Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Décès d'André Duroméa, ancien maire PCF du Havre

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Décès d'André Duroméa, ancien maire PCF du Havre

Messagede Jean-Philippe » Jeu 17 Mar 2011 00:07

André Duroméa, ancien maire communiste du Havre de 1971 à 1994 (date de sa démission), est décédé à Dieppe à 93 ans la nuit dernière.

Il a été député de 1967 à 1993 (sauf de 1986 à 1988 où il a siégé au Sénat) et conseiller général de 1958 à 1976 (3e canton).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Décès d'André Duroméa, ancien maire PCF du Havre

Messagede Zimmer » Jeu 17 Mar 2011 01:41

Après Joseph Sanguedolce décédé il y a tout juste quelques mois, c'est une autre très grande figure du "communisme municipal" qui nous quitte.

Il se trouve que j'ai "connu de pas trop loin" André Duroméa durant les 10-15 dernières années où il était maire du Havre et ce qui le caractérisait aussi, comme bon nombre d'élus communistes de sa génération, était une très grande simplicité.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Décès d'André Duroméa, ancien maire PCF du Havre

Messagede vudeloin » Jeu 17 Mar 2011 11:18

Le moins que l'on puisse dire est qu'André Duroméa était un élu d'une autre génération et d'une autre " trempe " qu'un grand nombre de ceux que l'on connaît aujourd'hui...

Ouvrier serrurier, résistant et déporté, il fut élu pour la première fois au conseil municipal du Havre en 1947 et siégea dans l'opposition jusqu'en 1959.
La mairie du Havre ayant élu le parlementaire communiste René Cance à sa tête, André Duroméa devint le premier adjoint de celui ci en 1965 avant de lui succéder à la tête de la municipalité en 1971 et ce, jusqu'en 1994, où il transmit le témoin à Daniel Colliard, son propre premier adjoint.
Pour ceux qui connaissent Le Havre, André Duroméa fut l'un de ceux qui développèrent une certaine forme de diffusion culturelle, fondée sur le quasi oxymore de la " culture élitaire de masse ", en créant par exemple des liens entre le monde de la création artistique et le monde du travail, notamment par la participation des comités d'entreprise aux activités du spectacle vivant...

La maison de la Culture du Havre, le célèbre " Volcan ", construit par Oscar Niemeyer, comme la création des CLEC, équipements de quartier destinés au développement des activités culturelles de proximité, participent de cette démarche.
Mais la ville, comme bien d'autres en France, n'a toutefois pas échappé aux questionnements que nous connaissons depuis bien des années dans nos quartiers urbains, d'autant que le Havre est une ville relativement ambivalente, avec des quartiers situés à l'Ouest de la ville plutôt bourgeois et une large part de quartiers très populaires sur la partie Est de la cité portuaire...
Le Havre, c'est René Coty d'un côté et Armand Salacrou de l'autre, par exemple...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3


Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités