Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle à Leymen (Haut-Rhin)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Election municipale partielle à Leymen (Haut-Rhin)

Messagede SALVAT » Mer 7 Mar 2018 18:35

Le 25 mars prochain, une élection municipale partielle aura lieu dans cette commune de 1200 habitants.
En 2014, deux listes étaient issues du conseil municipal sortant, selon deux tendances, suite à des dissensions sur des travaux entrepris :

inscrits : 640, votants : 479, blancs et nuls : 19, exprimés : 460
Liste Patrick OSER, UDI, adjoint sortant : 244 voix, 53,04%, 12 élus
Liste Danielle OTT, DVD, maire sortante : 216 voix, 46,95%, 3 élus

La famille OSER retrouvait alors les manettes de la commune, soutenue par une famille ne comptant pas moins de 3 conseillers. Depuis 2 d'entre eux ont disparu...
De nouvelles divisions sont apparues dans le camp vainqueur...mais le cryptage de DNA et l'incapacité de la préfecture à une quelconque publication sur son site au sujet de ce scrutin me privent de narrer aujourd'hui une nouvelle histoire !
Républicain 57 reprendra-t-il le flambeau ?
Bertrand SALVAT
Dernière édition par ploumploum le Jeu 24 Mai 2018 09:49, édité 1 fois.
Raison: Titre
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5766
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election municipale partielle LEYMEN - Haut Rhin

Messagede Républicain67 » Mer 7 Mar 2018 19:19

Bonsoir. C'est la première fois que j'entends parler de cette petite commune. Mais je vais m'intéresser à cette élection municipale partielle. Une deuxième partielle en Alsace avec celle de Schiltigheim. Intéressant. Pour autant, vu que j'étais en plein concours blancs (je retente le capes d'histoire-géographie), je n'ai pas trop suivi la politique locale cette semaine.
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Election municipale partielle LEYMEN - Haut Rhin

Messagede SALVAT » Mer 7 Mar 2018 20:12

il ne te faut pas te distraire de ta préparation au CAPES dans ces deux excellentes disciplines.
Leymen a cette particularité d'être une enclave entre 3 communes suisses : une ligne de tram la traverse à partir de Bâle pour joindre son terminus Rodersdorf.
Ferroviphile, j'ignorais cette particularité - un peu comme Valreas en France, vauclusienne dans la Drôme - mais ici enclave dans un autre pays : c'est la belle livrée des rames de la ligne 10 qui m'a fait pousser ma curiosité.
Te voilà renseigné mais je doute que cela relève de tes questions à travailler pour le concours.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5766
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election municipale partielle LEYMEN - Haut Rhin

Messagede Républicain67 » Jeu 8 Mar 2018 06:54

SALVAT a écrit:il ne te faut pas te distraire de ta préparation au CAPES dans ces deux excellentes disciplines.
Leymen a cette particularité d'être une enclave entre 3 communes suisses : une ligne de tram la traverse à partir de Bâle pour joindre son terminus Rodersdorf.
Ferroviphile, j'ignorais cette particularité - un peu comme Valreas en France, vauclusienne dans la Drôme - mais ici enclave dans un autre pays : c'est la belle livrée des rames de la ligne 10 qui m'a fait pousser ma curiosité.
Te voilà renseigné mais je doute que cela relève de tes questions à travailler pour le concours.
Bertrand SALVAT


Je vous remercie. Le cas de cette commune est en effet intéressant.
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Election municipale partielle LEYMEN - Haut Rhin

Messagede Fabien » Jeu 8 Mar 2018 09:49

Ce village n'est pas tout à fait une enclave, puisqu'il n'est pas entièrement séparé du territoire français. Ce n'est pas exactement comparable avec la commune espagnole de Livia, pour le coup entièrement enclavée en territoire français (Pyrénées orientales).
Fabien
 
Messages: 2014
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Election municipale partielle LEYMEN - Haut Rhin

Messagede pmf » Jeu 8 Mar 2018 10:14

La commune n'est effectivement pas une enclave en territoire helvétique à la différence de Llivia, enclave espagnole en France non loin de Bourg Madame, de La Tour de Carol et de Puigcerda en Espagne.
Il existe une autre enclave espagnole en France mais je ne me souviens plus de son nom et ne m'y suis pas rendu contrairement à Llivia qui, hors sa singularité d'enclave, n'a rien qui sorte de l'ordinaire d'une commune française de montagne.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle LEYMEN - Haut Rhin

Messagede pmf » Jeu 8 Mar 2018 10:55

Rectification :
J'évoquais l'existence d'une autre enclave espagnole dont je ne me souvenais plus du nom. En réalité, il s'agit de Cèréja, qui est un hameau de Llivia, et non une entité territoriale constituée en commune espagnole. Le nombre d'habitants de Céréja est de 32 alors que Llivia compte 1 388 habitants.
Une singularité est constituée par la route reliant Puigcerda, ville frontière espagnole, à Llivia, route empruntant le territoire français sous statut de route internationale sans intervention possible du service des douanes françaises et cette route a été le théâtre de trafics de cigarettes et d'alcools, souvent des trafics de faible ampleur regardés avec une certaine condescendance par les autorités douanières françaises plus préoccupées des trafics venant d'Andorre que de ceux en lien avec Llivia.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle LEYMEN - Haut Rhin

Messagede ploumploum » Mer 14 Mar 2018 14:23

L'article de DNA intitulé " Les électeurs appelés aux urnes " ne donne pas les motifs des démissions (9 au total) . Seul un récapitulatif daté est effectué : ça a commencé dès avril 2014 avec le départ de la tête de liste battue et ça s'est terminé fin janvier avec la démission en bloc de l'opposition.
https://c.dna.fr/edition-de-saint-louis ... -aux-urnes

Deux listes s’affronteront le 25 mars :
« Ensemble construisons l’avenir » de Rémy Otmane, chef de l'opposition sortante, avec 5 autres élus-colistiers de l'opposition de 2014 :
Émilie Waldy, Jean-Yves Muespach, Caroline Bohrer, Daniel Verdier, Carine Brendle, Roland Cron, Aurélie Christen, Christophe Lequin, Anne-Charlotte Cartier, Alain Mettmann, Nicole Jones, Philippe Fuchs, Fabienne Doppler, Armand Blum.


« Partagez notre vision du village et construisons » de Patrick Oser, maire sortant. On y retrouve 4 autres élus de la majorité sortante :
Denis Reverret, Françoise Strub, Jean-Luc Blum, Simone Mona, André Lander, Nathalie Morris, Jean-Marc Muller, Danièle Dietschin, Frédéric Angly, Laure Plasseraud, Eric Speisser, Alicia Bollenbach, Gérard Jordan, Stéphanie Wiss.


https://c.dna.fr/edition-de-saint-louis ... n-presence
ploumploum
 
Messages: 16375
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election municipale partielle LEYMEN - Haut Rhin

Messagede ploumploum » Dim 25 Mar 2018 19:56

La commune bascule : le maire sortant P.Oser a été sèchement battu

L'Alsace.fr ne donne pas le détail (nombre de suffrages, etc) mais indique néanmoins que la liste de Rémy Otmane l'emporte avec 65,8 % ( donc 13 sièges)
La liste du maire sortant pointe donc à 34,2 % (2 sièges)

La participation pointe à 69,32 %

https://www.lalsace.fr/haut-rhin/2018/0 ... e-majorite
ploumploum
 
Messages: 16375
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election municipale partielle LEYMEN - Haut Rhin

Messagede SALVAT » Sam 31 Mar 2018 08:14

Les résultats de la partielle :
Inscrits : 678, votants : 470, blancs et nuls : 23, exprimés : 447
Liste R. OTMANE : 291 voix, 65,10%, 13 élus
Liste P. Oser : 156 voix, 34,90%, 2 élus


Rémy OTMANE vient d'être élu maire ce vendredi soir, très logiquement, par 12 voix et 3 bulletins blancs, dont le sien comme il est de coutume.
source DNA
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5766
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)


Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités