Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipales de 2020 en Mayenne

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Municipales de 2020 en Mayenne

Messagede Eco92 » Mer 26 Juin 2019 13:22

Puisqu'a priori quand ce sera créé les sujets seront par départements, création d'un sujet pour le miens, puisque des choses se profilent.

Les deux principaux gros enjeux sur ce territoire rural sont les élections à Laval et Mayenne, respectivement préfecture et plus grande ville (un peu moins de 50000 habs) et sous préfecture et troisième plus grande ville (12900 habs) depuis la création de la commune nouvelle ce Château-Gontier-sur-Mayenne.

Les autres "grosses" communes ne devraient pas avoir de réel enjeu, les maires sortants ou leurs majorités seront sans doute réélus facilement. Je pense là à Saint-Berthevin (le maire Yannick Borde a annoncé sa candidature à un 4e mandat et son ralliement à "La République des maires", rassemblement de maires pro-LREM lancé par le maire d'Angers), Changé, Bonchamp-les-Laval, Château-Gontier-sur-Mayenne, Ernée ou Evron. Un enjeu pourra être la capacité de certaines commune à avoir des maires, la mandature passée ayant été riche en démissions.
https://www.lecourrierdelamayenne.fr/actualite-32951-saint-berthevin-le-maire-yannick-borde-brigue-un-quatrieme-mandat.html

Laval
Laval élit 45 conseiller municipaux. En 2014 il y avait eu 5 listes, trois ont accédé au second tour qui a vu la liste d'union de la droite de François Zocchetto (UDI, allié à l'UMP, Modem, MPF et DLF) obtenir 51,56 % et battre la liste d'union de la gauche menée par le maire sortant élu en cours de mandat Jean-Christophe Boyer (PS, soutenu par EELV, le PCF et le PRG, 41,06 %) et la liste FN menée par Jean-Christophe Gruau (exclu du parti en cours de mandat pour ses saillies et son soutien à Jean-Marie le Pen), qui avait pu se maintenir au second tour à une trentaine de voix prêt et a fini à 7,3 %. Une liste PG-POI nommée Carton Rouge avait obtenu 7,2 % au premier tour, LO 1,7 %.

Le mandat a été marqué par de très nombreuses démissions dans le groupe d'opposition notamment de tous les anciens adjoints, à l'exception de Claude Gourvil (EELV). Avec 9 conseillers municipaux, la liste est aujourd'hui remontée jusqu'à la 26e, soit 17 désistement pour des raisons très diverses (du déménagement au suicide d'un élu en passant par des refus de siéger, de la lassitudes ou des incompatibilités). Cela n'a pas contribué à une opposition très audible et il paraît difficile de l'imaginer représenter une menace en 2020 si l'ex-maire et député Guillaume Garot, qui a déjà quitté la mairie à 3 reprises (une fois en restant au conseil), ne candidate pas. Il y a a priori peu de signaux indiquant qu'il se lancerait, même s'il tente la mise en place d'une plateforme citoyenne qui est pour le moment surtout composées de personnes connues pour leur étiquette PS (plus le conseiller municipal DVG proche LREM Georges Poirier).

Sur les démissions, un point à noter. En 2014 le rapport de force interne était le suivant : 4 PS, 3 DVG (dont deux proches PS), 1 EELV, 1 PCF. Actuellement c'est 3 DVG (2 proches PS), 2 PCF, 2 EELV, 1 FI (candidate en 2015 aux régionales avec EELV), 1 PS. On note donc une propension au départ particulièrement forte au PS, liée aussi à ceux qui ont eu des responsabilités et ne voulaient plus siéger dans l'opposition.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/laval-53000/laval-depuis-2014-demissions-en-cascade-gauche-6271991
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/laval-53000/municipales-2020-gauche-un-collectif-soutenu-par-guillaume-garot-voit-le-jour-laval-6411554

Pour le FN, il a d'ors et déjà annoncé une liste menée par Jean-Michel Cadenas, ancien militaire et responsable départemental. Jean-Christope Gruau annonce une liste d'extrême droite dissidente mais il faut des sous pour cela et il avait renoncé aux législatives faute de moyens (alors qu'il fallait nettement moins de noms).

La menace principale pour le maire sortant ne semble donc pas venir de son opposition mais plutôt de son camp. En marche a fait du dégât dans la majorité du maire UDI qui a soutenu Fillon dès la primaire de droite mais a vu trois de ses adjoints s'affronter aux législatives : Samia Soultani-Vigneron, alors 1ère adjointe, 1ere VP d'agglo, VP de la région et responsable de LR 53, Béatrice Mottier, conseillère départementale UDI investie par LREM, et Philippe Habault, adjoint aux finances qui avait cherché l'investiture LREM. François Zocchetto avait refusé de "mettre de l'ordre" dans ses adjoints indiquant ce qu'a très mal vécu sa première adjointe, qui a terminé troisième alors qu'elle s'imaginait députée depuis des années et a ensuite quitté ses deux mandats municipaux. LR est resté partie prenante de la majorité mais alors que Zocchetto a souvent été désigné Macron-compatible beaucoup imaginent un possible retour de Samia Soultani en candidate LR face au maire s'il s'allie avec LREM. Et s'il ne le fait pas il y aura une liste LREM mais là il est moins évident de voir Béatrice Mottier la mener (d'autant que, ceci n'est pas dans la presse par contre, au moins un membre de l'opposition est aussi membre de LREM). A noter qu'une conseillère municipale est aussi suppléante de la députée Modem du Sud Mayenne (la circonscription englobe un bout de Laval).
Le maire, lui, souffle le chaud et le froid. Aux européennes il a soutenu la liste UDI (sa femme en était d'ailleurs 6e) et non celle de LR, il a donné une interview ou il explique en gros ne pas faire de politique mais constaté que sa manière de faire résonnait souvent avec la manière présidentielle.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/laval-53000/municipales-de-laval-francois-zocchetto-est-bien-en-marche-6233612

Mayenne
La ville est l'objet de beaucoup d'appétit ! Fief historique du centre-gauche mayennais Mayenne, 2014 a vu la liste du maire sortant Michel Angot (DVG) être réélue sans opposition. Il était déjà arrivé que la droite ne présente aucun candidat à des cantonales sur la ville. Cependant, le maire a été battu aux départementales et sèchement recalé aux sénatoriales où il était candidat pour LREM. Il ne se représente pas en 2020 et la guerre de succession entre différents proches est ouverte.

En effet LREM a annoncé investir Jocelin Chouzy dans sa première vague d'investitures. Ce pompier actuellement adjoint (de son père) à Belgeard a été candidat aux législatives ou il avait forcé le député UDI Yannick Favennec a un second tour. Il avait depuis indiqué son déménagement à Mayenne et son envie d'aller aux municipales, sans indiquer s'il serait tête de liste ou allié d'un sortant. LREM l'a investi tête de liste, les choses sont claires, le maire Michel Angot ne le soutient cependant pas pour le moment. L'officialisation de la candidature Chouzy a fait sortir deux élus du bois.

Jean-Pierre le Scornet, adjoint, VP de la comcom, élu régional (seul de gauche en Mayenne, ex-VP à l'environnement), ancien secrétaire départemental du PS qu'il a quitté pour rejoindre LREM sans les rejoindre finalement, a annoncé sa candidature qui n'était pas une surprise. Mais beaucoup le voyaient en ticket avec Chouzy. Ses relations sont notoirement mauvaises avec Angot qui ne "choisi pas" mais qui ne choisirai assurément pas le Scornet. Ses hésitations stratégiques lui ont sans doute aliéné des gens prêt à le soutenir. Il a présenté dix colistiers hier et on y retrouve notamment une autre adjointe, Rolande Lancien.

Jean-Claude Lavandier serait le candidat officieux du maire sortant. S'affichant "investi par un groupe d'élus sortants", il n'est "que" simple conseiller municipal depuis 2014 mais l'ancien médecin a été durant dix ans président de la commission médicale d’établissement de l’hôpital de Mayenne, un sujet hautement stratégique sur le territoire.

https://www.francebleu.fr/infos/politique/municipales-2020-la-campagne-commence-a-mayenne-avec-deux-candidats-officiellement-declares-1560797217
https://www.lecourrierdelamayenne.fr/actualite-32987-mayenne-josselin-chouzy-a-la-conquete-de-la-mairie.html
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/mayenne-53100/municipales-2020-mayenne-jean-pierre-le-scornet-pret-etre-maire-6414381
https://www.lecourrierdelamayenne.fr/actualite-32987-mayenne-josselin-chouzy-a-la-conquete-de-la-mairie.html

A droite on se réjouis de cette division. Le permanent de l'UDI Adrien Mottais, qui a une "association apolitique" depuis 2008, le député Yannick Favennec, largement battu lors de sa tentative en 2008 mais qui voit un créneau, et le commerçant Jean-Michel Tridon ont posté une photo indiquant leur rapprochement. Leur liste a clairement l'objectif de rayer les humiliations de 2008 et 2014 et de profiter de la division du centre-gauche pour prendre la mairie.
https://www.lecourrierdelamayenne.fr/actualite-32841-elections-municipales-a-mayenne-favennec-et-tridon-se-rapprochent-lavandier-hesite.html

Voilà, désolé, ça fait beaucoup de données mais bon, il fallait bien faire le point !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Municipales de 2020 en Mayenne

Messagede Eco92 » Mar 24 Sep 2019 07:50

Mayenne :
Yannick Favennec a renoncé à être candidat à Mayenne pour rester parlementaire. C'est, sans grosse surprise, Adrien Mottais, collaborateur de l'UDI et animateur d'une association d'opposition depuis 2014, qui sera tête de liste pour la droite, même s'il refuse toutes étiquettes :
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/mayenne-53100/municipales-2020-mayenne-adrien-mottais-est-candidat-6522412

Laval
Le maire François Zocchetto a été formellement investi par l'UDI tout en expliquant que cela ne formalisait pas sa candidature pour autant mais il n'y a pas trop de suspens :

Le suspens potentiel vient de LREM et LR (les deux sont dans la majorité, la logique voudrait que ça continue mais il est possible qu'ils s'auto-excluent in fine) et de la gauche. S'il y aura assurément une liste Lutte Ouvrière (menée par Martine Amelin j'imagine) il y a pour le moment un grand flou. Le PS a créé un collectif "citoyen" avec quasiment que du PS, "Demain Laval" et fait fuiter le nom d'un candidat tête de liste, époux de Flora Gruau, élue d'opposition à Saint-Berthevin, et dirigeant d'une start-up à Paris, ce qui a fait lever certains sourcils notamment avec le qualificatif "homme providentiel" qui surprend pour un candidat inconnu, à l'air sympathique certes mais qui ne vivait pas à Laval il y a trois mois.
Le PCF s'est associé à Génération.S et à la GRS (Gauche républicaine et sociale de Emmanuel Maurel) pour créer un groupe de négociation commun ("L'appel du 14 juillet") et peser plus.
La France Insoumise c'est le flou total, Jean-Marc Bédue ne devrait pas repartir mais on ignore ce qu'il en sera. En tous les cas une chose est claire : pas d'alliance avec le PS. Un article du jour parle d'une possible alliance avec les trois précédents.
EELV n'a encore pas donné de position, après une réunion publique au succès assez étonnant (la députée européenne Marie Toussaint a réuni plus 70 personnes) ils ont annoncé une décision après une AG le 2 octobre.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/laval_53130/municipales-florian-bercault-tete-liste-gauche-laval_27310735.html
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/laval-53000/laval-la-deputee-europeenne-reunit-plus-de-70-personnes-6520139
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/laval-53000/municipales-2020-y-aura-t-il-une-liste-de-la-gauche-radicale-6534836
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Municipales de 2020 en Mayenne

Messagede Eco92 » Lun 7 Oct 2019 11:27

Tour des annonces diverses de candidatures ces dernières semaines. Sans précision il n'y a pas d'étiquettes connues, regroupés par Agglo.

Bonchamp-lès-Laval (5948 habs, Laval Agglo) Gwénaël Poisson (DVD) se représente. https://www.ouest-france.fr/elections/municipales-2020-le-maire-de-bonchamp-les-laval-gwenael-poisson-se-represente-6547191

L'Huisserie (4213 habs, Laval Agglo) : Jean-Marc Bouhours (DVG), se représente. https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/lhuisserie-53970/municipales-2020-le-maire-de-l-huisserie-jean-marc-bouhours-se-representera-6513429

Châlons-du-Maine (708 habs, Laval Agglo) Loïc Broussey se représente. https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chalons-du-maine-53470/municipales-2020-en-mayenne-le-maire-de-chalons-du-maine-sera-de-nouveau-candidat-6513321

Louverné (4 228 habs, Laval Agglo), Alain Boisbouvier (DVG) ne se représente pas. https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/louverne-53950/municipales-2020-en-mayenne-louverne-le-maire-alain-boisbouvier-ne-se-representera-pas-6517089

Entrammes (2249 habs, Laval Agglo), Didier Marquet (DVG) ne se représente pas. https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/entrammes-53260/municipales-2020-entrammes-didier-marquet-ne-briguera-pas-de-nouveau-mandat-6545147

Port-Brillet (1817 habs, Laval Agglo ex Loiron), Gilles Pairin ne se représente pas. https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/port-brillet-53410/municipales-2020-le-maire-de-port-brillet-gilles-pairin-ne-se-representera-pas-6513592

Saint-Ouën-des-Toits (1746 habs, Laval Agglo), Gérard Monceau ne se représente pas. [url]https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-ouen-des-toits-53410/saint-ouen-des-toits-le-maire-gerard-monceau-ne-sera-pas-candidat-aux-municipales-6543628
[/url]

Montsûrs (3283, Coëvrons), Jean-Noël Ravé (DVD) se représente. https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/montsurs-53150/montsurs-le-maire-jean-noel-rave-se-presente-pour-un-4e-mandat-6543601

Neau (708 habs, Coëvrons), Daniel Ciment se représente https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/neau-53150/municipales-2020-daniel-climent-le-maire-se-represente-6517299

La Baconnière (1923 habs, Ernée) Jean-Louis Desmot ne se représente pas. https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-baconniere-53240/municipales-2020-le-maire-de-la-baconniere-jean-louis-desmot-ne-se-representera-pas-6526080

Montenay (1363 habs, Ernée) Jérôme Chardron (Ecologiste, ex EELV) ne se représente pas. https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/montenay-53500/montenay-jerome-chardron-maire-ne-se-representera-pas-6542851

Saint-Pierre-des-Nids (1993 habs, Mont des Avaloirs) Angélique Poix, ne se représente pas. https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-pierre-des-nids-53370/saint-pierre-des-nids-la-maire-angelique-poix-ne-se-representera-pas-6532817

Autres événements liés :
Claude Gourvil (EELV), ex conseiller général et ex adjoint à Laval, conseiller municipal devenu le leader de fait de l'opposition annonce son départ de la politique active en 2020 et ne mènera donc pas la liste de gauche comme cela pouvait être attendu https://www.francebleu.fr/infos/politique/municipales-2020-a-laval-claude-gourvil-ne-sera-pas-candidat-1570009008

Claude Le Feuvre, maire DVD de Saint-Pierre-La-Cour et président de l'ex-comcom de Loiron jusqu'à sa fusion par Laval Agglo en janvier 2019 (il s'y était fortement opposé) est décédé il y a quelques jours. Il siégeait au conseil municipal depuis 1968, a été élu adjoint en 1973 puis maire en 1983. Le conseil doit élire son successeur dans les jours qui viennent, sans que l'on sache si le nouveau maire se représentera en 2020. https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-pierre-la-cour-53410/necrologie-claude-le-feuvre-est-decede-un-homme-implique-6545074
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Municipales de 2020 en Mayenne

Messagede Eco92 » Ven 15 Nov 2019 21:07

Eco92 a écrit:Claude Le Feuvre, maire DVD de Saint-Pierre-La-Cour et président de l'ex-comcom de Loiron jusqu'à sa fusion par Laval Agglo en janvier 2019 (il s'y était fortement opposé) est décédé il y a quelques jours. Il siégeait au conseil municipal depuis 1968, a été élu adjoint en 1973 puis maire en 1983. Le conseil doit élire son successeur dans les jours qui viennent, sans que l'on sache si le nouveau maire se représentera en 2020. https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-pierre-la-cour-53410/necrologie-claude-le-feuvre-est-decede-un-homme-implique-6545074


Le 14 octobre, les élus de Saint-Pierre-La-Cour ont élu Sophie Chauvigné, ancienne première adjointe, mairesse de la commune.

https://actu.fr/pays-de-la-loire/saint-pierre-la-cour_53247/sophie-chauvigne-elue-maire-saint-pierre-cour_28745455.html

Laval
Trois actualité dans la ville, d'abord le maire de Laval François Zocchetto (UDI) a été accusé d'agressions sexuelles, je doute que ça change grand chose in fine mais c'est l'actu du moment et lui parle de complot du PS. https://actu.fr/pays-de-la-loire/laval_53130/accuse-violence-sexuelle-sexiste-maire-laval-se-defend_29371928.html

Le PS, justement, a lancé un "collectif citoyen", c'est classique. Après avoir fait plusieurs ateliers où l'on retrouvait des militants de l'association L'autre concertation et des jeunes pour le climat et vu dans la presse locale la tenue de rencontres avec un autre collectif "Laval ville solidaire" (composé du PCF, de Génération.S et la Gauche républicaine et sociale, localement un ex-secrétaire de section du PS Lavallois https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/laval-53000/en-mayenne-les-communistes-sur-la-ligne-de-depart-des-elections-municipales-6454629), la France Insoumise et Europe Écologie - Les Verts, qui avait de son côté investi un binôme et indiqué ses priorités https://www.francebleu.fr/infos/politique/municipales-a-laval-europe-ecologie-les-verts-choisit-un-binome-et-joue-la-carte-du-rassemblement-1570466025.

Plusieurs semaines après l'annonce de la rencontre Demain Laval a fait une conférence de presse où il n'y avait personne de nouveau (PS et quelques apparentés dont l'élu d'opposition Georges Poirier) et où ils ont présenté leur porte-parole et sans doute tête de liste Florian Bercault-Gruau (mari de Flora Gruau, élue d’opposition de Saint-Berthevin) https://www.ouest-france.fr/elections/municipales/municipales-2020-demain-laval-presente-son-collectif-6566431 Un mois après pas de nouvelles de la potentielles union.

Si ce n'est aujourd'hui, un article indiquant une conférence de presse lundi pour une liste "écologique et solidaire", une autre liste de gauche donc, ce qui a souvent eu lieu à Laval mais pas avec les verts et le PCF était allié au PS au moins les deux dernières fois par exemple. On verra plus clairement lundi qui est derrière ce collectif et qui n'y est pas, permettant de deviner plus où moins qui ira avec le PS. https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/laval-53000/municipales-2020-une-liste-ecologique-va-se-monter-laval-6610031

Localement LFI semble ne pas monter de liste, peut-être que des individus se trouveront sur des listes comme dit nationalement. A suivre donc.

Gorron (Communauté de communes du Bocage Mayennais, 2600 habs)
Pascal Martin, gérant de Gorron Organisation (magasins d’achat revente de biens d’occasion) veut se lancer en politique. A 59 ans il estime que c'est le moment où jamais et lance sa liste face au maire.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/gorron_53107/municipales-gorron-pascal-martin-veut-offrir-nouvel-horizon-gorron_28917565.html

Saint-Jean-Sur-Mayenne (Laval Agglo, 1650 habs)
Il n'y aura non pas une, non pas deux, mais trois listes ! Enfin il y a volonté en tous cas.

Deux conseillers municipaux, Virginie Dufrou et Fabrice Hemery veulent lancer leur propre liste, se déclarant insatisfait par la démocratie locale.

De son côté Denis Morvan, kinésithérapeute de 38 ans a annoncé lancer une liste "Saint Jean Autrement", avec déjà une dizaine de personnes derrière lui et un programme axé sur l'écologie et la démocratie. Entre autre notamment, il souhaite obtenir le passage des car lavallois.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/saint-jean-sur-mayenne_53229/municipales-2020-denis-morvan-conduit-une-liste-saint-jean-sur-mayenne_29151862.html
https://actu.fr/pays-de-la-loire/saint-jean-sur-mayenne_53229/municipales-2020-une-deuxieme-liste-saint-jean-sur-mayenne_28718573.html

Changé (5950 habs, Laval Agglo)
La commune qui fut longtemps dirigé par Olivier Richefou, qui a du démissionner pour cumul quelques mois après sa réélection quand il a succédé à Jean Arthuis comme président du conseil départemental, avait vu l'adjoint à la culture Denis Mouchel prendre la suite. M. Richefou était resté adjoint au finance et extrêmement présent.
Durant l'été M. Mouchel a annoncé dans la presse qu'il ne se représenterait pas et écorchait l'ex-maire, indiquant qu'il s'était senti pris pour une marionnette et que le président du conseil refusait de réaliser une réelle transmission. L'adjoint à la démocratie et au numérique Patrick Peniguel a été investi pour mener la liste de la majorité, avec Olivier Richefou à ses côtés et qui compte bien rester au conseil municipal. https://actu.fr/pays-de-la-loire/change_53054/change-patrick-peniguel-chef-file-municipales-2020_28650259.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Municipales de 2020 en Mayenne

Messagede Eco92 » Ven 15 Nov 2019 23:13

Sinon autre tour des maires sortants annonçant leurs décisions.

Se représentent :
- Bertrand Chesnay, maire d'Hambers (600 habs, Coëvrons), se représente pour un 4e mandat https://actu.fr/pays-de-la-loire/hambers_53113/hambers-maire-se-represente-2020_28918988.html
- Odile Aveneau, mairesse de Saint-Mars-sur-Colmont (472 habs, Bocage Mayennais) depuis 2008 https://actu.fr/pays-de-la-loire/saint-mars-sur-colmont_53237/saint-mars-sur-colmont-odile-aveneau-briguera-troisieme-mandat_29028849.html
- Marie-Cécile Morice, mairesse LR de Bais (1240 habs, Coëvrons) depuis 2014, elle est également élue départementale depuis 1997. https://actu.fr/pays-de-la-loire/bais_53016/bais-maire-marie-cecile-morice-se-represente-2020_29036346.html
- Eric Transon, maire de Saint Germain-d’Anxure (400 habs, Mayenne communauté) depuis 2014 https://actu.fr/pays-de-la-loire/saint-germain-danxure_53222/municipales-2020-eric-transon-maire-saint-germain-danxure-repart_29138999.html
- Joël Balandraud, maire de la commune nouvelle d'Evron (8577 habs, Coëvrons), et de la ville du même nom depuis 2014, également conseiller départemental depuis 2015 [url][/url]
- Michel Rocherullé, maire de Soulgé-sur-Ouette (1087 habs , Laval Agglomération) depuis 2014 https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/soulge-sur-ouette-53210/municipales-2020-michel-rocherule-maire-de-soulge-sur-ouette-brigue-un-second-mandat-6556906
- Dominique Richard, maire de Voutré (911 habs, Coëvrons) depuis le décès de M. Bourdin en juillet 2015 https://actu.fr/pays-de-la-loire/voutre_53276/voutre-maire-se-representera-2020_29457780.html
- Franck Legeay, maire de La Bazouge-de-Chémeré (514 habs, Meslay-Grez) depuis 2014, élu municipal depuis 1995 https://actu.fr/pays-de-la-loire/meslay-du-maine_53152/la-bazouge-chemere-maire-repart-2020_29262074.html
- Mickaël Marquet, maire de Nuillé-sur-Vicoin (1212, Laval Agglo) depuis 2014.https://actu.fr/pays-de-la-loire/nuille-sur-vicoin_53168/nuille-sur-vicoin-maire-mickael-marquet-brigue-second-mandat_29374450.html
- Christine Dubois, mairesse de Louvigné (1137 habs, Laval Agglo) depuis 2014 (elle a auparavant fait deux mandats d'adjointe) https://actu.fr/pays-de-la-loire/louvigne_53141/municipales-2020-louvigne-christine-dubois-sera-candidate_29383454.html
- Daniel Doyen , maire de Parigné-sur-Braye (846 habs, Mayenne communauté) depuis 2014 https://actu.fr/pays-de-la-loire/parigne-sur-braye_53174/parigne-sur-braye-daniel-doyen-repartira-mars-2020_28251605.html
- Jean Raillard maire de Lassay-les-Châteaux (2293 habs, Mayenne communauté) depuis 2014 https://actu.fr/pays-de-la-loire/lassay-les-chateaux_53127/elections-municipales-lassay-chateaux-jean-raillard-repartira-2020_28420454.html
Gérard Brodin, maire de Saint Georges-Buttavent (1432 habs, Mayenne communauté), depuis 2008 https://actu.fr/pays-de-la-loire/saint-georges-buttavent_53219/saint-georges-buttavent-gerard-brodin-brigue-3e-mandat_28427791.html
Raymond Lelièvre, maire de Lignières-Orgères (761 habs, Mont des Avaloirs), depuis 2014 https://actu.fr/pays-de-la-loire/lignieres-orgeres_53133/lignieres-orgeres-maire-candidat-prochaines-elections-municipales_28536155.html

Ne se représentent pas :
- André Boisbouvier, maire de Sainte-Gemmes-le-Robert (877 habs, Coëvrons) depuis 2014 (il avait auparavant été maire de Saint-Christophe-du-Luat de 1995 à 2008) https://actu.fr/pays-de-la-loire/sainte-gemmes-le-robert_53218/sainte-gemmes-robert-maire-andre-boisbouvier-ne-se-representera-pas_28731993.html
- Serge Renault, maire de Levaré (303 habs, Bocage Mayennais) depuis 2008. https://actu.fr/pays-de-la-loire/levare_53132/levare-maire-ne-briguera-pas-3e-mandat_28849916.html
- Maurice Boisseau, maire de Saint-Baudelle (1130 habs, Mayenne communauté) depuis 1989 https://actu.fr/pays-de-la-loire/saint-baudelle_53200/municipales-2020-maurice-boisseau-maire-sortant-ne-fera-pas-mandat-trop_29151955.html
- Gérard Lemonnier, maire de Juvigné (1456 habs, Ernée) depuis 1995 https://actu.fr/pays-de-la-loire/juvigne_53123/juvigne-maire-ne-se-representera-pas_28517155.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Municipales de 2020 en Mayenne

Messagede Eco92 » Lun 18 Nov 2019 14:37

Eco92 a écrit:Si ce n'est aujourd'hui, un article indiquant une conférence de presse lundi pour une liste "écologique et solidaire", une autre liste de gauche donc, ce qui a souvent eu lieu à Laval mais pas avec les verts et le PCF était allié au PS au moins les deux dernières fois par exemple. On verra plus clairement lundi qui est derrière ce collectif et qui n'y est pas, permettant de deviner plus où moins qui ira avec le PS. [url]https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/laval-53000/municipales-2020-une-liste-ecologique-va-se-monter-laval-6610031[/url
Localement LFI semble ne pas monter de liste, peut-être que des individus se trouveront sur des listes comme dit nationalement. A suivre donc.


C'est officialisé ce matin, la liste "Laval écologique et solidaire" se lance avec le binôme d'EELV en tête de liste (Florent Durrey comme n°1). On y retrouve aussi le Parti communiste Français, la Gauche républicaine et sociale (la scission du PS qui avait suivi Maurel avec LFI aux européennes), Génération.S et le Parti radical de gauche, pas forcément attendu dans cette alliance faisant marqué "à gauche". Dans les noms cités pour le début de liste on trouve aussi Patrice Morin, président de l'association et du foyer d'accueil Revivre, Adrien Deparis, un des portes paroles du collectif citoyen "L'autre concertation", s'opposant au projet d'aménagement de la place centrale de la ville, ou Nadège Davoust, vice-présidente (et présidente durant plusieurs années) de la FCPE 53, candidate sur la liste "gauche unie" en 2014.

Ouest France indique que le PS fera une liste seul, c'est je crois une première d'avoir non pas une autre liste de gauche (c'est même plutôt une habitude) mais qu'elle soit menée par les verts.

https://www.ouest-france.fr/elections/municipales/municipales-2020-laval-des-partis-de-gauche-rassembles-dans-une-liste-ecologique-et-solidaire-6613747

https://www.francebleu.fr/amp/infos/politique/municipales-2020-la-liste-laval-ecologique-et-solidaire-se-lance-dans-la-campagne-1574074710
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Municipales de 2020 en Mayenne

Messagede Eco92 » Lun 2 Déc 2019 16:44

Suite à des accusations d'agressions sexuelles, François Zocchetto (UDI) renonce à se représenter.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/mayenne/laval/laval-municipales-2020-francois-zocchetto-renonce-briguer-second-mandat-1757365.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Municipales de 2020 en Mayenne

Messagede Eco92 » Mer 11 Déc 2019 16:56

Eco92 a écrit:Suite à des accusations d'agressions sexuelles, François Zocchetto (UDI) renonce à se représenter.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/mayenne/laval/laval-municipales-2020-francois-zocchetto-renonce-briguer-second-mandat-1757365.html


Après ce vrai bouleversement la majorité s'est réunie pour désigner la future tête de liste. On a vu le retour de l'ex première adjointe (actuelle VP de région) LR Samia Soultani-Vigneron, qui avait démissionné suite aux législatives où elle avait été nettement distancée par une autre adjointe épousant l'étiquette LREM. Elle a tenté de mener la liste, tout comme le premier adjoint UDI Xavier Dubourg et d'autres adjoints (Alexandre Lanoé, Agir, Philippe Habault, LREM, Béatrice Mottier, LREM) sans succès.

C'est finalement Didier Pillon, adjoint DVD à la culture, qui a été désigné. Son profil "hors partis" a permis de les réunir, Mme Soultani-Vigneron prenant la place n°2 et M. Dubourg la n°3. L'alliance LR-UDI est donc scellée et tous indiquent que LREM sera bienvenue (tout comme sans doute le Modem, déjà membre de la majorité).

La liste s’appellera "Laval passionnément".

Beaucoup rappellent cependant que M. Pillon a un étonnant profil : il avait été battu en 2001 aux municipales de Château-Gontier bien que soutenu par le présdident du conseil général et maire Jean Arthuis et a ensuite été défait par le député UMP Marc Bernier aux législatives de 2002 (il représentait l'UDF) dans la circonscription du Sud Mayenne. Un passé que beaucoup aiment à rappeler.

https://www.ouest-france.fr/elections/municipales/municipales-2020-la-republique-en-marche-en-negociation-avec-didier-pillon-laval-6646952
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Municipales de 2020 en Mayenne

Messagede Eco92 » Sam 14 Déc 2019 19:13

Et bien, à Laval les têtes de listes changent, après François Zocchetto c'est Florent Durrey, tête de liste de "Laval écologique et solidaire" (EELV-PCF-Génération.S-GRS-PRG), qui jette l'éponge. Bon l'impact est moins grand (ce n'est pas le maire sortant !) et les raisons sont autres : père de jumeaux de quatre mois, il a pensé pouvoir mener les deux de front mais estime ne pouvoir être assez présent pour sa famille ou pour la campagne et fait donc le choix de sa famille.

Cela ne change pas l'équilibre de la liste, puisqu'Isabelle Eymon (EELV, conseilère soprtante) prend la tête de liste. Les cinq premiers noms ont par ailleurs été annoncés :
1- Isabelle Eymon (EELV)
2 - Adrien Deparis (l’Autre Concertation - collectif local monté contre un projet d'aménagement du centre ville)
3 - Camille Pétron (PCF)
4 - Patrice Morin (non encarté, président d'une association d'hébergement d'urgence)
5 - Nadège Davoust (EELV - ex-présidente de la FCPE 53)

Florent Durrey sera présent sur la liste, sans savoir encore à quelle place, expliquant que « Le collectif m’a dit que je prendrais, au moment voulu, la place que je voudrais… »

La presse note qu'il s'agit de la première femme candidate. De fait il y aura sans doute aussi Martine Amelin pour LO si elle arrive à monter sa traditionnelle liste.

https://leglob-journal.fr/isabelle-eymon-premiere-femme-a-la-tete-dune-liste-emmenee-par-eelv-a-laval/
https://actu.fr/pays-de-la-loire/laval_53130/municipales-changement-tete-liste-laval-ecologique-solidaire_30177875.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Municipales de 2020 en Mayenne

Messagede SALVAT » Mer 8 Jan 2020 19:41

LAVAL
Eco92 indiquait, dans son message ci-dessus du 26 juin, la velléité de Jean-Christophe GRUAU de présenter une liste dissidente du RN et doutait que son intention aboutisse.
Son doute est vérifié puisque ce candidat renonce.
Le cryptage de l'article de Ouest France prive les non abonnés de lire la réponse à la question de son ralliement à la liste officielle ou d'abandon pur et simple d'intervention dans le débat électoral.
Le candidat officiel du RN profitera -appui ou non de J-Christophe GRUAU- de ce retrait et peut envisager d'atteindre la barre des 10% et d'entrer au conseil municipal du chef lieu de la Mayenne.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5762
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Suivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités