Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle de Sacquenville (Eure).

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Election municipale partielle de Sacquenville (Eure).

Messagede pmf » Mar 11 Déc 2018 16:30

Une élection municipale partielle complète se profile pour la commune de Sacquenville (Eure), commune de 1 195 habitants située à 10 kilomètres au Nord-Ouest de Evreux.
Quatre conseillers municipaux avaient demissionné pour des raisons de mutation professionnelle, familiale ou personnelle lorsqu'un conseiller municipal a démissionné le 23 octobre portant à un tiers le nombre de sièges vacants.
Le Maire, divers droite, qui effectue actuellement son septième mandat, a indiqué qu'il présenterait une liste en vue de terminer le mandat en cours et il a ajouté qu'il recherchait deux femmes et trois hommes pour se joindre sur cette liste aux 10 élus sortants ce qui n'est pas aisé car il faut de la disponibilité..
Je pense qu'il ne devrait y avoir qu'une seule liste.
pmf
 
Messages: 1746
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle de Sacquenville (Eure).

Messagede pmf » Jeu 13 Déc 2018 10:22

Le Préfet de l'Eure a signé l'arrêté organisant l'élection municipale partielle intégrale devant élire 15 conseillers municipaux et 1 conseiller communautaire.
Le Premier Tour de cette élection partielle se déroulera le dimanche 20 janvier 2019 après que les liste de candidats auront été déposées à la Préfecture de l'Eure du 27 décembre 2018 au 3 janvier 2019.
Je continue à penser qu'une seule liste se présentera en sachant que l'élection n'a pas été provoquée par des dissensions au sein du Conseil municipal élu en 2014.
pmf
 
Messages: 1746
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle de Sacquenville (Eure).

Messagede pmf » Jeu 10 Jan 2019 11:22

Il n'y aura bien qu'un seul tour le dimanche 20 janvier 2019 pour l'élection municipale partielle intégrale de Sacquenville.
Le Maire sortant, qui avait convié les habitants à la cérémonie rituelle des voeux municipaux dimanche 6 janvier, a, en effet, informé l'assistance qu'une seule liste avait été déposée auprès des service de la Préfecture.
Le Maire a indiqué lors de la cérémonie de voeux qu'il ne se livrerait pas à un bilan des réalisations municipales de 2018 pour cause de période préelectorale et qu'il ne présenterait pas de projets pour 2019 puisque le futur Conseil municipal n'a pas été encore élu.
Il faut saluer ces propos lesquels respectent parfaitement l'esprit républicain et également les dispositions du Code électoral.
Rendez-vous le 21 ou le 22 janvier 2019 pour le résultat de l'élection municipale partielle intégrale avec pour seule vraie inconnue le taux de participation et j'oubliais le nombre de blancs et nuls mais je postule qu'ils ne seront peu nombreux, les opposants, si ils existent, préférant s'abstenir de venir à l'urne.
pmf
 
Messages: 1746
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle de Sacquenville (Eure).

Messagede pmf » Ven 11 Jan 2019 10:42

Un article bien documenté du journal Paris Normandie paru ce jour présente la liste qui sollicite les suffrages des électeurs de Sacquenville le dimanche 20 janvier 2019.
On apprend dans cet article que la doyenne des candidats est âgée de 82 ans et le benjamin de 34 ans avec une répartition la suivante, 2 trentenaires, 4 quadragénaires, 2 quinquagénaires, 3 sexagénaires, 3 septuagénaires et 1 octogénaire.
Au plan professionnel, nous avons sept candidats ayant cessé leurs activités professionnelles et donc 8 en activités, 1 assistante maternelle, 1 ingénieur d'études en électricité, 1 inspecteur de l'éducation Nationale, 1 auxiliaire de vie scolaire, 1 inspectrice en assurances, 2 agriculteurs de 47 et 34 ans et un agent de sécurité.
Le Premier de la liste est le Maire sortant lequel est âgé de 78 ans et a déclaré qu'il entendait aller jusqu'au bout du mandat commence en 2014 et je rappellerai que 10 élus sortants sont de nouveau candidats.'
Avec ces informations journalistiques, nous pouvons considérer que cette liste est assez représentative de la population de Sacquenville. J'ai cherché à déterminer qui pourrait être le chef de file de la liste des sortants en 2020 et n'y suis pas parvenu de manière objective en pensant à un candidat de 61 ans ayant cessé son exercice professionnel ou à l'inspecteur de l'éducation Nationale de 57 ans mais mon opinion est purement subjective et je guetterai l'élection des Maire-Adjoints pour affiner ma réflexion.
pmf
 
Messages: 1746
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56


Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide du conseil municipal - Règles, pièges et astuces

Eric Landot

Comment un conseil municipal fonctionne-t-il ? Quel est le statut de l'élu ? Quels sont les droits des élus minoritaires ? Quels pièges juridiques éviter lors des séances du conseil ? Quelles astuces faut-il maîtriser ? Quelles sont les premières mesures à prendre...

Découvrir l'ouvrage

Ecrire un discours

Alexandra Fresse

Le discours est un exercice récurrent, voire quotidien, des élus. De l'inauguration au discours de campagne, écrire un discours demande à la fois rigueur et imagination. De la rigueur dans la forme, de l'imagination dans l'art de toucher l'auditoire...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités