Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Démission de Nicolas Maccioni (PS), maire de Sarcelles (95)

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Démission de Nicolas Maccioni (PS), maire de Sarcelles (95)

Messagede ploumploum » Jeu 15 Mar 2018 11:37

6 mois et puis s'en va :

élu maire de Sarcelles (57 400 habs/ 3ème ville du Val-d'Oise) en septembre dernier suite à la démission de François Pupponi (réélu député), Nicolas Maccioni (PS) a annoncé via un mail à sa majorité sa démission complète (il quitte également le conseil municpal) pour "raisons personnelles et familiales"

Pour l'élu d'opposition David Grandon, ce serait le résultat de la "mainmise" de Pupponi :
On l’a asticoté. François Pupponi le recadrait en permanence, il avait une mainmise sur les équipes. La réalité c’est que François Pupponi est toujours le maire, ça fait six mois que Nicolas Maccioni est sous tutelle. Je ne vais pas me réjouir, c’est un échec. »


Quant au député et ancien maire, il se dit "sidéré" mais respecte la décision de son successeur :
Je ne m’y attendais pas du tout. Après, c’est sa décision. Il a des problèmes personnels. Je prends acte et je respecte son choix. »


http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/ ... 608960.php
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Démission de Nicolas Maccioni (PS), maire de Sarcelles (95)

Messagede pmf » Jeu 15 Mar 2018 13:09

Etre Maire d'une ville de 60 000 habitants, qui plus est d'une ville de la région parisienne comportant de nombreux logements sociaux et donc une population pouvant rencontrer des problèmes d'emploi, de respect de droits sociaux, d'accès à l'éducation pour les enfants, de tranquillité publique, etc., est loin d'être un long fleuve tranquille.

En conséquence, il peut se produire qu'un Maire, élu depuis 6 mois, démissionne, et il est loin d'être le premier, de son mandat en raison de difficultés à l'exercer pleinement et de la manière dont il le souhaiterait.
Le présent Maire démissionnaire mérite plus des marques d'amitié et d'estime que des petites phrases d'élus qui n'aspirent en leur très fort ego qu'à devenir derechef calife à la place du calife. Un peu de décence ne serait pas mal venue, Messieurs les postulants.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Démission de Nicolas Maccioni (PS), maire de Sarcelles (95)

Messagede pierrep » Jeu 15 Mar 2018 13:38

pmf a écrit:Etre Maire d'une ville de 60 000 habitants, qui plus est d'une ville de la région parisienne comportant de nombreux logements sociaux et donc une population pouvant rencontrer des problèmes d'emploi, de respect de droits sociaux, d'accès à l'éducation pour les enfants, de tranquillité publique, etc., est loin d'être un long fleuve tranquille.

En conséquence, il peut se produire qu'un Maire, élu depuis 6 mois, démissionne, et il est loin d'être le premier, de son mandat en raison de difficultés à l'exercer pleinement et de la manière dont il le souhaiterait.
Le présent Maire démissionnaire mérite plus des marques d'amitié et d'estime que des petites phrases d'élus qui n'aspirent en leur très fort ego qu'à devenir derechef calife à la place du calife. Un peu de décence ne serait pas mal venue, Messieurs les postulants.

Tout à fait d'accord avec PMF car être maire d'une telle commune est un véritable sacerdoce, et en connaissant un bon nombre je parle en connaissance de cause. Et en plus beaucoup d'entre eux habitent la commune elle même (ce qui parait devoir être une évidence n'est pas toujours le cas...) et vivent les différents problèmes de la ville " H24 ", ce qui n'a pas toujours été le fait, selon mes infos, à Sarcelles au moins pour un futur Ministre et patron du FMI...
pierrep
 
Messages: 1874
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Démission de Nicolas Maccioni (PS), maire de Sarcelles (95)

Messagede ploumploum » Jeu 15 Mar 2018 15:12

pmf a écrit:Le présent Maire démissionnaire mérite plus des marques d'amitié et d'estime que des petites phrases d'élus qui n'aspirent en leur très fort ego qu'à devenir derechef calife à la place du calife. Un peu de décence ne serait pas mal venue, Messieurs les postulants.

Qu'un élu d'opposition se pose des questions sur une telle démission me parait normal. La manière peut déranger mais le tout est est de savoir si ces remarques sont dénuées de fondement.
Après tout, on a pu recenser sur ce forum des cas de transitions difficiles voire ratées ces derniers mois suite au non-cumul (Alençon, Lesquin, Sainte-Marie...)
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Démission de Nicolas Maccioni (PS), maire de Sarcelles (95)

Messagede pmf » Jeu 15 Mar 2018 16:47

J'ai dû manquer un épisode car je n'ai pas le souvenir d'un réel problème de succession à Alencon après la démission de Joachim Pueyo mais j'aimerais bien, en tant qu'ex Alenconnais, avoir des précisions à ce sujet.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Démission de Nicolas Maccioni (PS), maire de Sarcelles (95)

Messagede ploumploum » Jeu 15 Mar 2018 17:49

pmf a écrit:J'ai dû manquer un épisode car je n'ai pas le souvenir d'un réel problème de succession à Alencon après la démission de Joachim Pueyo mais j'aimerais bien, en tant qu'ex Alenconnais, avoir des précisions à ce sujet.



Concernant la parenthèse Alençon-Pueyo, le groupe PS-majorité municipale avait imposé la candidature du 1er adjoint contre l'avis du député :

elections-legislatives-2017-f46/les-demissions-liees-aux-legislatives-t5752-80.html#p114638

https://actu.fr/normandie/alencon_61001 ... 60623.html

https://actu.fr/normandie/alencon_61001 ... 31107.html
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Démission de Nicolas Maccioni (PS), maire de Sarcelles (95)

Messagede SALVAT » Jeu 15 Mar 2018 18:22

on retrouve un type de situation trop connu : le "parrain" obligé de quitter le pouvoir municipal, veut garder la main sur "sa" commune et le "filleul" doit s'exécuter, faute de quoi, l'ancien lui crée des "embûches" (comme on disait à Rome, cher pmf).
Pupponi, dont le caractère est un peu spécial, certain d'être une "référence" pour les communes connaissant des phénomènes de communautarisme et de mal-cohabitation, ne m'est jamais revenu...et je trouve particulièrement "dégueulasse" de sa part qu'il invoque et popularise des "problèmes personnels" à la base de la démission de son éphémère successeur.
Un comportement indigne.
Bertrand SALVAT

édit. et en plus, Pupponi se dit "sidéré" ! Comédien de bas étage.....
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Démission de Nicolas Maccioni (PS), maire de Sarcelles (95)

Messagede ploumploum » Mar 27 Mar 2018 21:38

Face aux refus d'Isabelle Beressi (PS), conseillère régionale, conseiller communautaire et ex 1ère adjointe, et de Annick L'Ollivier-Langlade (PS), actuelle 1ère adjointe, c'est finalement Annie Péronnet (PCF), 2ème adjointe et conseillère municipale depuis 1995, qui a été élue maire de Sarcelles ce soir par 28 voix contre 17 abstentions
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Démission de Nicolas Maccioni (PS), maire de Sarcelles (95)

Messagede SALVAT » Mer 28 Mar 2018 13:13

Quel retour du PCF, 35 ans après la fin de la gestion (1965-1983) d'Henri CANACOS.....
Une élection peu banale quand on sait que le groupe du PCF ne compte que 6 élus...
Le PS dominant qui a dû se résoudre à cette élection demeurera-t-il sage et discipliné ? J'ai quelque doute
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Démission de Nicolas Maccioni (PS), maire de Sarcelles (95)

Messagede lindet » Mer 28 Mar 2018 15:54

Cela doit faire sourire en effet Henri Canacos, toujours vivant... On peut imaginer que la nouvelle maire sera bien bordée et après tout cela signifie que les gestions locales unitaires à gauche peuvent encore fonctionner. Un cas analogue s'est produit récemment à Uzerche (Corrèze) après la mort de Sophie Dessus. C'est aussi la preuve que le PCF, malgré ses déboires électoraux, conserve un vrai vivier militant qui a son utilité.
lindet
 
Messages: 697
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16


Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités