés ou dentellisés. A une époque ou à Marseille, les vieilles corses ou italiennes ne sortaient pas tête nue, cela choquait forcément moins.


C'est vrai, même si quelques uns pouvaient, chez eux, avoir des pratiques religieuses, ça ne sortait pas du cadre privé, quant aux croyances que l'un ou l'autre pouvaient avoir par traditioon ou vraie convictioon, toutr le monde s'en foutait.
Aujourd'hui il y a une invasion de la revendication religieuse dans l'espace public, et c'est insupportable.

Nous avons mis plus de 15 siècles à nous libérer de la tutelle politique de l'église catholique, ce n'est pas pour retomber sous celle d'une religion que Houellebecq (à qui je laisse la responsabilité de ses propos) a considéré comme "la plus con" (phrase sortie de son contexte par les médias d'ailleurs, il parlait de sa mère qui, pour emmerder sa famille athée ou agnostique, avait décidé de se convertir à une religion, de préférence, donc, "la plus con")

Et pour rester chez Houellebecq, quand on lui demandait, après la sortie de son livre Soumission, si ce dernier était un livre islamophobe, il avait répondu :
"1°/ Soumission n'estr pas un livre islamophobe
2°/ On a le droit d'écrire un livre islamophobe, si on veut"

Et il a raison. Comme on a le droit de chier sur la religion catholique, de traiter le Pape de vieux con et tous les prêtres de pédophiles (beaucoup d'humoristes ne s'en privent pas), ou de commémorer la date de la St-Barthélémy (c'est le 24 août pour ceux que ça intéresse) pour marquer sa détestation des protestants.
Je suis très heureux de vivre dans un pays à constitution laïque (un des deux seuls d'Europe, rappelons-le, avec la République Tchèque)

Il importe aujourd'hui d'opposer la plus grande résistance à ceux qui, par l'assimilation dégueulasse de "l'islamophobie" au racisme, veulent réinstaurer en France une criminalisation du blasphème et du délit d'opinion. Que ce soient les vrais salafistes ou leurs idiots utiles.
Et de ne pas démisionner devant les coins sans cesse enfoncés dans les principes de la laïcité, notamment à l'école. L'apprentissage de l'histoire ou de la science n'a pas à s'effacer au profit de la Bible ou du Coran. Malheureusement le ver est déjà dans le fruit...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Communautarisme et universalisme

Messagede Corondar » Jeu 9 Juil 2020 16:56

Vaste sujet...

Un premier point : je ne comprends pas les parallèles que certains essayent de faire entre la situation américaine et la situation en France sur ces questions.
Aux USA, la population noire représente une minorité extrêmement nombreuse (pas loin de 15% de la population totale, et dans certains états ou comtés beaucoup plus), et, à terme, la population blanche deviendra aussi une minorité d'ailleurs.
L'histoire américaine est nettement marquée par celle de l'esclavage, pratiqué massivement pendant plusieurs siècles (le district capitale de Washington DC a été bâti par une main d'oeuvre servile), histoire qui a abouti à une guerre civile pour mettre fin à l'esclavage, remplacé pendant un siècle par la ségrégation, elle même mise à terre après un long mouvement pour l'égalité des droits civils. De même, au niveau de la thématique des violences policières, la réalité américaine est à des années lumières de la réalité policière en France. Les policiers américains sont surarmés (comme l'est la population dans son ensemble) et souvent mal formés (ou mal recrutés ?), ont une large culture de l'usage de la force et de l'immunité. Un fait intéressant à noter : en cumulé, j'ai du passer peut-être 2 ans ou un peu plus aux USA (une année sabbatique post étude, puis plusieurs séjours touristiques chez des amis depuis). Sur ces 2 années et des poussières j'ai été plus souvent contrôlé par des policiers américains que par des policiers français en plus de 30 ans d'existence en France :). Et, pour avoir expérimenté de tels contrôles avec et sans la présence d'amis afro-américains, je peux certifier avoir très nettement senti la différence de tons et de pressions de la part des policiers entre avec et sans...
La société américaine est profondément (et anciennement) gangrenée par un racisme systémique, qui se manifeste dans tout un tas de domaines (économiques, sociaux, sanitaires...), pas seulement policier. Mais le système américain a aussi cette particularité qu'il permet aussi beaucoup plus de visibilités pour les membres des minorités. A titre de comparaison, on voit aux USA beaucoup d'Afro-Américains (mais aussi des Latinos désormais) exercer des postes et des fonctions de pouvoir, d'argent et d'influence. Malgré ce racisme ancré, les USA ont élu un président noir. Je ne suis pas totalement persuadé qu'en France on en soit là concernant un éventuel président maghrébin ?

Venons en au cas français justement. Ce n'est pas parce que le racisme est moins institutionnalisé chez nous, qu'il n'est pas une réalité forte. Ce n'est pas parce que nos policiers jouent moins facilement les cowboys que les bavures n'existent pas pour autant.
Dans le cas d'Adama Traoré, le dossier est moins évident que dans le cas de George Floyd (où l'assassinat et la bavure font peu de doute au regard de l'enregistrement vidéo). Il n'y a pas de preuves évidentes d'une réelle bavure sur l'arrestation et son cadre. D'après les éléments de l'affaire dont on dispose, il semble plutôt d'ailleurs que si bavure il devait y avoir, elle se situerait plutôt dans l'après arrestation. Des éléments constitués dans le dossier, il semble bien que les gendarmes ont été très longs à réagir face à la détresse médicale de Traoré, et que l'appel aux secours médicalisés est intervenu fort tardivement, à un moment où il était peut-être déjà trop tard ? Mais c'est à l'enquête et à la justice de le déterminer, pas à l'opinion publique. Que cette affaire soit récupéré par certains avec des visées communautaristes c'est une évidence. Cela n'empêche pas de devoir aussi enquêter sérieusement pour démêler l'affaire (et tous ceux qui réclament que la justice fasse son travail ne sont pas forcément des communautaristes aux arrières pensées malsaines, même si il y en a aussi...).

Quant au racisme, j'avoue être toujours un peu perplexe (voire amusé ?) quand j'entends des personnes qui n'ont jamais été victimes du racisme (ou d'homophobie, ou de violences sexuelles, ou de misogynie) s'ériger en juges et en experts de la réalité ou non des phénomènes dont ils dénient la réalité, ou qui en (més)estiment le niveau réel ?
Je le confesse, en tant qu'homosexuel, je pense être un peu plus concerné que la moyenne de la population par l'homophobie, et avoir, à mon maigre niveau, une vision peut-être un peu plus réaliste que la moyenne en question quant à la réalité de l'homophobie ? Et, je suppose donc assez intuitivement que les personnes issues des minorités ont sans doute une perception un peu plus réaliste que la mienne de l'ampleur et de la réalité du phénomène du racisme ?
Je prendrai un exemple qui ces derniers temps m'a interpellé pas mal : le traitement médiatique dans l'opinion publique de Sibeth Ndiaye. Qu'en tant que porte-parole elle ait commis énormément d'impairs et de fautes professionnelles, je suis le premier à le reconnaître. A mon sens, elle restera comme une porte parole du gouvernement très moyenne, et encore, pour rester gentil. Ce n'est pas la première porte-parole du gouvernement à n'avoir peut-être pas été d'une efficacité redoutable.
Et pourtant, je trouve qu'elle a été la cible d'un très haut niveau d'attaques par rapport à ses prédécesseurs. Et je l'avoue, j'ai la faiblesse de penser que son statut de femme noire a incontestablement joué dans le déferlement d'attaques qu'elle a subies. Notamment au niveau des réseaux sociaux, qui deviennent un dépotoir absolument immonde où se déversent tous les dérapages (racistes, homophobes, sexistes, et j'en passe...) de nos sociétés modernes.

Bref, si il est important de ne pas faire des parallèles boiteux entre les situations françaises et américaines, il me parait tout aussi important de ne pas sous-estimer la réalité de certains phénomènes. Oui, le racisme existe aussi en France, et oui, lutter contre ce phénomène ne fait pas forcément de vous un ardent soutien d'une vision communautariste de la société (que je combats aussi, là aussi l'exemple américain ne me fait pas du tout envie).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Communautarisme et universalisme

Messagede metre3 » Mar 14 Juil 2020 22:58

alamo a écrit:.
Je suis très heureux de vivre dans un pays à constitution laïque (un des deux seuls d'Europe, rappelons-le, avec la République Tchèque)

Il importe aujourd'hui d'opposer la plus grande résistance à ceux qui, par l'assimilation dégueulasse de "l'islamophobie" au racisme, veulent réinstaurer en France une criminalisation du blasphème et du délit d'opinion. Que ce soient les vrais salafistes ou leurs idiots utiles.
Et de ne pas démisionner devant les coins sans cesse enfoncés dans les principes de la laïcité, notamment à l'école. L'apprentissage de l'histoire ou de la science n'a pas à s'effacer au profit de la Bible ou du Coran. Malheureusement le ver est déjà dans le fruit...


Peut être pour confirmer le caractère laïque de notre constitution, pourrions nous :
1. supprimer les jours chômés chrétiens (lundi de Pâques, jeudi de l'Ascension, 15 aôut), pour les autres c'est discutable, la Toussaint est d'origine chrétienne mais d'une portée très large, Noël que le caractère commercial rend intouchable amha, lundi de Pentecôte déjà fait même si ça reste aléatoire
2. interdire l'abattage rituel des animaux sans étourdissement préalable qui contrevient à un ensemble de réglements européen et de lois française et focalise sur lui un très net ressenti 2 poids, 2 mesures, et alimente le racisme anti-musulman et l'idée d'islamisation de la société.
3. Et bien d'autres points encore qui font de la laïcité une arme à double tranchant

Enfin, concernant l'homophobie, je me félicite de l'élection d'un conseiller municipal et de l'embauche d'une secrétaire de mairie tous les deux homosexuel-les assumé-es dans une commune rurale qui sans être complétement rétrograde n'est pas non plus à la pointe du "progressisme sociétal". Bon, c'est peut être pas possible encore de partout mais je n'aurais pas parié sur ce cas de figure il y a 20 ans. Pour l'élection de conseillers non blancs, nous manquons de candidats potentiels, mais cela viendra peut être. Et d'accord avec vous, ce n'est pas représentatif de ce qui se passe ailleurs mais c'est une évolution notable dans le milieu rural qui est passé du rejet à la tolérance et enfin à l'acceptation.
metre3
 
Messages: 284
Inscription: Dim 21 Mai 2017 09:16

Re: Communautarisme et universalisme

Messagede Ambroize Croisat » Ven 17 Juil 2020 10:39

Mercredi soir avait lieu au QG des marches pour le climat, une soirée de rassemblement entre les mouvements des quartiers populaires et ceux des marches pour le climat:
https://reporterre.net/Quatre-ans-apres ... UIMKPEiDP4

Samedi une grande manifestation aura lieu, preuve s'il en est, qu'il y a des jeunes militants prêts à faire des efforts pour se parler, pour effectuer des ponts, et justement être davantage universels que les seuls petits blancs becs bourgeois qui prennent l'avion pour leurs vacances et qui défilent un samedi de temps en temps.

Et pour aller plus loin dans notre débat, cette jonction de luttes montre bien la part d'universalisme que ces mouvements revendiquent : on ne pourra pas faire d'écologie sans penser aux gens des quartiers ni aux peuples des pays opprimés par le vol de leurs richesses par les multinationales. En cela, l'écologie décoloniale permet de réfléchir et d'offrir un synthèse, qui peut mettre mal à l'aise mais qui regarde le monde tel qu'il est. Et Danièle Obono n'y est pour rien...

Je rejoins totalement Corondar dans son précédent message, S. N'Diaye est beaucoup plus moquée parce qu'elle est femme et noire, tout comme Danièle Obono à mon avis ; et encore plus Assa Traoré. Rejeter ce biais dans nos propres analyses de blancs internautes, c'est être sourd à une politisation lente mais intéressante de certains territoires de la République. Cette politisation est logique puisque globalement le niveau de diplôme est en augmentation aussi dans ces quartiers. Peut-être que ça ne marche pas à Argenteuil, et j'en suis bien désolé mais si on ne donne pas la chance à ces jeunes de militer, c'est sûr que ça ne marchera jamais. Le travail fait à Grigny est bien plus intéressant par exemple.
Ambroize Croisat
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 24 Fév 2011 20:08

Re: Communautarisme et universalisme

Messagede Kerxizor » Ven 17 Juil 2020 12:25

Le Premier Ministre a martelé que la lutte contre le communautarisme, le séparatisme et l'islam politique étaient l'une de ses priorités lors de son discours de politique générale puis lors des prises de paroles ultérieures.

Bon déjà j'ai du mal avec ce concept de communautarisme que personne n'arrive véritablement à définir. Si c'est un refus que les gens vivent en ghettos et en communauté ethnique on nie la réalité de la société d'aujourd'hui et d'hier : ça a toujours existé ! C'était déjà le cas des premières vagues d'immigration italiennes, portugaises, espagnoles puis algériennes, tunisiennes, marocaines au XXème siècle. Nous sommes vraiment le seul pays (enfin seule classe politique) à qui cela pose un problème. Personnellement je n'en vois pas et je pense que ce phénomène est complètement exagéré pour faire peur aux gens qui regardent beaucoup la télé. Car j'aimerais bien avoir des exemples de communautarisme qui ont conduit à une infraction à la loi.

l'Islam politique. Vaste blague d'une partie des dirigeants (RN et LR mais également LREM en tête) vu la proportion de musulmans avec des responsabilités politiques. Aucun ministre, président de région, de département ou Maire de grande ville n'est musulman. Je ne pense même pas que les nouveaux maires de Seine Saint Denis d'origine maghrébine le soient. Quant à l'influence de pseudos groupe politico-religieux sur les élections, elle n'existe pas. Le code des marchés publics régule la prise de décision. En revanche tous les candidats sont allés faire le pied de grue devant les mosqueés ou églises pour grapiller des voix !


Quant au séparatisme c'est le concept le plus intéressant. En effet une partie de nos concitoyens se détache progressivement de leurs engagements civiques, l'abstention des élections municipales en est le parfait exemple. Les gilets jaunes sont un exemple de séparatisme d'avec la société. Les violences des black blocks sont un exemple de séparatisme. Donc ce n'est ni une question de religion, d'ethnie ou de culture mais d'éducation et de civisme, de chômage et de désintérêt pour la vie en société.

On nous parle beaucoup des mosquées salafistes pour justifier ce projet de loi. Je rappelle que les mosquées qui rassemblent des fidèles qui adhèrent aux principes du Salafisme n'ont pas été fermées en tant que tel mais parcequ'e le discours qui y était tenu a été reconnu comme extrémiste ou violent. Ce qui est très différent au regard de la loi.
Kerxizor
 
Messages: 390
Inscription: Mar 23 Aoû 2011 00:43

Re: Communautarisme et universalisme

Messagede pop03 » Ven 17 Juil 2020 21:02

Azertyuiop a écrit:- Le Adama Traoré en question était un délinquant récidiviste notoire qui a de plus résisté à son arrestation.

Ce n'était pas un simple délinquant. Il était accusé d'un crime, celui du viol sur son codétenu Steven qui a par la suite a été enlevé et passé à tabac par un des frères d'Adama Traoré condamné à 18 mois de prison ferme. Comme il est mort, il ne pourra pas être jugé.
"Le personnel n'est pas toujours au courant. Il y a une forme d'omerta sur les viols en prison. Ils se déroulent souvent dans les douches ou en cellule. Et le détenu violé n'en parle que très rarement par peur de représailles pour lui ou sa famille", explique un gardien de la maison d'arrêt.
https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 88612.html

Des crimes dans nos prisons? Nos hôtels pénitentiaires nécessiteraient une transformation massive.

Corondar a écrit:Je prendrai un exemple qui ces derniers temps m'a interpellé pas mal : le traitement médiatique dans l'opinion publique de Sibeth Ndiaye. Qu'en tant que porte-parole elle ait commis énormément d'impairs et de fautes professionnelles, je suis le premier à le reconnaître. A mon sens, elle restera comme une porte parole du gouvernement très moyenne, et encore, pour rester gentil. Ce n'est pas la première porte-parole du gouvernement à n'avoir peut-être pas été d'une efficacité redoutable.

On ne doit pas avoir vécu les mêmes événements, j'ai trouvé que les médias ont été vraiment très cléments à l'égard de Mme Ndiaye, bien plus qu'avec l'ancien Ministre de l'Intérieur.

Quant au racisme, j'avoue être toujours un peu perplexe (voire amusé ?) quand j'entends des personnes qui n'ont jamais été victimes du racisme (ou d'homophobie, ou de violences sexuelles, ou de misogynie) s'ériger en juges et en experts de la réalité ou non des phénomènes dont ils dénient la réalité, ou qui en (més)estiment le niveau réel ?
Je le confesse, en tant qu'homosexuel, je pense être un peu plus concerné que la moyenne de la population par l'homophobie, et avoir, à mon maigre niveau, une vision peut-être un peu plus réaliste que la moyenne en question quant à la réalité de l'homophobie ? Et, je suppose donc assez intuitivement que les personnes issues des minorités ont sans doute une perception un peu plus réaliste que la mienne de l'ampleur et de la réalité du phénomène du racisme ?

Le niveau réel ce n'est pas non plus votre simple expérience personnelle. Les chiffres officiels s'approchent, je l'espère, le plus de la réalité et même s'ils sont en hausse, semblent limités.
Chiffres 2019:
En 2019, le ministère de l’intérieur a recensé 1 870 personnes victimes d’infractions à caractère homophobe ou transphobe, principalement des injures ou agressions, soit une hausse de 36 %.
En 2019, selon les chiffres du SCRT (Service central du renseignement territorial) , 1983 actes racistes (687 antisémistismes, 154 antimusulmans, 1142 autres) .


https://www.bfmtv.com/societe/hausse-in ... 80130.html
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Communautarisme et universalisme

Messagede Azertyuiop » Dim 19 Juil 2020 19:19

manudu83 a écrit:je vais vous raconter mon expérience personnelle de la police française qui n'a pas de problème de racisme, ma soeur a épousé un marin (militaire) français musulman d'origine algérienne (c'est dans cet ordre qu'il se définit). Lui et moi partageons, le fait d'être des français issu de l'immigration (3 de mes 4 grands parents, ne sont pas nés français) mais moi c'est l'Italie. Autre point que nous partageons le syndicalisme (lui beaucoup plus modéré que moi^^) et nous avons donc fait toutes les manifestations contre la réforme des retraites sur Marseille.
mon beau-frère a été contrôlé 4 fois au cours des différentes manifestation et moi 0. C'est pure coincidence évidemment....

Edit : je précise, il est retraité de la marine et maintenant personnel civil de la défense.

Il y a quand même une différence entre ce genre de faits et ce qui est dénoncé par les manifestants, à savoir au mieux, que les personnes de couleur seraient reléguées en marge de la société par des pans entiers de celle-ci, au pire, qu'elles seraient en danger de mort dès qu'elles passent à proximité d'une patrouille de police. Être souvent contrôlé peut certes se révéler particulièrement pénible à la longue (à titre personnel, je suis même pour ne pas donner la possibilité à la police de contrôler un individu dans la rue sans justification) mais ce n'est pas ça qui va empêcher quiconque de réussir dans la vie. De plus, les contrôles ne concernent que des lieux assez ciblés.

Je ne qualifierais d'ailleurs pas le fait de contrôler plus souvent des personnes typées du racisme à proprement parler, dans la mesure où il y a une justification rationnelle derrière: il y a statistiquement plus de chances de tomber sur un clandestin en contrôlant une personne typée. Philosophiquement, ça pose problème, c'est sûr mais c'est du même ordre que les assureurs qui discriminent les jeunes dans les contrats d'assurance automobile pour le versement des primes. C'est injuste pour la majorité des jeunes qui roulent prudemment mais personne dans les rues pour dénoncer cette injustice pour autant.

À l'inverse, dans le cadre d'un recrutement par exemple, ce facteur n'existe pas. Après avoir étudié le CV d'un candidat, vu sa carte d'identité et s'être entretenu avec lui, il est beaucoup plus facile de se faire une opinion sur la personne au-delà de son apparence physique.


Corondar a écrit:Un premier point : je ne comprends pas les parallèles que certains essayent de faire entre la situation américaine et la situation en France sur ces questions.

Nous serons au moins d'accord sur ce point. C'est précisément la raison qui me fait douter de la légitimité des manifestations antiracistes et de la sincérité des manifestants : que ce qui mette le feu à la poudrière soit un événement ayant eu lieu outre-Atlantique, dans une société en aucun cas transposable à la nôtre.

Corondar a écrit:Venons en au cas français justement. Ce n'est pas parce que le racisme est moins institutionnalisé chez nous, qu'il n'est pas une réalité forte. Ce n'est pas parce que nos policiers jouent moins facilement les cowboys que les bavures n'existent pas pour autant.
Dans le cas d'Adama Traoré, le dossier est moins évident que dans le cas de George Floyd (où l'assassinat et la bavure font peu de doute au regard de l'enregistrement vidéo). Il n'y a pas de preuves évidentes d'une réelle bavure sur l'arrestation et son cadre. D'après les éléments de l'affaire dont on dispose, il semble plutôt d'ailleurs que si bavure il devait y avoir, elle se situerait plutôt dans l'après arrestation. Des éléments constitués dans le dossier, il semble bien que les gendarmes ont été très longs à réagir face à la détresse médicale de Traoré, et que l'appel aux secours médicalisés est intervenu fort tardivement, à un moment où il était peut-être déjà trop tard ? Mais c'est à l'enquête et à la justice de le déterminer, pas à l'opinion publique. Que cette affaire soit récupéré par certains avec des visées communautaristes c'est une évidence. Cela n'empêche pas de devoir aussi enquêter sérieusement pour démêler l'affaire (et tous ceux qui réclament que la justice fasse son travail ne sont pas forcément des communautaristes aux arrières pensées malsaines, même si il y en a aussi...).

Je ne peux rien retirer à ce que vous avez dit. Là où je pourrais en revanche vous reprocher quelque chose, c'est dans ce que vous n'avez pas précisé, à savoir d'une part que des enquêtes ont déjà eu lieu sur l'affaire Adama Traoré et qu'elles ne vont pas dans le sens des Traoré (à l'exception de celles que la famille a elle-même demandées), et d'autre part, que personne ici n'a contesté l'existence des violences policières. Ce qui est contesté ici, c'est que celles-ci seraient spécifiquement dirigées contre les Noirs. Même s'il devait être démontré qu'Adama Traoré a été assassiné volontairement, ça ne prouverait pas pour autant que les policiers l'auraient tué en raison de sa couleur de peau. Comme je l'ai déjà dit, il y a aussi des bavures policière contre des Blancs en France. Donc pourquoi diable invoquer le racisme quand un Noir en est victime ?

Corondar a écrit:Quant au racisme, j'avoue être toujours un peu perplexe (voire amusé ?) quand j'entends des personnes qui n'ont jamais été victimes du racisme (ou d'homophobie, ou de violences sexuelles, ou de misogynie) s'ériger en juges et en experts de la réalité ou non des phénomènes dont ils dénient la réalité, ou qui en (més)estiment le niveau réel ?

Moi, ce qui me rend perplexe, ce sont ceux qui s'autoproclament expert pour décréter si des gens dont ils ne connaissent rien ont déjà été victimes de discrimination.

Corondar a écrit:Je le confesse, en tant qu'homosexuel, je pense être un peu plus concerné que la moyenne de la population par l'homophobie, et avoir, à mon maigre niveau, une vision peut-être un peu plus réaliste que la moyenne en question quant à la réalité de l'homophobie ? Et, je suppose donc assez intuitivement que les personnes issues des minorités ont sans doute une perception un peu plus réaliste que la mienne de l'ampleur et de la réalité du phénomène du racisme ?

Pardonnez-moi si je suis indiscret mais de quel ordre était ces actes homophobes dont vous avez été victime ? Plutôt des insultes bas de gamme de quelques quidam (le genre de pauvres types dont on se fout encore plus de l'avis que de notre première chemise) ? Ou des discriminations vous ayant par exemple nui dans votre carrière ?

Corondar a écrit:Je prendrai un exemple qui ces derniers temps m'a interpellé pas mal : le traitement médiatique dans l'opinion publique de Sibeth Ndiaye. Qu'en tant que porte-parole elle ait commis énormément d'impairs et de fautes professionnelles, je suis le premier à le reconnaître. A mon sens, elle restera comme une porte parole du gouvernement très moyenne, et encore, pour rester gentil. Ce n'est pas la première porte-parole du gouvernement à n'avoir peut-être pas été d'une efficacité redoutable.
Et pourtant, je trouve qu'elle a été la cible d'un très haut niveau d'attaques par rapport à ses prédécesseurs. Et je l'avoue, j'ai la faiblesse de penser que son statut de femme noire a incontestablement joué dans le déferlement d'attaques qu'elle a subies. Notamment au niveau des réseaux sociaux, qui deviennent un dépotoir absolument immonde où se déversent tous les dérapages (racistes, homophobes, sexistes, et j'en passe...) de nos sociétés modernes.

Sibath Ndiaye n'a pas été seulement une très mauvaise porte-parole, elle a aussi été bien pire que ses prédécesseurs les plus mauvais. Tout a été catastrophique chez Ndiaye, aussi bien sur le fond que sur la forme. Elle s'exprimait comme une ado de 14 ans aussi bien quant à son attitude, ses tics de langage, ses intonations de voix ou le vocabulaire employé. Et je ne veux pas refaire ici le débat sur le code vestimentaire à adopter quand on occupe une fonction d'une certaine importance, mais elle s'est quand même pointée plusieurs fois en pyjama lors de conférences de presse. Rajoutons à cela ses innombrables bourdes et il n'y a vraiment pas besoin de convoquer le racisme pour justifier de la virulence des attaques, plus importante que d'ordinaire, contre elle.

Corondar a écrit:Bref, si il est important de ne pas faire des parallèles boiteux entre les situations françaises et américaines, il me parait tout aussi important de ne pas sous-estimer la réalité de certains phénomènes. Oui, le racisme existe aussi en France, et oui, lutter contre ce phénomène ne fait pas forcément de vous un ardent soutien d'une vision communautariste de la société (que je combats aussi, là aussi l'exemple américain ne me fait pas du tout envie).

C'est précisément cela le problème. Passé le moment "dénonciation" et une fois arrivé au chapitre "Les solutions proposées", les tenants de "l'antiracisme" propose toujours de la discrimination positive.


Ambroize Croisat a écrit:Je rejoins totalement Corondar dans son précédent message, S. N'Diaye est beaucoup plus moquée parce qu'elle est femme et noire, tout comme Danièle Obono à mon avis ; et encore plus Assa Traoré.

J'ai déjà répondu sur Ndiaye mais le cas Obono est encore plus caricatural : on parle d'une femme qui va jusqu'à trouver légitime de refuser certaines personnes dans des réunions publiques en fonction de sa couleur de peau ! (il faudrait lui demander à partir de quel taux de mélanine on bascule du coté des indésirables...). Et comme les racistes existent (tout existe à l'échelle individuelle), et que c'est une catégorie de personnes qui n'a pas spécialement une forte répartie, ce n'est pas étonnant que ceux-ci se déchaînent contre elle au travers d'attaques racistes. À l'heure des réseaux sociaux où n'importe qui peut s'exprimer, ce serait le contraire qui serait étonnant.


Kerxizor a écrit:Bon déjà j'ai du mal avec ce concept de communautarisme que personne n'arrive véritablement à définir. Si c'est un refus que les gens vivent en ghettos et en communauté ethnique on nie la réalité de la société d'aujourd'hui et d'hier : ça a toujours existé ! C'était déjà le cas des premières vagues d'immigration italiennes, portugaises, espagnoles puis algériennes, tunisiennes, marocaines au XXème siècle. Nous sommes vraiment le seul pays (enfin seule classe politique) à qui cela pose un problème. Personnellement je n'en vois pas et je pense que ce phénomène est complètement exagéré pour faire peur aux gens qui regardent beaucoup la télé. Car j'aimerais bien avoir des exemples de communautarisme qui ont conduit à une infraction à la loi.

J'ai déjà répondu à tout cela dans mon message d'introduction. Pour résumer, j'y disais que le communautarisme (ou sa face problématique et condamnable) n'était pas le fait que des personnes cherchent à fréquenter celles avec lesquelles elles ont le plus d'affinités : dire cela,c'est presqu'une lapalissade... mais le fait que d'une part, des communautés aient des revendications qui nécessitent une adaptation de la communauté nationale au mode de vie de ces communautés particulières (voir mon premier message pour les détails et illustrations), et d'autre part, et c'est encore plus grave, que la communauté nationale soit fragmentée au niveau légal en plusieurs sous-communautés que la loi traite différemment. Facile après de dire que c'est ok car ça ne contrevient en aucun cas à la loi une fois que tout ceci est transcrit dans les textes...

Kerxizor a écrit:l'Islam politique. Vaste blague d'une partie des dirigeants (RN et LR mais également LREM en tête) vu la proportion de musulmans avec des responsabilités politiques. Aucun ministre, président de région, de département ou Maire de grande ville n'est musulman. Je ne pense même pas que les nouveaux maires de Seine Saint Denis d'origine maghrébine le soient. Quant à l'influence de pseudos groupe politico-religieux sur les élections, elle n'existe pas. Le code des marchés publics régule la prise de décision. En revanche tous les candidats sont allés faire le pied de grue devant les mosqueés ou églises pour grapiller des voix !

C'est peut-être moi qui ai mal compris, mais dîtes-vous que selon vous, l'Islam politique n'est pas l'application de la charia, mais le fait que des musulmans, à titre personnel, et qui potentiellement n'emmerdent personne avec leurs convictions religieuses, puissent exercer des responsabilités politiques ?

À titre anecdotique, j'aimerais bien savoir sur quoi vous vous basez pour dire que quasiment aucun maire de France ne serait musulman, à moins de sonder les cœurs et les reins.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Communautarisme et universalisme

Messagede Corondar » Dim 19 Juil 2020 21:33

pop03 a écrit:En 2019, le ministère de l’intérieur a recensé 1 870 personnes victimes d’infractions à caractère homophobe ou transphobe, principalement des injures ou agressions, soit une hausse de 36 %.


Si ce genre de statistiques étaient fiables, cela se saurait...
Je me contenterais de parler de l'homophobie, sujet que je connais le mieux. Pour avoir donné du temps et de l'énergie à faire du bénévolat pour l’association Le refuge (une association qui vient en aide aux jeunes LGBT mis à la rue ou violentés par leurs familles une fois que ces dernières ont connaissance de leur orientation sexuelle), je ne peux hélas que vous assurer que dans le cas de ces jeunes (très nombreux) victimes du harcèlement ou de la violence, les plaintes de leur part sont rarissimes. Et quand il y a plainte, il y a dans l'immense majorité des cas, classement sans suite. Je ne vous parle là que des violences internes à la famille, sur les cas de harcèlement ou de violence dans les établissements scolaires il y aurait aussi beaucoup à dire.
Je ne vous parle pas non plus du taux de suicide extrêmement élevé chez les adolescents homosexuels (là aussi, j'ai la faiblesse de penser que les insultes et agressions dont ils sont victimes jouent un peu dans les raisons de leurs gestes, mais peut-être avez-vous d'autres explications à nous fournir ?).
Enfin, pas besoin d'aller chercher des statistiques ou des expériences de vie pour tenter d'évaluer l'homophobie : pour cela il suffisait d'écouter les diatribes de nombreux manifestants parmi les millions de personnes à avoir manifesté pour que l'on continue à interdire aux couples homosexuels de se marier ou d'élever des enfants (c'est pas comme si des dizaines de milliers d'enfants ne vivaient déjà pas dans des familles homoparentales depuis longtemps, mais passons). Pas la peine je pense de remettre ici ces sympathiques discours moyenâgeux où l'homosexuel était au mieux décrit comme un pauvre malade qu'il faudrait soigner, au pire comme un danger à éradiquer (avec même une réminiscence chez certains manifestants de ces amalgames révulsants entre homosexualité et pédophilie).
Maintenant, je suis le premier à reconnaître que les choses s'améliorent et qu'on va plutôt dans le bon sens. Mais il y a encore énormément de boulot, et croire qu'on est déjà dans un monde post acceptation, ce serait hélas se fourvoyer lourdement.

Vous aurez du mal en effet à me faire croire qu'un homosexuel qui, par définition a un peu plus de risques d'être confronté à de l'homophobie qu'un hétérosexuel (enfin, il me semble, mais je peux me tromper :) ), a sans doute une perception de l'homophobie un rien plus réaliste que celle d'un hétérosexuel.
A partir de là, je le confesse, j'en déduis qu'un noir sera lui aussi un rien plus dans le vrai que moi (qui suis blanc) pour décrire la réalité du racisme.

Azertyuiop a écrit:Pardonnez-moi si je suis indiscret mais de quel ordre était ces actes homophobes dont vous avez été victime ? Plutôt des insultes bas de gamme de quelques quidam (le genre de pauvres types dont on se fout encore plus de l'avis que de notre première chemise) ? Ou des discriminations vous ayant par exemple nui dans votre carrière ?


Ma foi, si cela peut amener une pierre à l'édifice.
Dans mes plus jeunes années (à l'aube des années 2000, j'avais 19 ans), il m'est arrivé de sortir d'une boîte de nuit gay (lieu que je fréquentais non pas par esprit communautariste, mais par simple évidence pratique : j'y risquais moins de me faire envoyer balader, insulter ou frapper par un éventuel hétérosexuel que j'aurais pu trouver attirant...), en tenant par la main mon compagnon de l'époque. Nous n'avions pas repéré la bande de 5 homophobes en mal de défouloir qui nous prirent en chasse (depuis, nous avons tous deux fait des progrès pour les repérer : l'épisode qui suivit eut au moins cette valeur éducative), et qui nous agressèrent un peu plus loin (physiquement et violemment), sous une pluie d'insultes dont je vous laisse imaginer la teneur. Nous avons riposté comme nous avons pu (à 2 contre 5 donc), secourus de manière fort héroïque par 2 jeunes hommes qui passaient par là (100% hétérosexuels, je savais déjà à l'époque que la majorité d'entre eux ne souhaitaient pas forcément me massacrer au nom de mon orientation sexuelle). On m'objectera que c'était il y a 18 ans. Hélas, depuis mon passage dans l'association du refuge, il me semble que ce genre de choses existent toujours.
Et même encore maintenant, je ne compte plus les regards lourds de haine et les insultes échangés sur une plage où j'aurais le malheur de partager la serviette de mon compagnon. Je dois avouer que j'ai le sentiment que les couples hétérosexuels sur leurs serviettes rencontrent moins ce souci, mais là aussi peut-être que je fais fausse route ?
Et, là aussi, me reviennent en mémoire les épisodes où j'allais dans des boîtes de nuit hétérosexuelles accompagnés d'amis (gays et hétéros) et où, très étrangement, nous galérions beaucoup plus à rentrer lorsque que nous étions accompagnés de nos amis maghrébins que les fois où nous formions un groupe 100% blanc... Le hasard surement ? La faute à pas de chance, peut-être ?
Là aussi, je le concède, quand un noir ou un arabe me dit qu'il aurait le sentiment d'être plus souvent contrôlé et de manière plus agressive par des policiers qu'un blanc, et bien oui, je me dis que peut-être, son expérience personnelle est peut-être un peu révélatrice de certaines réalités ?
Je ne suis qu'homosexuel, j'ai la chance que ça ne se voit pas quand je postule à un emploi ou que je visite un appartement. Au niveau de l'homophobie banale du quotidien je n'ai donc qu'à endurer les blagues lourdes ou les clichés entendus à la machine à café. Oui, je ne subis pas de discrimination à l'embauche ni à la location d'un appartement. Je crains que d'autres que moi le subissent en effet, en plus d'autres blagues lourdes ou d'autres clichés...
Est ce que dénoncer l'homophobie ou le racisme pour ce qu'ils sont fait de moi un communautariste ? Je ne crois pas. J'espère que je les dénoncerais de la même manière si je n'étais pas gay (mais je ne le saurais jamais). Je n'ai pas le sentiment d'appartenir à une communauté (je déteste ce mot et ce qu'il véhicule) gay. Mais je suis reconnaissant aux homosexuels qui m'ont précédé et qui ont formé cette communauté (pas par choix mais par obligation) afin de lutter activement pour obtenir égalité et visibilité. Et je me garderais bien de jeter l’opprobre, le discrédit et l'amalgame sur des gens qui sont peut-être aussi sur ce chemin là. Cela ne m'empêche pas de dénoncer aussi les dérives du communautarisme quand il y en a (et oui, il y en a aussi beaucoup). Mais je jette rarement le bébé avec l'eau du bain, et j'essaye toujours de séparer le bon grain de l'ivraie (c'était la séquence expressions vieillottes :) ).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Communautarisme et universalisme

Messagede Stéphane » Dim 19 Juil 2020 21:59

pop03 a écrit: Nos hôtels pénitentiaires nécessiteraient une transformation massive.

"Hôtels pénitentiaires" ? Quel est ce concept ? Si vous insinuez que les prisons sont des hôtels 5 étoiles, je vous invite à prendre connaissance des avis du conseil de l'Europe https://www.la-croix.com/France/Justice ... 1200837809 ou de la Cour Européenne des Droits de l'Homme https://www.dalloz-actualite.fr/flash/c ... xSz6bxxdPY
Stéphane
 
Messages: 1304
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités