Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Procédure de révocation du maire de Pointe-à-Pitre (971)

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Procédure de révocation du maire de Pointe-à-Pitre (971)

Messagede ploumploum » Sam 18 Mai 2019 13:16

On a appris cette semaine que la préfecture de Guadeloupe a lancé une procédure de révocation contre Jacques Bangou (DVG), le maire de Pointe-à-Pitre (16 000 habitants). Cette décision fait suite à la publication en mars dernier d'un rapport alarmant de la CRC qui pointe l'absence de redressement ou du moins d'efforts significatifs pour rétablir les comptes malgré plusieurs avis depuis 2015. En outre, elle a constaté une aggravation des déséquilibres : ainsi en 2017, le déficit atteint après correction 58,3 millions d'euros. Et pour 2018, le budget primitif corrigé laisse apparaitre un déficit de ...78 millions d'euros !

Pour les ténors du PS local, cette procédure
"s'apparente à une manœuvre politique visant à punir un maire d'opposition".


Plus largement, d'autres communes du département connaitraient également des difficultés budgétaires :
Ces difficultés financières s'expliquent notamment par une masse salariale des communes importante et en croissance constante. "Les dépenses de personnel représentent 65 % de leurs charges et elles ont augmenté de 10 % en trois ans", selon un document de la Direction générale des finances publiques de Guadeloupe, que l'AFP s'est procuré. "La prime de vie chère (+ 40 %) explique aussi la dépense supplémentaire".


https://www.lepoint.fr/politique/le-mai ... 555_20.php

https://www.ccomptes.fr/fr/documents/47716
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 15164
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Conseil communautaire : mode d'emploi

Joël Clérembaux

Elaboré par un ancien directeur général des services, ce classeur est le fruit d'une double expérience : expérience de dirigeant à l'origine de la création d'une communauté de communes, expériences de DGS acquises au sein de communes intégrées...

Découvrir l'ouvrage

Guide des usages, du protocole et des relations publiques

Collectif

Les questions protocolaires sont généralement source d'un grand stress dans les collectivités locales. Comment composer une table d'honneur ? Comment aligner les drapeaux devant un bâtiment public ? Quel est l'ordre des discours lors d'une inauguration ?...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité