Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Conseil Régional du Grand Est

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Re: Conseil Régional du Grand Est

Messagede pmf » Mer 9 Jan 2019 23:16

Je n'ai guère d'atomes crochus avec les régionalistes, les autonomistes et les indépendantistes mais je partage l'opinion du précédent contributeur car les Assemblées élues sont politiques et non de fractions de territoires.
L'expression politique doit être la moins contrainte possible dans une Démocratie et n'oublions pas que ce sont les électeurs qui, par leurs votes, décident de leur représentation et si ils décident d'élire de tels candidats Il est logique que ceux ci élus exercent leurs mandats dans l'esprit du vote de leurs électeurs..
pmf
 
Messages: 1863
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Conseil Régional du Grand Est

Messagede cevenol30 » Lun 14 Jan 2019 15:20

Cette suggestion pour la composition des groupes semble superflue au sens où pour être élu selon le mode de scrutin actuel, il faut être sur une liste qui se présente sur l'ensemble de la région et doit passer des seuils de score sur ledit ensemble. C'est déjà extrêmement pénalisant pour un régionalisme qui ne concernerait qu'une partie d'une grande région, alsacien ou savoyard/savoisien par exemple. Bien plus que le mode de scrutin précédent (en vigueur jusqu'en 1998), avec une proportionnelle à seuil par département.
Quant à la notion de groupe, dès lors que plusieurs élus partagent un projet politique spécifique il me semble qu'il est justifié qu'ils puissent rejoindre ou former un groupe. Dans les collectivités, la question requiert de la souplesse et il arrive que des groupes n'aient que deux élus en conseil départemental par exemple... Laisser se créer des groupes dès lors que c'est politiquement justifié (pas scinder une majorité en cinq groupes clonés bien sûr!) est plutôt sain démocratiquement.
D'ailleurs, par rapport au mode d'élection, notons que le seul élu régionaliste sur "le continent" l'est en région Occitanie: c'est tout sauf un hasard puisque même si d'intensité modérée, l'aspiration à un peu de préservation de la culture occitane concerne potentiellement la quasi-totalité de la région (et pour le reste, la préservation de la culture catalane est plutôt vue, y compris par les exécutifs régionaux précédents, comme une question jumelle et non opposée).
De plus et surtout, dans beaucoup de régions, une certaine sensibilité à la cause régionale traverse largement les candidats et élus des partis classiques, surtout lorsqu'ils "sont du coin" (ce qui est un atout qui est souvent mentionné lors des campagnes électorales, ce qui permet aussi de s'opposer à d'éventuels parachutés).

En l'occurrence ici, il s'agit d'élus d'un groupement politique classique LR-UDI-DVD, sensibilité au sein de laquelle les élus alsaciens sont de longue date favorables au maintien du droit local alsacien-mosellan, qu'ils pratiquent sans inconvénient, et plus récemment de la collectivité unique d'Alsace dont le nouveau projet est une forte résurgence. La divergence du groupe majoritaire est liée à la potentielle divergence des compétences des collectivités, divergence voulue par le gouvernement national (de centre-droit) en avec la demande d'élus locaux alsaciens correspondant surtout à la majorité régionale (la gauche comme le FN/RN ayant beaucoup de mal à gagner des scrutins majoritaires en Alsace, je pense que nous avons eu beaucoup de posts de Républicain67 à ce sujet).
cevenol30
 
Messages: 2761
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Conseil Régional du Grand Est

Messagede ploumploum » Lun 10 Juin 2019 08:45

Charles Sitzenstuhl (app REM), conseiller régional régional (Bas-Rhin) et par ailleurs conseiller ministériel de Bruno Le Maire, quitte le groupe majoritaire. (l'article étant payant, je ne sais s'il rejoint les non-inscrits ou le groupe apparenté LREM formé par d'ex-PS

https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... /defection
Le groupe UD passe donc à 98 élus.

A noter également que le groupe régionaliste de droite "Alsace et Territoires" est passé à 7 membres après ralliement de Baptiste Pierre (Bas-Rhin) et Grégory Stich (Haut-Rhin), deux ex-FN qui s'étaient rapprochés...de DLF en octobre dernier.
Quant au groupe CNIP-DVD, il est désormais à 6 membres après le départ de l'ex-FN Jordan Grosse-Cruciani (qui siège chez les Non-Inscrits)
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 15150
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Précédente

Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué à l'enfance et à la jeunesse

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques en faveur de l'enfance et de la jeunesse : les acteurs et le contexte d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention. Il développe aussi une démarche d'élaboration et de mise en oeuvre de cette...

Découvrir l'ouvrage

Comprendre les finances locales

Joël Clérembaux

Les finances locales sont une matière trop sérieuse pour être confiée aux seuls experts ! Les élus locaux, qui ont la lourde responsabilité de prendre les décisions en matière budgétaire, ne doivent pas s'en tenir...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités