Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Béchu remplacé par Agnès Le Brun au Parlement européen

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Béchu remplacé par Agnès Le Brun au Parlement européen

Messagede Jean-Philippe » Mar 28 Sep 2010 15:31

Ce n'est pas encore fait, mais d'ici la fin de l'année, ça le sera. Je me demande pourquoi Béchu a autant attendu. Pour lui, la prochaine étape est probablement la députation (je n'ose imaginer qu'il soit aussi sur les rangs pour les sénatoriales de 2011). Encore une fois, cela entraîne un jeu de chaise musicale, du côté de Morlaix.

La maire de Morlaix deviendra député européen à la fin de l'année à la place de l'Angevin Christophe Béchu.
« Je démissionnerai de mon mandat de conseillère générale. » C'est fait, Agnès Le Brun a confirmé hier sa décision. On le savait, la maire de Morlaix, qui était quatrième sur la liste UMP des dernières élections européennes, était pressentie pour remplacer Christophe Béchu à Strasbourg. Président du conseil général de Maine-et-Loire, député européen, Christophe Béchu est également conseiller régional des Pays de la Loire depuis mars 2010. Touché par le cumul des mandats, il rendra son tablier européen d'ici le 31 décembre.

Pour siéger au parlement, Agnès Le Brun devait faire une croix sur un de ses mandats. La mairie de Morlaix ? Impensable. Des élections anticipées pourraient profiter à une Gauche à nouveau unie dans laquelle le PS s'est rabiboché avec les écologistes. Agnès Le Brun quittera donc le conseil général où elle était pourtant le porte-parole de l'opposition depuis l'élection à la Région de Jacques Le Guen, qui tombait lui aussi sous le coup de la loi sur le cumul des mandats.

Au conseil général, Agnès Le Brun sera remplacée par son suppléant, Pierre Madec. Quant au nouveau porte-parole de l'UMP, « il n'est pas connu. »


http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Agnes-Le-Brun-demission-du-conseil-general-_40734-1516833------29233-aud_actu.Htm

A noter que le suppléant est conseiller municipal (d'opposition) de Saint-Martin-des-Champs (4700 habitants).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Béchu remplacé par Agnès Le Brun au Parlement européen

Messagede maxxx » Mar 28 Sep 2010 16:28

J'adore les journalistes : si Agnès le Brun voulait démissionner du conseil municipal, le code électoral prévoit simplement son remplacement par le ou la suivante de liste, premier ou première non élu(e) et l'élection d'un nouveau maire au sein du conseil...Sauf à parier que sans elle, sa majorité serait tiraillée et qu'elle conduirait à la démission des conseillers municipaux, ce qui n'est pas à ma connaissance le cas...
maxxx
 
Messages: 853
Inscription: Mar 17 Aoû 2010 20:20

Re: Béchu remplacé par Agnès Le Brun au Parlement européen

Messagede Jean-Philippe » Mar 28 Sep 2010 16:37

Dans l'affaire, je me demande (à vrai dire je le pense) si ce n'est pas plutôt le journaliste qui se trompe (ce que je n'avais pas remarqué d'ailleurs). Elle a eu assez le temps pour réfléchir à la situation. L'avantage du suppléant apparaît encore une fois : pas besoin d'une élection partielle, qui aurait été à hauts risques pour la droite.
A noter aussi qu'elle n'est pas membre de l'UMP (elle ne l'était pas il y a quelques mois en tout cas).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Béchu remplacé par Agnès Le Brun au Parlement européen

Messagede Zimmer » Lun 20 Déc 2010 22:04

Jean-Philippe a écrit:Ce n'est pas encore fait, mais d'ici la fin de l'année, ça le sera.


C'est fait.

http://www.liberation.fr/politiques/01012309146-christophe-bechu-ump-abandonne-officiellement-son-mandat-europeen
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10


Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités