Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Décès de Charles Pidjot, président de l'Union Calédonienne

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Décès de Charles Pidjot, président de l'Union Calédonienne

Messagede Zimmer » Mar 11 Sep 2012 00:16

On apprend le décès de Charles Pidjot, président de l'Union Calédonienne (principale composante du FLNKS), à l'âge de 50 ans.

Neveu de l'ancien député de la Nouvelle-Calédonie, Roch Pidjot, Charles Pidjot était président de l'Union Calédonienne depuis 2007. Elu de l'Assemblée de la province Sud et du Congrès de la Nouvelle-Calédonie de 1999 à 2004, il avait également été candidat aux élections législatives de 2007 et aux élections sénatoriales de 2011 dans l'archipel.

Signataire de l'accord de Nouméa de 1998, il était aussi un artisan du rapprochement entre une partie du FLNKS et une partie de la mouvance non-indépendantiste.

http://www.lnc.nc/article/pays/deces-de-charly-pidjot
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Décès de Charles Pidjot, président de l'Union Calédonienne

Messagede vudeloin » Mer 12 Sep 2012 19:41

Il nous faudra sans doute aller à la source des informations sur cet événement.
En tout état de cause, cette disparition peut modifier certaines des données de la situation calédonienne vu le rôle de Charly Pidjot dans une vie politique locale toujours un peu sous tension.

Les réactions sur place et au delà saluent unanimement à la fois les convictions et le sens du dialogue de Charles Pidjot (qui avait, il faut bien le dire, de qui tenir, notamment avec le rôle éminent qu'a longtemps joué son oncle Roch sur la scène politique locale), et ce, indépendamment des positions politiques des uns et des autres.

Comme nous arrivons au terme ou presque du processus ouvert par les accords de Nouméa Oudinot, nul doute que la suite des événements retiendra notre attention.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Décès de Charles Pidjot, président de l'Union Calédonienne

Messagede Zimmer » Dim 18 Nov 2012 17:11

Daniel Goa a été élu président de l'Union Calédonienne, en remplacement de Charles Pidjot, ce week-end.

Agé de 59 ans, il est huitième vice-président du Congrès de la Nouvelle-Calédonie et élu de l'Assemblée de la province Nord.

Elu au sein de la province-nord où il exerce toujours la présidence de la commission de l’aménagement et du foncier, Daniel GOA est depuis longtemps considéré comme le patron de l’UC dans le nord et comme un proche de Charles Pidjot. Les 200 représentants locaux du plus vieux parti indépendantiste calédonien , réunis à la Foa, ont donc choisi la continuité plutôt que la rupture.Un choix décisif pour l’UC à deux ans d’une élection particulièrement importante puisque les Calédoniens devront choisir leurs représentants pour la dernière mandature avant le 1er des référendums d’autodétermination prévus par l’accord de Nouméa et la loi organique de 1999.

http://caledosphere.com/2012/11/19/le-nouveau-president-de-lunion-caledonienne-est-charles-goa/
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10


Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué au budget

Joël Clérembaux

Ce guide, principalement destiné aux adjoints chargés des finances et du budget, constitue aussi un précieux instrument de travail pour celles et ceux qui ont vocation à le devenir. L'auteur présente d'abord le statut de l'adjoint chargé des finances et...

Découvrir l'ouvrage

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités