Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie politique en Moldavie.

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Vie politique en Moldavie.

Messagede Anarkour » Dim 24 Fév 2019 20:50

Jour d'élection en Moldavie, renouvellement du parlement élu en 2014.

Si le président Igor Dodon (PSRM) est plutôt tourné vers la Russie, le gouvernement était officiellement pro-européen.
Le parti démocrate de moldavie (PDM) dirigé par l'oligarque Vladimir Plahotniuc et le PPEM forment le gouvernement, ayant 42 et 8 députés sur 101.

Résultats de 2014 : participation : 55.80%

- Parti des Socialistes (PSRM) : 20.51% et 25 sièges
- Parti Libéral-Démocrate (PLDM) : 20.16% et 23 sièges
- Parti des Communistes (PCRM) : 17.48% et 21 sièges
- Parti Démocrate (PDM) : 15.80% et 19 sièges
- Parti Libéral (PL) : 9.67% et 13 sièges

- Parti Communiste réformateur (PCRM*) : 4.92%
- Entente Pro-Russe : 3.45%

A la suite de nombreuses défections, le Parlement sortant se compose de
42 PDM
24 PSRM
9 PL
8 PPEM (scission du PLDM pro PDM)
6 PCRM (14 députés rejoignent le PDM)
5 PLDM
7 Non-Inscrits

La Participation est en chute en 2019 : 49,15% -6.65 points
Changement du mode de scrutin, on passe d'une proportionnelle intégrale avec des seuils en fonction des alliances à un système à l'allemande, 50 sièges a la proportionnelle et 51 majoritaires à un tour.
Anarkour
 
Messages: 641
Inscription: Jeu 29 Déc 2011 00:24
Localisation: Rennes

Re: Élections législatives de 2019 en Moldavie.

Messagede PhB » Mer 27 Fév 2019 11:34

La Moldavie, petit pays de 3,5 M d'habitants coincé entre la Roumanie et l'Ukraine - encore que la contrée de Transnistrie, sécessionniste pro-russe, affirme fièrement son indépendance entre Moldavie et Ukraine - vient de connaitre des élections législatives mouvementées.

Sur fond d'accusations de fraudes et achats de voix généralisés, ces élections ont abouti à un parlement divisé en 3 mouvances principales, accompagnées d'une petite formation qui a passé le seuil de représentativité de 6%. Selon les résultats officiels :
* Le PRSM, Parti des Socialistes pro-russe auquel appartient le Président Igor Dodon, arrive en tête avec 31,2 % des voix et 35 députés sur 101 ; une victoire cependant insuffisante pour gouverner seul
* L'alliance pro-européenne ACUM arrive deuxième (en voix) avec 26,7 % des voix et troisième au parlement 26 députés. Cette formation, créée à la suite des manifestations dénonçant la "disparition" (mais pas pour tout le monde) de 1 milliard d'euros de subventions européennes, [url=https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Élections_législatives_moldaves_de_2019]réunit les partis PAS (Parti Action et Solidarité, centre-droit) et DA - ou PPDA (Plateforme Vérité et Dignité, plutôt populiste)[/url]. Elle refuse de s'allier au PDM.
* Le PDM Parti "Démocrate" de Moldavie de l'oligarque Vladimir Plahotniuc, qui était au pouvoir, obtient 23,7 % des voix et 30 députés (deuxième groupe au parlement), par la grâce du mode de scrutin assurant une représentation sur une base régionale complémentairement à la proportionnelle. C'est le PDM qui est principalement accusé des fraudes électorales ; par ailleurs la corruption généralisée des autorités et les détournements des fonds européens au profit de quelques-uns ont contribué à pousser une partie de l'électorat vers le PRSM. Au point que même l'ACUM avait annoncé refuser de s'allier avec le PDM.
* enfin le parti de l'homme d'affaires Ilan Shor - condamné dans une affaire de fraude sur 1 Milliard de dollars, je pense qu'il s'agit du détournement de fonds européens évoqué ci-dessus - obtient 8,3 % des voix et 7 sièges, avec un parti à son nom : le parti Șor.
Les 3 autres sièges sont attribués à des indépendants élus en régions.
Le PCRL (communiste) et le PL (libéral) ont fait respectivement 3,7 et 1,2 % des voix et ont perdu toute représentation.
En position de faiseur de roi, Vlad Plahotniuc a immédiatement offert ses bons offices pour former un gouvernement de coalition...
Cependant le Président Igor Dodon a annoncé qu'il était prêt à déclencher de nouvelles élections anticipées, notamment si une majorité se dégageait sur la base de ralliements nombreux à un seul parti, comme lors de la dernière législature, durant laquelle le PDM avait su trouver des arguments convaincants (sonnants et trébuchants ?) pour rallier de nombreux députés de manière à former une majorité...

Bon courage aux Moldaves !
PhB
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Élections législatives de 2019 en Moldavie.

Messagede ploumploum » Dim 10 Mar 2019 13:57

Anarkour a écrit:Changement du mode de scrutin, on passe d'une proportionnelle intégrale avec des seuils en fonction des alliances à un système à l'allemande, 50 sièges a la proportionnelle et 51 majoritaires à un tour.


En l'occurrence, le système appliqué ressemble plus à celui lui appliqué en Hongrie, en Italie et prévu pour la France qu'à celui utilisé en Allemagne où il y a un mécanisme compensatoire (les sièges supplémentaires)

PhB a écrit:Cependant le Président Igor Dodon a annoncé qu'il était prêt à déclencher de nouvelles élections anticipées, notamment si une majorité se dégageait sur la base de ralliements nombreux à un seul parti, comme lors de la dernière législature, durant laquelle le PDM avait su trouver des arguments convaincants (sonnants et trébuchants ?) pour rallier de nombreux députés de manière à former une majorité...


Le lien indiqué ne fonctionne plus mais le contenu AFP est retrouvable ici à priori :
https://www.lepoint.fr/monde/tiraillee- ... 053_24.php
De ce que je comprends, il faut distinguer deux aspects du discours du Président :
- le premier revient sur la nécessité du retour aux urnes en cas de blocage sur la formation. C'est plus une mise en garde qu'un pré-geste d'autoritarisme puisque la Constitution moldave permet effectivement la possibilité de dissolution du Parlement si aucun nouveau Gvt n'est formé (art 85), ce qui ne serait pas illogique et inédit. D'autres pays ont des mécanismes similaires (Grèce, Roumanie, Allemagne, Espagne, Estonie, Slovénie...)
http://mjp.univ-perp.fr/constit/md1994.htm#3
- le second est plus politique et relèverait plutôt de la magistrature d'influence pour éviter que son parti soit exclu du jeu. Mais il ne pourra rien faire si une majorité du Parlement vote en faveur d'un nouveau Gouvernement.
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Élections législatives de 2019 en Moldavie.

Messagede Nico » Dim 9 Juin 2019 10:33

ACUM et le PRSM ont conclu un accord faisant de Maia Sandu (ACUM), ancienne Ministre de l'Éducation, la Première Ministre du pays, le Parlement a confirmé le 8 juin ce nouveau Gouvernement en Moldavie.

Cependant, le Conseil Constitutionnel a dans un arrêt, demandé de nouvelles élections législatives et la dissolution du Parlement.

Igor Dodon (PRSM), le Président de la République de Moldavie, n'ayant pas appliqué cet arrêt du Conseil Constitutionnel, celui-ci est relevé ce jour de ses fonctions de Président de Moldavie, pour la 3° fois depuis son arrivée au pouvoir et est remplacé temporairement par Pavel Filip (PDM).

De nouvelles élections législatives auront donc lieu le 6 septembre.

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
https://www.ouest-france.fr/europe/mold ... ns-6389148
https://twitter.com/EuropeElects/status ... 7193135104
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Vie politique en Moldavie.

Messagede Eco92 » Lun 12 Juil 2021 18:55

Les élections législatives ont eu lieu en Moldavie aujourd'hui.

En 2020 Maia Sandu, économiste et femme d'état libérale, ministre de l'éducation de juillet 2012 à juillet 2015, candidate à la présidentielle de 2016 (défaite par le candidat pro-russe Igor Dodon), éphémère première ministre (juin-novembre 2019) avait été élue présidente de la République, au nom du parti Action et solidarité, qu'elle a créé en 2016.

Malgré cette victoire elle restait très minoritaire à l'assemblée avec 15 élus sur 101. Aujourd'hui son parti a obtenu près de 48 % des suffrages, devançant largement le Bloc des socialistes et communistes (de l’ex-président Igor Dodon) qui obtiendrait 31 %. Cela assure à la présidente une large majorité en siège (63 sièges) et Igor Grosu, président du parti nommé premier ministre par Sandu sans jamais pouvoir être confirmé, devrait pouvoir prendre le poste.

Le programme de la présidente et de son parti est centré sur la lutte contre la corruption et le rapprochement avec l’Union européenne.

Ilan Sor, maire d'Orhei et candidat d'un parti qui porte son nom, à l'orientation de droite populiste prorusse, a terminé troisième avec 5,7 % des voix et sera représenté au Parlement, perdant toutefois un siège (il tombe à 6).

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/07/11/la-moldavie-elit-ses-deputes-les-pro-europeens-ambitieux_6087884_3210.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne


Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités