Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipales 2020- Metz

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Municipales 2020- Metz

Messagede Républicain67 » Dim 30 Juin 2019 15:30

Françoise Grolet, conseillère municipale sortante et conseillère régionale du Grand Est, sera la tête de liste du Rassemblement national à Metz.

https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-metz-ville/2019/06/28/francoise-grolet-(rn)-declare-sa-candidature-aux-elections-municipales-de-2020
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Municipales 2020- Metz

Messagede ploumploum » Dim 30 Juin 2019 15:45

Je le poste ici mais c'est un avis général : dans la mesure où il s'agit de sujets spécifiques aux grandes villes ( > 100 000 habs), il serait souhaitable d'avoir des vrais messages introductifs contenant entre autres un rappel détaillé des résultats de 2014 et éventuellement de 2017 et un aperçu des principaux protagonistes déjà déclarés.
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Municipales 2020- Metz

Messagede VIC57 » Mar 2 Juil 2019 13:25

Metz : 117 000 habitants selon le dernier recensement de l'INSEE, préfecture de la Moselle et ancienne capitale de la région Lorraine.

C'est une des villes à suivre dans ces futures municipales 2020 pour plusieurs raisons :

- ville historiquement de centre-droit, elle avait toujours été dirigée par des maires de droite ou centristes depuis 1848 et l'instauration du suffrage universel. En 2008, son basculement à gauche avec Dominique Gros (PS) avait fait beaucoup parler et qualifier la droite locale de "plus bête de France". En effet au premier tour par moins de 4 listes de droite s'étaient affrontées sur 8 candidatures.
* Le maire sortant depuis 1971, Jean-Marie Rausch (centriste), ancien sénateur et ministre.
* Marie-Jo Zimmerann, députée UMP de Metz-3, avec l'investiture de l'UMP.
* Nathalie Griesbeck, députée européenne Modem.
* Emmanuel Lebeau, ancien de Démocratie libérale.
Conséquence, la liste PS arrive en tête avec 34%, loin devant Rausch et ses 24%, Zimmermann et ses 16%, Griesbeck et ses 14% et Lebeau et ses 5%. Zimmermann fusionne avec Griesbeck et Lebeau mais l'UMP lui retire son investiture pour le deuxième tour, l'accordant à Jean-Marie Rausch. Dominique Gros finit par gagner avec 48% des voix, 27% pour Rausch et 24% pour Zimmermann.

6 ans plus tard, l'unité de façade de la droite, du Modem jusqu'à DLR, derrière Marie-Jo Zimmermann, n'empêche pas une nouvelle défaite dans un contexte de vague bleue nationale : 43% pour Gros, 41% pour Zimmermann et 15% pour le FN. Aux départementales 2015, la droite ne garde plus qu'un canton sur trois (contre deux sur quatre auparavant) à cause de ses divisions.

- à droite, les cartes sont désormais rebattues. Aux législatives, les trois circonscriptions de la ville sont passées chez LREM, battant ainsi deux candidats LR dont Marie-Jo Zimmermann, devenue depuis candidate sur la liste DLF aux européennes, non élue. Nathalie Griesbeck ne s'est pas représentée aux européennes de 2019 après en avoir fait de même aux cantonales de 2015. François Grosdidier, sénateur LR réélu en 2017 et ancien maire de la ville voisine, Woippy, est désormais le seul survivant de poids à droite, et il a le soutien de la nouvelle députée européenne (Les Centristes) et élue de Metz Nathalie Colin-Oesterlé. Il doit néanmoins faire face à une dissidence, celle du conseiller municipal ex-LR Jérémy Aldrin, déjà dissident aux sénatoriales (ce qui avait coûté un siège à LR). Les deux sont déjà officiellement en campagne depuis plusieurs semaines.

- à gauche, la situation est chaotique. Le maire PS ne se représente pas (il aura 77 ans en 2020). La majorité sortante est divisée entre ceux qui ont migré chez LREM, ceux qui sont restés au PS, et ceux qui plaident pour une ligne plus à gauche. L'adjoint Thomas Scuderi a été désigné candidat du PS, mais il est loin de faire l'unanimité et est contesté d'à peu près partout, notamment par le maire qui lui reproche sa ligne trop anti-LREM. D'autres adjoints pourraient prendre sa place (Jean-Michel Toulouze, Sébastien Koenig). Un mouvement nommé "L'Esplanade", sorte de copie messine de Place Publique, s'est fondé sous la houlette de Xavier Bouvet, ancien conseiller du cabinet de Dominique Gros, en vue de l'élection de 2020.

- LREM lorgne légitimement sur cette ville centriste. Dominique Gros est même apparu comme un maire Macron-comptible. Mais les représentants locaux viennent du PS et de la municipalité sortante dont le bilan est souvent contesté (la ville perdu 6000 habitants, son statut de capitale régionale, le centre-ville se vide de tous ses commerces, Dominique Gros est lié à une affaire de conflit d'intérêt lié à la vente d'un bâtiment municipal historique...). Deux candidats à l'investiture LREM (ou plutôt celle de Macron) : Richard Lioger, député de Metz-3 et ex-premier adjoint de Gros, et Béatrice Agamenonne, conseillère de la majorité sortante et référente départementale. Il se dit que Lioger ira au bout même sans investiture LREM. Cette dernière doit être décidée à la mi-juillet.

- Du côté du RN, la conseillère régionale et municipale Françoise Grolet est de nouveau candidate. Le parti nourrit des espoirs de progression dans la ville compte tenu de ses bons scores aux précédentes élections, malgré une large déperdition de cadres historiques du parti dans le département, comme Thierry Gourlot, conseiller municipal et régional parti au CNIP, Eric Vilain et Florian Philippot partis aux Patriotes, etc. Une union RN-DLF-CNIP est-elle possible ?

L'élection est donc très ouverte.
VIC57
 
Messages: 285
Inscription: Dim 3 Nov 2013 15:39

Re: Municipales 2020- Metz

Messagede PhB » Mar 2 Juil 2019 21:35

Il sera très difficile à la gauche de garder cette ville, d'autant plus si elle part désunie et si le sortant Dominique Gros, qui certes ne se représente pas, est plombé par une affaire de conflit d'intérêts.
LREM a, je crois, une vraie chance de s'imposer, c'est l'une des rares villes gagnables. Encore faudra-t-il faire un score suffisant pour être en position de force à l'issue du premier tour (soit en tête, soit liste la plus forte d'une alliance dont il faudra réussir à trouver les bons partenaires et fédérer les membres). Si LREM n'est pas suffisamment forte à l'issue du premier tour, il lui faudra choisir entre un rôle d'appoint minoritaire à la nouvelle majorité ou un rôle d'opposant "indépendant".
Le RN devrait rester puissant, mais pas suffisamment a priori pour triompher, sauf en cas de listes multiples au second tour (comme à la quandrangulaire de Mantes la Ville en 2014). Un bon résultat pourrait cependant motiver d'autres listes à s'allier entre elles pour lui faire barrage.
François Grosdidier peut gagner, mais ce sera difficile - même s'il arrive en tête au premier tour - s'il fait face à une alliance LREM + PS (voire au-delà).

Effectivement les municipales 2020 seront passionnantes à Metz.
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Municipales 2020- Metz

Messagede ploumploum » Sam 5 Oct 2019 13:37

Jean-Michel Toulouze, adjoint aux finances et candidat déclaré à l'investiture socialiste, est décédé brutalement hier à l'âge de 55 ans.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 31843.html
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Municipales 2020- Metz

Messagede VIC57 » Sam 5 Oct 2019 18:22

Depuis quelques semaines beaucoup d'événements politiques s'enchaînent à Metz.

Outre le décès prématuré de Jean-Michel Toulouze, qui allait selon toute vraisemblance être désigné candidat du PS sur une ligne de défense du bilan de la municipalité sortante, deux autres annonces se sont enchaînées.

Nathalie Griesbeck, ex-députée européenne Modem qui était vue depuis plusieurs mois comme la candidate de la majorité présidentielle sous pression de François Bayrou, ce qui suscitait la vive opposition des instances LREM locales, a décidé finalement de renoncer à une candidature en tête de liste. Elle a en revanche laissé la porte ouverte à une candidature en co-listière. Cela dégage la voie pour les deux candidats initiaux LREM, le député Richard Lioger et la conseillère municipale de la majorité Béatrice Agamenonne. A ceci près qu'il y a très peu de chances que Griesbeck se range derrière Lioger qu'elle a combattu fermement lorsqu'il était 1er adjoint PS pendant 9 ans... Les charmes de la recomposition politique macronienne.

Enfin, Jérémy Aldrin (ex-LR) a fait un pas vers un ralliement de sa candidature à LREM. Il a reçu le soutien du parti Agir. De plus, si il rejette la candidature de Lioger pour les mêmes raisons que Griesbeck, il est en revanche ouvert à Béatrice Agamennonne qui est aussi référente départementale LREM, moins marquée politiquement (elle n'a jamais été PS).

Pas d'autre nouvelles des autres listes, si ce n'est que le sénateur LR François Grosdidier continue sa campagne.
VIC57
 
Messages: 285
Inscription: Dim 3 Nov 2013 15:39

Re: Municipales 2020- Metz

Messagede VIC57 » Mar 22 Oct 2019 11:18

Une nouvelle dissidence chez LREM aux municipales : la candidate à l'investiture pour représenter le parti, Béatrice Agamennone, qui avait échoué face au député Lioger en CNI, se présente tout de même à l'élection municipale de Metz.

Elle se revendique du soutien de Nathalie Griesbeck, ancienne députée européenne Modem un temps pressentie pour être la candidate de la majorité présidentielle.

Béatrice Agamennone va démissionner de LREM et de son poste de référente départementale.

https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1571730217
VIC57
 
Messages: 285
Inscription: Dim 3 Nov 2013 15:39

Re: Municipales 2020- Metz

Messagede Républicain67 » Mar 22 Oct 2019 20:20

Le soutien de Nathalie Griesbeck n'est pas négligeable pour Mme Agamemnone. Je relève qu'après Mulhouse c'est la deuxième grande ville du Grand Est où LREM doit faire face à une dissidence. Sans compter Paris et Lyon.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Municipales 2020- Metz

Messagede PhB » Mer 23 Oct 2019 21:01

J'aime ces grands démocrates qui se présentent malgré tout alors qu'ils ont été retoqués lors de la procédure de sélection à laquelle ils ont participé. Metz, Paris...
Et le pire c'est que ça peut payer, comme on a pu le voir à la Rochelle il n'y a pas si longtemps...
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Municipales 2020- Metz

Messagede MiniM » Mer 23 Oct 2019 21:16

PhB a écrit:J'aime ces grands démocrates qui se présentent malgré tout alors qu'ils ont été retoqués lors de la procédure de sélection à laquelle ils ont participé. Metz, Paris...
Et le pire c'est que ça peut payer, comme on a pu le voir à la Rochelle il n'y a pas si longtemps...


Sauf que ces procédures de sélection (chez LREM en tout cas) n'ont rien de démocratique.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1434
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Suivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité