Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections cantonales 2011 : pronostics

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede vudeloin » Lun 28 Mar 2011 14:27

Aucun des quotidiens nationaux, marc joseph !

La presse régionale a couvert pour les régions de diffusion de tel ou tel titre ( j'ai par devers moi les éditions de la Voix du Nord, de la Provence, de la Montagne, de Sud Ouest et autres..), avec le sérieux requis mais pas les quotidiens nationaux qui ont dématérialisé leurs cahiers spéciaux...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede Emeric » Lun 28 Mar 2011 14:35

Je vais essayer d'aspirer ce soir le site du ministère de l'intérieur et de mettre tout cela en forme dans un fichier Excel. Dès que tout sera prêt je vous préviendrai pour que vous me demandiez éventuellement mon fichier.
Emeric
 
Messages: 817
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede pierrep » Lun 28 Mar 2011 17:18

IL suffit à chacun d'aller le site du Minstere de l'Interieur où tout figure .
pierrep
 
Messages: 1874
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede Emeric » Mer 30 Mar 2011 22:23

Comme pour le 1er tour, j'ai généré un fichier excel regroupant tous les résultats provenant du ministère de l'intérieur. Vous pouvez me le demander par message privé.
Emeric
 
Messages: 817
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede HORATIO » Jeu 21 Avr 2011 21:35

Le pronostic le plus éloigné de la réalité, je l’ai retrouvé en relisant le sujet :

Jean-Philippe, notre nouvel animateur bien aimé, avait proposé de diviser « ce nombre par 2, au moins » le nombre de candidats FN au second tour estimés à 200 à 300 par vudeloin, soit 100 à 150, « au moins », donc moins de 100 …
Les élections de 2004 étaient un mauvais point de référence :
1/20 en pronostic serait également « bien généreux ».

Jean-Philippe a écrit:
vudeloin a écrit:il y a deux tours aux élections cantonales et je pense que les probabilités d'élus sont très très faibles, même si 200 à 300 candidats frontistes peuvent passer le cap du premier tour.


200 à 300, je te trouve bien généreux. Par contre je suis d'accord avec toi pour répondre à Arnaud que le FN est bien présent dans nos réflexions, mais que sa période de gloire aux élections locales (1995-2004) est terminée, à cause des départs de cadres (partis au MNR et PDF notamment). Son implantation s'est régionalisée et de larges franges du territoire sont désormais en friche. Est-ce provisoire ? Mystère, à l'heure où le FN ouvre une nouvelle page.

Quelqu'un a-t-il le nombre de cantons où le FN a atteint le second tour en 2004 ?
Je pense que l'on pourra diviser ce nombre par 2, au moins, notamment à cause de l'abstention et du relèvement du seuil de qualification.
HORATIO
 

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede Jean-Philippe » Jeu 21 Avr 2011 23:35

Un mea culpa s'impose (j'aurais pu profiter de mes nouvelles attributions pour modifier à posteriori tous mes messages, mais ça rappellerait trop 1984 ;) ). L'effet Marine Le Pen a été largement sous estimée avant le 1e tour (pas que par moi), même si en terme de suffrages, il doit être relativisé.

Pour reporter la faute sur d'autres (réflexe très masculin), je dirais que c'est la faute à l'UMP qui s'est davantage écroulée que je le pensais (faire pire qu'en 2004, c'était un sacré challenge). Je suis stupéfait de voir le nombre de cantons urbains où l'UMP ne dépasse pas les 20% (si on parle en inscrits, c'est pire).
Au moins pour l'abstention, je ne me suis pas trop trompé et je n'ai jamais pensé que la gauche gagnerait jusqu'à 10 départements (en métropole, le solde net n'est positif que d'un en faveur de la gauche).

Pour les prochains scrutins, je devrais être plus prudent dans mes pronostics, mais cela ne m'empêchera pas d'en faire.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9321
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede HORATIO » Ven 22 Avr 2011 00:59

@ Jean-Philippe
C’est bien de reconnaître ses erreurs.

Moi aussi, je me suis complètement planté sur le taux de participation notamment que je voyais à 55% voire plus.
Les cantonales 2011 n’ont pas passionné.

On a peut-être tord de trop raisonner par rapport au scrutin précédent. Cela bouge vraiment beaucoup cette année.

On est plutôt dans l’inédit.
HORATIO
 

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede SALVAT » Dim 24 Avr 2011 19:50

Sur la question des pronostics globaux, je souligne avec modestie que mes posts des 18 janvier, 5 et 7 février ne se sont pas avérés éloignés de la réalité sauf pour les Pyrénées atlantiques.
Un mauvais point cependant sur la participation dont j'avais pensé qu'elle serait plus importante : la pré-présidentielle que les cantonales ont incarnée me semblait devoir être actée par davantage d'électeurs.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5741
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Précédente

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron