Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pascal Martin (UC) devient sénateur

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Pascal Martin (UC) devient sénateur

Messagede pmf » Mer 2 Oct 2019 16:19

Monsieur Pascal Martin a été proclamé Sénateur de Seine-Maritime à compter du 1er octobre 2019 en remplacement du Sénateur Charles Revet, démissionnaire de son mandat de Sénateur le 30 septembre 2019.
Charles Revet, Agriculteur de profession, était depuis le décès du Sénateur Philippe Madrelle en août 2019 le doyen d'âge du Sénat. Charles Revet avait été Président du Conseil Général de Seine-Maritime jusqu'en 2004 et Pascal Martin était devenu Président en 2015 de la même Collectivité Territoriale, dont l'appellation est devenue alors Conseil Départemental.
Charles Revet était inscrit au Groupe Les Républicains du Sénat et Pascal Martin s'est inscrit pour sa part le 2 octobre au Groupe de l'Union Centriste ce qui est logique car il est par ailleurs Membre du Mouvement Radical, Social et Libéral.
Pascal Martin, Officier supérieur de Sapeurs-pompiers, a vécu fin septembre, à quelques jours de sa démission de son mandat de Président du Conseil Départemental de Seine-Maritime, l'incendie de l'usine rouennaise Lubrizol avec une implication extrêmement importante et déterminante dans l'extinction du feu des pompiers rouennais et le Président du Conseil Départemental est, ne l'oublions pas, le premier responsable du Service Départemental d'Incendie et de Secours, au cas d'espèce le SDIS 76, service qui a fait honneur ces jours derniers et ce mercredi encore à son employeur de Département seinomarin.
Dernière édition par ploumploum le Sam 19 Oct 2019 13:44, édité 1 fois.
Raison: Sujet déplacé et rebaptisé (merci de mettre les sujets au bon endroit)
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Bertrand Bellanger, élu Président du CD 76

Messagede pmf » Lun 14 Oct 2019 22:38

Les Conseillers du Conseil Départemental de Seine-Maritime, réunis en ce lundi 13 octobre 2019 en séance plénière, ont élu Monsieur Bertrand Bellanger, Conseiller Départemental du canton de Mont Saint Aignan, en qualité de Président du Conseil Départemental de Seine-Maritime.
Cette élection intervenait à la suite de la démission de son mandat de Président du Conseil Départemental de Monsieur Pascal Martin, proclamé Sénateur de Seine-Maritime le 1er octobre 2019 en remplacement de Monsieur Charles Revet, démissionnaire du Sénat pour raison d'âge et de santé.
Monsieur Bertrand Bellanger avait été élu Conseiller Départemental du canton de Mont Saint Aignan en 2015 sur le même bulletin que Madame Flavigny, Maire Les Républicains de Mont Saint Aignan.
Monsieur Bertrand Bellanger a, selon les médias seinomarins, adhèré à La République en Marche et il me semble qu'il soutenait Alain Juppé lors de la primaire de la Droite et du Centre et qu'il est assez proche de Edouard Philippe, le Havrais et le Rouennais.
Bertrand Bellanger a obtenu 38 voix ce lundi 14 octobre lors de l'élection à la Présidence du Conseil Départemental, soit les 36 voix de la Majorité Départementale, Unis pour la Seine-Maritime, et 2 voix qui peuvent être venus des 2 Conseillers Départementaux Non Inscrits du canton de Bolbec, voire de deux élus du Groupe Socialiste et apparentés, sympathisants de la Majorité Présidentielle.
Le candidat du Front de Gauche, Stéphane Barré, Conseiller Départemental PCF du canton de Saint Étienne du Rouvray et Maire PCF de Oissel, a obtenu les 4 voix des élus de son groupe et il a été comptabilisé deux bulletins blancs qui sont ceux des Non inscrits ou de Conseillers apparentés au Groupe Socialiste, sympathisants de la Majorité Présidentielle. Quant au Groupe Socialiste, il a décidé de ne pas prendre part au vote pour l'élection du Président.


L'incertitude qui était la mienne, quant à l'origine des deux voix qui se sont exprimées en plus de la Majorité Départementale pour élire Bertrand Bellanger en qualité de Président du Conseil Départemental, a été levée par la lecture d'un article de Paris Normandie publié ce mardi 15 octobre 2019.

Les deux voix en question sont venues des deux élues du Groupe " Agir avec l'écologie au Département ", groupe constitué en cours de mandat par deux élues en 2015 comme candidates du Parti Socialiste.
Les deux votes blancs émanent eux du Groupe de Bolbec ou Groupe Métot du nom du Conseiller Départemental et Maire de Bolbec, considèré comme un Divers Gauche.
Quant au Groupe Socialiste, ses 26 membres ont appliqué la consigne du Président de Groupe de ne pas participer au vote ce qui ne permettra pas de savoir si des membres de ce Groupe, bienveillants à l'endroit de Bertrand Bellanger et de son adhésion avant l'élection présidentielle de 2017 à La République en Marche, lui auraient apporté leur voix.


Après une recherche pour identifier la seconde membre du Groupe Agir avec l'écologie au Département, je connais désormais les noms des deux élues qui le composent.
A Nacera Vieublé, Conseillère Départementale du canton de Le Havre 2 et par ailleurs Conseillère municipale de Harfleur, ex Majorité Municipale harfleuraise, dont je savais qu'elle s'était éloignée du Parti Socialiste, s'est jointe Catherine Depitre, Conseillère Départementale du canton de Sotteville les Rouen et par ailleurs Conseillère municipale de Sotteville les Rouen, élue en 2014 de la liste conduite par Luce Pane, PS, et Maire de Sotteville depuis mars 2014.
Il me semble que Catherine Depitre demeure membre de la Majorité Municipale de Sotteville mais cela reste à confirmer.
Dernière édition par ploumploum le Sam 19 Oct 2019 13:46, édité 1 fois.
Raison: Fusion de messages et déplacement
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Bertrand Bellanger, élu Président du CD 76

Messagede stephed » Jeu 9 Avr 2020 18:12

pmf a écrit:

Nacera Vieublé, Conseillère Départementale du canton de Le Havre 2 et par ailleurs Conseillère municipale de Harfleur, ex Majorité Municipale harfleuraise, dont je savais qu'elle s'était éloignée du Parti Socialiste, s'est jointe Catherine Depitre, Conseillère Départementale du canton de Sotteville les Rouen et par ailleurs Conseillère municipale de Sotteville les Rouen, élue en 2014 de la liste conduite par Luce Pane, PS, et Maire de Sotteville depuis mars 2014.
Il me semble que Catherine Depitre demeure membre de la Majorité Municipale de Sotteville mais cela reste à confirmer.


la conseillère départementale Catherine Depitre (DVG) n'a jamais été membre du conseil municipal de Sotteville les Rouen mais de celui de Saint-Etienne du Rouvray dirigé alors par Hubert Wulfranc (PCF). Depuis 2014, elle n'est plus élue municipale et n'a été candidate nulle part en 2020.

La confusion doit venir du fait que, par la grâce du découpage électoral, une petite portion de Saint-Etienne du Rouvray figure sur le canton de Sotteville les Rouen.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Pascal Martin (UC) devient sénateur

Messagede pmf » Jeu 9 Avr 2020 19:36

Vous avez raison de relever mon erreur concernant la Commune dans laquelle la Conseillère Départementale du canton de Sotteville les Rouen, canton incluant la partie Est de Sotteville les Rouen et la partie Sud de Saint Étienne du Rouvray, a été élue Conseillère municipale de 2008 à 2014.
Ce nouveau canton de Sotteville les Rouen reprend notamment l'assise territoriale du canton de Sotteville Est dans lequel le quartier du Madrillet-Château Blanc de Saint Étienne du Rouvray figurait ainsi que le quartier de Saint Etienne proche du Centre Hospitalier Spécialisé du Rouvray.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56


Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité