Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipales 2020 à Paris

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Municipales 2020 à Paris

Messagede manudu83 » Ven 17 Aoû 2018 17:54

Je serai assez surpris de voir le 11ème tomber dans l'escarcelle de LREM. Mais il est vrai qu'on est franchement loin de l'échéance.
manudu83
 
Messages: 5222
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Municipales 2020 à Paris

Messagede ligerien » Ven 17 Aoû 2018 19:46

J'ai du mal à croire à un bon score de LREM, à Paris comme ailleurs.
Juste se rallier ou récupérer quelques maires déjà implantés.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Municipales 2020 à Paris

Messagede manudu83 » Ven 17 Aoû 2018 21:07

S'il y a un endroit en France ou LREM doit faire un bon score c'est Paris. C'est un peu son coeur d'électorat.
manudu83
 
Messages: 5222
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Municipales 2020 à Paris

Messagede avavainouva » Ven 17 Aoû 2018 21:15

manudu83 a écrit:Je serai assez surpris de voir le 11ème tomber dans l'escarcelle de LREM. Mais il est vrai qu'on est franchement loin de l'échéance.


Le 11 eme tout comme le 14 eme à moindre mesure , se gentrifient à une vitesse ...
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Municipales 2020 à Paris

Messagede WitherBoss » Ven 17 Aoû 2018 23:18

manudu83 a écrit:S'il y a un endroit en France ou LREM doit faire un bon score c'est Paris. C'est un peu son coeur d'électorat.

Je suis tout à fait d'accord, je pense que galvanisée par ses bons scores aux précédentes élections dans la ville, LREM mettra toutes ses forces dans la bataille, Paris pouvant être la ville dont ce parti espère faire un symbole, un peu à l'image de la conquête de Paris et Lyon par la gauche en 2001, ayant d'une certaine manière masqué la mauvaise performance générale de celle-ci.
WitherBoss
 
Messages: 335
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

Re: Municipales 2020 à Paris

Messagede Eco92 » Sam 18 Aoû 2018 10:22

Tiens et Lyon d'ailleurs ? J'imagine que les réseaux Collomb joueront à plein pour en faire une ville LREM...

Sur Paris il faudra voir aussi ce que donne la candidature annoncée de Gaspard Gantzer, ex chargé de com de Hollande révélé par certains documentaires sur la vie de l’Élysée, un temps investi par LREM en Ille-et-Vilaine mais qui avait retiré sa candidature face à la fronde locale. Il a montré son intérêt et réuni depuis plusieurs mois des proches des cabinets Delanoë (il a été conseiller en communication puis porte-parole de la mairie de Paris).

Il n'a à mon sens aucune possibilité de victoire mais s'il y va avec l'appui des réseaux de l'ancien maire, voire son soutien (possible, Delanoe flingue Hidalgo et avait soutenu Macron sans être "récompensé") il peut prendre des voix à Hidalgo et à LREM. Je le vois plus dans une candidature à la candidature pour faire pression sur LREM qu''aller au bout mais c'est à suivre et ils déroulent le story telling dans les médias.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8995
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Municipales 2020 à Paris

Messagede pba » Sam 18 Aoû 2018 10:31

Même à 18 mois de l'élection, l'élection parisienne ne peut laisser indifférent, d'auatnt que la campagne sera lancée au printemps 2019. Je ne crois pas que l'on attende les européennes le 26 mai pour que les différents partis se positionnent . Je crois même qu'en sous-main, celà se prépare déjà et que celà s'accélèrera d'ici fin 2018.

Je vois que les avis sont un peu divergents ce qui rend le débat déjà intéressant ; les divergences viennent en partie de l'appréciation que l'on se fait de la situation parisienne :
-AH est , en même temps si on peut le dire, impopulaire question voies sur berges, propreté, politique migratoire,son style de gouvernance mais à un coeur de fidèles gentrifiés ou boboisés, c'est comme on veut.Sa gestion n'est pas si décriée qu'elle en a l'air .Verts et PCF auront intérêt à continuer avec l'attelage AH (postes, sénatoriales )
-ces arrondissements gagnés à la vague macroniste de 2017 sont-ils conquis vriment au nouveau pouvoir, ou surtout rétif à l'ancien ? Sont ils si anti-hidalgo que çà, sont -ils prêts de voir d'un bon oeil une alliance avec la droite parisienne, encore faudrait-il savoir laquelle . Celle des vieux barons, dont Claude Goasguen, est vraisemblablement plus un repoussoir qu'autre chose . Celle de Bournazel est macron-compatible, mais est-elle connue et reconnue ??
-qui portera le fanion de LREM ? Mis à part E.Philippe, solution à laquelle je ne crois pas, ce sera quelqu'un en mal de notoriété . Même B.Griveaux est loin de la popularité de AH (cf sondage récent) et sa présence au gouvernement n'est pas qu'un avantage .
-la droite parisienne est tout sauf unie et ne pourra faire l'économie de dissidence, ici ou là

-FI a quelques points forts, mais, encore plus, des pouvoirs de nuisance en pouvant se maintenir (13 sur 17, seon la présidentielle, 8 selon les législatives ). Pourra-t-il rallier une partie des adeptes restants du PCF de I.Brossat et P.Laurent qui pourront avoir envie de continuer avec A.Hidalgo .

En synthèse, et en rappelant ce que nous savons tous ici qu'une municipale, même dans une grande ville, ce n'est pas un décalque d'une présidentielle, je crois que les jeux sont loin d'être faits, que AH garde des cartes dans ses mains, que LREM devra s'elle le veut aller chercher une victoire même à la majorité relative avec homme et programme. Seuls semblent exclus
un succès de LR et de FI .
A noter, même si celà n'a qu'une signification relative, un sondage de fin février : FI 11-AH 29-LREM 32-LR 21-RN 6.
je l'ai intégré dans mon prono qui pondère les résultats de 2017 en tenant compte aussi des municipales 2014.

Par arrondissement, la contribution de avavainouva est intéressante .
Quelques cas de divergences, ou, au moins d'interrogation :
-Paris 9: AH part de 47.1(avec les verts ) en 2014-FI est sous 10% et viendra en renfort .
Pour le moins serré
-Paris 10: AH+Verts à 55.9 en 2014 et 66% au 2ème tour auquel, certes FI sera .
L'avance de AH me parait suffisante
-Paris 11: idem avec 56.4 au départ en 2014

selon moi, pour ces 3 arrondissements, compter +12 à Hidalgo, -11 à LREM , -2LR, +1FI, ce qui ne changerait pas la "non -majorité "
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Municipales 2020 à Paris

Messagede mercurus » Sam 18 Aoû 2018 13:03

Je crois que pour déterminé qui gagnera l'élection municipal de Paris il faudra regarder la configuration national car Anne Hidalgo ne fait pas suffisamment consensus pour être élu sur son seul nom. Et au niveau national, si le gouvernement n'est pas populaire aucune opposition ne semble en profiter.

Par conséquent j'imagine mal un candidat LREM perdre cette élection. Le RM ne peut pas gagner cette élection, LR adopte des positions trop conservatrice pour intéresser les Parisiens et si JLM à fait un bon score à la présidentielle, le score de la FI était déjà revenu à 10% aux législatives.

Donc la vrai question c'est si Anne Hidalgo sera ou non soutenu par LREM et sinon qui sera le candidat LREM (qui deviendra certainement maire). La seul chose qui pourrait lui en empêcher c'est une candidature UDI (centre droit) soutenu par la droite.
mercurus
 
Messages: 37
Inscription: Ven 19 Mai 2017 07:49
Localisation: Haute Saône

Re: Municipales 2020 à Paris

Messagede lindet » Sam 18 Aoû 2018 15:22

Il est beaucoup trop tôt pour évaluer les rapports de force. Nous sommes dans l'été 2018 et les élections auront lieu en mars 2020.... Ce qui semble sûr en revanche est qu'Anne Hidalgo n'aura pas le soutien de LREM ! Il est probable que les écologistes partiront seuls au premier tour, comme d'habitude, avec accord au 2e. C'est bien huilé. Hidalgo ne la jouera pas PS-PCF mais municipalité de progrès, etc. en essayant d'aller du centre aux communistes dès le 1er tour.... Evidemment, si les rapports avec la FI restent exécrables, cela donnerait toutes ses chances à la droite ou à LREM, mais.... qques indices d'un dégel existent (motion de censure, invitations à l'université d'été, etc.), ce ne sera pas l'amour fou ni même une vraie alliance mais on peut supposer qu'un 2e tour plus pacifié qu'en 2014 est possible, d'autant que la FI aura aussi des contreparties à attendre (sans doute le 20e à Paris, à Marseille ou en banlieue, etc. ??? même si les accords nationaux pèsent moins que jadis...). Et puis une attitude trop destructrice finirait pas être aussi néfaste pour elle-même.... Enfin, stratèges et tacticiens ne manqueront pas le moment venu pour s'occuper de cela...
Après, des messages précédents ont fait remarquer l'ambiguïté de la position d'Hidalgo, à la fois très impopulaire sur certains sujets... et pas tant que cela sur d'autres.... Nous verrons bien. Le centre et la droite unis, donc des LREM à LR, devraient l'emporter, mais peuvent-ils vraiment s'unir ? Les remarques sur l'embourgeoisement de Paris (bobos, gentryfication, etc.) me semblent aussi réelles bien sûr que vaines. Elles servaient à expliquer jadis la domination sans partage de la droite (le grand chelem de Chirac en 1989) et en 2001 avec Delanoë la gauche a montré qu'elle pouvait convaincre un électorat sans doute non prolétarien mais de classes moyennes qui ont aussi des problèmes de logement, transport, attentes sociales et culturelles, sécurité aussi... d'ailleurs c'est un problème assez général : l'électorat de la FI lui-même n'est plus le métallo ou le mineur d'une histoire parfois un peu mythifiée... Surtout pour des élections locales, sinon le 3e, le 4e, le 9e et même le 14e n'auraient pas basculé à gauche (et le 5e qui n'en a pas été loin...).
Bref, et je ne suis pas très original, c'est bien sûr trop tôt, LREM après ses scores de 2017 semble favorite, mais Hidalgo et la gauche gardent de vrais atouts, avec de grandes inconnues (le Velib en 2020, mais aussi, quelle est la couleur actuelle par exemple de la municipalité du 13e (13 conseillers) ? PS ou LREM ou les deux ou entre les deux ? Qu'en sera-t-il de son étiquette en 2020 ?).
lindet
 
Messages: 700
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Municipales 2020 à Paris

Messagede Eco92 » Sam 18 Aoû 2018 16:41

pba a écrit:-AH est , en même temps si on peut le dire, impopulaire question voies sur berges, propreté, politique migratoire,son style de gouvernance mais à un coeur de fidèles gentrifiés ou boboisés, c'est comme on veut.Sa gestion n'est pas si décriée qu'elle en a l'air .Verts et PCF auront intérêt à continuer avec l'attelage AH (postes, sénatoriales "

D'accord avec ce que vous dites dans votre message, et bien sur tout peu changer en un an et demi, il reste que le tronçon que j'isole me semble important. Les parisiens qui râlent sur la piétonisation des berges ou la politique migratoire (ou sur la création de pistes cyclables) ne sont pas l'électorat d'Hidalgo. De fait je pense que ces positions de fermeté dans ces dossiers l'y ont plutôt renforcé (avec une nuance sur la politique migratoire, une partie de son électorat devant trouver qu'elle n'en fait pas assez et étant déjà passé à la FI).
Le seul truc qui semble vraiment impacter dans cette frange, et il faut dire que c'est un dossier qui a été très mal géré, c'est Vélib qui ne fonctionne quasiment plus depuis janvier. Il s'est accompagné de l'arrêt soudain d'Autolib qui a moins d'importance mais symbolique ces deux choses très visibles et fortes de la mobilité intra-muros se retrouvent à l'arrêt.

Une nuance aussi, les autres posts semblent clairs en ce sens, si les Verts fusionneront sans doute au second tour il est improbable qu'ils n'aient pas de listes autonomes dans un des rares endroits ou leur poids est encore important. Le PCF c'est plus compliqué, il serait assuré de ne pas passer les 5% face à la FI, qui ne voudra sans doute pas lui faire de cadeaux, donc retour presqu'obligé avec le PS dès le premier tour ?

Pour le reste je ne me risquerai pas à faire des pronostics par arrondissements, mais si LREM sera sans doute performant je pense qu'on enterre bien vite Hidalgo.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8995
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités