Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Réunification du Parti Radical (PRG-PRV)

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Réunification du Parti Radical (PRG-PRV)

Messagede Marcy » Sam 16 Mar 2019 22:45

pmf a écrit:Question au spécialiste des radicaux :
Qu'en est il des ex PRG de la Fédération de l'Eure ?
A ma connaissance, le Président de la Fédération du PRG avait refusé la réunification avec les Valoisiens et il etait devenu le Coréférent de Normandie de Les Radicaux de Gauche.
J'en suis resté à ce stade si ce n'est qu'un ex Président de la Fédération du PRG est réapparu au Conseil municipal de Louviers lundi dernier après deux ans d'absence pour cause de résidence dans l'Hérault.


Olivier Taconet est toujours co-référent régional pour la Normandie des Radicaux de gauche, et l'Eure fait partie des fédérations départementales de LRDG (pour qu'une fédération se mette en place il faut 15 membres) - même si Olivier Taconet n'exerce pas de responsabilités au sein du bureau départemental (https://lesradicauxdegauche.fr/en-region/). Il est actif au sein de LRDG, même s'il n'exerce pas de responsabilités dans la direction nationale du mouvement.
Les départs récents de LRDG concernent surtout les départements 75, 77 et 92 (une cinquantaine de militants pour ces trois départements), mais pas la Normandie. Paul Dhaille, ancien élu de Seine-Maritime, est l'une des principales figures de LRDG en Normandie, et s'il devait y avoir un retour au PRG je pense qu'il s'organiserait collectivement (fédérations de l'Eure et de Seine-Maritime de LRDG, les responsables des deux fédérations ayant de bonnes relations personnelles).
Marcy
 
Messages: 747
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Réunification du Parti Radical (PRG-PRV)

Messagede sebfreestyle » Sam 23 Mar 2019 12:48

A priori le MRSL limite les dégâts suite à la réactivation du Parti Radical de Gauche.
Je dénombre :

- 3 députés MRSL chez Liberté et territoire + 12 députés chez LREM soit 15 députés
- 8 sénateurs MRSL au RDSE + 3 au groupe UC, 1 au groupe RTI et 1 au groupe LR soit 13 sénateurs.
- 2 députés européens.

Dommage que ce parti soit éclaté, car numériquement ils ont les effectifs pour créer 2 groupes.
sebfreestyle
 
Messages: 19
Inscription: Lun 29 Sep 2014 12:17

Re: Réunification du Parti Radical (PRG-PRV)

Messagede Marcy » Dim 28 Avr 2019 12:20

Le Parti radical de gauche (PRG), reconstitué après le départ de ce qui semble être la majorité des ex-PRG qui avaient rejoint le Mouvement radical social-libéral (MRSL) en décembre 2017, a publié sur son site Internet une liste de ses instances dirigeantes : http://www.partiradicaldegauche.fr/wp-c ... me-PRG.pdf. Le PRG annonce par ailleurs la publication, le 5 juin prochain, d'une liste de secrétaires nationaux. Mais les instances ne seront complètes que lorsqu'elles comporteront aussi la liste des membres du bureau national, d'une part, et du comité directeur, d'autre part (le comité directeur étant "le Parlement" du parti, qui se réunissait auparavant une fois par trimestre ; au sein du comité directeur, le bureau national tenait ses réunions une fois par mois ; enfin, le comité exécutif - "comex" pour les intimes, sorte de bureau national réduit - se réunissait de manière - théoriquement - plus régulière).

Outre la confirmation que Guillaume Lacroix, ancien numéro deux du PRG, est désormais numéro 1 (en qualité de président), et qu'il a troqué sa place avec l'ancienne présidente du PRG, ancienne ministre et députée Sylvia Pinel, désormais n° 2 (avec le titre de porte-parole), le premier constat est que, comme souvent lorsqu'une formation politique perd en effectifs, sa direction s'étoffe. Le PRG compte ainsi pas moins de quatre délégués généraux, un premier vice-président (l'ancien rugbyman Didier Codorniou, vice-président de la région Occitanie) et dix vice-présidents, dont un ex-socialiste qui était ensuite passé au MRSL, Gilles Mergy.

Jean-Michel Baylet, qui avait explicitement refusé le titre de président d'honneur lorsqu'il avait quitté la présidence du PRG en 2016, obtient cette qualité dans le PRG reconstitué. Un autre ancien ministre et ancien président du PRG, Roger-Gérard Schwartzenberg, est membre du comité exécutif. En revanche, ne figurent pas les noms de l'ancien ministre et président du PRG Emile Zuccarelli ni de son fils Jean Zuccarelli, figures historiques du PRG en Corse, qui a été l'une des plus grosses fédérations PRG (surtout rapporté à la population de l'île). Mais la famille Zuccarelli a été affaiblie par la perte de Bastia aux municipales de 2014, puis l'échec de Jean Zuccarelli aux élections territoriales.

Parmi les autres absents de la liste : Jacques Mézard, nouveau membre du Conseil constitutionnel (et donc astreint à une devoir de réserve), et la ministre Annick Girardin, restée au MRSL. Ces absences ne sont pas des surprises, les ex-PRG pro-gouvernement étant restés au MRSL.

On ne relève les noms que de deux députés (Sylvia Pinel et Jeanine Dubié) et deux sénateurs (Maryse Carrère et Raymond Vall) dans les instances dirigeantes, mais il ne faut pas surinterpréter l'absence d'autres parlementaires : au PRG, les députés et sénateurs sont membres de droit des instances dirigeantes, et souvent ne briguent pas d'autres postes dans la direction nationale. Parmi les absents figure ainsi Jean-Claude Requier, président du groupe RDSE (à majorité radicale) du Sénat.



Précision : Jean Zuccarelli se revendique désormais de sa propre formation, la Gauche républicaine corse, qui a salué l'action du chef de l'Etat https://www.corsenetinfos.corsica/Apres ... 39808.html et qui prépare à entrer dans une alliance de gauche anti-nationalites (y compris donc avec l'ancien frère ennemi François Tatti) pour les municipales à Bastia https://www.corsematin.com/article/arti ... -de-lunion.
Dernière édition par ploumploum le Dim 28 Avr 2019 16:35, édité 1 fois.
Raison: Fusion de 2 messages
Marcy
 
Messages: 747
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Réunification du Parti Radical (PRG-PRV)

Messagede Marcy » Mer 1 Mai 2019 11:39

Le changement s'est opéré en toute discrétion (pas de communication du parti, même pas en interne vis-à-vis des militants), mais la direction des Radicaux de gauche (LRDG), la scission du PRG opérée en décembre 2017, a été épurée : trois délégués généraux disparaissent de l'organigramme (Emilie Marchès, Quentin Michelon et Frédérique Plaisant) tel qu'il apparaît désormais sur la page Internet du parti : https://lesradicauxdegauche.fr/direction-nationale/. En sens inverse, un secrétaire général adjoint a été nommé : Philippe Carabasse, qui se voit aussi octroyer le titre de co-référent régional pour l'Occitanie. Cette nomination au poste de secrétaire général adjoint avait été opérée fin 2018, avant le congrès-assemblée générale de décembre 2018, et cette nomination avait aussi été opérée sans communication publique.

Pour l'anecdote, le secrétaire général et la trésorière de LRDG sont en couple de longue date. A ma connaissance il est rare qu'un couple occupe ainsi deux des fonctions principales d'un parti politique.

La refonte de la page du site Internet de LRDG ne permet pas de suivre aisément ces modifications dans la direction du parti, car désormais les noms des membres de la direction défilent, alors qu'avant ils figuraient sur une liste dont l'ensemble des noms étaient visibles d'un seul coup d'œil.

S'il est difficile de retrouver l'ancien organigramme du PRG sur le moteur de recherche Google, on peut retrouver la liste des anciens membres de la direction dans l'historique de la page LRDG sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/w/index.php?ti ... =156715508, ou encore sur cette page archivée en lien depuis l'article de Wikipédia sur LRDG : http://archive.wikiwix.com/cache/?url=h ... tionale%2F.

La refonte de cette page a aussi fait disparaître la liste des fédérations départementales et de leurs responsables. De fait, les dirigeants de deux fédérations (Seine-et-Marne et Seine-Saint-Denis) ont depuis rejoint le PRG réactivé autour de Guillaume Lacroix en ce début d'année. La modification de la page permet donc d'éviter de rendre ces départs trop apparents.

Pour les non-initiés, LRDG vient de quitter la liste PP-PS pour les européennes, en dénonçant (mais sans en apporter la preuve) des pressions de Jean-Michel Baylet, président d'honneur du PRG reconstitué : dans ce contexte les hostilités sont bien ouvertes entre les deux branches du radicalisme de gauche (PRG et LRDG) à l'approche en particulier des municipales, et LRDG a ainsi intérêt à ne pas faire trop apparaître ses faiblesses internes, notamment le fait que les fédérations départementales se comptent désormais certainement sur les doigts d'une main.
Marcy
 
Messages: 747
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Réunification du Parti Radical (PRG-PRV)

Messagede pmf » Mer 1 Mai 2019 11:58

Le Président des Radicaux de Gauche de l'Eure, par ailleurs référent de Normandie, se désolidarise du retrait des Radicaux de Gauche de la liste Place Publique-Parti Socialiste-Parti Radical de Gauche.

Quant à la Seine-Maritime, Les Radicaux de Gauche y sont inexistants alors que la Fédération du PRG devrait retrouver des couleurs et c'est aussi le cas dans le Calvados.

A suivre pour Muriel Jozeau Marigné, conseillère régionale de la Manche, élue en 2015 comme membre du PRG, dont je ne sais à quel parti politique elle se rattache actuellement..
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Réunification du Parti Radical (PRG-PRV)

Messagede Marcy » Mer 1 Mai 2019 12:21

pmf a écrit:A suivre pour Muriel Jozeau Marigné, conseillère régionale de la Manche, élue en 2015 comme membre du PRG, dont je ne sais à quel parti politique elle se rattache actuellement..


Murielle Jozeau Marigné est toujours aux Radicaux de gauche d'après son compte Twitter (https://twitter.com/mjozeaumarigne). Il s'agit probablement de la 2e conseillère régionale LRDG dont on m'a parlé (l'autre étant la co-présidente du parti et eurodéputée Virginie Rozière elle-même) et dont je cherchais désespérément de qui il s'agissait (je lorgnais plutôt du côté de l'Occitanie, où est élue Virginie Rozière, mais dans cette région les élus radicaux de gauche sont restés fidèles à Sylvia Pinel... et à Jean-Michel Baylet).
Après avoir rediffusé sur Twitter un message où elle se félicitait que LRDG rejoigne la liste PP et PS, Murielle Jozeau Marigné ne s'est pas exprimée publiquement sur ce réseau social sur le départ de LRDG de la liste PP-PS.
Chez les radicaux, comme partout mais peut-être plus qu'ailleurs, la politique est affaire d'affinités personnelles : je pense que Murielle Jozeau Marigné suivra Olivier Taconet et l'ancien député Paul Dhaille, les deux référents régionaux de LRDG pour la Normandie, qui pour l'heure sont toujours à LRDG. Paul Dhaille est par ailleurs chargé de la commission de conciliation de LRDG, mais la composition de cette commission (fondamentale en cas de crise interne, de départs, de mesures disciplinaires) a aussi disparu des pages du site Internet de LRDG.
Marcy
 
Messages: 747
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Réunification du Parti Radical (PRG-PRV)

Messagede Marcy » Sam 4 Mai 2019 00:19

Un point sur les candidats des formations se réclamant du radicalisme aux élections européennes.

Trois députés européens sortants :
- Thierry Cornillet (Mouvement radical social-libéral / MRSL, issu des radicaux "valoisiens") : ne se représente pas ;
- Dominique Riquet (MRSL, également issu des radicaux valoisiens) : candidat à sa réélection sur la liste "Renaissance" conduite par Nathalie Loiseau, en 16e place, et devrait donc être réélu a priori ;
- Virginie Rozière (Les Radicaux de Gauche, issue du Parti radical de gauche - PRG) : ne se représente pas.

Parmi les nouveaux candidats, ceux qui ont le plus de chances d'être élus (par ordre décroissant) :
- Catherine Amalric (MRSL, ex-PRG), en 25e place sur la liste "Renaissance" : elle doit donc escompter sur un score d'au moins 24 % à 25 % pour la liste LREM-Modem, soit sensiblement au-dessus des sondages actuels (21 % à 24 %) ;
- Benoît Biteau (ex-PRG), en 11e place sur la liste EELV-RPS-AEI : pour entrer au Parlement européen, il faudrait toutefois que la liste écologiste franchisse les 10 % et soit plutôt à 11 %, soit aussi un peu au-dessus des sondages actuels (8 % à 9 %) ;
- Nadège Désir (PRG), 10e sur la liste PP-PS-ND-PRG : les chances d'élection sont faibles, car il faudrait que la liste conduite par Raphaël Glucksmann perce à 9 % ou 10 % (contre 5 % à 5,5 % en moyenne actuellement).

Bref, il est donc probable qu'il n'y ait plus qu'un seul député européen radical au soir du 26 mai (contre 3 aujourd'hui), et qui serait un ex-PRV (Parti radical "valoisien"). Aucun des militants issus du PRG (ou qui y sont retournés en mars dernier) ne devrait plus siéger au Parlement européen, bien qu'ils soient cette année répartis sur 3 listes différentes (et la dispersion aurait pu être plus grande encore, Virginie Rozière ayant longtemps affiché une proximité avec Génération.s avant de tenter - en vain - de rejoindre la liste PP-PS, tandis qu'en sens inverse des ex-PRV sont pour leur part restés à l'UDI).
Marcy
 
Messages: 747
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Réunification du Parti Radical (PRG-PRV)

Messagede Marcy » Mar 28 Mai 2019 16:06

Marcy a écrit:Un point sur les candidats des formations se réclamant du radicalisme aux élections européennes.

Trois députés européens sortants :
- Thierry Cornillet (Mouvement radical social-libéral / MRSL, issu des radicaux "valoisiens") : ne se représente pas ;
- Dominique Riquet (MRSL, également issu des radicaux valoisiens) : candidat à sa réélection sur la liste "Renaissance" conduite par Nathalie Loiseau, en 16e place, et devrait donc être réélu a priori ;
- Virginie Rozière (Les Radicaux de Gauche, issue du Parti radical de gauche - PRG) : ne se représente pas.

Parmi les nouveaux candidats, ceux qui ont le plus de chances d'être élus (par ordre décroissant) :
- Catherine Amalric (MRSL, ex-PRG), en 25e place sur la liste "Renaissance" : elle doit donc escompter sur un score d'au moins 24 % à 25 % pour la liste LREM-Modem, soit sensiblement au-dessus des sondages actuels (21 % à 24 %) ;
- Benoît Biteau (ex-PRG), en 11e place sur la liste EELV-RPS-AEI : pour entrer au Parlement européen, il faudrait toutefois que la liste écologiste franchisse les 10 % et soit plutôt à 11 %, soit aussi un peu au-dessus des sondages actuels (8 % à 9 %) ;
- Nadège Désir (PRG), 10e sur la liste PP-PS-ND-PRG : les chances d'élection sont faibles, car il faudrait que la liste conduite par Raphaël Glucksmann perce à 9 % ou 10 % (contre 5 % à 5,5 % en moyenne actuellement).

Bref, il est donc probable qu'il n'y ait plus qu'un seul député européen radical au soir du 26 mai (contre 3 aujourd'hui), et qui serait un ex-PRV (Parti radical "valoisien"). Aucun des militants issus du PRG (ou qui y sont retournés en mars dernier) ne devrait plus siéger au Parlement européen, bien qu'ils soient cette année répartis sur 3 listes différentes (et la dispersion aurait pu être plus grande encore, Virginie Rozière ayant longtemps affiché une proximité avec Génération.s avant de tenter - en vain - de rejoindre la liste PP-PS, tandis qu'en sens inverse des ex-PRV sont pour leur part restés à l'UDI).


Je me suis trompé dans mes pronostics, puisqu'un ex-PRG a été élu avec Benoît Biteau sur la liste EELV. Pour lui qui se présentait toutefois comme agriculteur bio et non comme ex-PRG, il y a une certaine revanche personnelle : aux européennes de 2014 il était pressenti pour être le 2e candidat PRG éligible sur les listes PS-PRG mais finalement seule Virginie Rozière avait été élue (lui-même n'étant finalement pas candidat), les négociations PS-PRG n'ayant alors pas tourné en sa faveur malgré l'implication de Jean-Michel Baylet, alors président du PRG, qui n'avait pas hésité à interrompre lesdites négociations. Benoît Biteau avait ensuite rejoint les Radicaux de gauche (LRDG) de Virginie Rozière, mais s'était assez vite retrouvé marginalisé par Virginie Rozière, co-présidente de LRDG et candidate à sa réélection. Au final, Benoît Biteau a été élu sur une liste EELV tandis que Virginie Rozière n'a pas été en mesure de se représenter, après avoir été pressentie pour être 10e sur la liste PP-PS (place qu'elle a finalement dû concéder au profit d'une PRG "pur sucre" - entendre : du PRG reconstitué -, Nadège Désir), les mésaventures de Virginie Rozière ayant été largement médiatisées par elle-même et son parti (LRDG avait finalement appelé à voter pour une liste de gauche, sans préciser explicitement laquelle https://lesradicauxdegauche.fr/2019/05/ ... -mai-2019/).

Dominique Riquet (MRSL, ex-radical valoisien), 16e sur la liste Loiseau, a été comme attendu réélu, alors que Catherine Amalric (MRSL, ex-PRG) rate son élection (elle était 25e, et il n'y a que 23 élus, après le départ effectif des Britanniques de l'Union européenne). Il n'y a donc qu'un radical élu sur les 23 de la liste "Renaissance", soit moins de 5% des élus de la liste majoritaire : c'est un recul relatif de la place des radicaux dans la politique française (du moins hors partis de gauche), puisque le PRG obtenait en principe près de 10% des places sur les listes du PS, et que le Parti radical valoisien représentait en gros un tiers de l'UDI, qui lui-même pouvait prétendre à un tiers des places sur les liste d'union de la droite et du centre (soit là encore 10 % des places éligibles sur les listes d'union de la droite et du centre).

Nadège Désir (PRG, sur la liste Glucksmann) rate l'élection encore plus nettement (10e sur une liste qui ne compte que 6 élus après Brexit). Une dixième place, c'est un (petit) 10% de l'ensemble PP-PS qui pointe à 6,2%, soit 0,6%. Le PRG avait réalisé 0,47% aux législatives de 2017 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Élections_législatives_françaises_de_2017#Résultats_nationaux). Le PRG peut donc considérer qu'il a maintenu son influence relative vis-à-vis d'un PS lui-même dans des eaux toujours basses (les seuls candidats estampillés PS étaient à 7,44% aux législatives de 2017).

Enfin, au centre-droit, les radicaux restés à l'UDI (qui avaient fondé le club Génération 1901) ont nettement perdu en visibilité au sein d'une UDI réduite à 2,5%.

Des radicaux tendant à être marginalisés au centre (avec le MRSL), à gauche toujours présents (avec le PRG) mais dans le sillage d'un PS affaibli (avec une inconnue sur ce que deviendra LRDG, dont les perspectives d'avenir sont encore assombries par les déconvenues électorales de Génération.s et de la France insoumise), en voie de disparition au centre-droit et à droite (avec le très peu médiatique club Génération 2001)... les temps sont durs pour le radicalisme français, bien loin d'un certain enthousiasme des militants lorsque le MRSL avait été porté sur les fonds baptismaux (pour utiliser une métaphore qui fera sourire les laïcs, très présents chez les radicaux), il y a seulement un an et demi.
Marcy
 
Messages: 747
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Réunification du Parti Radical (PRG-PRV)

Messagede sebfreestyle » Lun 15 Juil 2019 14:56

Le député du Médoc, Benoit Simian (LREM) adhère au Mouvement Radical Social Libéral.
Le parti revendique 7 députés sur son site, Benoit Simian est donc le huitième député radical.
Siégera t'il dans le groupe Liberté et territoires ou restera t'il dans le groupe majoritaire ?
sebfreestyle
 
Messages: 19
Inscription: Lun 29 Sep 2014 12:17

Re: Réunification du Parti Radical (PRG-PRV)

Messagede Raphadu86 » Lun 15 Juil 2019 18:25

sebfreestyle a écrit:Le député du Médoc, Benoit Simian (LREM) adhère au Mouvement Radical Social Libéral.
Le parti revendique 7 députés sur son site, Benoit Simian est donc le huitième député radical.
Siégera t'il dans le groupe Liberté et territoires ou restera t'il dans le groupe majoritaire ?


Il restera au sein du groupe majoritaire. Son adhésion au MRSL, c'est une adhésion "en plus" comme il l'a déclaré sur son Facebook. D'autant plus que le groupe Liberté et territoires ne constitue pas le groupe officiel du MRSL.
Raphadu86
 
Messages: 260
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:09
Localisation: Vienne (86)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités