Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Devoir d'éducation civique

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Devoir d'éducation civique

Messagede Kingston kingsley » Mar 2 Avr 2019 12:20

Bonjour, j'aurais besoin d'informations concernant les conditions d'éligibilité d'un député. Il est écrit dans les circulaires que le candidat doit répondre à son devoir d'effectuer un service nationnal. Doit il effectuer obligatoirement un service militaire ? Qu'entendons nous par "service national" actuellement?
Kingston kingsley
 
Messages: 1
Inscription: Mar 2 Avr 2019 09:46

Re: Devoir d'éducation civique

Messagede Eco92 » Mar 2 Avr 2019 17:14

Bonjour

Non pas forcément.

Pour les candidats devenus majeurs après l'abrogation du service obligatoire (2002 il me semble) il s'agit simplement de la La Journée défense et citoyenneté (JDC, ex-JAPD).

Ceux qui sont nés avant doivent pour leur part avoir en effet effectué leur service (militaire ou associatif dans le cas des objecteurs) ou, j'imagine, en avoir été exempté pour raison légitime mais avoir le papier qui va avec.

Avec dans les deux cas encore diverses nuances, par exemple les étrangers naturalisés bien après les âges de JDC ou service classique.

Je me suis présenté à une élection législative, on ne m'a rien demandé, j'ignore si on doit fournir l'attestation si on gagne.

Mais globalement, entre cette expérience et la diversité des cas possible, je pense que c'est surtout une chose inscrite pour la forme et pas vérifiée réellement.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne


Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités