Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie politique à Grenoble

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Re: E. PIOLLE maire EELV de Grenoble doit s'expliquer...

Messagede pierrep » Jeu 3 Juin 2021 16:50

Eco92 a écrit:Personnellement je ne jugerai pas sur les faits (que je ne connais vraiment pas) et si je suis du même parti de Piolle ce n'est pas vraiment lui que je soutiens (même si je trouve son bilan très bien) mais j'apprécie une chose : la manière dont l'intéressé a répondu, en se défendant mais en refusant de dénoncer une quelconque instrumentalisation de la justice ou accusation politique, indiquant qu'il est un justiciable comme les autres et qu'il est normal qu'il réponde à la justice.

Fabrice Arfi, de Médiapart, a trouvé cela tout aussi notable, une attitude qu'on aimerait voir de manière générale dans ces cas, a minima ne pas attaquer la justice...

https://twitter.com/fabricearfi/status/1399986878372253696

Le bilan municipal de Piolle, pardonnez-moi, mais je vous conseille d'aller en faire l'audit sur place : baisse des moyens des services publics de proximité en particulier pour la santé et la culture, délaissement des quartiers en SRU / politique de la ville, absence totale de dynamique économique et de soutien aux écosystèmes qui ont fait la puissance de Grenoble avec comme corollaire une baisse de son attractivité, développement et multiplication des embouteillages, absence de baisse de la pollution de l'air et même surexposition à la pollution de certains quartiers auparavant épargnés, montée inquiétante de l'insécurité et des trafics divers ..
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: E. PIOLLE maire EELV de Grenoble doit s'expliquer...

Messagede armi24 » Jeu 3 Juin 2021 19:55

Le bilan d'Eric Piolle ne doit pas être perçu si négativement que ça vus les résultats des dernières municipales.
armi24
 
Messages: 659
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

Re: E. PIOLLE maire EELV de Grenoble doit s'expliquer...

Messagede Ramdams » Jeu 3 Juin 2021 20:30

Je ne me prononcerai pas sur le bilan d'Eric Piolle, que je connais peu, mais il n'a pas vraiment de marge de manoeuvre en ce qui concerne les trafics de stupéfiants qui gangrènent effectivement Grenoble. J'ai l'impression qu'on lui fait la remarque parce que c'est une manière de mettre en exergue le laxisme supposé des écologistes en matière de sécurité, mais la lutte contre ces trafics reste une compétence de l'Etat, qui est la seule autorité défaillante. La police municipale n'est clairement pas aguerrie pour ce genre d'opérations.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: E. PIOLLE maire EELV de Grenoble doit s'expliquer...

Messagede PhB » Jeu 3 Juin 2021 21:09

Ramdams a écrit:La police municipale n'est clairement pas aguerrie pour ce genre d'opérations.

Ce n'est pas son domaine de compétences.
PhB
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: E. PIOLLE maire EELV de Grenoble doit s'expliquer...

Messagede Ramdams » Jeu 3 Juin 2021 21:53

Oui et même au niveau de l'entraînement, de l'arsenal... Grenoble paie surtout le prix de sa géographie, de sa proximité avec l'Italie notamment.

Et tout ceci est bien antérieur à Piolle. Même Carignon qui fait aujourd'hui de beaux discours sur le laxisme sécuritaire des écologistes a été confronté aux problèmes du "Chicago français", sans pouvoir faire grand-chose.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: E. PIOLLE maire EELV de Grenoble doit s'expliquer...

Messagede alamo » Jeu 3 Juin 2021 22:42

Cela fait longtemps que Grenoble sert de refuge et de base aux malfrats lyonnais interdits de séjour dans le Rhône, comme Avignon accueille les truands marseillais et toulonnais bannis de la Côte.

Ce n'est pas vraiment de la faute des édiles locaux quels qu'ils soient...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: E. PIOLLE maire EELV de Grenoble doit s'expliquer...

Messagede stephed » Mar 28 Sep 2021 18:58

stephed a écrit:Il ya deux choses: la plainte des opposantes en 2019, qui avait vraissemblablement pour objectif, d'accélerer le cours de la justice sur cette affaire qui date de 2015-2016 avant les élections municipales, à été classée sans suite.

En revanche, et c'est sans doute plus embétant pour Eric Piolle, l'action judiciaire actuelle vient d'un signalement et d'une plainte en 2018 de la chambre régionale des comptes qui y voit "des irrégularités importantes" et "soupçons de favoritisme".

https://www.charentelibre.fr/2021/06/01 ... m=20210601


Eric Piolle est renvoyé devant le tribunal correctionnel de Valence pour des soupçons de favoritisme. Des anciens et actuels agents de la ville de Grenoble y sont renvoyés également.

La justice suspecte la municipalité d’avoir attribué, sans mise en concurrence, un marché public à une association pour l’organisation d’une fête populaire qui se tient chaque année depuis 2014 sur l’une des principales artères de la ville.

https://www.liberation.fr/politique/eri ... UFYMB777M/
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: E. PIOLLE maire EELV de Grenoble doit s'expliquer...

Messagede stephed » Mar 25 Oct 2022 20:34

Le tribunal correctionnel de Valence a relaxé Eric Piolle (EELV) le maire de Grenoble sur une affaire de favoritisme dans l’attribution d’un marché public par sa ville.

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... 1666708081
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: E. PIOLLE maire EELV de Grenoble doit s'expliquer...

Messagede Eco92 » Mar 25 Oct 2022 22:17

La relaxe est générale, il y avait 6 autres co-accusés.

A titre personnel bien sur j'apprécie le maire, mais contrairement à bien d'autres de mon camp, il n'a pas attaqué la justice dans sa défense, s'est présenté aux audiences, et aujourd'hui encore salue "la qualité du contradictoire". Et bien il n'y a pas à dire, ça fait du bien.

Il avait sans doute la conscience tranquille, ce qui doit aider.

Les motivations ne sont pas encore connues, notons que le procureur n'avait pas demandé de condamnation (ni de relaxe) contre Piolle mais requis des amendes contre certains autres accusés.

Je note en tous cas que le titre de ce sujet, comme certains commentaires se moquant de l'ironie du chevalier blanc ainsi touché, tombent à plat.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: E. PIOLLE maire EELV de Grenoble doit s'expliquer...

Messagede Perciflette » Mar 1 Nov 2022 09:57

Je ne sais pas s'il est innocent de ces faits, mais il est coupable pour le burkini pour lequel il s'était battu au point de saisir le Conseil d'Etat, et pour la délinquance qui fait de la ville la Chicago française no 1 depuis qu'il a retiré les caméras dans les rues.
https://www.marianne.net/societe/laicit ... te-plainte
https://grenoble-le-changement.fr/2022/ ... linquance/
Perciflette
 
Messages: 68
Inscription: Jeu 4 Fév 2021 20:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités