Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La Métropole du Grand Paris

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Re: La Métropole du Grand Paris

Messagede pierrep » Lun 31 Aoû 2015 10:56

alamo a écrit:Toujours du schpountz dans le Val-de-Marne :

http://94.citoyens.com/2015/metropole-d ... -2015.html

C'est vrai que dans le Val-de-Marne, la carte des "territoires", élaborée par le Ministère de l'Intérieur dans la tradition de la pire politicaillerie et du charcutage électoral (pas nouveau, on a su assez vite que le nouveau découpage des cantons avait été confié aux sections départementales du PS; quand aux grandes Régions...) est particulièrement aberrante.

symptomatique : les Elus protestent , souvent à juste titre, et l'inénarrable L. Carvounas (la voix de son maître) ne voit dans ces protestations que complot contre le PS (surtout entre le PCF et EELV, quand on connaît l'histoire politique récente du département, c'est particulièrement risible). rappelons que c'est lui qui doit conduire la liste PS aux Régionales dans le département.

Paris Métropole, c'est quand même mal barré...

Non , ce n'est pas Carvounas qui mènera la liste PS dans le 94 , mais Julien Dray !
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: La Métropole du Grand Paris

Messagede ploumploum » Lun 7 Sep 2015 13:21

D'après les infos disponibles sur le site internet de la Mission de Préfiguration du Grand Paris, Il y aura 209 conseillers de la Métropole et environ 1050 conseillers territoriaux

http://www.prefig-metropolegrandparis.f ... r/A-noter2
(voir page 3 du doc pdf)
ploumploum
 
Messages: 16375
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La Métropole du Grand Paris

Messagede Azertyuiop » Lun 7 Sep 2015 16:43

Si j'ai bien compris, les conseillers de la métropole du Grand Paris seront élus au scrutin indirect et ceux de la métropole du Grand Lyon seront élus au scrutin direct, c'est ça ?
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: La Métropole du Grand Paris

Messagede ploumploum » Lun 7 Sep 2015 18:01

Azertyuiop a écrit:Si j'ai bien compris, les conseillers de la métropole du Grand Paris seront élus au scrutin indirect et ceux de la métropole du Grand Lyon seront élus au scrutin direct, c'est ça ?


Il est (était ?) prévu qu'à partir de 2020, les conseillers métropolitains du Grand Paris soient aussi élus au suffrage universel direct dans une ou plusieurs circonscriptions.

voir l'article 59 de la loi de 2014 qui évoque une loi avant janvier 2017

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0028526298
ploumploum
 
Messages: 16375
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La Métropole du Grand Paris

Messagede Corondar » Lun 7 Sep 2015 23:32

Azertyuiop a écrit:Si j'ai bien compris, les conseillers de la métropole du Grand Paris seront élus au scrutin indirect et ceux de la métropole du Grand Lyon seront élus au scrutin direct, c'est ça ?


A ce niveau là, j'essaye même plus de comprendre...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5286
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La Métropole du Grand Paris

Messagede ploumploum » Jeu 17 Déc 2015 15:21

Nico a écrit:Cette histoire de Métropole du Grand Paris est vraiment une usine à gaz, j'ai eu beaucoup de difficultés à la comprendre, et je souhaite bon courage au citoyen lambda.

En plus des conseillers métropolitains du Grand Paris, j'essaie donc de mettre tous les conseillers territoriaux.


C'est tellement mal ficelé que 11 communes du Val-de Marne (toutes à droite) sollicitent le Conseil d'Etat après la publication des décrets portant sur les Territoires. Ils contestent l'intégration dans le Territoire n°12 des communes de Villeneuve-Saint-Georges et de Valenton (initialement dans le n°11). Intégration/modification opérée après la consultation des conseils municipaux en octobre.

http://94.citoyens.com/2015/grand-paris ... -2015.html
ploumploum
 
Messages: 16375
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La Métropole du Grand Paris

Messagede ploumploum » Sam 19 Déc 2015 12:24

J'avais un doute mais apparemment c'est possible : les 3 élus métropolitains de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) sont des hommes.
Ont été élus lors du CM du 17 décembre :
Didier Paillard et Patrick Braouezec pour le FG
Corentin Duprey pour le PS

Pas d'obligation de parité dans la liste d'après le c) du 1° de l'article L5211-6-2 du Code général des Collectivités territoriales
Serait-ce une faille ?

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... ieLien=cid
ploumploum
 
Messages: 16375
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La Métropole du Grand Paris

Messagede Nico » Sam 19 Déc 2015 14:14

ploumploum a écrit:J'avais un doute mais apparemment c'est possible : les 3 élus métropolitains de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) sont des hommes.
Ont été élus lors du CM du 17 décembre :
Didier Paillard et Patrick Braouezec pour le FG
Corentin Duprey pour le PS

Pas d'obligation de parité dans la liste d'après le c) du 1° de l'article L5211-6-2 du Code général des Collectivités territoriales
Serait-ce une faille ?

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... ieLien=cid

Ça m'avait aussi choqué le fait qu'il n'y ait parfois que des hommes qui soient présents dans certaines villes où il y a 2-3 élus. Et je ne sais pas comment ça s'explique ... Seul Paris respecte le scrutin chabada.

Autre élément choquant, Montreuil (103 000 h.) n'envoie que deux élus au conseil métropolitain, moins que Saint-Denis (108 000 h.) autant que Nanterre (91 000 h.), Créteil (90 000 h.) ou Aulnay-sous-Bois (82 000h.).

Absence de parité, représentativité très limitée, création de conseils territoriaux discutable voire inutile, conservation des conseils départementaux de la petit Couronne ... Le beau projet de Métropole du Grand Paris est devenu un outil détestable très mal ficelé et ajoutant une feuille, encore une, dans notre beau mille-feuille territorial.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: La Métropole du Grand Paris

Messagede Azertyuiop » Sam 19 Déc 2015 14:39

Il faudra un jour qu'on m'explique en quoi l'absence de parité est détestable. C'est au contraire une très bonne chose. J'étais très méfiant vis à vis de cette nouvelle institution, mais finalement, ça commence à me plaire cette histoire de métropole.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: La Métropole du Grand Paris

Messagede ploumploum » Sam 19 Déc 2015 17:10

Nico a écrit:
Autre élément choquant, Montreuil (103 000 h.) n'envoie que deux élus au conseil métropolitain, moins que Saint-Denis (108 000 h.) autant que Nanterre (91 000 h.), Créteil (90 000 h.) ou Aulnay-sous-Bois (82 000h.).

Absence de parité, représentativité très limitée, création de conseils territoriaux discutable voire inutile, conservation des conseils départementaux de la petit Couronne ... Le beau projet de Métropole du Grand Paris est devenu un outil détestable très mal ficelé et ajoutant une feuille, encore une, dans notre beau mille-feuille territorial.



Oui, c'est ce qui arrive quand on crée un "monstre" et qu'on le modifie en urgence : la représentativité est passée à la trappe quand le Gvt s'est rendu compte de l'anomalie concernant le nombre d'élus : le Conseil de la Métropole est passé de 350 sièges (autant que le Sénat) à 209 membres (autant que le CR ! malgré une population ne représentant que 60 % du total régional)

Et comme la loi prévoit un siège au minimum par commune et qu'il y a 131 communes, cela fait seulement 78 sièges attribués selon la représentativité. Mais comme Paris en prend 61, il reste 17 sièges pour les autres communes. Du coup, on se retrouve avec des communes comme Coubron (4600 habs) qui auront autant de poids au sein du Conseil de la Métropole que des communes de plus de 60 000 habitants.


Vu les premiers noms donnés par Nico, on peut dire que cette vaste blague entité ressemble à une Assemblée des Maires de Paris, de la Petite Couronne et de 7 communes de la Grande Couronne.


Détail de la répartition des 209 Conseillers métropolitains et 1054 conseillers territoriaux :
http://94.citoyens.com/2015/grand-paris ... -2015.html
ploumploum
 
Messages: 16375
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité