Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Démission de Claude Béhar, Maire de Aviron (Eure).

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Démission de Claude Béhar, Maire de Aviron (Eure).

Messagede pmf » Jeu 10 Jan 2019 10:06

Monsieur Claude Béhar, Maire de la commune de Aviron (1 103 habitants) depuis 2008 a présenté sa démission de son mandat de Maire à effet du 1er janvier 2019, démission acceptée par Monsieur le Préfet de l'Eure, et l'élection de son successeur se déroulera ce 10 janvier lors de la réunion du Conseil municipal convoqué à 18 h 30.
La commune de Aviron est limitrophe de la commune de Evreux en jouxtant le quartier Saint Michel sur le Plateau Nord-Ouest de l'aire Urbaine ebroïcienne.
Claude Béhar démissionne de son mandat de Maire à l'âge de 70 ans car il a déménagé de Aviron à Quiberon (Morbihan) pour vivre auprès de son fils, Médecin Urgentiste hospitalier, et de ses petits-enfants mais il demeurera Conseiller municipal de Aviron et Conseiller communautaire de Evreux Portes de Normandie jusqu'à la fin du mandat en cours.
Claude Béhar a été Conseiller Général du Canton de Evreux Nord de 1998 à 2015 en tant que membre du Parti Radical de Gauche (PRG) et il a aussi été Vice-Président du Conseil Général de l'Eure aux côtés du Président socialiste Jean-Louis Destans qu'il qualifiait de bâtisseur dans son entretien avec un journaliste de Paris Normandie en évoquant en contraste selon lui la communication et l'arrogance qui caracterisent l'action de l'exécutif Départemental actuel et Claude Béhar de souligner aussi l'immaturité du Président de la République face à la contestation actuelle des Gilets Jaunes et il est permis de voir dans ces critiques une adresse à l'endroit du Ministre délégué à la Cohésion des Territoires, par ailleurs Président du Groupe de la Majorité au Conseil Départemental après en avoir été le Président du Conseil Départemental de mars 2015 à mai 2017.
Pensées pour Claude Béhar qui sera très ému ce soir lors du passage de témoin à son successeur, dont il a tu le nom, et souhaits d'heureuses vies dans la Presqu'ile de Quiberon à un homme qui a fait honneur à la Politique dans l'Eure et aux convictions Mendèsistes qui étaient les siennes.
pmf
 
Messages: 1863
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Démission de Claude Béhar, Maire de Aviron (Eure).

Messagede pmf » Ven 11 Jan 2019 14:24

Rectificatif de message suite à une lecture trop rapide d'un article de Paris Normandie du 10 janvier 2019 :
- le Conseil municipal de Aviron est convoqué pour ce vendredi 11 janvier à 18 h 30 aux fins d'élire le successeur de Claude Béhar dans le mandat de Maire de Aviron.
Le Conseil municipal est composé de 15 élus, treize appartenant à la Majorité et deux relevant de l'Opposition.
Les Maire-Adjoints, qui seront ipso facto sortants ce jour, sont au nombre de trois avec deux hommes et une femme, le Premier Maire-Adjoint étant un homme et le deuxième une femme.
A suivre demain dans la presse papier ou numérique le compte-rendu de la réunion de Conseil municipal de ce 11 janvier 2019.

Selon une indication du Mouvement Radical, Social et Libéral, Claude Béhar relèverait de cette formation politique et il me revient à l'esprit que ses relations étaient fraîches avec la Direction de la Fédération de l'Eure du Parti Radical de Gauche, Direction qui n'a pas intégré le Mouvement Radical et est désormais engagée au parti Radicaux de Gauche dont la Présidente ou la principale animatrice est la Députée Européenne Radical de Gauche qui était première de liste en 2014 dans la circonscription du Sud-Ouest.
pmf
 
Messages: 1863
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Démission de Claude Béhar, Maire de Aviron (Eure).

Messagede pmf » Lun 14 Jan 2019 12:08

Les élections du nouvel exécutif municipal se sont déroulées vendredi 11 janvier au soir.
Douze élus étaient présents au Conseil municipal et deux autres avaient donné pouvoir, un élu étant absent non représenté.
Le Premier Maire-Adjoint sortant a été élu Maire en obtenant 12 voix sur son nom, deux bulletins étant blancs ce qui correspond au nombre d'élus dits d'opposition.
Le nouveau Maire est âgé de 74 ans, exerçait la profession de comptable, et est Conseiller municipal depuis 2001 ainsi que Maire-Adjoint en charge des Finances depuis 2001.
Il sera assisté de trois Maire-Adjoints avec pour Premier Maire-Adjoint la deuxième Maire-Adjoint sortant, Psychomotricienne de son état professionnel, âgée de 43 ans et conseillère municipale depuis 2014. Le deuxième Maire-Adjoint élu est une conseillère municipale âgée de 47 ans et qui exerce la profession de Technicienne de Laboratoire. Le troisième Maire-Adjoint élu est Claude Béhar, Maire démissionnaire.
La liste des trois candidats aux mandats de Maire-Adjoints a obtenu 10 voix, deux voix allant à une conseillère municipale ayant fait acte de candidature seule et deux bulletins étant blancs.
L'administration municipale de Aviron est donc modifiée suite à la démission de Claude Béhar de son mandat de Maire mais le nouvel exécutif municipal s'inscrit dans la continuité de celui élu en 2014.
pmf
 
Messages: 1863
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56


Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué à la participation, la démocratie locale et la citoyenneté

Jérôme Dupuis

Du budget participatif à la territorialisation des services municipaux et intercommunaux et aux panels des pratiques participatives, en passant par les repas de quartier, les comités d'engagement au...

Découvrir l'ouvrage

Droits des élus d'opposition

Joël Clérembaux

Le mode de scrutin des élections municipales assure la représentation des minorités au sein de l'assemblée délibérante communale. Les minorités constituent l'opposition, c'est-à-dire les conseillers qui n'appartiennent pas à la majorité et bénéficient...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités