Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Alain Joyandet va faire son retour à l'Assemblée nationale

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Alain Joyandet va faire son retour à l'Assemblée nationale

Messagede vincent » Jeu 8 Juil 2010 08:24

Alain Joyandet a fait son choix. Alors qu'il n'y avait que peu de doutes quant à son choix de rester maire de Vesoul, les quelques interrogations portaient sur son choix entre son ancien siège de député* et sa place au Conseil régional de Franche-Comté.

Comme on pouvait s'y attendre, c'est la première option qu'a retenu Alain Joyandet. Patrice Debray, son actuel suppléant, l'a lui-même annoncé en témoignant de propos tenus par l'ancien secrétaire d'Etat : "Je vais repartir sur les fondamentaux, avec ma ligne d'horizon: Vesoul et ma circonscription".

* Depuis la réforme constitutionnelle du 23 juillet 2008, les parlementaires sont remplacés temporairement s'ils entrent au gouvernement et bénéficient d'un délai d'un mois pour reprendre leur siège à la fin de leurs fonctions ministérielles.

Source : macommune.info
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Alain Joyandet va faire son retour à l'Assemblée nationale

Messagede Zimmer » Jeu 8 Juil 2010 09:46

C'est un choix logique, en effet, et il me semble que Christian Blanc devrait faire de même.

Même si les circonscriptions (1ère de la Haute-Saône et 3ème des Yvelines) de ces deux anciens membres du gouvernement sont assez ancrées à droite, la majorité présidentielle actuelle n'a sans doute pas trop intérêt à provoquer des élections législatives partielles (c'est, suite à la révision constitutionnelle de juillet 2008, ce qui se passe si un ancien ministre renonce à retrouver son siège) très périlleuses pour elle, par les temps qui courent.

L'exemple de l'élection législative partielle, consécutive indirectement au refus de Christine Boutin de retourner au Palais Bourbon, qui se déroule actuellement dans la 10ème circonscription des Yvelines, pourtant elle aussi acquise, a priori, à la droite, et dont l'issue est aujourd'hui très incertaine pour celle-ci, devrait en effet désormais faire réfléchir à deux fois les autres (futurs) anciens membres du gouvernement qui seraient tentés de faire le même choix.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Alain Joyandet va faire son retour à l'Assemblée nationale

Messagede Jean-Philippe » Jeu 8 Juil 2010 16:48

C'est lors d'une législative partielle que Michel Rocard avait battu Maurice Couve de Murville qui tentait en 1969 de trouver un siège au parlement. Cependant ce dernier était parachuté, le député en place (Pierre Clostermann) ayant accepté de laisser sa place.
Je ne connais pas d'exemple de ministre ayant été battu en essayant de reprendre leur siège de député. Par contre, chez les sénateurs, cela est déjà arrivé à Serge Lepeltier dans le Cher en 2005. Mais le siège était resté à droite.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Alain Joyandet va faire son retour à l'Assemblée nationale

Messagede Zimmer » Jeu 8 Juil 2010 20:52

Jean-Philippe a écrit:Je ne connais pas d'exemple de ministre ayant été battu en essayant de reprendre leur siège de député. Par contre, chez les sénateurs, cela est déjà arrivé à Serge Lepeltier dans le Cher en 2005. Mais le siège était resté à droite.


Dans la configuration que l'on connaît depuis la révision constitutionnelle de 2008, c'est parce qu'un ancien ministre fait le choix de ne pas redevenir député qu'une élection législative partielle est provoquée.

Avant cette date, sous la Vème République, un ancien ministre qui voulait redevenir député (ou sénateur) devait en effet se représenter devant les électeurs et même si c'est assez ancien, il y en a eu au moins quatre d'entre eux qui ont été battus à des élections législatives partielles consécutives aux démissions de leurs suppléants : Bernard Debré en 1995 en Indre-et-Loire, Gérard Ducray en 1976 dans le Rhône et Joseph Fontanet et Jean-Philippe Lecat en 1974, respectivement en Savoie et en Côte-d'Or. Les trois premiers avaient été défaits par des candidats socialistes tandis qu'un radical de gauche avait été élu en Côte-d'Or.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Alain Joyandet va faire son retour à l'Assemblée nationale

Messagede Zimmer » Sam 4 Sep 2010 10:57

Alain Joyandet et Christian Blanc ont donc fait leur retour à l'Assemblée nationale, le 5 août dernier, tout juste un mois après leur départ du gouvernement.

Les mandats de député de leurs suppléants respectifs, Patrice Debray (UMP) et Colette Le Moal (NC), ont pris fin à cette même date.

Au début de ce mois de septembre, les deux anciens secrétaires d'Etat ont rejoint les groupes où ils siégeaient déjà jusqu'à la veille de leur entrée au gouvernement en mars 2008 : le groupe UMP pour Alain Joyandet et le groupe Nouveau Centre pour Christian Blanc.

http://www.assemblee-nationale.fr/13/qui/modifications.asp
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10


Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité