Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Démission de Stéphane Gatignon (PE), maire de Sevran (93)

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Démission de Stéphane Gatignon (PE), maire de Sevran (93)

Messagede ploumploum » Mar 27 Mar 2018 18:30

Médiatique maire de Sevran (50 000 habitants/ Seine Saint-Denis) depuis 2001, le divers écolo Stéphane Gatignon (48 ans, ex-PCF, ex-EELV, aujourd'hui membre du Parti écologiste) annonce qu'il démissionne en raison des politiques publiques insuffisantes en banlieue (en 2012, il avait fait une grève de la faim pour obtenir de meilleures dotations)
Il s'explique dans Le Monde :


J’ai été élu à 31 ans, cela fait donc dix-sept ans que j’exerce cette fonction. Dix-sept ans durant lesquels on s’est battus comme des fous pour transformer Sevran, attirer de grands projets, comme l’arrivée du métro, faire exister la ville en dehors de la rubrique faits divers. Mon but a toujours été de péter le ghetto, mais je crois que, malgré les déclarations qui vont dans ce sens, les gouvernements successifs ne partagent pas cet objectif. On continue à faire de la banlieue un monde parallèle, structuré comme une société précaire qui ne s’en sort que grâce aux solidarités, à la débrouille, à la démerde. Je pense aujourd’hui que cette situation arrange tout le monde. Alors, à un moment, on fatigue, on perd le jus…
[...]
En novembre 2012, j’ai mené une grève de la faim pour obtenir le remboursement des sommes dues par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine, l’ANRU, et de meilleures dotations pour les villes pauvres et notamment pour Sevran. Cette action extrême montrait qu’à ce moment-là j’y croyais encore. J’avais dit, en y mettant fin au bout de six jours, que je démissionnerai le jour où je n’y croirais plus. Nous y sommes. Aujourd’hui, les villes de banlieue sont tenues à la gorge et on nous traite comme si nous étions aussi riches que Puteaux. La loi de finances 2018 nous impose de ne pas augmenter nos budgets de fonctionnement de plus de 1,2 % : si le gouvernement ne revient pas sur cette mesure, on est morts !
[...]


http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Démission de Stéphane Gatignon (PE), maire de Sevran (93)

Messagede pmf » Mar 27 Mar 2018 22:30

Stéphane Gatignon s'est beaucoup grisé au contact des médias télévisés pour lesquels il était devenu un bon client.
Je ne connais pas son bilan de Maire de Sevran mais estime que des villes de banlieue ont connu des évolutions positives au cours des quarante dernières années et attirent aujourd'hui des habitants qui n'auraient jamais envisagé d'y vivre en 1970.
Les exemples, que j'ai à l'esprit, concernent des villes de banlieues de province qui se sont engagées pleinement dans les programmes de Banlieues 89 ou dans ceux de l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine et ont réussi à associer leurs habitants à l'évolution des villes avec l'appui d'un important tissu associatif animé notamment par des Associations d'Education Populaire, les EducPops.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Démission de Stéphane Gatignon (PE), maire de Sevran (93)

Messagede SALVAT » Mer 28 Mar 2018 07:12

Je crois aussi que sa médiatisation l'a grisé....mais il y a davantage.
En fait, je l'ai déjà écrit, il a rompu ses amarres d'avec le PCF et a, dès lors, quelque peu perdu ses repères en se rapprochant des verts où le manque de structure l'a conduit à s'en distinguer. Esseulé et n'ayant plus d'appareil auquel se rattacher, Il n'a cessé de dériver., en marge de tout parti....se contentant d'un groupuscule pour porter une étiquette et ne pas être "rien".
Il n'était plus à l'aise nulle part et n'avait, pour se raccrocher, pas de bilan concret significatif dans la gestion de sa ville.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Démission de Stéphane Gatignon (PE), maire de Sevran (93)

Messagede SALVAT » Mer 28 Mar 2018 12:03

Ce parcours un peu erratique - je ne mets aucune touche péjorative dans ce terme - n'est pas propre à Stéphane GATIGNON.
Je connais nombre "d'ex" qui ont suivi, à peu près, le même chemin, issus notamment de l'Education Nationale : l'étape chez les Verts (à titre d'adhérents militants ou d'électeurs) pouvait leur apparaître comme répondant à un esprit "solidaire" qui avait animé précédemment leur vie militante au Parti.
Mais le manque de structure et le comportement "anar" des Verts puis de EELV ne répondant pas à leur culture politique originelle, ils s'y sont marginalisés et, n'y trouvant pas réponse à leur attente, s'en sont détachés et sont devenus pour beaucoup non cartés, gardant une certaine nostalgie de l'idéal qui les avait habités et, quand on les connaît bien, une forme de mélancolie voire de souffrance désabusée sur l'échec constaté d'un grand projet qui les avait animés.
La vie syndicale ou mutualiste en a maintenus dans le cours de l'action et on en retrouve, également, dans le monde associatif où leur formation d'origine en fait des acteurs écoutés....sans qu'ils y recherchent des responsabilités.
On voit bien dans la terminologie dont use Stéphane GATIGNON qu'il a atteint "le bout du bout" et l'état de son écœurement : une "crise d'adolescence politique" s'achevant par une forme de suicide.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Démission de Stéphane Gatignon (PE), maire de Sevran (93)

Messagede ploumploum » Mar 15 Mai 2018 23:21

C'est Stéphane Blanchet, 1er adjoint depuis 2008, qui a été élu maire de Sevran lors du conseil municipal extraordinaire qui s'est déroulé le 15 mai.

Sevran est la 8ème commune de Seine-Saint-Denis à avoir changé de maire depuis 2014. (ce qui fait évidemment un gros ratio de renouvellement : 20 %)
http://www.leparisien.fr/seine-saint-de ... 717812.php
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien


Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités