Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Référendum d'initiative partagée

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Référendum d'initiative partagée

Messagede Eco92 » Jeu 13 Juin 2019 07:25

Fil pour suivre les évolutions de ce possible référendum pour une "de loi visant à affirmer le caractère de service public national de l'exploitation des aérodromes de Paris".

Ce matin le site officiel pour signer la proposition de loi est sortie https://www.referendum.interieur.gouv.fr/initiatives_encours les promoteurs de l'action ont désormais 9 mois pour recueillir 4,5 millions de signatures (ils visent un peu plus, en cas d'annulations).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8986
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Référendum d'initiative partagée

Messagede Marcy » Jeu 13 Juin 2019 09:43

En fait, et sauf erreur de ma part, il faut 4,7 millions de signatures - et non 4,5 millions, compte tenu du seuil requis (10 %) des inscrits et du nombre d'électeurs inscrits (un peu plus de 47 millions aux dernières européennes - ce qui inclut, il est vrai, les étrangers de l'Union européenne vivant en France, a priori (?) inclus).
Marcy
 
Messages: 747
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Référendum d'initiative partagée

Messagede stephed » Jeu 13 Juin 2019 11:52

Sur les réseaux sociaux, il est évoqué de nombreux bugs informatiques. Le site aurait été "pris d'assaut" ce matin.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Référendum d'initiative partagée

Messagede benjam » Jeu 13 Juin 2019 14:47

stephed a écrit:Sur les réseaux sociaux, il est évoqué de nombreux bugs informatiques. Le site aurait été "pris d'assaut" ce matin.

Des améliorations ont déjà dû être apportées car je viens de signer la pétition, c'est un peu fastidieux, mais je n'ai rencontré aucun problème.
benjam
 
Messages: 401
Inscription: Mar 27 Nov 2012 16:28

Re: Référendum d'initiative partagée

Messagede ChristianC. » Jeu 13 Juin 2019 15:24

Je tente en vain d'enregistrer mon soutien à la demande de referendum. Le site demande la commune de vote, et refuse toutes les manières que je puis imaginer pour désigner le 8ème arrondissement de Paris.
La désignation officielle de l'arrondissement telle qu'elle figure sur le site Service - Public.fr, à la page: "Interroger sa situation électorale": Paris 8e Arrondissement 75, ne marche pas !!
Consulté par téléphone, le service des élections de la mairie d'arrondissement ne sait que dire.
J'imagine ce qu'un paranoïaque déduirait de ce blocage.
D'ailleurs, ce n'est pas parce que l'on est paranoïaque que l'on n'a pas d'ennemis.
Si quelqu'un a une information ou une idée, je suis preneur.
Merci.
Dernière édition par ChristianC. le Jeu 13 Juin 2019 16:02, édité 1 fois.
ChristianC.
 
Messages: 459
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

Re: Référendum d'initiative partagée

Messagede Ramdams » Jeu 13 Juin 2019 15:27

La signature a été laborieuse de mon côté aussi. En cause, descaptcha erronés. J'ai du m'y reprendre à 10 reprises.

Si le gouvernement envisage de faciliter la procédure de RIP, il devra largement améliorer la structure du site, qui est austère et inopérant.
Dernière édition par Ramdams le Jeu 13 Juin 2019 19:40, édité 1 fois.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Référendum d'initiative partagée

Messagede Azertyuiop » Jeu 13 Juin 2019 18:07

ChristianC. a écrit:Je tente en vain d'enregistrer mon soutien à la demande de referendum. Le site demande la commune de vote, et refuse toutes les manières que je puis imaginer pour désigner le 8ème arrondissement de Paris.
La désignation officielle de l'arrondissement telle qu'elle figure sur le site Service - Public.fr, à la page: "Interroger sa situation électorale": Paris 8e Arrondissement 75, ne marche pas !!
Consulté par téléphone, le service des élections de la mairie d'arrondissement ne sait que dire.
J'imagine ce qu'un paranoïaque déduirait de ce blocage.
D'ailleurs, ce n'est pas parce que l'on est paranoïaque que l'on n'a pas d'ennemis.
Si quelqu'un a une information ou une idée, je suis preneur.
Merci.

Ne vous inquiétez pas, c'est normal. Après le résultat des européennes, il est apparu évident qu'il n'y avait plus le moindre opposant à Macron dans le 8ème arrondissement de Paris. Le site considère donc qu'il est impossible qu'un habitant de cet arrondissement veuille soutenir un référendum allant à l'encontre de la politique de Macron.

Plus sérieusement, vous avez essayé de mettre juste Paris ? Après tout, le site demande bien la commune. Or ce qui fait office de commune à Paris, c'est bien Paris pris dans son ensemble et non ses arrondissements.

J'ai de mon côté noté que les changements de nom de commune, s'ils sont trop récents, ne sont pas pris en compte.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Référendum d'initiative partagée

Messagede SALVAT » Jeu 13 Juin 2019 19:51

C'est fait, mais je vérifierai car, en ces temps....où une Ministre de la JUSTICE s'est autorisée à critiquer une procédure légale....et où un député MODEM, que je croyais cardiaque, s'est emporté en séance à l'Assemblée Nationale, sur ce sujet....le doute d'une manipulation est concevable....
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5760
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Référendum d'initiative partagée

Messagede ploumploum » Jeu 13 Juin 2019 21:08

Marcy a écrit:En fait, et sauf erreur de ma part, il faut 4,7 millions de signatures - et non 4,5 millions, compte tenu du seuil requis (10 %) des inscrits et du nombre d'électeurs inscrits (un peu plus de 47 millions aux dernières européennes - ce qui inclut, il est vrai, les étrangers de l'Union européenne vivant en France, a priori (?) inclus).



4 717 396 signatures précisément. A titre indicatif, je mets les liens de la décision du Conseil Constitutionnel et son point info :
https://www.conseil-constitutionnel.fr/ ... 191RIP.htm

https://www.conseil-constitutionnel.fr/ ... itutionnel

A noter que le Conseil pourrait faire, à l'instar de la dernière présidentielle, un pointage régulier du nombre de signatures recueillies. C'est en tout cas ce qu'a indiqué le secrétaire général de l'institution au Monde.
D’ici là, il a l’intention de communiquer régulièrement sur le nombre de signatures collectées. Il pourrait le faire pour la première fois « dès le début du mois de juillet », indique M. Maïa, « et probablement à une régularité mensuelle ».


https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
ploumploum
 
Messages: 16361
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Référendum d'initiative partagée

Messagede armi24 » Jeu 13 Juin 2019 23:38

bon j'ai enfin réussis à signer

j'en profite pour poser une question :

ma soeur atteindra ses 18 ans durant la periode de récolte des signatures, pourrat elle signer du coup?

Et cela m'inspire une autre question : une personne qui a signer mais qui décede avant la fin de al periode de récolte serat elle toujours compter?
armi24
 
Messages: 659
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

Suivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités