Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Comment exercer le métier de Sénateur ?

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Comment exercer le métier de Sénateur ?

Messagede wendelin » Sam 19 Mar 2011 00:51

bonjour,
je m'intéresse depuis quelques temps aux débats parlementaires et plus particulièrement à ceux du Sénat (qui est moins "politisé et plus calme" que l'A.N).
j'ai compris que les sénateurs sont les représentants des collectivités territoriales (maires, députés, conseillers généraux et régionaux), ils sont donc les élus des élus mais leur travail est le même que celui des députés.
1- Donc indépendamment des élections, je m'intéresse au travail quotidien du sénateur : je souhaiterais savoir si il est fortement recommandé d'avoir une formation en Droit pour exercer ce métier ?
2- Est-il indispensable d'entretenir /développer fréquemment des relations publiques avec les élus locaux, Préfets, chefs d'entreprise, responsables associations, syndicats... ?
3- En effet les sénateurs proposent, rédigent et votent les lois, donc on peut penser que les sénateurs qui sont déjà magistrats ou avocats ou prof de droit ou juristes d'entreprise dans le civil (ou qui ont déjà été ministres ou députés), sont mieux préparés pour exercer leur mandat de législateur au Sénat ? ..
4- comment font tous les autres pour acquérir des compétences en Droit qu'ils n'ont pas forcément au départ ? car le Droit est complexe et très technique...?
5- les sénateurs sont-ils "obligés" de faire partie de la plupart des Commissions du Sénat pour légiférer ou bien peuvent-ils seulement sélectionner 1 ou 2 Commissions en fonction de leurs compétences et spécialités ?
6- Est-il indispensable d'être déjà conseiller général, conseiller régional ou maire d'une ville pour prétendre à devenir sénateur ? ou bien peut-on tout à fait se faire élire sans avoir de mandat local ?
(mais j'imagine que ca doit être beaucoup plus difficile ?)
7- le nbr de sénateurs par Dpt varie en fonction de la densité démographique : la plupart des Dpt comptent entre 3 et 5 sénateurs (avec des exceptions comme Paris qui en a 12 et le Rhone qui en a 7)
Mais qui décide d'augmenter le nbr de sièges de sénateurs dans un Dpt ? est-ce le Prdt du Sénat ?
wendelin
 
Messages: 2
Inscription: Sam 19 Mar 2011 00:42

Re: Comment exercer le métier de Sénateur ?

Messagede vudeloin » Sam 19 Mar 2011 10:51

Et les lois c'est très juridique...;)

Blague à part, je rappelle quand même que les parlementaires, et les sénateurs en particulier, ont des assistants parlementaires parfois...
mais bon, je vais pas tout raconter sur ce métier spécial qui fait aujourd'hui l'objet de formations universitaires ( eh oui ! ) et on se demande bien pourquoi la technicité devrait primer sur l'engagement militant, d'ailleurs...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Comment exercer le métier de Sénateur ?

Messagede wendelin » Sam 19 Mar 2011 12:11

vudeloin a écrit:Et les lois c'est très juridique...;)

Blague à part, je rappelle quand même que les parlementaires, et les sénateurs en particulier, ont des assistants parlementaires parfois...
mais bon, je vais pas tout raconter sur ce métier spécial qui fait aujourd'hui l'objet de formations universitaires ( eh oui ! ) et on se demande bien pourquoi la technicité devrait primer sur l'engagement militant, d'ailleurs...


oui je sais que les parlementaires ont des assistants pour les aider dans leur travail et dans leurs relations avec les élus locaux qu'ils représentent (je ne suis pas béotien non plus)
Mais le code civil, le code pénal, le code des Impots, le code du travail, c'est bien le corps législatif qui le rédige et y apporte de nouvelles lois ou amendements. (ce ne sont pas les assistants qui font cela)
C'est donc bien du juridique " à l'état pur", alors si les sénateurs n'ont pas une formation dédiée en Droit ou un métier dans le civil en rapport direct avec le juridique, je voudrais bien savoir comment ils se débrouillent pour discuter, rédiger et voter les lois en commission et en assemblée ?...
(on trouve parmi les profils de sénateurs des profs d'Histoire, de langues, des médecins, des agriculteurs, des assistantes sociales, des comptables, donc des professions à priori éloignées du Droit !)
wendelin
 
Messages: 2
Inscription: Sam 19 Mar 2011 00:42

Re: Comment exercer le métier de Sénateur ?

Messagede vudeloin » Sam 19 Mar 2011 15:10

Le droit est une chose trop sérieuse pour la laisser aux seuls juristes...;)

Envoie donc un message en MP wendelin, si tu le veux bien :)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Comment exercer le métier de Sénateur ?

Messagede Zimmer » Dim 20 Mar 2011 10:18

vudeloin a écrit:et on se demande bien pourquoi la technicité devrait primer sur l'engagement militant, d'ailleurs...


J'approuve (bien-sûr) complètement. Etre sénateur, député, maire, que sais-je encore ou plus généralement "faire de la politique", ce n'est pas un "métier". Rappelons aussi que chaque citoyen, quelle que soit la place qu'il occupe dans la société, est, en principe, un "acteur" politique. Tout ça, ce sont des évidences... qu'il n'est pas forcément inutile de répéter, parfois.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10


Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités