Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections municipales de 2020 à Mulhouse

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Les élections municipales de 2020 à Mulhouse

Messagede Républicain67 » Lun 17 Fév 2020 08:53

L'entrepreneur Romain Spinali conduira une liste "divers centre" baptisée "J'aime Mulhouse".

http://arphotos.dna.fr/pdf/2020/2020.02 ... 808572.pdf
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les élections municipales de 2020 à Mulhouse

Messagede Républicain67 » Lun 24 Fév 2020 07:52

L'autonomiste Régis Baschung (Unser Land) renonce à conduire une liste, faute de colistiers en nombre suffisant. Il sera tout de même candidat aux élections municipales à Mulhouse en faisant liste commune avec celle de Romain Spinali. La liste "J'aime Mulhouse" aura ainsi les militants d'Unser Land Régis Baschung et Frédéric Goerké en 3e et 5e position. Une membre de la majorité sortante,Nasira Guehama sera n°2. On verra jeudi soir si cette liste commune centriste-régionaliste verra effectivement le jour.

http://arphotos.dna.fr/pdf/2020/2020.0224/12-202002248549485050485156565450495390115.pdf

Vraisemblablement on se dirige à Mulhouse vers une configuration à six listes (LR, Majorité présidentielle-PS, EELV-LFI, RN, Osons Mulhouse, J'aime Mulhouse-Unser Land et LO). La liste divers droite d'Alain Favaletto (ex-RN) semble être enterrée. Cela ferait une liste de plus qu'en 2014. Il est toutefois noter que celle reste peu de listes par rapport à d'autres villes de plus de 100 000 habitants.
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les élections municipales de 2020 à Mulhouse

Messagede arthas » Ven 28 Fév 2020 20:26

Il y aura donc bien 7 listes à Mulhouse :
- Mulhouse en Grand (LR) portée par Michèle Lutz (Maire sortante) ;
- Mulhouse en Vrai (DVC ? soutenue par LREM/Modem et par le PS mulhousien) portée Lara Million ;
- Mulhouse Cause Commune (EELV/LFI/PCF/Génération.s/Place Publique) portée par Loïc Minery ;
- Rassemblement pour Mulhouse (RN) portée par Christelle Ritz ;
- Osons Mulhouse (DVD logiquement, mais possiblement sans étiquette) portée par Fatima Jenn ;
- Faire entendre le camp des travailleurs (LO) portée par Justin Wostyn ;
- J'aime Mulhouse (SE/USL, régionaliste) portée par Romain Spinali.

J'avoue avoir classé les listes dans un semblant d'ordre d'arrivée décroissant en fonction de ce que je pense être leur score à l'issue du premier tour, en l'absence de sondage sur cette ville. Sans présumer des écarts, qui seront à mon avis très variables ...
arthas
 
Messages: 498
Inscription: Jeu 19 Sep 2019 19:16

Re: Les élections municipales de 2020 à Mulhouse

Messagede Herimene » Lun 2 Mar 2020 03:52

Je les classerais dans un ordre assez différent, personnellement, mais c'est une ville qui peut nous réserver des surprises dans les résultats pour les listes minoritaires (car pour l'enjeu majeur, la Maire sortante me semble peu menacée).

Je suis très très perplexe (pous pas dire plus) sur la capacité de Lara Million à être seconde avec dans les pattes une liste dissidente également LREM d'une élue ayant a priori exactement le même poids politique qu'elle, investiture exceptée (deux ex-adjointes de Jean Rottner, deux conseillères départementales de la majorité de droite). Alors certes il y a le double soutien PS mais je pense que les électeurs de gauche se tourneront nettement majoritairement vers la liste portée par Minery et EELV et la totalité des autres partis de gauche (en dehors de LO).

Je pense aussi que J'aime Mulhouse devrait quand même arriver à être devant LO. Même si je demande à voir si l'attelage de dernière minute prendra. En tout cas le créneau électoral n'est pas inexistant, s'ils arrivent à défendre à la fois des idées d'une démocratie citoyenne plus effective et d'un localisme régionaliste.

Du coup, je mettrais en tête LR, nettement devant EELV, qui serait talonnée par le RN quasiment au même niveau (l'ordre peut être inversé). Suivrait ensuite Lara Million que j'ai du mal à voir mieux classée que 4ème. Puis nettement derrière et certainement en dessous des 10% Fatima Jenn. Et enfin J'aime Mulhouse pourquoi pas autour des 5% et LO plutôt dans les eaux 2% (mais comme je le dit rien n'est figé parmi les listes d'oppositions... le jeu est ouvert pour être première force d'opposition... mais pour le reste j'en doute beaucoup plus).
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Les élections municipales de 2020 à Mulhouse

Messagede Républicain67 » Lun 2 Mar 2020 07:22

Je suis assez d'accord avec vous Herimene. Je ne vois pas non plus Lara Million arriver deuxième. Je pense également que le RN est sous-estimé. Martine Binder avait fait plus de 20% des voix en 2014.
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les élections municipales de 2020 à Mulhouse

Messagede arthas » Ven 13 Mar 2020 21:08

A défaut de sondage, on peut s'amuser à faire un peu d'analyse de composition des différentes listes, notamment par rapport à 2014.

En reprenant la composition du conseil municipal actuel, des listes de 2014 (il y en avait 3 au second tour : UMP/Gauche Moderne, PS/Modem/EELV, FN) et des nouvelles listes de 2020, les observations suivantes peuvent être émises.

Les listes sont composées de 55 noms (ville de 109 000 habitants) + les éventuels "réservistes".

La liste de la majorité sortante est classée DVD, bien que les deux premières têtes (et bien d'autres) soient encartées LR. Elle aurait pu être classée LR. Quand on voit dans le Haut-Rhin le nombre de listes classées Divers Centre alors qu'elles ne sont pas composées de centristes et n'ont a priori pas reçu le soutien d'un parti centriste ... bref.

Cette liste, portée par Michèle Lutz, est sans surprise celle qui reprend le plus de membres actuels du CM ou d'une liste de 2014 : elle comprend 23 personnes de la liste majoritaire de 2014 et 32 nouvelles personnes, dont néanmoins 4 siégeaient déjà au CM dans l'opposition de gauche. Cela fait somme toute un renouvellement important : plus de la moitié des candidats sont des nouveaux venus. La liste comprend aussi des conseillers départementaux (3) et régionaux.

La liste de Lara Million (DVC soutenue par LREM/Modem/Agir/Mouvement Ecologiste Indépendant/Parti animaliste) est la seconde en termes "d'expérience" : elle regroupe au moins 7 personnes qui figuraient avant sur la liste LR, et 3 qui figuraient sur la liste PS/Modem de 2014 mais dont seulement une siégeait au CM (Cléo Schweitzer, PS). Parmi les "nouveaux", on trouve quelques têtes connues à l'échelle locale : Bruno Fuchs (député Modem de Mulhouse Nord) et Patricia Schillinger (ex-Maire PS de Hégenheim, devenue sénatrice PS puis LREM). Les personnes ayant quitté la majorité pour rejoindre la liste Million avaient pour certaines une bonne notoriété : vices-présidents de l'agglomération, anciens adjoints voire premier adjoint ...

La liste de Loïc Minery (EELV/LFI/PCF/Génération.s/PlacePublique) a la problématique inverse : unie, elle comprend de nombreuses personnes investies voire responsable (ou anciens responsables) dans une section municipale (ex-PS/Génération.s/EELV/PCF ...), mais personne issue de l'actuelle conseil municipal ! D'où sans doute le démarrage de campagne très en amont de cette liste, qui à mon sens avait davantage besoin de notoriété que de légitimité, vu les thématiques qu'elle porte et la sociologie de la ville.

La liste RN comprend deux anciens adjoints : la tête de liste Christelle Ritz et Fabrice Ciarletta, tous deux ayant quitté la précédente majorité en 2012/2013. Je n'y ai pas vu d'autres personnes "notables" sur le plan politique, en tout cas pas qui siège au CM ou qui figurait en bonne position sur une liste en début de mandat (je ne suis pas remonté à plus loin).

Idem pour la liste Osons Mulhouse (DVC), avec sa tête de liste Fatima Jenn (ancienne adjointe et actuelle conseillère départementale) et Bernard Stoessel (opposant centriste historique).

Pour les deux autres listes, Julien Wostyn était déjà tête de liste pour LO en 2014 et la liste "J'aime Mulhouse" portée par Romain Spinali comporte une conseillère municipale de la liste majoritaire actuelle (Nasira Guehama) et la tête de file locale du parti régionaliste Unser Land (Régis Baschung), autrefois sur la liste majoritaire.

Cela ne présume bien entendu pas des résultats à venir dimanche, mais donne une idée de la composition des équipes ...
arthas
 
Messages: 498
Inscription: Jeu 19 Sep 2019 19:16

Re: Les élections municipales de 2020 à Mulhouse

Messagede arthas » Ven 3 Avr 2020 13:03

Voici les scores du premier tour à Mulhouse, complétés par un commentaire personnel.

Michèle Lutz (DVD /LR) : 33,7%
Loïc Minery (EELV /LFI-PCF-Génération.s-PP) : 22%
Lara Million (DVC /LREM-Modem-MEI-PS loc.) : 20,1%
Christelle Ritz (RN) : 12,1%
Fatima Jenn (DVC) : 7,9%
Romain Spinali (DVC /USL) : 2,3%
Julien Wostyn (LO) : 1,9%
Participation : 26% (dont 2,7% de votes blancs)

L'ordre d'arrivée correspond bien à ce qu'on pouvait pressentir, avec des écarts variables entre les listes.

La liste de la maire sortante réalise une performance honorable, compte-tenu du renouvellement de ses membres, du départ de certains élus historiques vers la liste Million, de la présence en opposition de 3 anciennes adjointes issues de la majorité (Million, Ritz, Jenn) et du contexte local parfois électrique (maire élue en cours de mandat, relations tumultueuses avec l'agglomération, ville qui n'est historiquement pas à droite ...).

Les listes de Lara Million et de Loïc Minery se situent dans une fourchette cohérente. J'avais inversé leur ordre d'arrivée dans mon post de février, sans grande certitude vu les faibles écarts à prévoir. Je pense que l'équipe de Loïc Minery a gagné à mener une campagne longue pour se faire connaître, ne comptant dans ses rangs aucun conseiller municipal sortant (ce qui n'est pas le cas d'EELV dans une ville comme Strasbourg par exemple). Inversement, je pense évidemment que Lara Million a davantage bénéficié de l'implantation de son groupe que de l'étiquette "En Marche".

Le score de la liste de Christelle Ritz est une demi-surprise. On pouvait envisager que le RN ne ferait pas une grosse performance, vu la faible dynamique de ce parti tant au niveau national qu'à l'échelle haut-rhinoise. D'où mon classement intuitif en 4e position. Mais je les voyais quand même à plus de 15%, cela semblait un minimum quand on compare au score de Martine Binder en 2014. Pour le coup, c'est une claque.

Pas de surprise particulière pour les autres listes. Le contexte d'abstention se prêtait bien au vote utile, difficile pour les petites listes soutenues par LO et Unser Land (entre-autre) d'espérer beaucoup de mobilisation.

Un dernier mot sur la participation : elle est passée de 46% en 2014 à 26% en 2020. Il y a donc une marge de progression dans le cadre d'un futur (?) second tour, sans pour autant qu'il faille s'attendre à une participation massive à mon avis.
arthas
 
Messages: 498
Inscription: Jeu 19 Sep 2019 19:16

Re: Les élections municipales de 2020 à Mulhouse

Messagede Républicain67 » Dim 31 Mai 2020 20:42

Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les élections municipales de 2020 à Mulhouse

Messagede Républicain67 » Mar 2 Juin 2020 18:15

A Mulhouse, il y aura finalement (d'après le JT régional de France 3), une quadrangulaire entre LR, EELV, LREM (fusion avec la liste LREM dissidente) et le RN.
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les élections municipales de 2020 à Mulhouse

Messagede arthas » Mar 2 Juin 2020 19:44

Ce sont les nouvelles dynamiques de campagne et surtout l'évolution de la participation qui pourraient faire bouger les lignes dans cette ville. Pour mémoire, seuls 28% des électeurs s'étaient déplacés au premier tour. Pour autant, je ne suis pas convaincu qu'on double ce nombre d'ici le 28 juin (à ce stade je verrais bien autour des 40%).

Car sur la seule base des résultats du premier tour, la partie est assez mal embarquée pour les listes d'opposition.
La fusion entre la 3e et le 5e représente désormais un total assez virtuel de 28%. D'une part, ce serait insuffisant pour concurrencer les presque 34% de la liste majoritaire. D'autre part, 20+8 peineront à donner 28 en politique s'il n'y a pas une belle synergie entre ces deux équipes, qui sont à la base dissidente l'une de l'autre.
arthas
 
Messages: 498
Inscription: Jeu 19 Sep 2019 19:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité