Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipales 2020 à Paris

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Municipales 2020 à Paris

Messagede WitherBoss » Sam 18 Aoû 2018 22:17

De manière générale, il paraît très probable que l'élection de 2020 verra s'affronter 3 camps : Hidalgo se représentera très certainement, LREM a une occasion en or qu'elle ne ratera pas et LR vont présenter des listes partout où ils le peuvent, et à Paris ils le pourront.
Maintenant la question majeure sera celle des alliances du second tour : Hidalgo parviendra-t-elle à fédérer la majorité sortante et la France insoumise au moins au second tour? LREM et LR vont-ils s'allier au second tour pour sortir la sortante?
WitherBoss
 
Messages: 335
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

Re: Municipales 2020 à Paris

Messagede lindet » Dim 19 Aoû 2018 10:05

Certes... Pour ma part, je crois qu'Anne Hidalgo ne parviendra pas à "fédérer la majorité sortante et la France insoumise", au second tour, mais elle pourrait parvenir à "fédérer" en effet au 2e tour le gros de la majorité sortante (EELV en solo au 1er et le reste) avec qques pertes côté macronien et à s'entendre toujours au 2e pour un accord minimal avec la FI (un peu comme pour les régionales). Ce serait déjà cela et ordonnerait le champ politqiue comme il convient à un 2e tour. Et je ne vois pas pourquoi LR ferait à ce 2e tour la courte échelle à LREM alors que c'est son adversaire principal aux futures législatives et présidentielles, et sur cet aspect, Pécresse comme Wauquiez seront d'accord, ce qui pourrait permettre à la gauche, pour une fois moins désunie que le "bloc bourgeois", de conserver la mairie. Evidemment, si le gouvernement obtenait des résultats impressionnants qui ramèneraient une croissance écologique et durable, etc. etc., il pourrait en aller autrement, mais dans les perspectives actuelles, cette issue ne me semble pas impossible...
lindet
 
Messages: 700
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Municipales 2020 à Paris

Messagede WitherBoss » Dim 19 Aoû 2018 11:17

Oui, par fédérer je voulais bien sûr dire que tous soient capables de s'associer sous une même bannière, au moins là où cela est nécessaire pour gagner (la majorité sortante et la France insoumise seront sans doute séparés également au deuxième tour dans le 19ème et le 20ème par exemple), quitte à ce qu'il ne s'agisse, dans le cas de la France insoumise, d'un simple accord de fusion technique, ce qui était déjà la position du Parti de gauche lors des municipales 2014.
Quand aux républicains, je pense que, en conformité avec la sociologie parisienne, une tête de liste de droite plutôt modérée (ou droite molle?) sera investie, et celle-ci serait davantage susceptible d'accepter de s'allier à LREM au second tour.
De plus, il se pourrait que la tête de liste de droite soit quelqu'un était déjà impliqué dans les municipales de 2014, qui serait donc peut-être dans une logique plus "revancharde", et qui serait prête à faire passer l'occasion de faire tomber Hidalgo avant l'opposition au gouvernement.
WitherBoss
 
Messages: 335
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

Re: Municipales 2020 à Paris

Messagede Christouille » Dim 19 Aoû 2018 12:16

WitherBoss a écrit:Oui, par fédérer je voulais bien sûr dire que tous soient capables de s'associer sous une même bannière, au moins là où cela est nécessaire pour gagner (la majorité sortante et la France insoumise seront sans doute séparés également au deuxième tour dans le 19ème et le 20ème par exemple), quitte à ce qu'il ne s'agisse, dans le cas de la France insoumise, d'un simple accord de fusion technique, ce qui était déjà la position du Parti de gauche lors des municipales 2014.
Quand aux républicains, je pense que, en conformité avec la sociologie parisienne, une tête de liste de droite plutôt modérée (ou droite molle?) sera investie, et celle-ci serait davantage susceptible d'accepter de s'allier à LREM au second tour.
De plus, il se pourrait que la tête de liste de droite soit quelqu'un était déjà impliqué dans les municipales de 2014, qui serait donc peut-être dans une logique plus "revancharde", et qui serait prête à faire passer l'occasion de faire tomber Hidalgo avant l'opposition au gouvernement.


Le Parti de Gauche n'a fait aucune fusion technique au deuxième tour avec Hidalgo.
Christouille
 
Messages: 452
Inscription: Jeu 28 Fév 2013 23:13
Localisation: Maîche

Re: Municipales 2020 à Paris

Messagede armi24 » Dim 19 Aoû 2018 14:28

mais l'a fait dans plusieurs villes et prônait cette position aux régionales, en 2014 Hidalgo n'avait pas besoin du PG d'où l’absence d'accord, les choses seront différentes en 2020, mais la FI est plus radicale dans son refus d'accord que ne l'était le PG, ce qui me fait penser qu'un accord technique est peut probable.
armi24
 
Messages: 659
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

Re: Municipales 2020 à Paris

Messagede Christouille » Dim 19 Aoû 2018 14:34

armi24 a écrit:mais l'a fait dans plusieurs villes et prônait cette position aux régionales, en 2014 Hidalgo n'avait pas besoin du PG d'où l’absence d'accord, les choses seront différentes en 2020, mais la FI est plus radicale dans son refus d'accord que ne l'était le PG, ce qui me fait penser qu'un accord technique est peut probable.


Je suis du même avis, l'accord technique FI Hidalgo ne verra jamais le jour.
Christouille
 
Messages: 452
Inscription: Jeu 28 Fév 2013 23:13
Localisation: Maîche

Re: Municipales 2020 à Paris

Messagede pba » Dim 19 Aoû 2018 16:45

Je ne crois pas non plus à un accord technique entre FI et A.Hidalgo .
Par contre, ce qui sera à regarder , ce sont les "secteurs " qui verront ou non un maintien au second tour de FI , sachant que FI se maintiendra systématiquement si elle obtient au moins 10% au 2ème tour:
-ce maintien au 2ème tour est assuré pour 10-11-12-13-18-19-20 (7 sur 20)
-ce maintien est impossible pour 6-7-8-15-16-17 (6 sur 17)
-c'est tangent pour : centre-5-9-14- (4 sur 17)
Rappelons que le PG n'avait eu plus de 10% que dans le 20è

Pour les secteurs où FI pourra se maintenir, il n'est pas impossible qu'elle capte, au 2ème tour, une partie des voix EELV du 1er tour; or, EELV a fait des bons scores aux législatives où FI peut se maintenir : pour une moyenne de 7%, EELV fait 13.6 dans le 10è,10.7 dans le 11è,11% dans le 18è, 9.5 % dans le 19è, 11.9 dans le 20è . Contre exemples :dans 12è avec 6.1% et dans le 137 avec 8.4% .

Comme en 2014, de bons reports peuvent être attendus de l'électorat FI sur H.Hidalgo au 2ème tour là où elle ne peut se maintenir, mais le % de report, apparemment confortable en 2014,, pourrait être amputer d'au moins 10 points vers l'abstention, d'autant que le fer de lance, est maintenant FI et non plus le PCF et que FI n'a pas de raison de faire de cadeau à A.Hidalgo (si A.Hidalg était battu, FI pourrait être un opposant de poids à la nouvelle municipalité ).

Pour finir, une question me vient et qui n'est pas hypothétique, et sera sans doute parmi celle de l'entre 2 tours, "en cas de résultats serrés en sièges, du type LR=44 LREM =37 Hidalgo = 75 FI=7, que feraient les élus FI entre laisser Hidalgo continuer ou ne pas prendre part au vote ???? " Qui a une idée de la solution qui aurait la faveur de FI ??
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Municipales 2020 à Paris

Messagede Christouille » Dim 19 Aoû 2018 17:28

pba a écrit:Je ne crois pas non plus à un accord technique entre FI et A.Hidalgo .
Par contre, ce qui sera à regarder , ce sont les "secteurs " qui verront ou non un maintien au second tour de FI , sachant que FI se maintiendra systématiquement si elle obtient au moins 10% au 2ème tour:
-ce maintien au 2ème tour est assuré pour 10-11-12-13-18-19-20 (7 sur 20)
-ce maintien est impossible pour 6-7-8-15-16-17 (6 sur 17)
-c'est tangent pour : centre-5-9-14- (4 sur 17)
Rappelons que le PG n'avait eu plus de 10% que dans le 20è

Pour les secteurs où FI pourra se maintenir, il n'est pas impossible qu'elle capte, au 2ème tour, une partie des voix EELV du 1er tour; or, EELV a fait des bons scores aux législatives où FI peut se maintenir : pour une moyenne de 7%, EELV fait 13.6 dans le 10è,10.7 dans le 11è,11% dans le 18è, 9.5 % dans le 19è, 11.9 dans le 20è . Contre exemples :dans 12è avec 6.1% et dans le 137 avec 8.4% .

Comme en 2014, de bons reports peuvent être attendus de l'électorat FI sur H.Hidalgo au 2ème tour là où elle ne peut se maintenir, mais le % de report, apparemment confortable en 2014,, pourrait être amputer d'au moins 10 points vers l'abstention, d'autant que le fer de lance, est maintenant FI et non plus le PCF et que FI n'a pas de raison de faire de cadeau à A.Hidalgo (si A.Hidalg était battu, FI pourrait être un opposant de poids à la nouvelle municipalité ).

Pour finir, une question me vient et qui n'est pas hypothétique, et sera sans doute parmi celle de l'entre 2 tours, "en cas de résultats serrés en sièges, du type LR=44 LREM =37 Hidalgo = 75 FI=7, que feraient les élus FI entre laisser Hidalgo continuer ou ne pas prendre part au vote ???? " Qui a une idée de la solution qui aurait la faveur de FI ??


Etant depuis le début à la FI, je peux vous dire que les futurs élus FI à la mairie de Paris feraient comme ceux de l'assemblée nationale, ils voteraient en fonction du projet présenté et pas tout le temps "contre". Une abstention peut être aussi constructive lors du vote d'une délibération.
Christouille
 
Messages: 452
Inscription: Jeu 28 Fév 2013 23:13
Localisation: Maîche

Re: Municipales 2020 à Paris

Messagede WitherBoss » Dim 19 Aoû 2018 17:57

Christouille a écrit:
WitherBoss a écrit:Oui, par fédérer je voulais bien sûr dire que tous soient capables de s'associer sous une même bannière, au moins là où cela est nécessaire pour gagner (la majorité sortante et la France insoumise seront sans doute séparés également au deuxième tour dans le 19ème et le 20ème par exemple), quitte à ce qu'il ne s'agisse, dans le cas de la France insoumise, d'un simple accord de fusion technique, ce qui était déjà la position du Parti de gauche lors des municipales 2014.
Quand aux républicains, je pense que, en conformité avec la sociologie parisienne, une tête de liste de droite plutôt modérée (ou droite molle?) sera investie, et celle-ci serait davantage susceptible d'accepter de s'allier à LREM au second tour.
De plus, il se pourrait que la tête de liste de droite soit quelqu'un était déjà impliqué dans les municipales de 2014, qui serait donc peut-être dans une logique plus "revancharde", et qui serait prête à faire passer l'occasion de faire tomber Hidalgo avant l'opposition au gouvernement.


Le Parti de Gauche n'a fait aucune fusion technique au deuxième tour avec Hidalgo.

Relisez-moi! Je disais que c'était la position défendue par le parti de gauche. Mais Hidalgo réclamait un accord programmatique de majorité et l'entente n'a donc finalement pas pu se faire.
WitherBoss
 
Messages: 335
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

Re: Municipales 2020 à Paris

Messagede WitherBoss » Dim 19 Aoû 2018 18:00

Christouille a écrit:
armi24 a écrit:mais l'a fait dans plusieurs villes et prônait cette position aux régionales, en 2014 Hidalgo n'avait pas besoin du PG d'où l’absence d'accord, les choses seront différentes en 2020, mais la FI est plus radicale dans son refus d'accord que ne l'était le PG, ce qui me fait penser qu'un accord technique est peut probable.


Je suis du même avis, l'accord technique FI Hidalgo ne verra jamais le jour.

Pourquoi pensez-vous cela? Le problème est-il une aversion envers Hidalgo? Envers le PS? Désaccords programmatiques?
WitherBoss
 
Messages: 335
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités