Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Démission de G.Collomb et remaniement du Gvt Philippe II

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Re: G. COLLOMB veut absolument quitter le gouvernement

Messagede stephed » Mar 2 Oct 2018 22:24

Gérard Collomb qui, ce soir, fixe son timing sur son départ:

[quote]Si un successeur est trouvé dans la nuit de ce mardi à mercredi, je lui aurai passé les pouvoirs au ministère de l'Intérieur et oui je pourrai revenir à Lyon. S'il faut attendre 24 heures ou 48 heures pour des raisons techniques, je serai au conseil des ministres car j'assurerai la continuité de ce ministère, qui ne peut rester vacant. J'ai tenu ce mardi plusieurs réunions importantes et s'il faut respecter les engagements pris pour ce mercredi, je le ferai.
[/quote]
https://www.bienpublic.com/actualite/20 ... maintenant
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: G. COLLOMB veut absolument quitter le gouvernement

Messagede ploumploum » Mer 3 Oct 2018 08:01

Pas de successeur désigné pour l'instant mais Collomb est comme même démis : c'est le Premier Ministre qui assurera l'intérim

http://www.lefigaro.fr/politique/2018/1 ... nistre.php

Pour le reste, ça reste quand même une crise inédite pour l'autorité présidentielle. Avec Hollande, on était descendu bien bas, avec Macron, on creuse encore....imagine-t-on le Général de Gaulle se faire "tordre le bras" ainsi par un ministre ?
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: G. COLLOMB veut absolument quitter le gouvernement

Messagede stephed » Mer 3 Oct 2018 08:31

Disons que c'est assez nouveau que des ministres veulent absolument partir quand le president de la république veut absolument qu'ils restent.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: G. COLLOMB veut absolument quitter le gouvernement

Messagede stephed » Mer 3 Oct 2018 08:57

Gérard Collomb qui devrait faire son retour au sénat (ou il est élu depuis 1999) puisqu'un ministre qui quitte son poste redevient automatiquement parlementaire sans passer par la case élection partielle un mois aprés (ah, les critiques sur ce dispositif en 2009!).

Un retour qui sera sans doute un aller-retour puisque dans l'intervalle Gérard Collomb sera sans doute redevenu maire de Lyon et devra alors laisser son siège de sénateur à son suivant de liste avec la loi sur le cumul des mandats.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: G. COLLOMB veut absolument quitter le gouvernement

Messagede SALVAT » Mer 3 Oct 2018 10:17

Satisfait de ce qui s'est produit hier en soirée puis dans la nuit et qui valide ce que j'avais écrit...je ne cache pas mon admiration pour le discours d'adieu de Gérard COLLOMB, structuré, enchaînant les faits petits et grands, traçant à travers son bilan des perspectives d'avenir pour le conforter...un quasi discours de politique générale, sans notes, par une température fraîche et à l'issue d'un long temps d'attente qui se voulait humiliant...pour ce septuagénaire que Cohn Bendit voulait renvoyer à un champ de pâquerettes et à la seule culture de l'art d'être grand-père....quelle forme !

Restent les répliques à ce séisme : en premier, lieu, l'accueil sur Lyon.
Son successeur à la mairie déclare, d'emblée, s'effacer et lui laisser la place....premier geste qui sera suivi d'autres, je le pense.
Attitude des députés lyonnais LREM ? Mis à part l'élu MODEM, acquis, que vont faire les autres ? pro-collomb ou pro-Macron ?
Et puis les autres élus (arrondissements, conseil municipal, métropole).
Il faudra un laps de temps pour que cela se décante. D'ici un mois on y verra clair.

Au-delà, dans la région AURA et dans le pays, il y aura des prises de position....on verra les prudents et ceux qui franchiront la ligne jaune.

Un rassemblement de sympathie pro-Collomb qui devrait faire choc dans l'opinion publique consacrant l'isolement du grand échalas assistant d'un roi Pétaud à Paris, amateur de selfies.....
A suivre.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: G. COLLOMB veut absolument quitter le gouvernement

Messagede Kerxizor » Mer 3 Oct 2018 10:32

C'est assez rare qu'un premier ministre cumule une charge aussi lourde que celle de l'Intérieur. La dernière fois ce fut François Fillon qui cumula le ministère de l'écologie lorsque NKM quitta le gouvernement pour porter la parole de Nicolas Sarkozy en 2012.

Maintenant sur les successeurs, Macron va-t-il privilégier la compétence ou la connivence.

Sur la compétence Le Drian ou Molins sont cités (cela permettrait de procéder au remplacement du procureur de Paris et dans le cas de Le Drian, les affaires étrangères sont un poste de libre à proposer à une prise de guerre).

Sur la connivence Castaner et Darmanin seraient des candidats idoines.
Kerxizor
 
Messages: 390
Inscription: Mar 23 Aoû 2011 00:43

Re: G. COLLOMB veut absolument quitter le gouvernement

Messagede stephed » Mer 3 Oct 2018 10:35

Les images de la passation de pouvoir a la télévision entre Edouard Philippe et Gérard Collomb sont suréalistes. On croirait a une caméra caché.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: G. COLLOMB veut absolument quitter le gouvernement

Messagede pop03 » Mer 3 Oct 2018 13:11

On peut noter l'impréparation de la passation, pourtant il est dit que ''gouverner c'est prévoir".

D'après CNEWS, ce matin à 9h00, l'Elysée n'avait pas encore été mis au courant de la passation de pouvoir entre Gérard Collomb et Edouard Philippe.
Un scénario qui paraît invraisemblable tant une telle cérémonie nécessite un minimum d'organisation et répond, en principe, à un protocole solennel, d'autant plus lorsqu'il concerne le départ du numéro 2 du gouvernement.

https://www.cnews.fr/france/2018-10-03/ ... collomb-et

Devant toutes ces péripéties, Edouard Philippe est contraint d'annuler son déplacement en Afrique du Sud.
https://www.huffingtonpost.fr/2018/10/0 ... r-homepage
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: G. COLLOMB veut absolument quitter le gouvernement

Messagede alamo » Mer 3 Oct 2018 13:15

Il est probable que devant la débandade lamentable de la Macronie G. Collomb préfère, pour garder ses chances de conserver la Mairie de Lyon (et en ça récupérer l'écharpe aujourd'hui est de bonne stratégie) mettre le plus de distance possible entre lui et un régime catastrophique. donc une part de calcul politique voire électoraliste.

Mais on peut aussi reconnaître à G. Collomb un vrai attachement à l'administration qu'il dirigeait en tant que "premier flic de France" comme on dit. Et un vrai respect pour le travail de la police.

D'où son refus d'assumer les conneries faites par d'autres dans l'affaire Benalla cet été.
Aujourd'hui tout le monde imagine bien la réaction de l'ensemble des fonctionnaires de police en voyant le supposé Président de la République, l'air d'un pilier de bar ayant abusé de l'alcool local (disons que le rhum ne l'a pas arrangé ;-)), bras dessus bras dessous avec deux petits malfrats "défavorablement connus des services de police" (selon l'expression officielle), dont l'un, le futal baissé, fait un doigt d'honneur à la République.

La photo a fait le tour de la planète, le lendemain Collomb file sa démission.

J'y voie une marque de respect et de solidarité républicaine avec son Administration d'un type probablement extrêmement déçu de voir avec qui il s'était commis...
Dernière édition par alamo le Mer 3 Oct 2018 17:33, édité 1 fois.
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: G. COLLOMB veut absolument quitter le gouvernement

Messagede SALVAT » Mer 3 Oct 2018 14:06

alamo, si je partage l'essentiel de ton message, je trouve que tu sous-estimes l'attachement de G. COLLOMB à sa ville : il l' façonnée et transformée, comme je l'ai dit "dans la foulée de Raymond BARRE" : des chantiers ont été lancés partout (la Part dieu en est le plus important aujourd'hui après Confluence et St Exupéry va suivre....ceci dit pour les plus gros)
Ce "bâtisseur" ne peut qu'être impatient de retrouver ses marques, privé qu'il en était par les jeux médiocres dont il était témoin et présumé associé du gouvernement.
Je ne crois pas à un seul souci électoraliste : il en avait marre depuis trop longtemps..son image ne pouvait que pâtir de demeurer au gouvernement...Pour sa réélection...pas de souci.
Cet attachement sentimental à sa ville mérite qu'on lui fasse sa place.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités